hier j’ai joué à the adventurers la pyramide d’horus très beau jeu graphiquement et pour le matériel hélas la part de hasard du aux dés est un peu trop grande.
J’ai préféré hansa teutonica pour les pousseur de kubenbois, stratégie, anticipation et calcul au menue avec un jeu d’une très belle qualité tant esthétique que dans ses règles.
2 parties à “Cash and guns” sans extensions
3 parties à “Négoces” (tout le monde à joué comme des boulets >< lol).
1 partie à “Les chevaliers de la table ronde”… avec un super félonnn qui a failli nous dégommer…
Et pour finir 2 parties à “Shadow hunters”… toutes les 2 perdues lol
Tout cela à 6.
Et dès demain… ça va être le tournoi “Thunderstone” à Cartazimut!
Vendredi:
La gloire de Rome à 2 : avec variante “Réforme de l’influence”.
Hamsterrolle à 3
La gloire de Rome à 3 : avec variante “Réforme de l’influence”. Victoire des clients sur la chambre forte : 27 - 25 - 12. Une variante prometteuse. A suivre.
Samedi:
Hansa Teutonica à 4: Bushinone prend l’ascendant dès le début de la partie et ne sera jamais rejoint. 50-39-39-16
Linq à 4: d’habitude pas très motivé pour ce jeu, j’ai bien apprécié cette partie
Hanabi à 4: de beaux coups et, je crois, une belle découverte pour Benjib007. Score: 18.
For sale à 4: découverte pour Benjib007 et Bushinone, qui semblent avoir aimé ce jeu toujours très plaisant à sortir.
Perudo à 4: ça faisait longtemps et c’est meilleur qu’avant depuis la sortie de Skull & Roses
beri dit:Vendredi:
La gloire de Rome à 2 : avec variante "Réforme de l'influence".
Hamsterrolle à 3
La gloire de Rome à 3 : avec variante "Réforme de l'influence". Victoire des clients sur la chambre forte : 27 - 25 - 12. Une variante prometteuse. A suivre.
Samedi:
Hansa Teutonica à 4: Bushinone prend l'ascendant dès le début de la partie et ne sera jamais rejoint. 50-39-39-16
Linq à 4: d'habitude pas très motivé pour ce jeu, j'ai bien apprécié cette partie
Hanabi à 4: de beaux coups et, je crois, une belle découverte pour Benjib007. Score: 18.
For sale à 4: découverte pour Benjib007 et Bushinone, qui semblent avoir aimé ce jeu toujours très plaisant à sortir.
Perudo à 4: ça faisait longtemps et c'est meilleur qu'avant depuis la sortie de Skull & Roses
Hello Beri, " reforme de l'influence" ??
Possible que tu en dises plus sur cette variante ?
2 parties de Demeures de l’épouvante à 5 joueurs, nous découvrions tous le jeu.
Le matériel est vraiment super, vu qu’on les a, on a utilisé les figs peintes pour les persos de horreur arkham.
Le possesseur du jeu a fait le gardien pour les 2 parties et on a joué 2 fois de suite le scénario 1 “Où est david lynch” avec des objectifs différents et une intrigue différente. On a perdu la première partie car nous ne nous sommes pas assez séparé donc on l’a perdu au temps et Spoiler [david linch s’est transformé en super manaiaque-sadique].
La deuxièmee partie on a gagné car là on s’est bien mieux séparé et on a été plus rapide.Partie gagnée en 9 tours de jeu. Spoiler [david lynch est pendu et j’achève un sombre shoggoth, yesssssss].
Franchement et matos et le scénario et les énigmes, c’est excellent, aucune “lenteur” dans la résolution des énigmes de notre coté. J’hésitai à l’acheter et je me dis qu’à terme je l’aurai mais je vais attendre la réédition avec moins de coquilles car on en a quand même vu quelques unes.
@Vinciane : Il s’agit de Walter Lynch. David Lynch, c’est plutôt le réalisateur ! Au vu de sa production cinématographique et de sa personnalité, nul doute qu’il aurait sa place dans les Demeures de l’Epouvante !
Robbenblues dit:@Vinciane : Il s'agit de Walter Lynch. David Lynch, c'est plutôt le réalisateur ! Au vu de sa production cinématographique et de sa personnalité, nul doute qu'il aurait sa place dans les Demeures de l'Epouvante !

Ouaip, bon, je crois que je vais continuer à l'appeler david lynch ...

Compte-rendu en cours et sera complet sur notre site dans notre forum section chapiteau -post demeure de l'épouvante (! spoiler), voir ma signature
Première journée de Cartazimut VIII avec :
• Une partie de Korsar.
• Un jeu auquel je n’aurais jamais joué si les enfants ne me l’avaient demandé : Simpsons Slam Dunk.
• Un tournoi de 7 Wonders avec douze participants où je finis deuxième, mon fils de 8a ½ termine à la sixième place et ma fille de 6a ½ à la neuvième place.
• Une partie d’Alhambra à six joueurs.
• Et finalement la découverte de Rumble in the House.
Les détails sur mon blog.
Hier soir à la baraque :
- Thurn & Taxis à 3 : découverte pour moi. J’ai beaucoup aimé dans le genre. Je trouve que c’est un ‘Les aventuriers du rail pour plus grands’
Peu immersif avec un thème quand même plaqué, mais ça tourne bien. Je me fais laminer en oubliant par deux fois une région que je ne possède pas (Lodz puis Innsbruck).
- Galaxy Trucker à 4.
- Fortunes de mer à 3 : découverte pour moi qui voulais enfin voir ce qu’était cette bestiole ludique dont on a tant parlé ici. Ma foi malgré le fait que j’ai commencé à saisir le fonctionnement et les possibilités en fin de partie, j’ai trouvé ça sympa et pas si long. Une envie d’y revenir en finissant la partie ; signe d’un jeu que j’aime.
Le matériel est excellent. Dommage qu’il y ait quand même tout ce texte sur la carte puisqu’il est rappelé sur les aides de jeu. Ça nuit à l’immersion à mon goût.
Bonne surprise mais je ne l’achèterai pas car il ne sortirait surement jamais chez moi.
- Die burgen von burgund à 4 dont deux qui découvraient. Apparemment ça a encore beaucoup plu. Ce jeu est juste une valeur sure à posséder c’est tout ^^
J’étais loin derrière longtemps puis au dernier décompte j’ai finalement fini ex-aequo et départagé gagnant. J’y croyais pas moi-même même si je comptais bien remonter en scorant les 4PV/bâtiment.
Un jeu où on est dans la partie tout du long. Par contre les parties sont bien plus longues qu’annoncé sur la boîte même si ça n’est pas pour déplaire hein.
- Ghost Stories à 4. Apparemment les Moins se sont vite fait retourner à coups de fantômes hanteurs véhéments ^^
- Agricola à 3 avec les fermiers de la lande.
- 7 Wonders à 3. Ces 3 joueurs ont eu le mérite de dépoussiérer ma boîte ! Autant que je la garde si elle peut servir quelques fois par an alors lol
- Gosu à 2 : Pareil que pour 7 Wonders…ces deux joueurs ont eu le mérite de dépoussiérer ma boîte !
- Taluva à 4.
- Palais Royal à 4.
- Glen More à 4.
Nous n’avons pas eu le temps de jouer à Dominant Species. Il faut à la fois prévoir le temps et le moment car c’est pas le genre de jeu où les joueurs veulent se lancer trop tard dans la soirée
Mildiou>un tournoi de 7W pour un enfant de 6 ans et demi?Comment arrive-t-elle a appréhender un tel jeu calculatoire? (Interressé car enfant du même age).
biskuit dit:Mildiou>un tournoi de 7W pour un enfant de 6 ans et demi?Comment arrive-t-elle a appréhender un tel jeu calculatoire? (Interressé car enfant du même age).
Ce n'est pas vraiment un jeu calculatoire, elle essaie de jouer ce qui lui paraît intéressant sur le moment. Mais vu son âge, elle part souvent sur les bâtiments civils (cartes bleues) et les cartes commerciales (jaunes) parce qu'elle aime bien avoir de l'argent. Ajoute à cela la construction de sa merveille et elle fait parfois des scores plus qu'honorables.
Ça ne coûte rien d'essayer avec ton enfant, ça pourrait lui plaire.
Un p’tit paquet de partie d’Ascension (jeu de base), cinq parties en tout de 2 à 4 joueurs. Franc succès à chaque initiation, les joueurs en redemandent et apprécie sa fluidité. Toujours autant de plaisir même si j’enchaîne les défaites sur mes dernières parties ^^
Il faut dire qu’en ce moment, je suis en phase de tests de stratégies, pas toujours des plus efficaces d’ailleurs.
Un Horreur à Arkham à cinq, partie pas très captivante, on a jamais vraiment souffert, pas de grosse difficulté et une victoire “facile”. Ce n’est pas trop ce qu’on attends de ce genre de jeu… Déçu, finalement j’suis pas fan de ce jeu moi.
Découverte de Puzzle Strike, deux parties à 3 et 4 joueurs. Surprenant de prime abord, mais dès la seconde partie la maitrise commence à se faire sentir. Amusant le système de jetons plutôt que des cartes, et malin les attaques de gemmes qui sont aussi notre compteur vers la défaite. Le côté réaction en chaîne est lui aussi intéressant.
Par contre, des textes pas toujours clairs à la première lecture… Content de l’avoir essayé même s’il ne rejoindra pas ma ludo.
Une partie de Pingouins à trois, toujours pratique pour attendre les retardataires. Je gagne assez largement grâce à des bouts de banquise isolés !
Un Nostra City à cinq, le problème de cette configuration c’est qu’un paquet (toute en fait) de carte Vendetta sont jouées. Du coup, on est sûr qu’il y a un à deux indic. En début de partie (les 3 premiers mois), vu que la famille me laisse un peu de côté, je décide de plomber un peu le procès (ça leur fait les miches ), voyant que finalement les indics sont discrets et sont en train de mener leur “amis” en bateau, je retourne ma veste et je blinde le procès en positif. De toute manière, j’ai trop d’ennemi autour de la table pour gagner, alors autant sauver le boss.
Aider par le plus fidèle d’entre nous, le procès est remporté et le parrain libéré. Je perds la partie, mais les indics sont à l’eau, les pieds dans un bloc de béton !
Un Hanabi à cinq, bien trop tard dans la soirée, on fait n’importe quoi…
Une excellente partie d’initiation des Demeures de l’épouvantes qui est une très grosse surprise. Je vais avoir du mal à redire oui à une partie d’HàA après cette découverte… Certes ce n’est que la première partie et il va falloir affiner l’avis avec d’autres expériences, mais là la première impression est très bonne. Immersif, un matériel magnifique, des mécanismes malins, et une tension à chaque instant.
On perds la partie sur le fil (à un tour…) n’ayant pas réussi à abattre notre ennemi pourtant bien mal en point. Une seule hâte, y rejouer !
Seul bémol, quelques points de règles flous rendent la partie un peu hachée, mais ça ira mieux dès la prochaine.
On n’a pas trouvé certaines précisions si certains me lisent et peuvent m’éclairer…
> Un monstre peut-il quitter la case d’un investigateur sans jet ?
> Peut-on utiliser la hache pour casser la porte qui nécessite la clé d’argent (Scénar 1) ?
J’aurais sûrement d’autres questions, mais elles ne me reviennent pas !
Un Horreur à Arkham à cinq, partie pas très captivante, on a jamais vraiment souffert, pas de grosse difficulté et une victoire "facile". Ce n'est pas trop ce qu'on attends de ce genre de jeu... Déçu, finalement j'suis pas fan de ce jeu moi.
5 joueurs c'est beaucoup pour Horreur à Arkham. Dans cette config, je trouve le jeu bien trop long. Ma config préférée est 3 joueurs.
Il est nécessaire rapidement de corser un peu la difficulté via les variantes de l'auteur ou l'ajout d'extension. Malgré tout cela, c'est vrai qu'il arrive parfois que les parties tombent à plat (peu de difficultés et parties qui trainent en longueur).
Très curieux de tester les Demeures de l’épouvantes dont j'entends beaucoup parlé. [/quote]
elijah29 dit:Hello Beri, " reforme de l'influence" ??Hell' Ijah, tu peux en savoir plus ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/la-gloire-de-rome-reforme-de-l-influence
Possible que tu en dises plus sur cette variante ?
Je posterai un court CR des parties là-bas.
A few Acre of snow, hier après midi. Partie, je cite " pour du beurre", afin de faire découvrir un jeu un peu plus velu à mon fils de 12 ans. A vrai dire, il s’agissait également de ma 1ère partie.
Il jouait les français et moi le camp des rosbifs, et hop c’est parti pour faire tourner le deck. N’étant pas de gros habitués de deck builing, ni de wargame ( même light), on a tâtonné un peu au début, avec finalement assez peu de retour dans la règle que j’avais bien entendu bossée cette semaine !
Bref, au bout d’un bon 1/4 h ça commençait à devenir fluide, et on était chaud pour les raids et les combats.
Partie arrêtée au bout d’une heure, avec des decks assez peu optimisés ( forcément) mais boudiou que c’était bon ! on voit pas le temps passé, on se triture les méninges, on se charrie, on prie à chaque pioche, on calcule ses sous-sous, bref, on s’ennuie pas une seconde.
Seulement deux parties, en ce moment c’est assez pauvre!
Deux valeurs sûres par contre.
- un Hansa Teutonica à 3, qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu. Un mauvais départ ne pardonne pas, par contre.
- un 7 Wonders à 6. Je m’attendais à une partie moins intéressante qu’à 3 ou 4. Mais finalement, ce fut bien agréable.
MonsieurDe dit:
- un Hansa Teutonica à 3, qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu. Un mauvais départ ne pardonne pas, par contre.
Je confirme !

1er partie “des Chateaux de Bourgogne”, vraiment un excellent jeu d’optimisation. Victoire de ma femme 178 à 163.
Par contre, sur la boite c est inscrit entre 30 et 90min…notre partie à 2 à durée 1h45…j’imagine même pas à 4 .Soit on est vraiment lent soit il y a un problême de durée.
Sinon vraiment une excellente impression et ce jeu donne envie d’y rejouer tout de suite afin de mieux optimiser sa partie, et ça malgrès sa durée.
Une vraie partie de " jte pique ça pour pas que tu fasses trop de points" .On aime se pourrir
ce week end 2 découvertes et une confirmation…
découverte de disque monde Ankh -Morpok :
si vous aimez :
les règles quis ‘expliquent en 5 minutes
une durée pas trop longue qu’on peut faire la revanche (45 min une heure)
faire des crasses à vos adversaires
des objectifs cachés
une dose de majorité
des cartes pourraves
pas avoir peur qu’un tremblement de terre détruisent le bel immeuble que vous avez mis 3 tours à préparer
des cartes qui servent à rien (si si )
piquer des sous à vos adversaires
des persos délirants
de l’interaction
du chaos
des démons qui viennent pourrir votre belle stratégie
ben vous adorerez…
perso bonne tranche de rigolade un chti bonheur
découverte d’Olympos (à 5 puis à 3) si sis mieux vaut tard que jamais…
autant le dire de suite on a été (un peu ?) déçu…
on a effectivement bien aimé le coup des sabliers, des dieux zeus , et les choix nombreux à faire…mais on a pas vraiment ressenti le souffle de l’épique, la sensation de vraiment développer une civilisation…en plus avec des mécanismes de conquête / déplacement pas vraiment novateur…
le fait qu’entre les ressources il n’y ait pas vraiment de liens ni de progrès, le côté anarchique des ressources nécessaires…
style je fais navigation (ok faut du bois) je pousse plus loinavec astro.;ça pourrait être sympa (ben oui mais là faut de la pierre…) ah bon
Même si cela aurait pu figer les stratégies un axe de dév à la kingsburg m’aurait paru plus thématique…
de même le sablier de compensation des combats nous a interpellé (j’ai ouvert un post à ce sujet)
l’impossibilité de lire le jeu (qui est en tête) pour définir des stratégies…2 parties avec des scores très serrés sans savoir à la fin pourquoi untel a gagné
bref pas désagréable mais clairement une impression de déjà vu, pour une mécanique au final assez abstraite…
je préfère toujours assyria et sylla dans la gamme
enfin Vinhos …ou j’initie un joueur toujours aussi bon et tendu…clairement un bonheur cette année
Plein de jeux ces derniers jours, ça fait du bien, et ça mérite un petit retour.
Jeudi et vendredi midi, L’île interdite au boulot. Pandémie leur avait semblé trop complexe (ils aiment se plaindre), j’ai donc baissé le niveau. Le jeudi, explication des règles et partie en novice (je fais spectateur et les laisse se débrouiller un peu) : victoire aisée. Vendredi, on passe en mode normal (cette fois je joue) : toujours aussi facile. On enchaîne avec une partie en mode difficile : encore une victoire. Je n’ai toujours pas perdu à ce jeu, qui me semble parfois trop facile. Prochaine partie, on tente la difficulté maximale. Bref. L’île interdite, bon jeu familial, peut-être trop facile pour du gamer.
Vendredi soir, plein de découvertes à deux joueurs, avec ma copine. Tout d’abord Biblios. On a bien senti le potentiel du jeu, mais à 2 c’était pas génial. Faut voir s’il est plus intéressant à plus. En tous cas, du pur jeu abstrait avec thème plaqué, et les cartes sont pas top.
Ensuite, Big Points. On est en mode “test des jeux du label Ludo” (prix des ludothèques belges). Malgré un jeu qui ne payait pas de mine, c’est franchement sympa, avec un petit coté Carthagena/Atlantys. Calculatoire et opportuniste. Très bien ! Victoire de ma part.
On garde le meilleur pour la fin : la découverte de Troyes. Une partie le vendredi soir, deux le samedi. Hé bien… Vu le buzz que certains ont fait autour de ce jeu, je m’attendais à mieux, une grosse claque genre Agricola. Le jeu est vraiment très bon, et la gestion des dés est simplement géniale. Par contre, on s’est posé pas mal de questions sur l’équilibre de certaines cartes, surtout en fonction du nombre de joueurs. Combattre les cartes événements nous a semblé une quasi-obligation pour gagner… les points des cartes Artisans + les Personnages, c’est finalement pas beaucoup de points.
Bref, il va falloir le tester à 3 ou 4 joueurs. Une victoire de chaque côté (dont une belle à environ 40 points, contre des scores généralement vers 25-30), et un match nul.
Dimanche soir, quelques achats, et on rentre tester Gosu. J’y avais déjà joué une fois, et ça me semblait un bon jeu pour jouer à deux, à mettre aux côtés des Dominion et RFTG. Deux parties, quelques petites erreurs de règles, et le sentiment que la main de départ conditionne vachement la victoire.
Prochaine fois, on teste le draft, à moins que quelqu’un ait une autre variante sympa à suggérer (genre comme à Race, peut-être piocher 10 cartes et en garder 7 ?).