Hier j'ai joué à....

palferso dit:Hier soir, très bonne soirée avec la ressortie de Brass. Cela faisait bien 2 ans que je n'y avais pas rejoué et ce fut le bonheur. Le Zeptien était également de la partie avec Unkle et Luc (c'était une première pour eux).

Excellente soiree, en bonne compagnie et autour d'un jeu tres intrigant... Le petit jeu des activations est tres amusant. J'ai un peu (evidemment) navigue a vue au demarrage de l'age du canal. J'ai aussi mal compris la regle d'ecrasement de ses propres batiments (je pensais qu'on ne pouvait ecraser que les batiments mines/siderurgie), ce qui m'empechera de construire une filature de plus, via l'ecrasement d'un de mes port. Enfin, une concurrence un peu legere de ma part (mais pas que) autour des rails principaux, qui me semble etre un point important (collectif)...

Depucelage effectue, je comprends mieux pourquoi ce jeu a passionne autant.

YO !

Personnellement, même si je suis fan de Brass, je lui préfère finalement Age of Industry pour :
- pouvoir jouer sur plusieurs cartes
- le fer qui ne se téléporte plus : c’est une denrée comme une autre
- le système économique plus logique/cohérent : il n’y a plus de revenu à tous les tours qui tombe du ciel mais des gains immédiats. A chacun de gérer correctement son porte monnaie
- pas de cartes à jouer pour les actions qui n’en nécessite pas

Après, j’aime toujours autant Brass, principalement pour l’histoire des deux époques.

D’ailleurs, en fin de règle de AoI, Wallace avoue qu’il ne comprends pas pourquoi il a fait si compliqué quand il a conçu Brass. Pour lui, AoI aurait du être Brass et Brass ne jamais exister (d’ailleurs, il dit aussi qu’il a été surpris du succès de Brass alors qu’il ne l’aime pas lui même :mrgreen:).

Cette semaine a été particulièrement chargée pour moi en terme de jeu, puisque j’ai pu découvrir, notamment grâce à des assos, 5 jeux sympathiques et joué bien plus qu’à mon habitude.

La semaine commence par Dungeon Lords que je faisait découvrir à ma copine, un jeu que j’aime beaucoup, mais visiblement pas ma copine, on s’est arrêté en première année… Trop de choses, les combats ne sont pas à son goût, bref j’ai pris un four !
J’espère pouvoir le ressortir un jour !

Ensuite, en mileu de semaine, j’ai découvert Le Roi des Nains qui s’avère être un jeu bien sympathique comme me l’avait déjà laissé penser la TTTV. On aura e temps de faire que 5 manches et j’aurai à l’occasion terminé second de la partie à 3. Je me suis sévèrement planté sur une quête négative que j’avais moi même choisi en omettant que toutes les cartes nains remportées me faisaient perdre 1 points et non pas uniquement les carte 8 et 9.
Bon après si je sais pas lire aussi !
En tout cas j’y ai pris beaucoup de plaisir et le jeu est pas trop cher je crois, je me laisserai bien tenté !

Dans la soirée, on va débuter avec une partie légère de Du Balai que je découvrais également. Le jeu est sympathique mais j’en ferai pas 15 partie à la suite ! Mes collègues étaient particulièrement taquin en refermant le couvercle très très vite. Du coup on avançait que d’une ou deux case à chaque fois. Ce qui me laissais tout de même perplexe. Je termine 4 sur 5 si je me souviens bien, car je ne sais pas résisté à la tentation de prendre des risques.

Mes compagnon de table du soir étant plutôt sur du party game, ou en tout cas sur du jeu plus léger, je me laisse embarqué sur une partie de Identik auquel je n’avais jamais joué. L’idée de dessiner m’emballait pas plus que ça, mais je suis pas trop difficile. Finalement on a bien rigoler quand même, j’ai apprécié être orateur, dessiné aussi, mais c’est pas le genre de jeu qui m’emballe le plus.

On terminera par une partie de Bombay (un vrai jeu !), toujours à 5, ou je terminerai encore en 4 avec une stratégie de commerce à fond, je ferai un seul palais de la partie. J’évite franchement pas mal les péages, je passe de ville en ville en vendant les denrées les plus rares, mais je perds vers les derniers tours trop d’argent dans les péages pour espérer bien figurer. Les autres font donc coup double et après avoir je pense longtemps mené je finis par m’écraser !

Hier, je présente Keltis à ma copine, c’est notre première partie à tous les deux. Cette fois ci, la mayonnaise prend bien et elle finit par me ridiculisé en gagnant la première partie 60 à 48. Je rétablirais les choses par la suite en gagnant une partie en beaucoup mois de points, j’ai fais dans l’efficacité. Oui c’est moins glamour.

Et ce weekend on devrait pouvoir remettre le couvert donc j’aurai sans doute passé la semaine la plus conséquente en jeu depuis que je me suis mis dans le bain.

Space Hulk : Death Angel solo, avec un placement pour 2/4 joueurs à 8 terminators.
Premier jet de dé, je perds mon Termi avec ses griffes éclair. Ce n’est que le début d’une longue descente aux enfers qui s’achève à l’entrée de la dernière salle où mes survivants se font balayés.
Bon sang, que j’aime ce jeu. :pouiclove:

1ere partie de thunderstone avec la 1ere extention. preparation comme indiquet dans le livret.

la horde est une excellente idée, j ai du sacrifié un tour car je ne pouvais pas l avoir et ne voulais pas laissé cette carte a mon adversaire.

les pieges sont violent et a 2 te reviennent souvent dans la figure.

:pouicok: :pouicok: :pouicok:

excellente partie ( que je perds)

Antiquity à 3 joueurs , ça faisait déjà 2 ans depuis la dernière partie ! D’ailleurs c’est difficile de s’y remettre au début, mais au final c’est toujours un plaisir de voir comment on se dépatouille au milieu de cette pollution, problème de place en villle, gestion des stocks .

Nous sommes partis chacun sur des orientations differentes et ça se termine sur san christofori & san nicolo dans la foulée.

On s’est fait 2 parties consécutives à “Battelore” et je me suis souvenu qu’il y avait un post sur TT qui parlait de “comment peindre son Battelore” et là moi je dis “je suis vachement intéressé …” Donc si quelqu’un possède le lien (je pense même qu’il y avait des vidéos explicatives sur la couleur de la peau, les mélanges, le tout moins chère etc) eh ben je suis grave preneur.

D’avance moults mercis

Hier soir, après un barbecue, on a sorti dixit. 2 parties jouées à 6 joueurs dont 2 à initier. Je gagne la première et termine dernier sur la deuxième. Toujours un succès ce jeu :pouicbravo:

rech dit:On s'est fait 2 parties consécutives à "Battelore" et je me suis souvenu qu'il y avait un post sur TT qui parlait de "comment peindre son Battelore" et là moi je dis "je suis vachement intéressé ..." Donc si quelqu'un possède le lien (je pense même qu'il y avait des vidéos explicatives sur la couleur de la peau, les mélanges, le tout moins chère etc) eh ben je suis grave preneur.
D'avance moults mercis

C'est Yhandrev qui avait fais cette vidéo il me semble, par contre j'arrive pas a remettre la main dessus.

Hier soir pour l’anniversaire d’une boutique jeux sur Nice, dans le désordre :
Linq 2 parties, sympa mais il manque un petit quelque chose pour rendre le jeu excellent je trouve …
Dixit 1 partie, toujours aussi sympa.
Fame us 1 partie de découverte pour ma part : sympa.
Hattari 1 partie de découverte, le jeu est déstabilisant par son rythme mais il s’avère être très sympa, j’ai failli l’acheter :mrgreen:
Mr Jack Pocket 1 partie et victoire de Jack (moi) au 6ème tour ^^
Coconuts 4 parties, je me suis contenté de faire découvrir le jeu et ça a vraiment beaucoup plu, peut-être le fait que “l’auteur” explique et anime les parties a été le petit plus qui fait que ça a été le jeu remarqué de la soirée.
Quelques autres parties de jeux à sortir prochainement qui ont bien plu aussi :D

Une soirée vraiment très sympa :pouicok:

journée octogones hier…

dans l’ordre

découverte de fortuna :pouicnul: …jeu sur le thème de la rome antique par l’atuer de Cuba…c’est joli mais c’est plus que classique…de la ressource des dés, des faveurs pour marquer des PV…vraiment du déjà vu, avec du hasard incontrôlable…rien de nouveau sous le soleil…

apéro avec Time Line. :pouicok: ;rapide , marrant, intelligent…fait bien son office

Ensuite on passe dans le dur…la partie d’archipels :mrgreen: pour laquelle on a fait 4 h de route…bon ben c’est clair ça promet énormément…alors bien sur on reste dans le cube en bois.;mais la profondeur tactique à l’air grande : de la gestion, de la coopération, du développement, de l’interaction du commerce…un thème ultra présent…après bon faudra voir (partie un peu statique, avec beaucoup de choses à gérer …) miam va falloir attendre la suite…

puis on passe devant une boite de novus mondus ou mondus novus (mais on s’en fout) . :pouicnul: :? :( .en plus elle est jolie, bon ouahh on bave.;et là la cata…long , pompeux, ininterressant…je m’explique…

d’abord le thème et quel thème, c’est plus du plaquage , c’est du contre plaquage.;on a des cartes qui représentent des ressources (OK), mais comme on est trop bête ben on met un numéro pour différencier les ressources, le 1, le 2, le 9…du cout incapable de dire avec quelles ressources on joue…poussons la logique plus loin, y a des cartes bonus tels que le marchand qui pourrait permettre de changer de l’épice en cacao, ben non tellement que l’on se tape du thème il permet de changer 1 ressource en, non fait une carte de valeur X en… 5,6 ou 7…(comme quoi on s’en tape)

les mécanismes : le jeu reprend le principe des échanges commerciaux à la mare nostrum…là on a la larme à l’oeil (enfin poour les quarantenaires) la bave est là, comment a t’on réadaptr, réinterroger cette phase …ben en fait heu là non plus rien…on fait la phase commerce et heu…;ben on prend des PV ah bon…oui en gros le maitre du commerce dit on échange 3 cartes, ok, bon on est 5, donc 15 cartes à l’échange Ok, bon on échange (ça peut être long) et après , ben on maruq eles PV à ok, et ensuite , ben on recommence (_ ou 9 fois)…et là on craque c’est lonngggg!!!

l’objectif.;et comment qu’on marque les points, comment qu’on fait qu’est-ce qu’on fait avec les cartes gagnées??..ben tu prends des découvertes…c’est facile faut que t’es des brelans (heu quoi, ben des brelans) ah bon… pi en fonction d ela force de ton brelan de 1, de 2 ou de 7 tu peux choisir telle découverte (toute au même prix) et que si tu joues de dernier tu récupères la découverte la plus éloignée juste avc un brelan foireux de 1 …pi en plus si t’as une suite tu marques des points…

voilà le résumé : une heure à faire des brelans
le tout avec un design des cartes assez lourd

bon bref après un si bon jeu que sobek comment sortir un truc aussi fade…
un conseil ressortez votre gang of four !!

bon allez on va pas rester là dessus un dernier truc.;tiens ç a à l’air bien ça .;dominant species :pouicok: :roll: pi c’est pas long.;c’est juste marqué jusqu"à 4 heures :kingpouic: en plus on est 5 …bon c’est très bon (enfin presque) thème bien redu, plein d’action et d’interaction, des actions interressantes (domination, speciation).;du bon gros jeu de gestion…avec en plus des cartes évènements bien kamoulox…bref toout va bien…sauf qu’on ets plus sur de l’adaptation que sur de la stratégie à long terme.;et que ben il y a un décompte final…ou on maruq equasiment le double de points et que la dernière action après 3 heures de jeu vient tout bouleverser…et là on se dit…tout ça pour ça…
mais on s’est quand même bein fiat plaisir pendant 3 heures (un peu dommage !)

rech dit:On s'est fait 2 parties consécutives à "Battelore" et je me suis souvenu qu'il y avait un post sur TT qui parlait de "comment peindre son Battelore" et là moi je dis "je suis vachement intéressé ..." Donc si quelqu'un possède le lien (je pense même qu'il y avait des vidéos explicatives sur la couleur de la peau, les mélanges, le tout moins chère etc) eh ben je suis grave preneur.
D'avance moults mercis

http://videoregles.net/videoregle/battlelore

Ank-Morpock-machin-chose : parfaitement anecdotique, malgré une mécanique qui colle pour une fois au thème. Un pas très bon Wallace.

Dojo : excellente surprise, très très chouette.

Potife dit:, j'ai à plusieurs reprises fait, exactement le mauvais choix (partir au village et sortir une pure main de donjon, et inversement).

je comprend pas bien ce que tu veux dire, on va au village ou au donjon en fonction de sa main non ?!

Endeavor à 5 : première partie, j’adore ce jeu
il est riche et simple, offre une grande jouabilité, beaucoup d’interactions
Je veux y rejouer !!!

Olympos à 5 : deuxième partie, 2 joueurs novice, une partie une peu longue mais la prochaine sera plus rythmée et on prendra beaucoup de plaisir, surement le jeu de l’année !

RFTG à 2 : 3H du mat, un peu fatigué, j’ai quand même voulu tester ce jeu qui m’intrigue depuis si longtemps
pfiou la mécanique est pas si compliquée mais alors chaque carte est différente et pas évident de s’y retrouver avec toutes ces infos, 4 ou 5 parties obligatoires pour commencer à se sentir à l’aise.
Un must have !

Trois partie hier soir :
Cargo Noir
Cyclades
Korsar

Les détails sur mon blog.

Abienesst dit:
D'avance moults mercis

C'est Yhandrev qui avait fais cette vidéo il me semble, par contre j'arrive pas a remettre la main dessus.

Sigh :(

Sur son blog, ici : http://yahndrev.over-blog.fr/categorie-10877800.html

sashouille dit:
Potife dit:, j'ai à plusieurs reprises fait, exactement le mauvais choix (partir au village et sortir une pure main de donjon, et inversement).

je comprend pas bien ce que tu veux dire, on va au village ou au donjon en fonction de sa main non ?!

Exact. On pioche une "main de départ" en fin de tour donc au moment de choisir sa destination (au tour suivant) on sait parfaitement ce avec quoi on y va. :)

Bon ben hier…
Une partie de Rallyman histoire de me faire toler par mon fils de 9 ans…

Une partie de Battle N’Khaos, histoire de me faire toler à nouveau par mon fils de 9 ans…

Une grosse partie de Jamaica, ou je fini 2eme apres avoir essuyé un tas d’escarmouches par mon fils de 9 ans…

Une grosse Année du Dragon (decidemment j’adore ce jeu) ou je perd encore à un point…grrrr…

2 parties de Trolland bien marrantes…