Une super journée-soirée jeux avec dans l’ordre !
Navegador, peut-être mon jeu préféré sur le concept de la roue. Le premier l’emporte haut la main avec 120 PV (stratégie église et ouvriers), les autres joueurs étant vers les 80 PV.
Hanabi, une partie avec les multicolores où nous faisons 22 PV à 5j.
Thunderstone à 5j avec 1ere extension FR, du tout bon ! Le premier l’emporte avec 25 PV.
La Guerre de l’Anneau avec extension à 4j. Démarrage à 23h et fin à 4h du mat.
Une partie assez surprenante du coté Peuples libres où la Compagnie restera complète presque jusqu’à la fin (ce qui ne leur permettra pas d’utiliser les capacités de leurs personnages sur les nations) et où ils ne récupéreront leur 5eme dé qu’en fin de jeu (trop tard à mon sens).
Coté Ombre, Saroumane s’empare facilement du gouffre de Helm, puis les armées de Sauron se jettent sur Minas Tirith qui ne résiste pas à un assaut bien mené et particulièrement vicieux. Ensuite, c’est aux Suderons d’attaquer Pelargir puis Dol Amroth qui tombe également et de prendre Dale au Nord. Ne reste plus que la Lorien, protégée par le pouvoir des Elfes (un pouvoir trop grand), ce qui empêche l’attaque de l’Ombre.
Pendant ce temps, la Compagnie choisit un chemin détourné pour atteindre le Mordor. Elle décide d’éviter la Moria, craignant la rencontre avec le Balrog endormi, et franchit la montagne puis continue sur Carrock, passe ensuite à proximité de Dol Guldur et rentre en Mordor par la porte de Morannon. La compagnie s’est affaiblie avec la mort de presque tout ses compagnons pendant le voyage (reste seulement les 4 hobbits), mise à part Gandalf qui a voyagé jusqu’à Fangorn pour se réveiller enfin en Blanc. La montée de la Montagne du Destin est un calvaire pour la Compagnie car celle-ci est arrêtée plus d’une fois dans son ascension (tirage de tuiles particulièrement réussi de la part de Sauron). Pourtant, elle n’est plus très loin du sommet quand un grand cri arrive du Nord Ouest !
Le pouvoir des elfes s’est effondré et les armées de Sauron se déversent sur la Lorien, tuant, pillant et saccageant tout sur leurs passages. En peu de temps (et un siège rondement mené avec pas mal de réussite), la Lorien tombe aux mains de l’Ombre, clôturant la partie avec 10 PV.
Une excellente et différente partie (une de plus). J’adore toujours autant à 4j.
Pour finir la nuit, un Hanabi à 4j avec multicolores où nous finissons à 29 PV, à une action du fameux perfect qui nous échappe encore, grrrr
Vraiment un super samedi.
moiseursula dit:Bon ben hier...
Une partie de Rallyman histoire de me faire toler par mon fils de 9 ans...
Une partie de Battle N'Khaos, histoire de me faire toler à nouveau par mon fils de 9 ans...
Une grosse partie de Jamaica, ou je fini 2eme apres avoir essuyé un tas d'escarmouches par mon fils de 9 ans...
Une grosse Année du Dragon (decidemment j'adore ce jeu) ou je perd encore à un point....grrrr....
2 parties de Trolland bien marrantes..
Je te suggère d'attendre quelques jours avant de jouer au loto, mais pas tout de suite en tout cas hein

Pingouins en duel initiatique pour mon adversaire, première fois que je joue à deux également. Plus de figurines à gérer mais moins d’adversaire, l’approche n’est pas tout à fait la même. Toujours rafraîchissant, je perds sur le fil à un ou deux poissons.
Seul bémol, ma version (la petite d’edge) n’est pas facile à manipuler (pour enlever les tuiles)
Une autre partie à quatre quelques jours plus tard, la banquise se divise très vite en deux : d’un côté un de mes pingouins avec un autre adverse, de l’autre tout le reste. Je me gave comme un porc, et je gagne avec 40 points.
Hive avec le même adversaire, cette fois mon expérience prends le dessus et m’offre la victoire, jamais trop inquiété et toujours offensif.
Jamaïca à trois, après un départ mitigé je fais un bon sprint me rapprochant bien du leader, j’ai même un peu d’espoir à la fin mais ses trésors à bonus font clairement la différence. Je termine 2nd, course ultra rapide à cause du rush du leader qui a imposé le rythme soutenu.
Ascension à trois, j’initie 2 des joueurs de mon groupe, partie assez serrée et je termine 2nd à quelques points, j’ai trop misé sur les soldats et pas assez gagné de cartes qui rapportaient beaucoup. Vivement la revanche !
Smallworld : Undeground à quatre, j’ai un bon départ avec des geckos royaux que je garde un p’tit moment, mais mes adversaires me sentant en tête me bâche coup sur coup. Résultat, je me fais coiffer au poteau. J’aurais dû plus miser sur les reliques/lieux… Bien agréable partie, qui contraste avec ma première impression mitigée de cet opus. Tant mieux !
Skull & Roses à quatre, j’avais pas joué depuis longtemps. Partie fort agréable et là aussi une meilleure impression que la dernière fois. Et je ne dis pas ça parce que j’ai gagné
Il faut dire que j’ai su lire dans le jeu de ma compagne comme dans un livre ouvert !
King of Tokyo à quatre, une partie disputée et serrée, je m’oriente dans un jeu de cartes qui finalement ne m’arrange guère (combo pas fameuse) et je me fait sortir en deuxième. Les deux finalistes la jouent aux points de victoire.
Pandémie, à quatre, un des joueurs n’est pas motivé, on n’aurait pas dû insisté. Résultat, il passe la partie à faire des jeux de mots douteux sur toutes les villes sans trop se concentrer sur le jeu. On perds la partie lamentablement, avec 2 remèdes…
Dojo à quatre, bon j’ai du mal à saisir comment on peut contrôler quoique se soit dans ce jeu. Je ne prends pas vraiment mon pied ludique…
Fantasy Pub à quatre, ho la la il n’était pas sorti depuis longtemps celui là. Mais bon, à la demande générale… J’ai un départ avantageux avec 2 orques dont le premier qui sort avec 5 bières (il en faut 11 pour gagner). Le 2nd à moins de chance et se fait virer ivre mort, c’est donc un de mes nains et ma paire de lutins qui fait le finish, je remporte fièrement la partie ^^
Mini-Heckmeck à quatre, tout le monde à la poisse sauf moi, logique victoire…
Journée de Samedi passée à Octogones…
- Hanabi (2 parties - 5 joueurs) : Jeu vraiment original où l’alchimie entre les joueurs est vraiment importante. La fin de partie peut devenir néanmoins un poil trop calculatoire avec l’analyse des cartes restantes…
- Evo (à 4 joueurs) : Bon moment, les super gènes peuvent être bien puissants (aie les “bébés tueurs”!)
- Et Toque (grandeur nature avec les tabliers et les toques qui vont bien)
- Timeline (les 2) - Une préférence pour les inventions, les découvertes étant plus difficiles d’après moi
- The Resistance (à 7) - 2 parties, une 1ère pour appréhender les mécanismes, la 2ème plus intéressante avec la victoire des espions, jeu sympa mais pas emballé pour autant
- L’ile Interdite (à 3j) : je me déplace, j’assèche, je prends le trésor… bof
- Dojo (à 3j) : léger, plutôt sympa, mais difficilement maitrisable. Les bonus sont importants pour remporter la partie.
- Yggdrasil (à 4j) : un jeu de coop complet avec de beaux graphismes, gestion des sacs intéressantes, pouvoirs spéciaux de chaque dieux. Néanmoins c’est assez répétitif.
Dimanche apres-midi, en couple, reprise de contact avec Hansa Teutonica
Le jeu m’a l’air un peu limite dans cette configuration extreme (enfin c’est une impression). Voire legerement creux par rapport a sa version 3-4-5 joueurs. Non ?
Dimanche soir 2 parties de Troyes sur BoardGameArena. Ultra fluide et bien implemente. Le jeu reste genial.
Vieutoni dit:On terminera par une partie de Bombay (un vrai jeu !), toujours à 5, ou je terminerai encore en 4 avec une stratégie de commerce à fond, je ferai un seul palais de la partie. J'évite franchement pas mal les péages, je passe de ville en ville en vendant les denrées les plus rares, mais je perds vers les derniers tours trop d'argent dans les péages pour espérer bien figurer. Les autres font donc coup double et après avoir je pense longtemps mené je finis par m'écraser !
Erruer de règle, on dirait. Quand tu passes dans un palais, le propriétaire gagne un pièce, mais ce n'est pas à toi de la lui donner, ça vient de la "banque".
Hier après midi, un smallword underground à trois, franchement déséquilibré, moi et mon voisin on se tape dessus, pendant que l’autre amasse des 10 points par tour… seul à l’autre bout de la map.
Puis un Caylus à trois, toujours aussi efficace et simple une foi qu’on a compris les règles… les bâtiments bleus… mangez en ! 99 points pour moi !
unkle dit:Dimanche apres-midi, en couple, reprise de contact avec Hansa Teutonica![]()
Le jeu m'a l'air un peu limite dans cette configuration extreme (enfin c'est une impression). Voire legerement creux par rapport a sa version 3-4-5 joueurs. Non ?
Dimanche soir 2 parties de Troyes sur BoardGameArena. Ultra fluide et bien implemente. Le jeu reste genial.
C'est clair qu'à deux joueurs il a tendance à être assez poussif vu qu'il est assez fréquent de se bloquer mutuellement à tour de rôle. A partir de 3 joueurs ça reste une valeur sûre.
Un Guerre de l’Anneau à 4, ça faisait longtemps
Je joue l’Isengard, les Suderons et les Orientaux. Très rapidement on prend le parti de laisser seulement 2 dés dans la Traque. ce qui nous fait une moyenne de 3 dés de traque à chaque tour. L’adversaire se concentre sur la Quête et parvient assez rapidement au pied de l’Orodurin avec 5 points de corruption et toute la Compagnie sauf Gandalf. En même temps on tient la Lorien, le Rohan et le Gondor sauf Dol Amroth, il nous suffit de remporter un des 3 sièges en cours pour gagner : un des 2 autres royaumes elfes ou Dol Amroth. Les 3 échouent sur le fil Frodon finit par jeter l’anneau dans la cuvette avec 8 points de corruption.
On a lésiné sur la Traque, erreur que perso je ne commettrais plus
Groddur dit:Un Guerre de l'Anneau à 4, ça faisait longtemps![]()
...
On a lésiné sur la Traque, erreur que perso je ne commettrais plus
Et oui, selon le tirage des tuiles, ca peut aller super vite l'ascension de la Compagnie.

Ce weekend, comme prévu, une grosse session jeu avec des joueurs occasionnels s’est déroulé à la maison.
On a débuté une partie de Dixit à 5, un jeu qui a rencontré son public, à ce jour toutes les personnes à qui j’ai présenté le jeu son tombé sous le charme. Je remporte la partie haut la main et le seconde sera de la même mesure !
On enchaîne sur la découverte du jeu Jamaica à 4 cette fois, qui aura plu mais pas autant. La partie est assez longue, personne ne part à toute bersingue, et ma copine remplira ses câles avant de terminer la course au même tour que mes deux autres concurrents. Je finirai dernier.
Puis on sort le classique Aventurier du Rail pour trois parties à 4, des parties très disputés et haute en noms d’oiseaux, qui me verront triomphé assez largement à deux reprises et perdre sur la dernière et à la dernière minute, sur une destination à 22 points non réalisé faute à une route piqué sans raison par une adversaire ! Ma copine gagnera celle-ci !
La soirée se terminera sur un Colons de Catane avec extension Marin qui nous durera bien 2 heures cette histoire. Un jeu qui fonctionne super bien malgré que ma copine se soit trouvé bloqué quasi immédiatement. Elle reviendra dans la partie assez brillamment mes elle avait pris un retard certain. La victoire était à deux doigts pour chacun d’entre nous à un moment donné, mais je parvient à l’empocher au final.
Le lendemain après le petit dej, on terminera la session sur deux parties de Keltis que deux d’entre nous découvraient, un jeu qui fonctionne très bien aussi, et le dernier coup de coeur de ma copine, on se partagera les victoire également.
Nous aurons été des hôtes odieux ne laissant aucune victoire à nos invités ! Mais parait-il que nous ne perdons rien à attendre !
Endeavor à 5 hier. Des joueurs pas super emballés au début et totalement convaincus à la fin !
Bon, après, c’est sûr que prendre au 7e tour l’action coloniser alors qu’il n’y a rien à coloniser alors je râle (contre moi même) je pioche et là, pouf le suivant prend la DERNIERE colonie, celle avec laquelle j’aurais pu être maître d’une route.
52 - 45 - 42 - 36 - 32
Un Horreur à Arkham à 3 samedi soir (oui, ce n’est pas vraiment hier ).
On choisit les persos, mais on tire au sort le Grand Ancien. Ce sera Nyarlathotep. Donc, les monstres masque sont de la partie.
La partie se déroule plutôt bien pour nous. La piste du Grand Ancien se rempli, mais on scelle les portails au fur et à mesure, ce qui ralentit sa progression. Jusqu’au moment où on pioche la carte mythe fatidique : celle où on place 5 monstres dessus avec un monstre de plus par tour. A 8 monstres, ils débarquent à Arkham et on place le niveau de terreur à 10. On a pas réussit à contenir cette carte. Le niveau de terreur de 10 + les 8 monstres entrainent le réveil immédiat du Grand Ancien ! Le combat commence mais on ne sera que 2 car l’un des joueurs est doublement dévoré (pas de pion indice + perdu dans le temps et l’espace). Heureusement, les 2 autres joueurs (dont moi), avons 5 et 7 indices et en plus, il y en a un de béni. Comme le Grand Ancien a une résistance magique, je décide de l’avoiner au fusil à pompe (un vieux rêve ). L’autre joueur jettera le sort qui file +9 en combat grâce à la capacité de son perso qui restaure un point de santé mentale à la phase d’entretien. 33 réussites à faire nous parait impossible… Et pourtant, le combat se déroulant, les succés s’enchaînent inexorablement. Jusqu’à ce que je me fasse bouffer par manque de pion indice. Il ne reste plus qu’un joueur et 2 succés à faire. Lui aussi se retrouve à sec en pion indice. C’ets le dernier round. Il lance son sort et le rate ! Il ne jettera que 2 dés pour terminer le combat et … ne réussit aucune touche ! Le Grand Ancien gagne avec même pas un pion destin au complet.
Partie très agréable. Les joueurs étaient bien dans l’ambiance. J’ai jamais vu un mec aussi poissard sur une partie. Il a été perdu dans le temps et l’espace 4 fois ! Un record sur l’ensemble de mes parties.
On reprogramme une partie fin du mois, mais cettes fois-ci à 5 en ne jouant qu’avec les cartes de 3 petites extensions (malédiction du pharaon, chèvre noire des bois et rôdeur devant le seuil). On verra ce que ça donne…
Nouvelle partie de Brass à 4 hier soir avec Unkle, Meeeuuhhh et Tyrion. Encore une belle soirée Wallacienne en très bonne compagnie agrémentée de quelques bières fraiches.
Je voulais faire une stratégie sans emprunts mais ma main de départ n’était vraiment pas appropriée. J’ai donc décidé de développer comme une brute les filatures en dégageant toutes les 1 et les 2 (j’avais joué mines et chantiers à la partie précédente). Je n’en activerai qu’une seule en fin de canal mais plomberai le marché extérieur dès le début du rail. Toutes mes filatures 3 et 4 seront oppérationnelles en fin de rail. Je contribuerai en service plus que minimum aux sidérurgies (juste la 1) et mines (la 1 et une 2) favorisant ainsi une pénurie de fer et de charbon (il y aura d’ailleurs 2 écrasements, sur une mine et sur une sidérurgie) et surtout, faisant pencher à la hausse le prix des rails sachant que j’en construirais de moins lucratifs et en nombre moindre que mes adversaires (la construction de mes rails fut quasi exclusivement destinée à l’activation du marché extérieur en début de période au moment où la pénurie de charbon ne se faisait sentir). Mes filatures renforcaient cette double pénurie puisque les 3 et les 4 nécessitent à la fois du fer et du charbon.
Au final, je l’emporterai d’assez peu sur le gros constructeur de rails. Quel bonheur de pouvoir effectuer des choix compétitifs et si radicalement différents d’une partie sur l’autre…
La partie comme toujours fut super agréable, prise entre l’étau du tactique/adaptation et du stratégique/anticipation, miraculeusement fin et tendu à ce jeu. Brass est un must absolu et qu’est-ce que cela fait plaisir d’y rejouer de manière soutenue!
Trois partie hier soir :
• 7 Wonders + Leaders
• Hansa Teutonica
• Gosu + Kamakor
Les détails sur mon blog.
palferso dit:Nouvelle partie de Brass à 4 hier soir avec Unkle, Meeeuuhhh et Tyrion. Encore une belle soirée Wallacienne en très bonne compagnie agrémentée de quelques bières fraiches.![]()
Excellente partie, j'apprends encore, et j'ai bien hate d'y rejouer... Une combinaison tres surprenante, ce Brass. Pas trop lourd, pas trop long, malin, roublard. Tres tres belle decouverte.
Une enorme erreur de timing, ainsi qu'une incomprehension sur l'utilisation du marche exterieur me couteront l'activation d'une de mes filatures, une action et l'ecrasement obligatoire de 2 de mes ports en fin de partie (sous peine de perdre encore plus). C'est evidemment beaucoup trop pour approcher les deux leaders.
unkle dit:Une enorme erreur de timing, ainsi qu'une incomprehension sur l'utilisation du marche exterieur me couteront l'activation d'une de mes filatures, une action et l'ecrasement obligatoire de 2 de mes ports en fin de partie (sous peine de perdre encore plus). C'est evidemment beaucoup trop pour approcher les deux leaders.
Oui. Définitivement, tu aurais été dans la course pour la victoire.
Nous récemment, beaucoup de BattleStar Galactica, car dans mon groupe d’amis certains ont enfin fini de regarder la série chacun de leur côté, pour éviter les spoils, et étaient motivés pour voir l’adaptation. Je me suis fait fort de leur montrer, et ils ont pas mal apprécié.
De grands fous rires, de grands qui pro quo, parfois des frustrations quand un joueur passe plusieurs tours dans le Brig alors qu’il est humain, et que personne ne peut le faire sortir malgré toute la volonté du monde (aucune carte violette ou jaune). Ceci mettant peut-être en lumière un des rares défauts du jeu que je n’avais jamais vraiment constatés jusqu’à ces derniers jours, légèrement dommage. Des situations très cocasses, du genre 1 cylon révélé qui rit aux larmes sur Caprica en voyant 3 joueurs humains dans le Brig et 1 joueur amiral non identifié aux commandes du FTL… qui s’avère être l’autre Cylon ! Avouez que c’est d’anthologie, comme scène.
Je constate une fois de plus, et mes amis aussi, que comme toujours, le petit Hem que je suis est TOUJOURS humain, toujours GENTIL, toujours résistant, toujours villageois, bref, dans tous les jeux où il y a des méchants, je suis toujours le gentil, et que tout le monde me voit jouer d’une manière claire et transparente, car je suis trop nul en méchant (on voit que je mens, je ne sais pas mentir, et ça gâche la partie, surtout pour un gros jeu comme BSG où le roleplay est important). Du coup, quand on commence une partie d’un jeu de société avec rôle caché, que je lance le Dé pour une action particulière et que je fais le résultat espéré par les gentils, le petit Hem se lève d’un bond et hurle de joie, et tous mes amis me regardent avec sympathie et compassion : “Bon, d’accord, une fois de plus, c’est un gentil…”.
Bref, au final, nous avons bien ri ! Et surtout une grosse satisfaction pour moi, parallèlement mais qui a peu à voir : tous les joueurs m’ont demandé si mon prototype personnel avait avancé (un jeu coop très vaguement proche de BSG) car ils souhaitaient y rejouer (cela fait de nombreux mois que je l’avais mis de côté, pour des raisons mécaniques, mais aussi financières, et de motivation) et certains m’ont avoué le préférer à BSG - ce qui, au delà d’être un peu faux, les mécaniques de BSG étant objectivement supérieures à mon jeu, et également dangereux pour mes chevilles si je ne faisais pas attention, reste très valorisant et motivant pour moi et pour continuer, vous en conviendrez
Le jeu de société, c’est bon. Jouez ! Bons jeux à tous !
Hem
Age of industry (carte de la Nouvelle Angleterre, 3 joueurs).
Je termine deuxième sur une erreur de timing au dernier tour (construction d’un port à l’avant dernier tour puis d’une filature niveau 3 au dernier tour. Elle ne sera pas flippée à cause du gagnant qui construira et fliperra une filature (grâce à mon port) avant moi au dernier tour).
Les scores : 40-35-28
Un bien bon jeu, une bien belle carte, une bien belle soirée !
Hanabi à 3, avec deux jeunes de 11 et ? ans. Dur dur… Entre la parlotte, la triche et l’inattention, on a vite fait de défausser des cartes utiles et de perdre… Partie pénible pour moi.
Grand prix expert à 2: je voulais me le faire expliquer par qqn qui avait bien bien lu et digéré les règles, qui plus est réécrites par un passionné. Passionné, justement, c’est bien un jeu de passionné. Je le savais, mais je m’attendais pas à ce que ce soit à ce point-là ! C’est sûr que c’est bien fait et que l’auteur est à fond dans le domaine, mais après 45 bonnes minutes d’explications et de préparation où même mon adversaire n’a pas su me dire de mémoire à quoi servait chaque critère de chaque élément (et quelques autres imprécisions que je lui pardonne car les règles sont bien touffues, mais qui du coup m’ont plongé dans le flou), on se décide à commencer une course, en laissant des choses de côté (les châssis, les évolutions, etc.) car mon cerveau commence à exploser. Déjà, ma motivation initiale à découvrir ce jeu s’était un peu apaisée. Donc on va se lancer dans la course, sauf que (!) avant ça, il faut remplir un tableau et choisir ses cartes stratégiques, dont l’effet et/ou les conditions d’obtention ne sont même pas récapitulés sur les cartes. Du coup, on a regardé dans les règles réécrites. Ca va parce qu’on était 2… Idem pour les cartes événement en cours de course, qui comportent juste un titre et une illustration, pas d’explication !! Au final, le gentil et patient Cube devra partir au 10e tour sur 24 de la course. Bref, j’ai joué à Grand Prix Expert.