Hier j'ai joué à....

fdubois dit:Age of industry (carte de la Nouvelle Angleterre, 3 joueurs).
Je termine deuxième sur une erreur de timing au dernier tour (construction d'un port à l'avant dernier tour puis d'une filature niveau 3 au dernier tour. Elle ne sera pas flippée à cause du gagnant qui construira et fliperra une filature (grâce à mon port) avant moi au dernier tour).
Les scores : 40-35-28
Un bien bon jeu, une bien belle carte, une bien belle soirée !

Il me fait bien envie ce jeu… Enfin, il y a encore Steam que j'ai à la maison et auquel je n'ai pas encore joué.

Du même auteur, mais dans un style pas comparable du tout, on a fait hier deux parties de Disque-Monde Ankh-Morpork à deux joueurs. Et on s'est bien amusé ! C'est bien foutu.

Les détails sur mon blog.
lilajax dit:
C'est clair qu'à deux joueurs il a tendance à être assez poussif vu qu'il est assez fréquent de se bloquer mutuellement à tour de rôle. A partir de 3 joueurs ça reste une valeur sûre.

Clair. Le mecanisme de selection des zones geographique m'a aussi l'air de renforcer encore plus la competence action, d'ailleurs...

J'ai bien hate de rejouer a 3 joueurs.

@Mildiou : Merci pour ton retour sur Ankh-Morpork. A priori, ce jeu n’est pas pour moi et je crois que je vais passer mon tour (même si j’ai la même probabilité de chance que toi).

fdubois dit:@Mildiou : Merci pour ton retour sur Ankh-Morpork. A priori, ce jeu n'est pas pour moi et je crois que je vais passer mon tour (même si j'ai la même probabilité de chance que toi).

Je te confirme qu'a priori le jeu ne va pas te plaire. Découvert à 2, j'ai bien rigolé, même en ne connaissant pas l'univers, et il faut apprécier le chaos qu'il engendre.
Je termine deuxième sur une erreur de timing au dernier tour (construction d'un port à l'avant dernier tour puis d'une filature niveau 3 au dernier tour. Elle ne sera pas flippée à cause du gagnant qui construira et fliperra une filature (grâce à mon port) avant moi au dernier tour).

Jeu acheté dans la foulée, je le préfère (et de loin) à Brass. Dommage que l'extension soit maintenant introuvable.
deepdelver dit:
Jeu acheté dans la foulée, je le préfère (et de loin) à Brass. Dommage que l'extension soit maintenant introuvable.

A priori, il en reste : http://www.warfroggames.com/age-of-industry-expansion-1
fdubois dit:
deepdelver dit:

A priori, il en reste : http://www.warfroggames.com/age-of-industry-expansion-1

Merci, j'espère maintenant la recevoir.

Perso, je l’ai reçu en à peine une semaine (4 jours je crois)
Vas y fonce !

deepdelver dit:

Meilleur (et de loin) à Brass ??
Wouah ! Par ici, quand on a découvert Brass il nous a fait l'effet d'une porte-vitrée dans la tronche et on a dansé deux nuits entières autour de la table en son honneur.

AoI est si bon que ça ??
Jouable à 2 ??

Merci pour ces approfondissements qui permettront de répondre à mes interrogations. J'avais déjà lu, me semble-t-il, que Wallace lui-même estimait qu'AoI était une version optimisée de Brass. Qu'il aurait même dû exister alors que Brass ne l'aurait peut-être pas dû.

Mais alors là...
elijah29 dit:Meilleur (et de loin) à Brass ??
Wouah ! Par ici, quand on a découvert Brass il nous a fait l'effet d'une porte-vitrée dans la tronche et on a dansé deux nuits entières autour de la table en son honneur.

Tiens mais ca c'etait moi la semaine derniere !!!!

(mais nu autour de la table, il fait un peu chaud en ce moment...)

:mrgreen:

Alors ce soir ;
Hattari 2 parties a 3 joueurs (pas la meilleure config ) , tout le monde a aimer le jeu mais on a regretter de ne pas jouer a 4 .
Apres 6 ou 7 parties , je commence a peine a entrevoir toute la finesse que necessite le jeu et j’en redemande …

Chaos dans le vieux monde toujours a 3 et ce coup ci je jouerais Slaanesh contre Khorne et Tzeench .
Je finirais premier grace a une victoire au cadran de menace grandement facilitée par la guerre sans merci qui a opposée mes adversaire tout au long de la partie .
En effet grace aux cartes Chaos j’ai empeché Khorne de m’attaquer a 2 reprise se qui a fini par le dissuader , et j’ai aussi beneficier des cartes du vieux monde qui ont interdit les batailles sur des regions que je me suis empresse de prendre.

On enchaine toujours a 3 par un Dungeonquest , personne ne sortira vivant du donjon , je finirais par perdre un combat dans les catacombes , et mes adversaires n’auront pas le temps de sortir pourtant les poches bien remplies (dont un joueur s a +5000 PO).

Et pour finir Skull’&‘Roses on a enchainer 5 parties tellement on adore se jeu .
J’en gagnerai 3 et 1 pour chacun de mes 2 partenaire .
Un grand merci a l’avis laissé sur le jeu de MR Phal qui resume tres tres bien les mecaniques a comprendre pour aborder le jeu dans les meilleures conditions .
Car en, effet j’ai bien sentit chez mes adversaires se fameux “point de bascule” , se qui part 3 fois me donnera la victoire .
Vraiment un bon jeu …

Par ailleurs apres test se soir Hattari et Skull’&'roses partiront avec moi en Republique dominicaine dans 15 jours .
Comme on part a 14 pots y’a moyen de passer de bon moment …

3ème partie de Brass en une semaine hier avec Unkle et Cormyr dont c’était la première.

Après une stratégie mines-chantier-emprunts-rails (sans filatures) sur la première, puis une stratégie Développement intensif-grosses filatures (peu de rails et sans mines/sidérurgies), j’ai pu hier soir mettre en place une stratégie sans aucun emprunts-petites filatures-mines (je ne commencerai à développer que très tard en période rail). La partie a été assez violente avec notamment 3 ou 4 écrasements au total que ce soit en sidérurgies ou en mines. Je l’emporterai d’ailleurs grace à l’écrasement de la sidérurgie 3 de Cormyr avec ma sidérurgie 4 (différentiel de 16 points entre lui et moi).

On ne peut être que stupéfait par la liberté laissée par ce jeu de pouvoir d’une partie sur l’autre tenter des stratégies aussi radicalement différentes et toujours potentiellement compétitives (et encore, moi je le sais, mais ca ne lasse pas de me surprendre… :D ). Je pense que l’ami Unkle (même si il l’avait très vite senti en joueur de grande qualité qu’il est) a à présent après ces 3 parties concrètement vécu et cerné les qualités, le potentiel et l’originalité de ce monstre ludique. :^:

On devrait remettre le couvert la semaine prochaine et j’en suis ravi! :pouiclove:

Ascending empires (4 joueurs)

Je joue les rouges et commence par prendre le contrôle d’une planète brune et d’une grise proches de mon monde départ où je développe immédiatement des stations de recherche.

Mes adversaires jaune et bleu sont moins prompts sur les technologies et préfèrent commencer par conquérir un nombre de planète important dont les 4 centrales.

Le vert, dans le coin opposé au mien, joue plutôt la technologie également.

Le temps que je développe le niveau 2 de tech grise et le 1 de brune, mes adversaires jaune et bleu ont déjà découvert un paquet de planètes qu’ils occupent sans les défendre correctement.

Deux planètes grises sont à ma portée, à peine défendues par bleu.

J’en prends le contrôle rapidement et développe le niveau 3 de gris alors que la partie vient de commencer.

C’est là que bleu réagit enfin. Elle m’enpêche de développer le niveau 4 de gris avant de détruire ma station sur cette troisième planète et d’en reprendre la contrôle.

Je tente alors de prendre pied sur une planète rose du joueur jaune : nouvel échec.

Pendant ce temps vert se développe lentement mais surement dans son coin et dépasse tout le monde au nombre des technologies et PV.

Je suis à ce stade faible et mal défendu : toujours pas de technologie rose, mes stations de recherche sont à la merci de la première attaque venue.

Mais cette attaque ne viendra pas.

Après ces premières escarmouches, la partie se calme, chacun se concentre sur son camp et ses développements.

Je suis finalement le plus béliqueux (probablement parce que le plus mobile avec 3 de techs grises) et réussit quelques petites attaques qui me permettent de récolter 3-4 PV.

Je prends également pied sur les 3 planètes, très proches de mon monde de départ, sur lesquelles personne ne s’était encore aventurer (les trois dernières planètes vides en fait). C’est le trio parfait, une orange, une rose et… une grise.

Je développe d’abord le niveau 1 rose pour être enfin défendu correctement puis…je me pose sur la grise.

Mes adversaires décident, tour à tour, de m’empêcher d’obtenir le niveau 4 gris en bloquant la planète…

La stratégie n’est toutefois pas gagnante puisque je détruis facilement le vaisseau ennemi qui vient se balader dans mon orbite à chaque tour. Bilan : ils perdent leur temps tandis que je récolte qques PV.

Lassés, ils laissent tomber : erreur fatale, dès que j’obtiens le niveau 4 gris, je deviens irratrappable.

Les autres se liguent contre moi mais trop tard (et de manière trop timorée - personne n’ayant plus que le niveau 1 de rouge ce qui, c’est vrai, n’aide pas à faire la guerre) : je peux, dans un même tour, ennuier mon adversaire direct (le vert) et développer mes cités.

Etant en avance sur les PV, j’accélère la fin de partie en “rammant” des vaisseaux bleux et jaunes (joueurs à la traîne aux PV) qui traînent dans l’espace, ce qui rapporte chaque fois à leurs propriétaires 2 PV mais épuise la réserve des PV.

Résultat final : 30 - 23 - 23 -23 pour 2h15 de jeu.

Bilan : Les technologies niveau 4 sont clairement fortes. Il faut tout faire pour empêcher ses adversaires de les obtenir.
Le jeu a plu, quoique la joueuse qui le découvrait ait eu beaucoup de mal à prendre en compte tous les petits détails que comportent les règles.
La tactique agressive me paraît la plus intéressante.
Pas une seule fois nous n’avons utiliser l’option miner.

Enfin, j’espère que l’auteur (ou des joueurs) créeront de nouveaux scénarios pour ce jeu. Le système des points de victoire est sympathique mais j’ai vraiement l’impression que le jeu gagnerait beaucoup à proposer d’autres objectifs de victoire (contrôle de certaines planètes par exemple).

Hier soir, petite soirée Meisia - pas mal de monde et de grosses tables : Mansions of Madness, Smallworld, et notre table de Chaos dans le Vieux Monde, aussi une table d’Ascension et d’autres…

Partie 1
Chaos dans le Vieux Monde avec l’extension du Rat Cornu.
On a joué à 5 donc les 4 dieux du Chaos + le Rat (on a joué d’ailleurs avec les cartes de l’extension donc une autre approche pour chacun plutôt que les repères habituels. Exemple : pas d’upgrade de valeur de combat pour les Cultistes de Khorne).
Départ un peu chaotique, peu de combats pour Khôrne, Nurgle tente de faire un triple clic pour faire un double tour de roue mais gros jet chanceux du Rat qui lui plombe deux Cultistes (sur une double explosion de 6). Slaanesh monte vite en puissance. Au tour 2, il apparaît fort, ce qui va l’handicaper tout le reste de la partie. Tzeentch est sur tous les coups, il ruine une première région et se téléporte rapidement ailleurs.
Tour 3 : Tzeetch et Slaanesh corrompent de concert des terres. Nurgle et le Rat aussi. Khôrne tabasse tout ce joyeux monde avec le sourire. Une autre région saute.
Tour 4-5 : Khôrne réussit des tours de fou avec des 5-6 clics par tour donc deux tours de roue à chaque fois mais la présence massive de Cultistes de Nurgle et la masse de Rats fait que 2 régions sautent dans le même tour (le Skaven pique par deux fois la majorité sur ces terres corrompues et ramasse beaucoup de points) ce qui amène les Skavens au-dessus des 50 points et clôt la partie. Le Vieux Monde est en ruines.

Partie vraiment fun. Le Rat se révèle un dieu particulièrement redoutable, il faut pouvoir le bloquer parce qu’une fois en masse il devient très difficile de contester sa force sur la corruption de zones (ce qui fait moult points). Les nouvelles cartes (Chaos et Upgrades) se révèlent assez intéressantes parce qu’elles font que chaque dieu a une approche différente de son “moyen de se développer” (Khôrne moins sur la roue et plus sur les points de victoire, Slaanesh plus sur le développement et l’utilisation de zones à Riches, Nurgle avec sa combo pour faire trois tours de roue en un coup, Tzeentch avec des cartes toujours aussi joyeuses et très bloquantes).

Ensuite découverte d’Alien Menace. J’ai trouvé le jeu assez sympa, j’ai perdu - en tant qu’Alien contre Gtoon en Marine efficace et discipliné qui a bien gardé ses armes pour contrer mes monstres.
Ceci étant, je trouve le jeu plus léger que je ne m’y attendais. Sûr, il tourne bien, beau graphisme, rejouabilité bonne, partie rapide mais peut-être un manque de “mécanique” pour du core gamer, ce qui était sans doute voulu pour un jeu assez accessible. Un jeu de chauffe en début de soirée jeux quoi… Bonne impression en tout cas. Du bon travail.

palferso dit:3ème partie de Brass en une semaine hier avec Unkle et Cormyr dont c'était la première.
Après une stratégie mines-chantier-emprunts-rails (sans filatures) sur la première, puis une stratégie Développement intensif-grosses filatures (peu de rails et sans mines/sidérurgies), j'ai pu hier soir mettre en place une stratégie sans aucun emprunts-petites filatures-mines (je ne commencerai à développer que très tard en période rail). La partie a été assez violente avec notamment 3 ou 4 écrasements au total que ce soit en sidérurgies ou en mines. Je l'emporterai d'ailleurs grace à l'écrasement de la sidérurgie 3 de Cormyr avec ma sidérurgie 4 (différentiel de 16 points entre lui et moi).

Excellente partie en effet (soiree Brass duplicate d'ailleurs, avec 2 tables de 3 joueurs). Comme d'habitude.

L'augmentation du nombre d'actions est une idee amusante, qui retend severement la partie sans modifier la carte. Le systeme "economique" et sa creation de penuries est vraiment interessant et permet des coups de salopiaud tout a fait rigolos.

Partie bien violente avec des activations sauvages et des ecrasements dans tous les coins. Je vide meme le charbon pour proposer a Cormyr d'ecraser une mine chez Palferso. On voit bien les multiples facons que le jeu a de nous forcer a surveiller ce que nos voisins font. L'ordre du tour a venir reste une vacherie absolue que j'ai du mal a correctement evaluer quand je joue premier. Encore un peu de travail avant de me sentir completement a l'aise dans le systeme.

Vivement la suivante :-)
unkle dit:Le systeme "economique" et sa creation de penuries est vraiment interessant et permet des coups de salopiaud tout a fait rigolos.
Partie bien violente avec des activations sauvages et des ecrasements dans tous les coins. Je vide meme le charbon pour proposer a Cormyr d'ecraser une mine chez Palferso.

Je trouve d'ailleurs que c'est une des forces du jeu à 3 joueurs: le contrôle plus poussé par rapport au jeu à 4 que l'on a sur la demande de fer et de charbon. Il en découle une gestion plus subtile de cet aspect alors que vis à vis de la demande, on sera plus dans le réactif pur à 4 joueurs (qui a par ailleurs des qualités que le jeu à 3 a moins).

Brass, pour moi, reste un jeu fantastique que l'on soit 3 ou 4 joueurs.

Alors en ce qui me concerne, ces derniers temps j’ai joué à Troyes (et c’est vraiment bien foutu comme jeu même si ça ne me fait pas rêver), Alien menace (une excellente partie, très serrée jusqu’au bout… perso j’aime ce jeu !), La Havane (un très bon jeu, rapide, agréable et pas bête du tout), Zack n’ pack (qui se laisse bien jouer même si c’est sûr que ce n’est pas ZE jeu incontournable) et enfin Perudo (qu’on ne présente plus !).

J’ai aussi fait une fin de partie des Demeures de l’épouvantes et une autre de World of Warcraft the boardgame(en remplacement d’un joueur qui partait avant la fin dans les deux cas), et chaque fois c’était sympa même si j’ai juste jouer assez pour subir une défaite cuisante finale !

Et encore deux parties de Disque-Monde Ankh-Morpork mais à trois joueurs cette fois.

Les détails sur mon blog.

On vient juste de cloturer une partie de et toque fraichement acheté. Sans surprise le jeu a plu à toute la famille, alors que je reste sur ma faim.
Le jeu est sympa, avec un matériel de qualité mais c’est parfois trop difficile de faire correspondre le thème reçu avec ses ingrédients… du coup on se retrouve parfois à choisir au pif :( . A refaire quand même pour initier des novices ou démarrer une soirée jeu.

Djez dit:Alors en ce qui me concerne, ces derniers temps j'ai joué à Troyes (et c'est vraiment bien foutu comme jeu même si ça ne me fait pas rêver)

C'est normal c'est le futur Tric Trac d'or apres tout :mrgreen: