Grosse semaine de jeu, des découvertes, des plaisirs plus habituels :
- La Gloire de Rome : chouette découverte à petit prix, un peu galère à appréhender, on a encore l’impression que certaines cartes sont trop imba (genre les Egouts), et on utilise trop peu les marchands. A revoir.
- Les Demeures de l’Epouvante : les deux premiers scénarios, avec une préparation un poil insuffisante niveau ambiance (mais quand même bougies, musique, cartes cachées derrière un écran de MJ). Comme prévu j’adore, même si ça faisait un peu brouillon parfois, et que si le Gardien le veut, il écrase les PJ.
- Beaucoup de Dominion (avec la base + Rivages + Abondance + Prospérité qui apporte un énorme plus) : toujours aussi bien, bon, et donnant envie d’y revenir sans cesse.
- Quelques King of Tokyo pour les moments où temporiser. Fun et rapide, rien à redire. Je me fais systématiquement massacrer malgré tout
- Une première partie de Civilization, bien bordélique, pas facile de voir les stratégies, je gagne économiquement juste avant une victoire scientifique d’un concurrent en mentant par omission à un autre joueur J’ai beaucoup aimé, la suivante sera beaucoup mieux.
- Un classique Le Havre à trois, la meilleure config à mes yeux. Je gagne avec une tactique poisson malgré un affreux départ.
- Un énième 7 Wonders + Leaders. Tout le monde aime, ça ne change pas, et je ne gagne comme bien souvent toujours pas. Pas grave, c’est chouette.
- Carcassonne avec la full BigBox. Funky, mais honnêtement, le dragon c’est juste n’importe quoi : c’est drôle mais ça casse toute stratégie. Pas sûr que ça apporte un réel plus.
- Battlestar Galactica avec l’extension Exodus. 5 joueurs, la config la plus dure, on met toutes les variantes parce qu’on a peur de rien, les deux cylons sont là dès le début : une belle branlée, on fait difficilement 5 de distance. Amusant, mais du coup on a pas tout vu. A retester.
Bon, maintenant faut que j’apprenne les règles de Fortunes de mer que ma sœur a acheté en pensant trouver un jeu simple et qui est très déçue : je ne peux pas la laisser penser que le monde du jeu n’est pas pour elle
Bonjour, nous avons visiter les demeures de l’épouvante. Jeu sympa qui mérite de s’y arrêter pour voir vraiment quel est le potentiel de ce jeu ! Vous retrouverez la présentation du jeu et le compte-rendu de partie sur le blog !
Ayé, on a joué à Famiglia. J’avais peur, vu les critiques… disparates, disons. Mais là, sur une seule partie, on a trouvé le jeu sympa, même si plutôt déroutant. A rejouer donc pour en découvrir les subtilités. Victoire serrée de ma part avec un 81-75.
Un petit Space Hulk : Death Angel solo, avec une équipe sélectionnée (lance flamme, auto-canon et psyker), et c’est passé comme dans du beurre.
Avant dernière salle, je fais un tour sans aucune Attaque pour empiler des pions Soutien sur le sas puis provoquer une avancée : resultat, plus un genestealer en vie.
Je révèle l’objectif final : 2 genestealers spéciaux à dégommer.
Ils loupent leur attaque (mais j’ai des Soutiens, au cas où), les renforts ne popent pas sur les localisation rouges, laissant les 2 genestealers sans essaim où se cacher.
Tour suivant, j’ai donc 3 ordres attaques jouables, 5 marines vivants dont le lance flamme, l’autocanon et le psyker et des pions Soutiens. Face à 2 pauvres genestealers…
Roswell dit:Tour suivant, j'ai donc 3 ordres attaques jouables, 5 marines vivants dont le lance flamme, l'autocanon et le psyker et des pions Soutiens. Face à 2 pauvres genestealers..
Facile, tout dans la simplicité et l'efficacité
Ce we on s'est fait un Caylus Géant, merci encore l'Asmoday et Action Mali

Hier soir, initiation à Carcassonne avec trois autres joueurs habitués de la chose. Je finis deuxième avec un méga pré (sur lequel j’ai réussi à mettre trois paysans) mais la première finit trois points devant moi grâce à deux abbayes piochées coup sur coup vers la fin de partie, argh.
Puis j’ai tenté de présenter La Gloire de Rome. Je n’avais joué qu’une fois (à la vieille édition américaine) et j’avais bossé les règles de la boite française, c’était un peu chaud à expliquer mais finalement ça a roulé et ça a beaucoup plu. Tout le monde avait du mal à voir où aller, y’en a une qui a gagné avec son forum pendant que je me blindais en chambre forte. J’ai hésité à construire les catacombes.
J’ai joué dimanche soir à Wazabi, Mow et Zombi dice, trois petits jeux qui fonctionnent toujours très bien (et dans lesquels je me serais pris à chaque fois une râclée monumentale ! ^^)
Hier soir, deux parties de Gosu en 1 vs. 1. Deux défaites, malheureusement. J’ai essayé de jouer les gobelins Alpha, mais ça ne me réussit pas.
Ce midi, L’île interdite. Motivés, on s’est attaqué au mode légendaire (le reste nous ayant clairement semblé trop facile). Première partie, défaite à une action près. Damned. On remet ça, et cette fois victoire à l’aise. Le jeu est vaincu, je vais pouvoir apporter Pandémie et passer à la vitesse supérieure.
capi-chou dit:Hier soir, deux parties de Gosu en 1 vs. 1. Deux défaites, malheureusement. J'ai essayé de jouer les gobelins Alpha, mais ça ne me réussit pas.
Ce midi, L'île interdite. Motivés, on s'est attaqué au mode légendaire (le reste nous ayant clairement semblé trop facile). Première partie, défaite à une action près. Damned. On remet ça, et cette fois victoire à l'aise. Le jeu est vaincu, je vais pouvoir apporter Pandémie et passer à la vitesse supérieure.
ca me surprend,l'ile interdite peut être très difficile.
Vous avez essayé les configurations d'ile différentes?
cerkan dit:On n'a pas trouvé certaines précisions si certains me lisent et peuvent m'éclairer...
> Un monstre peut-il quitter la case d'un investigateur sans jet ?
> Peut-on utiliser la hache pour casser la porte qui nécessite la clé d'argent (Scénar 1) ?
J'aurais sûrement d'autres questions, mais elles ne me reviennent pas !
1) oui.
2) non.
CROC
Hadoken_ dit:ca me surprend,l'ile interdite peut être très difficile.
Vous avez essayé les configurations d'ile différentes?
Bin après la défaite de vendredi en mode légendaire, c'était notre première victoire. Quand je dis "à l'aise", j'exagère peut-être un peu, mais on a bien géré, et eu un peu de chance avec la pioche de pas mal d'hélicos à la seconde pioche.
Pour les configurations, tu parles de ceci : http://boardgamegeek.com/thread/569926/ ... le-layouts ?
Si oui, je découvre, merci à toi.

J'imagine que certaines configurations corsent réellement le jeu (l'atoll a l'air horrible, mais du pain péni pour le plongeur).
Hier soir à 2:
Factory fun: belle partie où les pastilles feront la différence : 72 - 64
La gloire de Rome : après avoir vu plusieurs de mes joueurs réguliers subir une partie, ça a été mon tour. Dès le début j’ai été débordé et n’ai pas pu revenir, n’ayant pas les matériaux que je voulais. C’est un peu ma faute, mais tout de même… Partie chiante
et, étonnamment, jouée sans la variante
39 - 29 (dont 3 points grâce à la prison de joker75, c’est dire)
Il va vraiment falloir qu’on discute de (et pratique) La Gloire de Rome pendant les 24h de St Leu !
Tub' dit:Il va vraiment falloir qu'on discute de (et pratique) La Gloire de Rome pendant les 24h de St Leu !ouaip, je prends date!
Une bonne partie de Löwenhertz, l’original, à 4 joueurs. Un jeu d’un autre siècle mais qui a très bien vieilli. Sans doute le meilleur jeu de Teuber, en tous cas de loin mon jeu préféré de sa production.
Il n’était plus sorti depuis 2007, et donc pour cette partie (où les 3 autres joueurs découvraient), on prend la mise en place initiale pour 4, version “débutants”. Ce n’est pas plus mal, cela permet un placement initial très équilibré. En plus, comme on est 4, cela promet, c’est la configuration idéale.
La partie a comme toujours été disputée et tendue du début à la fin. Il n’est pas bon être en tête trop tôt dans la partie à ce jeu, à moins de rechercher le masochisme. Les phases de sélection d’action/négociation/enchères donnent bien entendu tout le sel du jeu.
Du suspense, de la tension, des retournements de situation spectaculaires et parfois frustrants pour certains, jubilatoires pour d’autres, des alliances passagères, beaucoup d’animation sur et autour du plateau: tout ce qu’il faut pour que deux heures de jeu passent comme un éclair.
MonsieurDe dit:Une bonne partie de Löwenhertz, l'original, à 4 joueurs. Un jeu d'un autre siècle mais qui a très bien vieilli. Sans doute le meilleur jeu de Teuber, en tous cas de loin mon jeu préféré de sa production.
Il n'était plus sorti depuis 2007, et donc pour cette partie (où les 3 autres joueurs découvraient), on prend la mise en place initiale pour 4, version "débutants". Ce n'est pas plus mal, cela permet un placement initial très équilibré. En plus, comme on est 4, cela promet, c'est la configuration idéale.
La partie a comme toujours été disputée et tendue du début à la fin. Il n'est pas bon être en tête trop tôt dans la partie à ce jeu, à moins de rechercher le masochisme. Les phases de sélection d'action/négociation/enchères donnent bien entendu tout le sel du jeu.
Du suspense, de la tension, des retournements de situation spectaculaires et parfois frustrants pour certains, jubilatoires pour d'autres, des alliances passagères, beaucoup d'animation sur et autour du plateau: tout ce qu'il faut pour que deux heures de jeu passent comme un éclair.
Ca me donne envie d'en refaire une, tiens

• Vasco da Gama
• Disque-Monde Ankh-Morpork
Les détails sur le blog.
Hier soir à 2, une superbe partie de Pandémie, variante souche virulente, avec 5 Epidémies ; Dépanneur (qui a souvent oublié son pouvoir de prévision) + Chercheur.
La souche virulente nous a laissés plutôt tranquilles car on a trouvé le vaccin très tôt et les cartes Epidémie spéciales n’ont pas été très violentes vu la configuration. Mais pour le reste, ça a été très très tendu avec le tirage des cartes dès le début, où je nous voyais déjà perdus. La Bosnie menait 1-0 et ne montrait aucun signe de faiblesse.
Et puis, je ne sais par quel miracle, on fait le 4e vaccin avant la 4e épidémie qui a eu la délicatesse de tarder à venir.
Superbe partie !
Die burgen von Burgund en solo avec la variante officieuse.
Super agréable même si évidemment le challenge reste personnel en comparant mes futurs scores entre eux : 175 cette fois-ci.
Les deux jeux la soirée d’hier sont les deux extrêmes de l’explication des règles : Disque-Monde Ankh-Morpork se présente en trois minutes et les règles sont d’une simplicité étonnante. Kogge est beaucoup plus difficile à expliquer, les points de règles sont nombreux et certains s’oublient facilement. Une fois les règles comprises, il faut ensuite comprendre comment faire pour bien jouer, c’est coriace mais l’effort en vaut largement la peine tant le jeu est bon.
Des détails ? C’est sur mon blog.