Hier j'ai joué à....

Le week-end dernier:

Space alert à 4 :
Deux parties.
Une qu’on a explosé de bout en bout grâce à une roquette tirée “au cas où” qui vient dézinguer une pieuvre (“pas la peine les gars elle est gérée la pieuvre!”) qui nous aurait sinon bien amochés.
Une perdue où l’on a priorisé l’éradication de 2 slimes à l’intérieur, alors qu’un vaisseau ultra blindé arrivait dehors, sans que l’on arrive à synchroniser nos lasers dessus. La zone bleue n’y resistera pas.

Troyes à 4 :
Une partie avec les vraies règles. :roll:
Elle finira sur une égalité à 42 points. Je perds les 2 points qui m’auraient fait gagner sur la base de cathédrale, complétée sournoisement par les ouvriers itinérants…

Assyria à 4 :
Partie de découverte pour tous.
Je pars sur des nomades mobiles, et me fraye un chemin vers l’autre bout de la carte, en construisant un max de puits tout en trustant un peu la rivière et les dignitaires (peu de chameaux). D’autres se concentrent sur les pyramides. Un joueur prend l’ascendant lors d’un tour à 4 puits (blindant une case à 6 puits!), qu’il gardera tout au long de la partie. Pas mal comme jeu, mais nécessite tout de même un peu de mise en condition.

Dixit à 6 :
Toujours fun.

7 wonders + leaders à 6 :
Je place d’entrée de jeu le leader qui renvoie les défaites militaires pour décourager mes voisins, pensant blinder en militaire en âge 2 et 3… et là je m’aperçois que l’un de mes voisins est Rhodes. Flûte! Mon autre voisin part scientifique, et les mains me seront défavorables (je luis passe des mains avec 2 ou 3 cartes scientifiques, youpi!). Du coup je reprends l’ascendant militaire, mais là encore les 3 dernières mains de la dernière époque me forcent à passer plus de militaire que raisonnable, et je finirai du coup avec du militaire inutile, et dans les abysses du classement.

Rette Sich Wer Kann à 6 :
Je l’emporte d’un tout petit point. J’aime toujours autant ce jeu. Un bateau paraissait bien parti (4 joueurs sur 6), jusqu’au moment où ma casquette les a forcé à passer quelqu’un par-dessus bord, semant la zizanie. :P

L’année du Dragon à 4 :
Découverte pour 2 joueurs, mais pas la meilleure configuration pour débuter (2 mois calmes, puis 2 mois de fête, puis l’apocalypse)
L’un des joueurs part sur des érudits et marque gros (l’action sortira en solo 2 tours de suite…), mais s’essoufle sur les dernières catastrophes, finissant la partie avec 1 palais de 1 étage vide. Je l’emporte au final, mais tout le monde avait envie d’y re-goûter.

Dungeon Lords à 3 :
Très très sympa ce jeu, même si la partie casse-tête ne le destine du coup pas à tout le monde. je gère mon petit donjon pour survivre sans chercher spécialement à faire de points (titres), et finis tout de même 2e.

Olympos à 4 :
Partie désastreuse à tous points de vue. Je pars sur un double marbre, et me fais reprendre Olympos juste au moment de passer le 1e dieu. On se bataille un peu (à mon désavantage) pour Olympos, mais je n’aurais jamais mon marbre dispo au moment de jouer et acheter une techno. Du coup je vais voir plus loin pour avoir du marbre, mais le joueur qui m’a déjà assassiné jusque là pioche 2 cartes lui demandant de contrôler plein de marbre, et me poursuit donc.
Je me venge en prenant construisant la merveille à 4 étoiles, seule qu’il aurait pu construire (et seule chose à faire pour moi), ce qui lui coûtera la victoire. Je finis tout de même bien seul en base de classement à 20 points derrière les 3 autres joueurs.
Je me suis certes placé dans une situation peu enviable, mais le hasard a incité le joueur à m’achever sans espoir de retour dans cette partie que j’ai eu l’impression de subir de bout en bout. Bref, je ne me suis pas amusé.

King of Tokyo à 6 :
Toukours fun.

Dixit à 5 :
Un énorme fou rire lorsqu’un joueur fait un jeu de mots super alambiqué pour sa carte. Il se prépare à ce que personne ne trouve… Et tout le monde trouve sa carte. Debriefing : absolument personne n’a trouvé son jeu de mots, mais les 4 autres joueurs ont choisi la carte pour 4 raisons totalement différentes, toutes justifiables! :pouicbravo:

Voilà, week-end bien chargé donc :P

-Mildaene.

Deux parties de Metropolys à 2 avec madame.

Malgré nos nombreuses parties (et oui il a tellement du succès par chez nous que l’on y a toujours joué à 4), c’est la première fois que l’on y jouait à 2. C’est config est très bonne, pas de doute. C’est très rapide, plus facile d’influencer/contrôler/manipuler l’autre. Ca couine plus qu’à 4 et ca c’est bon. Deux défaites en ce qui me concerne mais la vérité est ailleurs. :pouiclove: :pouiclove:

Une partie de Notre Dame à 3.

La boîte prenait la poussière. Je suis à chaque fois étonnée de la rapidité des parties et de la fluidité des tours…

Pour finir, une partie du Roi des Nains toujours à 3 et toujours aussi bien ;)

Ascension : Très bonne surprise, fluide, rapide et simple.

Pour moi la grosse surprise, c’est que c’est du draft, ce qui implique une certaine interaction entre les joueurs, même si elle est indirect.

Joué à 2.

Fausse manip…

mildaene dit:L'année du Dragon à 4 :
Découverte pour 2 joueurs, mais pas la meilleure configuration pour débuter (2 mois calmes, puis 2 mois de fête, puis l'apocalypse)
L'un des joueurs part sur des érudits et marque gros (l'action sortira en solo 2 tours de suite...), mais s'essoufle sur les dernières catastrophes, finissant la partie avec 1 palais de 1 étage vide. Je l'emporte au final, mais tout le monde avait envie d'y re-goûter.

Attention à un point de règle : deux évènements identiques ne peuvent pas se suivre (on intercale un autre évènement entre deux). Avoir les fêtes au début me parait plutôt une configuration favorable : ça devrait permettre d'avoir un peu plus de temps pour préparer les catastrophes, et de se consacrer pleinement à l'agrandissement des palais lors des trois premiers tours sans faire de gros sacrifices.

Démarrer sur les Érudits, par contre, ça me parait courageux. Outre le fait que ça ne protège pas contre les catastrophes, faire la course en tête incite les autres joueurs à jouer le blocage…

Defender of the realm : partie découverte à 4 joueurs bien sympathique vu que tendu jusqu’au bout.
Autant on partait pépère en essayant de gérer les flux de serviteurs ennemis et pourquoi pas un petit portail ou une petite quête au passage en massacrant joyeusement à 3 le général Orc.
Autant les 3 autres généraux ont alors commencé à rusher sur la capitale et ça c’est terminé juste de juste (les 2 derniers généraux aux portes de la capitale pendant 2 à 3 tours n’ont heureusement pas avancé) avec de bonnes cartes bien placées et des jets de dés bourrins.

Ascension : partie à 4 en équipe (découverte pour 2 d’entre nous) jeu sympa qui me console d’avec les “dominions-like”. La prise en main est rapide, mais un connaissance plus poussée des cartes accélérera les tours de jeu. Seul bémol, je trouve que se lancer dans les “mechana-construct” rapporte trop de point par rapport aux autres types de cartes.

Hier, au centre d’animation du sieur Orchys:
Pandémie avec Bushinone et un gamin du centre : 5 épidémies mais on se fait terrasser par une chaîne d’éclosions post-épidémie. C’était assez particulier car Bushinone et moi n’avions pas les mêmes habitudes de jeu. Il semble que par chez lui on joue moins à la parlante. Intéressant entre pros.
Dixit Odyssey à 5 puis 4: je finis bon dernier mais les nouvelles cartes sont assez sympa. C’est bon de jouer en ne connaissant pas les cartes qui existent et en découvrant les illustrations dans sa main.
Skull & Roses à 3 puis 4 en attendant que Victor et Orchys finissent leurs interminables 5 dernières minutes de partie. Je gagne la première et le petit Dorian nous retourne en 2 tours à la fin de la seconde, avec 2 “burn-out” !! :shock:
Shitenno à 4: belle partie avec des retournements de situation. Malheureusement biaisée par une dernière distribution des richessses abusée. Orchys fait une erreur d’appréciation et le joueur déjà en tête (Bushinone) hérite d’un lot monstrueux, avec plus d’un tiers des cartes et le rôle qu’il lui fallait. Le 2e à choisir a qqch de pas mal → Orchys et moi n’avons que des ***ures de miettes. Bushinone l’emporte largement 85-56-55-35(?).
Impression globale sur le jeu: j’aime toujours autant, c’est fin, fluide. Orchys lui a préféré “Mundus Novus” dans le genre constitution de lots mais Bushinone a vraiment bien apprécié. Inévitablement, les joueurs ont à nouveau pointé le côté réflexif et potentiellement longuet de la phase de répartition, ce que je reconnais aussi.

7 Wonders 2 parties d’affilée.

La première je me lance dans le vert et j’obtiens 54 points et fini 3 ème sur 7 joueurs.
On enchaîne avec une 2 ème partie où je souhaite changer de tactique en prenant du bleu et rouge mais toutes les cartes sont prises par mes voisins de droite ou de gauche. Du coup je reviens au vert puisqu’il est délaissé, j’ai une horrible sensation que ma partie est minable et que mes points ne vont pas voler haut et à ma grande surprise je fini 2 ème ou plutôt 4 ème car il y a 3 ex aequo pour la première place avec 57 points et j’arrive derrière avec 56 points.

Ce qui me laisse un goût bizarre avec ce jeu car parfois j’ai l’impression de bien m’en sortir et mon score est lamentable et là j’ai l’impression d’être à la traîne mais non, je ne me débrouille pas trop mal !! impression qui c’est révélée vrai plusieurs fois !
Comme quoi !!

GToon dit:
Ascension : partie à 4 en équipe (découverte pour 2 d'entre nous) jeu sympa qui me console d'avec les "dominions-like". La prise en main est rapide, mais un connaissance plus poussée des cartes accélérera les tours de jeu. Seul bémol, je trouve que se lancer dans les "mechana-construct" rapporte trop de point par rapport aux autres types de cartes.

j'utilise très peu les constructs et encore moins les mechana assez long à rentabiliser parfois et aux pouvoirs assez faibles et pourtant je gagne de nombreuses parties ainsi face à des blindés du construct.
Ne pas oublier non plus que beaucoup de monstres cassent du construct assez facilement et obligent les joueurs à la remettre dans leur défausse

Mais c'est vrai qu'ils rapportent en général autant de PV que leur prix d'achat.

hier,
A few acres of snow :pouiclove:

c’est mon premier Wallace, mon premier jeu avec du Deck building, mon premier pseudo wargame, …
et ca a été une révélation pour moi

hate d’y rejouer

Leader 1 Giro di italia
un autre coup de coeur

les mécanismes sont top, mais j’attends avec impatience l’extension ‘l’enfer du nord’ avec de nouvelles règles pour la poursuite du peloton, qui me semble etre le point faible du jeu

Un Kart sur glace avec mon plus jeune: découverte très sympa d’un jeu que j’avais pris pour compléter une commande :pouicboulet:
Nous avons trouvé que les voitures virent trop à l’impact, mais nous nous en sommes accommodés.

Ensuite, un Dungeonquest (toujours à deux) où nous sortons tous les deux sur le fil et moi avec les poches un peu plus remplies :mrgreen: Ce jeu est vraiment agréable :D

Evo (2011): Entre joueurs jouant la gagne le titre devient vite un délicieux casse neurone. Décidément ce titre n’a pas fini de m’enchanter. Une partie à 5 joueurs vraiment très prenante.
Pour moi le meilleur titre 2011 avec king of tokyo.

Aprés la présentation de Steam Torpedo, l’interview des créateurs sur le blog !
Demain, découverte des demeures hallucinées ! Vivement !

4 parties de A few acres of snow. Ce jeu a tout pour lui. C’est juste brillant :pouiclove:

Jacob101O dit:Un Kart sur glace avec mon plus jeune: découverte très sympa d'un jeu que j'avais pris pour compléter une commande :pouicboulet:
Nous avons trouvé que les voitures virent trop à l'impact, mais nous nous en sommes accommodés.
Ensuite, un Dungeonquest (toujours à deux) où nous sortons tous les deux sur le fil et moi avec les poches un peu plus remplies :mrgreen: Ce jeu est vraiment agréable :D
post n° 11111. Je suis jaloux.

Bon, ben on vient de terminer une partie de THUNDERSTONE, en version boite de base. On avait notamment comme adversaires les morts vivants maudits, les humanoïdes et les chevaliers maudits humanoïdes. Côté héros, les mages elfes, les lamerouges, les guerriers et les questeurs calice (et leur grand orchestre). Au village, on trouvait le marteau de guerre ( qui a largement combiné avec les calice, ce que mon pote a tout de suite vu, mais que je n’ai saisi qu’avec un temps de retard, puisque avec les morts vivants et les chevaliers maudits, ça tapait sec, surtout avec un marteau), épées de feu, boule de feu (du coup, en ajoutant les mages elfes, on a rarement manqué de lumière), les formateurs, les taverniers, des festins, etc. Bref, pas mal du tout dans l’ensemble.
Au final, mon pote l’emporte largement 53 à 39, j’ai à plusieurs reprises fait, exactement le mauvais choix (partir au village et sortir une pure main de donjon, et inversement).
Les monstres n’ont pas été difficiles à battre, sauf quand on ne sortait pas un seul perso pour porter les cargaisons de bouffe et d’équipement qu’on avait…
Cela dit, et même si j’ai peu de parties, je crois que ce genre de jeu ne me passionne pas, et mon collègue pareil, pourtant, on aime bien la mécanique. Sans vouloir choquer personne, c’est mou et lent, alors même qu’on jouait super vite. On le sait qu’il n’y n’a pas d’interaction, mais il n’y a pas d’histoire… Et la partie a malgré tout été longue je trouve…

Ça sent l’échange, ça …

Hier soir, très bonne soirée avec la ressortie de Brass. Cela faisait bien 2 ans que je n’y avais pas rejoué et ce fut le bonheur. Le Zeptien était également de la partie avec Unkle et Luc (c’était une première pour eux).

Je suis parti très tôt avec l’idée d’une stratégie mine-chantier-emprunts. J’ai attaqué le rail plus riche que mes petits camarades et surtout, avec une main formidable par rapport à ma stratégie (d’entrée sur les 8 cartes, Barrow/Liverpool/chantier naval/Lancaster répondaient présent…). Je l’emporte en n’ayant construit qu’un seul port à Lancaster (pour l’accès à Barrow) et une filature 1 en canal.

On ne peut qu’être émerveillé par la richesse du jeu et des choix, par la subtilité des interactions incessantes, par l’intérêt de la gestion des timings, par l’équilibre formidable entre le tactique et le stratégique. Avec Age of Steam et Byzantium, de loin le meilleur Wallace. :pouiclove:

Hier soir soiré jeux a 5 :
Pour s’echauffer on commence avec Skull’n’Roses , on a bien rigolé avec des encheres totalement improbable , le joueur gagnant a vraiment bluffer comme un goret et cherchais des infos a base de questions anodines .
Il a super bien jouer , bien mieux que le este de table .

On enchaine avec Cyclades toujours a 5 , la partie sera gagné par le vainqueur de la partie de Skull .
Il a tres bien su saisir sa seule opportunitée de victoire et Taxe dans le meme tour une metropole qui vient juste d’etre construite ( et etait la seconde du joueur qui l’avais construite ) .

Pour finir Olympos ,premiere fois a 5 joueurs , et ptain le casse tete …
On a bien fait fumer les neuronnes , belle partie ou plusieurs strategies vont se mettre en place .
Du classique , avec un Rush sur l’atlantide a base de cartographie, astronomie , 2 joueurs se battent pour des etoiles , un autre ne sais quoi choisir et se disperse un peu (premiere partie pour lui ), et moi je vise les technos de la meme colone pour les reducs sur les merveilles .
Score final : 36-35-41-47-59 .
Le vainqueur score non seulement 22 points de merveilles , mais se gave en points grace aux cartes destin (12 points scorés grace aux cartes ) .

Bilan soiré bien agreable .

Deux parties hier soir avec :

L’âge de pierre
La Havane