SwatSh dit:C'est claire, Rio de la Plata est un jeu long. J'ai été voir les nouvelles règles, il y a quelques petites modifications mais rien de fondamental. J'ai hâte d'y jouer avec les nouvelles règles et pour une partie complète cette fois-ci
Comme l'a souligné Unkle, on n'a pas vraiment vu l'intérêt de la version longue. Ou plutôt, "la valeur ajoutée" ne vaut pas à notre avis le temps supplémentaire qu'implique de jouer 5 tours en plus (la partie dure 15 tours en version courte au lieu de 20 en longue). Par contre, je recommande effectivement fortement de jouer avec la version 2 des règles qui apporte des changements et ajustements intéressants.
Ce week end au festival d’Angers j’ai pu essayer Mundus Novus sur le stand Asmodee. Cette première approche a confirmé tout le bien que je pense de ce jeu et j’ai hâte d’y rejouer.
Je n’ai pas eu trop le temps d’essayer beaucoup de nouveaux jeux vu que j’ai passé les deux jours à faire jouer les visiteurs. Petite mention tout de même pour le Roi des Nains, un jeu de plis vraiment sympa qui a rejoint ma ludothèque dans la foulée
SwatSh dit:C'est claire, Rio de la Plata est un jeu long. J'ai été voir les nouvelles règles, il y a quelques petites modifications mais rien de fondamental. J'ai hâte d'y jouer avec les nouvelles règles et pour une partie complète cette fois-ci
Comme l'a souligné Unkle, on n'a pas vraiment vu l'intérêt de la version longue. Ou plutôt, "la valeur ajoutée" ne vaut pas à notre avis le temps supplémentaire qu'implique de jouer 5 tours en plus (la partie dure 15 tours en version courte au lieu de 20 en longue). Par contre, je recommande effectivement fortement de jouer avec la version 2 des règles qui apporte des changements et ajustements intéressants.
Oui, effectivement, j'ai peut-être été un peu optimiste sur le temps de jeu. Mais c'est vrai que la V2 des règles est bien meilleure. Bon, on va tester avec des joueurs qui connaissent les règles et on vous dira. D'ailleurs, je pense qu'on fera la partie courte seulement. A suivre ...
Dès qu'un mutant est soigné, il peut facilement donner le nom de tous les mutants, ce qui se vérifie rapidement vu qu'on est censés révéler si un mort est mutant ou non.
Certes, mais en général les joueurs le font discrètement. Faudrait demander à Raphaël l'intérêt de le crier :) (s'il nous lit...)
Raphaël vous lit ! Il y a plusieurs mécanismes qui peuvent décrédibiliser la parole de celui qui dénonce : > Les soins ne marchent pas sur le mutant originel. Celui-ci peut donc essayer de se prétendre soigné et de "balancer" des gens qui ne sont pas du tout mutants. > Même chose si c'est un mutant hôte sur lesquels les soins sont sans effet. > Un fanatique retors peut tout à fait prétendre être médecin et affirmer que non, la personne n'a pas été soignée !
Pour éviter cela, l'idéal est donc de balancer ses anciens collègues sans que ceux-ci ne s'en rendent compte. D'où l'intérêt d'exploiter au mieux les petits groupes de paroles.
Découverte du Civilization de FFG. A 4 joueurs (découverte pour tous sauf un qui avait testé le jeu à 2). Victoire économique des romains. On a terminé un petit tour à l’avance ne pouvant plus rien pour empêcher la victoire. J’avais les chinois et suis monté assez haut en culture, tout en me développant militairement. Plein de mécanismes intéressants, plein de pistes à exploiter, mais un jeu à approfondir, forcément, pour comprendre comment interagir autrement qu’avec quelques cartes et blocus (s’il existe d’autres moyens). C’est l’élément qui m’a un peu déçu lors de cette découverte.
Hem dit:
mais c’est marrant et les parties ne durent pas des heures donc c’est nickel !
Je suis très content que ça vous ai plu ! Youpi ! C’est quoi, l’Épatant ? je n’ai pas traduit ça comme ça, je ne me souviens plus qui il est en VO.
Il s’agit du pouvoir qui permet “d’atterrir en catastrophe” sur une planète même après une défaite (un truc comme ça me semble). Je ne connais pas le nom en anglais.
Avant de quitter définitivement Strasbourg pour regagner la région parisienne, la semaine dernière, je me suis fendu d’une dernière après-midi ludique avec ce cher larsen67. Au programme : la découverte de Thèbes -enfin !- et un p’tit Mr. Jack parce qu’on avait le temps et qu’il venait de l’échanger.
Le jeu des archéologues est exactement ce à quoi je m’attendais : un jeu familial où on réfléchit un peu avant de faire des choix, mais qui est quand même super dépendant du hasard (tant au niveau des cartes tirées que des jetons de recherche piochés). Bon, pour le coup c’est dans le thème, mais j’avoue préféré des expériences peut-être un chouille plus complexes. On passe un bon moment, quand même, mais c’est digne d’un DoW (sortable avec vos enfants, donc ! ). On se chamaille un peu, le stress monte à chaque fouille (trop dégoûté/heureux par un résultat sableux/de rêve) et on tente des petites bricoles pour embeter l’autre, mais ça reste gentillet tout de même.
Avant de repartir, j’ai posé la casquette de l’Inspecteur de Londres sur ma tête pour déceler que Jack, en fait, n’était autre que Jeremy Bert ! Un petit jeu très -trop ?- cogite auquel je ne dis jamais non, mais pour autant il ne finira jamais chez moi : c’est trop frustrant de se rendre compte au tour d’après qu’on vient de faire une grosse connerie… Bon, en l’occurrence ce ne fût pas le cas puisque j’ai également gagné cette seconde partie du jour et je reconnais la qualité du jeu, mais c’est un peu comme aux échecs pour moi (et comme DT) : soit je vais trop vite, soit j’y passe des heures… parfois pour rien.
Un bon après-midi en tout cas, avec deux chouettes parties amicales. Que d’mande le peuple ?!?
LaDonzelle dit:> Les soins ne marchent pas sur le mutant originel. Celui-ci peut donc essayer de se prétendre soigné et de "balancer" des gens qui ne sont pas du tout mutants.
J'avais loupé que les soins ne marchaient pas sur le mutant originel. Mais je ne sais plus si c'est lui ou le 2e qui a été soigné (et j'ai rien noté, flemme). Si le mutant originel se prétend soigné et balance des non-mutants, il le fera une fois, pas deux. Il sera passé par le sas le jour suivant.
> Un fanatique retors peut tout à fait prétendre être médecin et affirmer que non, la personne n'a pas été soignée !
Idem... Tu fais confiance, et tu vois à l'autopsie si le prétendu mutant soigné est de confiance ou non.
@ Hem : l'Epatant (je trouve le nom pas top mais soit), c'est celui qui, s'il perd un combat avec 10 points de moins que l'adversaire, peut quand même se poser en catastrophe sur la planète et fonder une colonie.
J’ai gagné à chaque fois suite à une colonisation Anglaise et départage des égalités. Chaud bouillant et à l’arrache quoi.
Un jeu vraiment particulier, assez chaotique dans la mesure où je ne sais pas si l’on peut parler de stratégie tant le plateau change d’un tour sur l’autre. Et pourtant, on pourrait se dire qu’à 2 c’est contrôlable. Ce qui n’est pas faux…mais loin d’être vrai également.
Après 6 parties, j’en redemande. Complètement addictif
capi-chou dit: Si le mutant originel se prétend soigné et balance des non-mutants, il le fera une fois, pas deux. Il sera passé par le sas le jour suivant.
En effet, mais il fait quand même gagner son équipe. Comme la victoire est collective, parce qu'il s'est sacrifié pour la cause, il remporte la partie !
Les 3 mousquetaires (non, pas celui d’Ystari mais de Sirius / Pascal Bernard) 2 joueurs. Je joue Richelieu La partie s’engage pas trop mal. Je fais rentrer Milady au bon moment qui, après avoir saouler facilement D’Artagnan, réussi à séduire avec patience ce rustre de Porthos et tromper habilement Aramis, a donc identifié le fameux Athos comme porteur des ferrets ! Autre bon point, j’arrive à canaliser ces 4 joyeux compagnons du même côté du plateau ce qui en facilite le blocage. Contrairement à d’habitude je ne cherche pas à battre ces indestructibles mousquetaires mais à disséminer mes sbires un peu partout pour ralentir ces héros. Ca marche plutôt bien. Le temps passe et quelques mousquetaires tombent faisant avancer la reine d’autant plus. Mais les gaillards sont téméraires et surtout malins puisqu’ils parviennent bloquer sur le flanc gauche un point d’entrée de mes hommes puis un second. Je consacre mes efforts à la ligne de fond pour contenir cette invasion. La reine avance, les herses de baissent, les portes s’ouvrent et se ferment, je tente quelques ultimes assauts pour retenir ces mousquetaires qu’on n’arrête plus mais il parviennent à rejoindre le couloir de la reine à sa 12ème marche. On avait fixé la limite à 13. Il s’en est fallu d’un cheveu que je gagne.
Superbe bataille
bien qu’on perde souvent avec Richelieu, ce jeu est toujours aussi prenant, plein de rebondissements et d’aventure et il me surprend à révéler des subtilités au fur-et-à-mesure des parties . Encore un jeu injustement passé inaperçu. C’était l’occasion d’en reparler
McQueen dit: Découverte du Civilization de FFG. A 4 joueurs (découverte pour tous sauf un qui avait testé le jeu à 2). Victoire économique des romains. On a terminé un petit tour à l'avance ne pouvant plus rien pour empêcher la victoire. J'avais les chinois et suis monté assez haut en culture, tout en me développant militairement. Plein de mécanismes intéressants, plein de pistes à exploiter, mais un jeu à approfondir, forcément, pour comprendre comment interagir autrement qu'avec quelques cartes et blocus (s'il existe d'autres moyens). C'est l'élément qui m'a un peu déçu lors de cette découverte.
C'est marrant ça, une victoire économique. Il me semble avoir lu que c'était très rare d'arriver à une victoire économique.
Pour ma part, première partie de Civilization la semaine passée. La baffe ludique
Un petit Smallworld Underground, qui au bout de 2 heures de lutte acharnée, a vu émerger la suprématie des Poulpeuses coriaces puis des Cultistes des boues!
Excellente partie où il a fallu négocier sec pour que le joueur largué (des Flammes sages, puis des Gobelins royaux, pfff) arrête de taper sur le deuxième (moi, avec des Feux-follets pêcheurs puis des Golems touristes) pour s’aattaquer à sur celui qui s’envolait en tête.
Malheureusement pour moi, il le fit 1 tour trop tard …
105-101-85
Excellent jeu. Les reliques et lieux apportent vraiment un gros plus. On adore.
A Few Acres of Snow avec l’ami Meeeuuhhh. Je prends le destin des Francais en main. Et me fait agresser direct En moins de temps que ca, prise de Fort Beausejour, puis raid sur Port Royal, prise de Port Royal, siege a Louisbourg, prise de Louisbourg, fortification de Louisbourg. Et pendant ce temps, je glande…
Cet excellent depart, lie aussi a un developpement lambin et pacifiste de mon cote, l’anglais ne saura l’exploiter suffisement. Il se lance sur Quebec au moment ou je commence a recuperer enfin les Infanteries et les indiens. Bref c’est un echec pour lui. Je repends Beausejour, et raide Halifax, mais rate le siege de Port Royal. Je me lance alors dans la colonisation vers Detroit/Fort Duquesne, tout en scotchant l’angalis via un ou deux sieges rates (Pemaquid/Port Royal). Une succession d’embuscades/raid, et un nouveau siege rate a Quebec (que je m’etais refuse de fortifier) vont me donner le temps de gagner aux points par epuisement des villages.
Au final une chouette partie bourree d’erreurs de debutants je pense. L’anglais aurait pu retarder la fin de partie a grand coup de raids tout en developpant ses villes. J’aurais du prendre des indiens plus vite. Et surtout ne pas laisser Beausejour comme ca, en vrac…
Bref excellent, rapide, avec un bon vieux gout de reviens-y. Il est fort ce Wallace. Un jeu ou le “deck-building” me parait etre une portion minime du jeu (d’ailleurs les cartes de manipulation du deck sont couteuses… trop ?), et ou la comprehension des choix adverses est plus importante.
Un jeu ou par contre il manque une piste de point de victoire. Franchement. Une piste, deux pions. Ca evite de passer son temps a recompter pour savoir si on termine, ou pas…
j’ai enfin eu l’occasion, grâce à l’ami Flash Solaar, de tester 2 hits du moment : La Gloire de Rome et A Few Acres of Snow.
Même si ces 2 jeux ne boxent pas dans la même catégorie, je ne peux m’empêcher de les comparer… Ce doit être les cartes
La Gloire de Rome, j’ai bien aimé et bien envie d’approfondir tout ça mais je ne peux m’empêcher de penser à Race for the Galaxy… Les rôles, les cartes multi-fonctions, les combos, etc… Je suis un grand fan de Race, je ferai l’impasse sur la Gloire (on ne peut pas jouer à tout, hélas).
A Few Acres of Snow, c’était comment dire, “OUAHHHH, la claque !!!” Remarquez que je m’y attendais après ce que j’en avais lu et vu. Là encore, je suis un grand fan de Dominion et l’utilisation des cartes façon Dominion est assurément une énorme réussite. Notre partie de dépucelage (le mien, pas celui de Flashy qui y avait déjà joué) a duré 2h30 mais je n’ai absolument pas vu passer le temps !
Tout y est : l’ambiance liée au thème (malgré les petits cubes en bois), le stress lié à l’interrogation permanente sur la main que possède l’adversaire et par conséquent les actions qu’il va entreprendre à son tour.
C’est la première fois que je joue à un Wallace (j’étais toujours assez réticent jusque là pour tester un jeu du monsieur, vu l’impression de jeux élitistes pour l’élite geek que j’en avais - peut-être à tort) et je suis bien content
Allez hop, vivement la prochaine de AFAoS !
PS : quelle idée de Mr Wallace de traduire en anglais une expression historique issue de la langue de Molière. Imaginez que je crée un jeu sur la condition des Afro-Américains dans les années 60 aux US et que je le nomme “Je fais un rêve !”
unkle dit:Un jeu ou par contre il manque une piste de point de victoire. Franchement. Une piste, deux pions. Ca evite de passer son temps a recompter pour savoir si on termine, ou pas...
Il y en a plusieurs de disponibles sur BGG et c'est bien pratique.
On était au club Esprits joueurs pour une partie planifiée de Mégawatts. Mais avant que tout le monde arrive, on a joué une rapide partie de Cargo Noir. Pour terminer, on était cinq à lancer des galions et des corsaires avec Korsar.
unkle dit:Un jeu ou par contre il manque une piste de point de victoire. Franchement. Une piste, deux pions. Ca evite de passer son temps a recompter pour savoir si on termine, ou pas...
Il y en a plusieurs de disponibles sur BGG et c'est bien pratique.
Merci Kenran
Ca fait partie des choses que j'aurais apprecie d'avoir dans l'edition a 12000 brouzoufs en lieu et places de charmants clochers pour lilliputiens.
Geister, en duel, toujours aussi plaisant le p’tit jeu de bluff… Victoire, j’ai un bon filing avec ce jeu !
Gloire de Rome, deux parties à 3 et deux défaites ! Mince, ça pique. Une des parties, le gagnant avait une tonne d’ouvrier et la muraille, trustait le pool… J’ai lutté, mais pas réussi à revenir. L’autre partie plus serrée, mais j’ai un peu perdu du temps avec des constructions de marbre.
Djam deux parties, à 4 et 6 joueurs, toujours aussi efficace.
Pingouins que je découvrais, cinq parties de 3 à 4 joueurs, la version d’Edge est toute mignonne et le jeu très sympathique. C’est fluide, rapide, et tactique. Les figurines sont très classes. Seul bémol, pas toujours évident de manipuler les tuiles.
Hive deux parties, il reste un must dans la catégorie jeux abstrait à deux.
Burger Quizz que j’anime, marrant, mais il a cruellement vieilli !! Des questions complètement obsolètes…
Time’s Up, deux parties à 6. Ça reste le jeu d’ambiance chez nous. Difficile de le détrôner, tant il apporte toujours un plaisir ludique. Qui le remplacera ?
Sandwich à 6, un peu moins emballé sur cette partie, je ne sais pas trop pourquoi. Faudra que je rejoue en grandeur nature.
Service compris à 6 qui prenait la poussière et les toiles d’araignées, c’était amusant de le ressortir. Pas trop mon délire, tant la chance et le “je m’acharne sur untel” sont présents.
Pikomino à 6, parfait pour digérer.
Ascension deux parties à 3. Découverte pour moi, et gros coup de coeur !! (je l’ai acheté du coup). Gros point fort par rapport à Thunderstone, il s’installe bien plus vite. Fluide, rapide, des combos sympa. Pas une profondeur abyssale, mais un plaisir immédiat.
Biblios à 4 qui surpasse clairement Dojo dans le genre, et qui passe bien avec tout public. Préférence pour le jeu à 4 cependant.
Hanabi à 4 qui trouve toujours sa place pour se détendre, même si on est loin d’être au top niveau. les 25 n’ont pas encore été atteins…
K2 à 4 que je gagne grâce au décès du premier alpiniste ayant planté son drapeau au sommet, contrôlé par un de mes adversaire. Je joue sur la corde raide (huhu) avec la météo et tiens le sommet sur les 3 derniers tours. Épique !
Spring Fever à 4, bon c’est pas déplaisant, mais je ne demanderais jamais à y jouer. Trop dépendant de ses voisins je trouve.
Blood Bowl un match de coupe je joue orque contre des elfes sylvains dans des tr avoisinants les 140/150. Je remporte le match 2-1 après avoir bien mené la première mi-temps en attaque, puis en contrant au début de la seconde. Petite frayeur avec des elfes efficaces sur la fin de match, mais finalement trop abîmés pour égaliser (2 morts & 2 blessés graves quand même)
Deux parties solo de Space Hulk : Death Angel ce soir, comme succédané de Gears of War (toujours en attente…). Ca faisait un moment que je n’y avais pas touché, mais ça a été un véritable plaisir de retrouver mes p’tits termis et de sulfater du genestealer.