Hier soir ce fut notre première partie d’Elder sign de ffg (un des prochains jeux traduits par Edge sous le titre Le signe des anciens). Sur le blog vous y trouverait une présentation ainsi que le compte-rendu de partie de ce jeu qui m’a vraiment enthousiasmé !
Deux parties de Zombi Dice hier pour ce qui me concerne : juste ce qu’il fallait pour me confirmer que je suis nul aux jeux de stop ou encore ! ^^
Hier soir , soirée a la maison pour un total de 4 joueurs :
On attaque avec Runewars , la partie s’est vite retrouvée figée faute de montagnes et de gros neutres sur le plateau .
On se devellope tous dans son coin , et seuls les heros semblent vouloir se bouger un peu pour accomplir leurs quetes .
Au final le joueur humain lancera un rush le premier sur un bastion Mort vivant et y trouvera caché 1 rune + un trone de dragon luis donnant ainsi la victoire .
La partie fut pliée a la moitiée de la 4eme année apres 2h tout pile de jeu .
Enfin la decouverte d’Endeavor partie a 4 avec un finish riche en suspens et rebondissements , et une abolition de l’esclavage qui causera ma perte + celle d’un autre joueurs .
Le vainqueur a jouer sur du militaire a tout va pour s’assurer des points de gloire via les routes commerciale , forcé de constater que sa strategie a étée assez payante .
Score final : 56-53-52-38 .
Et pour clore la soirée 3 parties d’ Hattari on s’amuse tellement avec se petit jeu que l’on n’imagine meme plus ne pas finir sur une touche de legeretée .
3 joueurs differents gagneront une partie .
Hier au Meisia on a pas mal joué :
Début en fanfare avec démos de Summoner Wars - comme il y a pas mal de monde qui veut venir au tournoi, ils veulent aussi un peu tâter du jeu avant - avec du Toundra Orcs contre des Cloaks (la technique de Freeze systématique de Vlox avec rush de Champion a bien fonctionné) mais aussi Phenix Elves contre Guild Dwarves (victoire dans la douleur des Elfes qui ont mis tout ce qu’ils pouvaient - Maelena en première ligne - pour défaire Oldin qui a vaillamment résisté).
On enchaîne avec François de Parta-Jeux qui vient faire une démo de Shitennô. Encore un bon cru de Ludonaute - après Yggdrasil que j’aime vraiment beaucoup - situé dans le Japon féodal, les seigneurs vont de départager ressources et armées pour avoir la main-mise sur les provinces et devenir le seigneur le plus influent, le parfait bras-droit du Shogun. Mécanique très simple mais pleine de “bons coups”, stratégies variées, la phase de détermination des lots - celui qui a le rôle de daimyo
fait des lots rôle/ressource(s)/armée(s) qu’il distribue à ses subordonnés, au risque de le récupérer si personne ne le veut - est peut être un peu technique et demande un peu de prise en main mais autrement, le jeu tourne très très bien, la phase de négociation est un subtile parce qu’il faut parvenir à récupérer ce qu’on veut sans dire ce qu’on va faire …
Le Rouge parvient à mettre 2 Kamon par tour et à clore la partie, très serrée avec le Bleu qui a pratiquement squatté le Sensei . Noir et Vert se sont disputés les troupes mais ont perdu les majorités sur leurs provinces au profit de Rouge et Bleu. Et les majos en fin de partie, c’est ce qui fait la différence.
Jeu “léger” (par là j’entends 1h) aux mécaniques simples mais ne manquant pas de subtilité et très agréable à jouer. J’y rejouerai volontiers. Et il fait partie de ma wishlist Essen. A voir, à voir…
On continue avec Ninjatô, bon jeu découvert au Iello Day - et acheté par Wildwillow dans la foulée. Il nous a gentiment mis à l’amende en jouant sur tous les tableaux : les Otages, les cartes Rumeurs, les Pouvoirs ainsi que les Maisons nobles.
Un jeu assez immersif de ninja-shinobi-de-l’ombre-gugusses-en-pyjamas-noirs qui attaquent des maisons pour piller leurs trésors et répandent des rumeurs pour gagner en influence. Plein de stratégies payantes pour un jeu très dynamique. Un autre à ajouter à la wishlist
On finit sur un petit Bang / Wanted. Une ville avec un shériff mexicain fou qui mettait tout le monde en prison pour calmer sa paranoïa, alors qu’on était tous adjoints !
On a finit par achever le pauvre animal et ramener le calme en ville. Entre Hors-la-loi quoi…
Disque-Monde Ankh-Morpork à 3 joueurs, extrêmement sympathique, beau matériel, un bon jeu famillial, j’emporte la partie grâce à 8 pions chaos en début de tour.
Mystery express à 3 joueurs, nous sommes 2 à avoir tout trouvé tous les éléments (y compris l’heure ) et je l’emporte avec 2 points liés au télégramme. Bien mais un peu long, mais une bonne alternative au cluedo.
On a tous préféré disque-monde ce soir.
Un petit Space Hulk : Death Angel en solo.
Une balade de santé; ça devait etre des Termagants, pas des Genestealers.
Roswell dit:Un petit Space Hulk : Death Angel en solo.
Une balade de santé; ça devait etre des Termagants, pas des Genestealers.
Avec quelles équipes ? Combien de pertes parmi les SM ? Le dernier lieu, c'était quoi (et tu l'as réussi ou tu as flingué tous les termagants

Kikoo,
Hier soir, mini soirée jeu à 3 (moi et mes parents), un Jurassik; on a bien rigolé, ils on une bonne bouille ces dinos - une partie d'Alhambra, j’aime bien ce jeu et je pense que mes parents ont bien aimé aussi.
Bonne journée ludique
Biz
Récemment, j’ai joué à :
Cyclades
Shadows Hunters
Cyclades est un très bon jeu, vivement l’extension.
Ymokal dit:Avec quelles équipes ? Combien de pertes parmi les SM ? Le dernier lieu, c'était quoi (et tu l'as réussi ou tu as flingué tous les termagants) ?
Une escouade aléatoire, mais bien carrée des épaules : Psyker, Lance-flamme et Grilles Eclairs.
Un seul Terminator n'est pas rentré au chapitre : le porteur de griffes-éclairs, qui s'est sacrifié héroïquement face à 3 genestealers. Bon en fait, 0 sur le dé. Pas possible de jouer son pion Soutien et la carte qui ressucite un Marines avait été tirée quelques oturs plus tôt dans le vide.. Pas de bol..
Quant au dernier lieu, c'était celui où il y a 7 Blips de chaque côté et où il faut tout nettoyer. Mais avec deux gros nettoyeurs encore en vie, ça n'a pas été bien compliqué.
D'ailleurs je finis avec un ou deux pions Soutien par terminator..
King Bing dit:Ymokal dit:MonsieurDe dit:Une bonne partie de Löwenhertz, l'original, à 4 joueurs. Un jeu d'un autre siècle mais qui a très bien vieilli. Sans doute le meilleur jeu de Teuber, en tous cas de loin mon jeu préféré de sa production.
Ca me donne envie d'en refaire une, tiens...
Oui, c'est un véritable chef d'oeuvre ludique.
Mais j'avoue ne pas y avoir joué depuis longtemps malheureusement: je n'ai jamais osé y jouer à moins de 4, or je joue le plus souvent à 2 ou 3. Certains y ont joué dans ces configs ? le jeu reste excellent ?
A 2j tu peux oublier à cause des enchères.
A 3j ça commence à devenir sympa.
A 4j ça couine.
Première partie de Fortuna hier, vraiment pas mal, l’idée de devoir échanger l’action que l’on fait ce tour avec une qui pourrait nous intéresser le tour prochain ou intéresse un autre joueur tout en la protégeant est assez originale.
Même si je suis moins convaincu par la phase de faveur de l’Empereur, le simple fait d’augmenter le nombre de dés sans pouvoir en modifier les résultats me gêne un peu.
Cela dit au moins le jeu porte bien son nom…
Une partie de tikal 2 avec mon fils (12 ans) et ma compagne. Lui a bien aimé mais ma compagne pas du tout ( on a stoppé aux 3/4 de la partie) .
Dommage, on se tenait dans un mouchoir niveau score, avec Bibi en tête avec 4 points d’avance. A refaire uniquement avec les enfants…
A l’instant : découverte de ‘au bord de l’abime’ à deux. Départ avec “les fourgeurs galactiques” : c’est quoi ce truc !? J’ai lu quelque chose de travers ?
Juste monstrueux, en tous cas à 2. Pas forcément facile à jouer, mais j’ai eu les bonnes cartes. Dont le monde alien à 9 (qui permet de se défausser d’une carte en phase I pour gagner un prestige), que j’ai pu poser rapidement grâce au monde vert “défausser une ressource verte pour poser un monde civil à -3” et les robots machin (-2 pour poser un monde).
Bref, 89 à 50, tranquillou. En ayant pris l’avance au prestige en début de partie… Ca semble en effet déterminant, mais c’est à confirmer sur le long terme.
Sympa en tous cas, mais l’action “rechercher” ne compense quand même que peu l’augmentation de taille du paquet.
radepakreth dit:Première partie de
Même si je suis moins convaincu par la phase de faveur de l'Empereur, le simple fait d'augmenter le nombre de dés sans pouvoir en modifier les résultats me gêne un peu.
..
nous avons exactement faut la même remarque lors de notre partie à octogones...lors de la phase de l'empereur le fait d'avoir plusieurs dés n'est pas vraiment intérressant, les vestales auraient pu servir à un bonus sur les résultats des dés..dommage..du cou p on a trouvé le jeu vachement hasardeux du coup..
lepatoune dit:radepakreth dit:Première partie de
Même si je suis moins convaincu par la phase de faveur de l'Empereur, le simple fait d'augmenter le nombre de dés sans pouvoir en modifier les résultats me gêne un peu.
..
nous avons exactement faut la même remarque lors de notre partie à octogones...lors de la phase de l'empereur le fait d'avoir plusieurs dés n'est pas vraiment intérressant, les vestales auraient pu servir à un bonus sur les résultats des dés..dommage..du cou p on a trouvé le jeu vachement hasardeux du coup..
Un bonus sur le résultat du dé de +1 à +3 en sacrifiant respectivement de 1 à 3 vestales m'aurait par exemple semblé plus judicieux surtout vu le coût de ces dernières en effet.
Une partie de La Havane en duel que je survole, une bonne gestion du tempo (d’une importance majeur dans ce jeu) me permet d’être toujours sur les bons coups.
Victoire logique.
Un Hero I.K. : le repaire de la Liche, pour la première fois à deux joueurs. Je joue le maître du donjon, vu que l’idée est de présenter le jeu à ma compagne. De son côté elle s’amuse (autant qu’on peut s’amuser dans ce jeu en solo, il faut tout de même avouer que c’est simpliste).
De mon côté, ce n’est pas la franche marrade, je retourne des cartes… Définitivement, avec les règles comme elles sont, c’est que pour jouer en solo.
Une partie endiablée d’Olympos à quatre, ou deux des joueurs sont initiés.
Pour ma part, mon premier objectif (réussi) est d’atteindre la démocratie, en suite je prends la cavalerie. Une Phalange vient me protéger un peu (la démocratie ne suffisant plus) et la poésie vient mettre un peu de douceur dans mon jeu.
Je termine la partie avec un bon trio : science, cité & absolutisme et une merveille, pour le prestige.
Je termine ex-æquo avec un autre joueur (on ne se souvient jamais des scores vu qu’on compte sur la piste !), et je remporte la partie avec ma majorité de découverte. C’est clairement Cité & Science qui m’offre la victoire. Mon adversaire direct aura lui réussi à terminer (grâce à l’architecture) pas moins de trois merveilles (30 points quand même).
Les deux autres ne sont pas si loin derrière.
Une partie très sympa, tout le monde à adoré ! Vivement la prochaine, vivement la mini extension.
Une partie de Gloire de Rome à quatre où là aussi il est question d’initier l’un des joueurs. Je suis tellement dans le parrainage de ce “nouveau” que je ne fais pas trop attention au jeu. L’autre joueur expérimenté fait le vil filou et place des catacombes qu’il termine pas loin derrière grâce à un légionnaire efficace et une pioche heureuse.
Score finale 5-4-4-2. Du coup, le joueur à initié est un peu frustré… Dommage, il faudra en refaire une pour lui donner une meilleure impression.
Prochain fois, je ferais plus gaffe.
Un Timeline à huit joueurs, ça fait beaucoup le tour de table est un peu long. La gagnante pose sa dernière carte alors que j’en ai encore trois, j’suis largué !
Un Les Loups-Garous de Thiercelieux à huit joueurs (plus le meneur) avec juste la voyante en personnage spécial. Je suis loup. On dévore tranquille un joueur pour commencer, et là toute les accusations vont vers moi (j’ai pas joué assez profil bas). Tous les doigts se pointent vers moi, quand un des villageois fait un lapsus terrible : “bon alors, on le crame et on le mange ?”. Du coup, ma défense est toute tracée, on crame l’étourdi qui s’avère être la voyante
Au tour suivant, mais avec un nouveau villageois dévoré, je termine logiquement au bûcher. La collègue arrive malgré tout à la jouer fine et va dévorer l’ultime villageois.
Victoire !
Un 7 Wonders à cinq, une fois de plus le côté initiation d’un des joueurs m’empêche de me plonger sérieusement dans la partie. Du coup je pars dans une stratégie militaro-scientifique qui ne paye pas du tout, le gagnant a lui produit beaucoup de ressource, fait des bâtiments civil couteux et complété avec guildes et commerce.
Un Ascension : Chronicle of the Godslayer à quatre que je remporte, mais on est tous dans un mouchoir de poche au niveau des scores. C’est mon dernier tour qui me fait remporter la victoire grâce à une pioche copieuse. Une fois n’est pas coutume, gros succès de ce jeu auprès de tous les joueurs.
Sa simplicité de mise en place et d’exécution séduit à tous les coups.
Un Digger à trois, découverte pour tout le monde. C’est léger & sympathique pour terminer une soirée, dans le même genre que Djam du coup. Je gagne la partie en précipitant sa fin (pénurie d’eau), on a joué avec les cartes blanches mais on sortira les noires la prochaine fois. Il était en solde, j’ai bien fait le le prendre…
Une partie des Demeures de l’Épouvante à quatre (plus la meneuse). On joue un scénario ou l’oncle d’un des joueurs (moi en l’occurrence) doit visiter le domaine de son ancêtre. Peu de monstre rencontré, mais beaucoup d’énigme, pas toute évidente. On remporte la partie en trouvant la dernière énigme, et il était temps car sur mes 14 points de santé mental, il ne m’en restait plus que deux. J’ai joué Harvey Walters et son puissant sort de flétrissement, c’était fort sympathique. La dernière fois, j’avais joué le bourrin de service, ça change.
Au début on a eu un peu de mal, toujours beaucoup de chose à explorer, et finalement on a géré. Ce jeu est parfois frustrant quand le MJ nous plombe nos stratégie avec des cartes du genre panique. En tout cas, tension palpable et bonne immersion. Belle surprise, ce jeu.
lilajax dit:King Bing dit:Ymokal dit:MonsieurDe dit:Une bonne partie de Löwenhertz, l'original, à 4 joueurs. Un jeu d'un autre siècle mais qui a très bien vieilli. Sans doute le meilleur jeu de Teuber, en tous cas de loin mon jeu préféré de sa production.
Ca me donne envie d'en refaire une, tiens...
Oui, c'est un véritable chef d'oeuvre ludique.
Mais j'avoue ne pas y avoir joué depuis longtemps malheureusement: je n'ai jamais osé y jouer à moins de 4, or je joue le plus souvent à 2 ou 3. Certains y ont joué dans ces configs ? le jeu reste excellent ?
A 2j tu peux oublier à cause des enchères.
A 3j ça commence à devenir sympa.
A 4j ça couine.
Je n'y joue qu'à 4.
Petite soirée jeux chez moi. Enfin, petite soirée,… on est quand même six ! Mais j’ai de la place pour tout le monde : sur la grande table se déroulera une partie d’Agricola, et sur la petite table une partie d’Olympos. Agricola, tout le monde connaît, mais en ce qui concerne Olympos, c’est une découverte pour tous sauf pour moi qui n’en ai fait jusqu’ici qu’une unique partie. Après cela, on a fait une partie de Norenberc à cinq joueurs.
Des détails ? C’est sur mon blog.