Hier j'ai joué à....

Fortuna à 2 joueurs.

Un très bon jeu avec une mécanique d’échange de cartes très intéressantes et le système d’attente de César est très malin. Clairement, le jeu doit être plus tendu à 3 et terriblement retord à 4, voir chaotique.

Une belle découverte en tout cas.

Ymokal dit:
lilajax dit:
King Bing dit:
Ymokal dit:
MonsieurDe dit:Une bonne partie de Löwenhertz, l'original, à 4 joueurs. Un jeu d'un autre siècle mais qui a très bien vieilli. Sans doute le meilleur jeu de Teuber, en tous cas de loin mon jeu préféré de sa production.

Ca me donne envie d'en refaire une, tiens :pouiclove: ...

Oui, c'est un véritable chef d'oeuvre ludique.
Mais j'avoue ne pas y avoir joué depuis longtemps malheureusement: je n'ai jamais osé y jouer à moins de 4, or je joue le plus souvent à 2 ou 3. Certains y ont joué dans ces configs ? le jeu reste excellent ?

A 2j tu peux oublier à cause des enchères.
A 3j ça commence à devenir sympa.
A 4j ça couine.

Je n'y joue qu'à 4.

Oui, c'est un très grand jeu et oui, il faut y jouer à 4 joueurs.

Hier soir, petite soirée à 2 joueurs car les autres nous abandonnent pour du jeu de rôle !
Une partie de Thurn and taxis qui se finit par ma victoire. Bon jeu, un peu dans l’esprit des aventuriers du rail.
Puis découverte pour moi de Disque monde. Jeu qui est à la mode et qui sort souvent en ce moment. Les règles s’assimilent facilement, il y a du fun, des intéractions entre les joueurs (enfin là on n’était que 2) mais ce jeu m’a bien plu, je l’avoue et envie de refaire une 'tite partie. 8)

5ème partie en ligne de Carolus Magnus contre l’ami unkle. Je pensais bien le battre cette fois ci car j’étais très bien parti en jouant très agressif (lutte sur les provinces détenues par unkle). Au plus fort de ma domination, je posséderai 7 châteaux contre 4…pour finalement perdre 13 châteaux à 0… :shock: :bonnetpouic:
Un excellent jeu bien brise neurones, vraiment difficile à bien maîtriser :|

A l’assoc, découverte d’Alexandros à 4 et baffe ludique pour tout le monde. Je m’impose à égalité avec un autre joueur, le 3ème termine à un seul petit point (62-62-61-49). Renversement de situation dans le tout dernier tour. Jeu exceptionnel à ressortir de toute urgence !!! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: (Merci Palferso et Starvince :wink:)

Un bon petit week-end jeux à 5 :

-Deux parties de Letters from Whitechapel, une première pour nous tous. Je prends le rôle de Jack à la première partie car je suis le seul à connaître les règles.
Je m’étais fait toute un film sur ce jeu qui semblait être un jeu génial et… je ne me suis pas trompé. Ce jeu est excellent, jouer Jack est tout simplement jouissif (surtout quand on assiste au débat entre les inspecteurs essayant d’élaborer une stratégie alors qu’on est déjà parti à l’autre bout du plateau !).
Je gagne la 1ère partie. Pour la seconde, je laisse mon rôle et rejoins l’équipe des inspecteurs, partie que l’on perd après s’être fait littéralement promener tout au long du jeu.

-Deux parties de King of Tokyo, toujours une première. On a pas vraiment eu le temps d’explorer toutes les stratégies, notamment les différentes cartes. On a eu quelques souci de règles au départ vu qu’on utilisait Tokyo Bay et qu’on avait zappé quelques points. Très bonne impression de ce jeu.

-Une partie de Croa, un jeu qui me tentait depuis un moment et que je voulais pratiquer pour mes futurs colos. Pas déçu mais pas transcendé non plus. ça reste un jeu pour les plus jeunes.

-Une partie de Et Toque, toujours une première pour nous tous. Le matos est excellent, les règles hyper simple. Dans la lignée de Dixit tout en étant différent et sans faire doublon. Pas si évident que ça, surtout quand on a de l’épaule d’agneau à la diable pour un dîner romantique :-). J’ai bien accroché !

-Deux parties de The Adventurers et la Pyramide d’Horus, encore une première. Simple, beau, la tension est là pour tenter de sortir de la pyramide avant d’y être piégé.Un vrai bon jeu d’aventure !

-Première partie de OK Corral. Tout le monde n’était pas emballé au départ et finalement on s’est vraiment bien amusé. Une sorte de mélange entre Bonjour Robert et Jungle Speed. Un bon jeu d’ambiance, simple et pas cher.

-Une partie de Djam. Un bon petit jeu rapide qui recycle bien le principe du baccalauréat.

-Et pour finir, deux parties de Fame Us pour se détendre un peu les neurones !

Hier petite après-midi de jeux fort sympathique, d’autant plus que ça faisait trop longtemps que je n’avais pas joué, en tout cas dans mon référentiel de joueuse.

Alors, toutes les parties ont été faites à 3 joueurs.

Horreur à Harkham :
Partie d’initiation pour l’un des joueurs, qui a vraiment bien géré. On a renvoyé le grand ancien dans la niche sans coup férir, et on a tapé du monstres à tout va ! J’adore vraiment ce jeu, un thème excellent et très immersif. Bon, la partie n’était pas très tendue et on s’est quand même bien baladé, mais c’était cool !

Gloire de Rome :
J’avais un peu oublié les règles, mais c’est vite revenu. Vraiment très plaisant à jouer !

Roborraly :
Mon pauvre petit robot c’est fait lamentablement distancé et explosé par les autres ! Je n’avais pas encore validé la 2ème balise quand le gagnant a atteint la 4ème et dernière. Mais quand même bien sympa !

capi-chou dit:A l'instant : découverte de 'au bord de l'abime' à deux. Départ avec "les fourgeurs galactiques" : c'est quoi ce truc !? J'ai lu quelque chose de travers ? :shock:
Juste monstrueux, en tous cas à 2.

J'aurais justement dit qu'à 2 c'était plutôt ultra pénalisant, tu démarre avec une carte de moins en main et ton adversaire va attendre toute la partie que tu produises pour récupérer tes cartes et agir en conséquence. Extrêmement difficile de mettre les bonnes cartes dedans tout en étant sûr de les avoir en main le moment venu.

Et Toque ! : une partie bien sympa pour un jeu sur lequel je ne reviendrai probablement pas…

7 wonders : partie découverte à 2 joueurs et c’est tout bonnement énorme. Le jeu tourne super bien. Mon adversaire gagne cependant avec des bâtiments civils qui rapportent beaucoup de points de victoire, malgré ma victoire militaire.

Zombies !!! : à 4 joueurs. On se bat tout le long jusqu’à ce que l’héliport fasse son apparition. De là on se bloque à chaque tour quasiment. Je pense gagner avec ma carte Nourriture alternative qui me permet de passer sans attaquer les zombies mais on me renvoie à la place centrale ! :( Un joueur qui est mort 3 fois a failli l’emporter, bloqué de peu par une carte Paralysie. C’est finalement un autre qui a pu s’envoler puisque tout le monde avait déjà posé ses vacheries. :skullpouic:

Off the dead : 5 parties dont 1 avec les règles avancées. 5 victoires assez faciles. Notre stratégie ? Chacun s’occupe de retenir 2 paquets de décombres et celui qui a la meilleur mémoire s’occupe d’un paquet de 3. Sur la dernière partie, on a mal choisi les décombres ce qui fait que l’on s’est bloqué… mais pas de grande incidence puisque nous avions tout l’armada (tronçonneuse, hache, MP5 et Colt).

On s’est relancé dans Conan le jeu de cartes édité par Edge et on a bien vu que les enchères peuvent faire mal, très mal ! Le compte-rendu de la soirée est sur le blog !

2 parties d’Amyitis en ligne (ma 3ème en tout en ligne), et faut dire que ça faisait un bail (je crois que je n’y avais pas rejoué depuis la sortie de la Ystari Box), et y a pas à dire ça fait plaisir! Je suis plutôt dans la plantation à outrance puisqu’à chaque fois j’ai eu le bonus max d’Amyitis (7 plantes à 2 joueurs).

King Bing dit:Löwenherz, Java, Tigre & Euphrate sont de vrais tueurs :lol:

Que de belles références... J'aime tellement ces jeux (Tikal et El Grande compris) que je les joue en toutes configurations avec un plaisir non feint, mais bien trop rarement à mon goût.
King Bing dit:
Docky dit:
King Bing dit:Löwenherz, Java, Tigre & Euphrate sont de vrais tueurs :lol:

Que de belles références... J'aime tellement ces jeux (Tikal et El Grande compris) que je les joue en toutes configurations avec un plaisir non feint, mais bien trop rarement à mon goût.

Tes exemplaires ne sont pas assez agressifs ! Java aurait dû bouffé ton Taluva depuis longtemps ! Yspahan, les Aventuriers du rail, Carcassonne... arrête de perdre ton temps, tu as Tigre & Euphrate à la maison !
:lol:

:lol: On n'a pas fini si on commence à éplucher les ludothèques réciproques ! Mais pour moi, Taluva est un jeu intouchable à 2 et 4 joueurs (avec la variante 2 contre 2). Et carcassonne reste un vrai classique, même si le charme de sa découverte est révolu. Yspahan aurait besoin d'un relooking, et Les Aventuriers du Rail me comblent moins, même s'ils sont toujours une bonne entrée en matière pour les néophites.

Un doublé Yinsh / Dvonn, pour dépoussiérer les boîtes.
C’est toujours aussi bon, mais difficile de s’y remettre à froid.

SmallWorld Underground :
Le 1er joueur prend des cultistes pêcheurs. Son grand ancien lui permet de garder le paillasson volant pour faire une attaque par tour sans région adjacente. En face, les golems kleptomanes prennent les régions boueuses pour jouir de leur bonus et obtiennent l’artefact de l’épée qui leur permet d’attaquer une fois avec 2 pions de moins. Enfin, c’est au tour des champigneux immortels qui font déjà peur avec la relique de la Sainte Grenade et peuvent donc convertir à leur guise une région avec 1 pion. Les 3 premiers tours, les golems et les champigneux s’imposent aisément : les golems en jouissant du bonus de la boue et les champigneux étant immortels.
Les cultistes déclinnent pour les gekkos grégaires au tour 4, suivi des champigneux immortels qui n’avancent plus vraiment qui se muent en ogres vengeurs. Les ogres vengeurs feront deux tours moyens avant de se faire écraser pour les golems, toujours aussi puissants. Finalement, une alliance est faite et les golems se doivent de décliner au tour 6 pour faire place aux arachnées de boue. Pendant ce temps, les gekkos écrasent tout sur leur passage avec l’artefact de l’épée et la sainte grenade. Les ogres, dont il ne reste que 4 pions, déclinnent pour laisser place à des poulpeuses querelleuses, qui ne lui seront pas de grande utilité ! Les liches réincarnées remplacent les gekkos au tour 9 et font 2 tours médiocres. Par contre, les arachnées ont fait un beau tour à 14 pts avant de décliner et de laisser les nains de fer de cristal écraser ce qu’il restait au tour 10.

Joueur 1 (cultistes => liches) : 63 pts
Joueur 2 (golems => nains) : 83 pts (victoire logique en grande partie grâce aux golems qui lui ont rapporté 9 pts sur 4 tours en moyenne)
Joueur 3 : 69 pts

Partie d’Horreur à Arkham hier soir.

Jeu de base + Horreur de Kingsport (+ investigateurs, objets et monstres provenant de l’Horreur de Dunwich)
Deuxième partie avec cette extension et elle ne me convainc vraiment pas : les investigateurs et les objets sont cools, les grands anciens aussi pour ce que j’ai pu en voir. Les héraults et gardiens aussi, mais là où ça pêche (sans mauvais jeu de mots x) ) c’est au niveau du plateau : autant dunwich il y a des portails à aller fermer là bas des fois (sans compter les monstres à shooter avant qu’ils aillent dans des vortex), autant là, ben non.
On a enquêté un peu sur les failles, mais bon, le Grand Ancien était Chtuhlu donc on était un peu occupé par ailleurs. Au final deux failles se sont ouvertes sur la fin, mais le grand ancien s’est réveillé avant qu’elles ne pondent le moindre monstre/rajoute des pions destin.
Partie jouée contre Chtuhlu donc, avec autour de la table : Darell Simmons, Jenny Barnes, Jim Culver (puis la Gamine), Charlie Kane et Lily Chen.
Partie où l’on régule pas mal les monstres, grâce à divers sorts et autre flute des dieux extérieurs, où l’on ferme/scelle tout de même des portails, mais où on se fait avoir par plusieurs trucs :
- des tours perdus par folie/KO, mais aussi par un environnement (temps) pluie qui nous a bien retardés et qui a duré au moins 5 tours…
- Des portails qui se sont ouverts sur pratiquement tous les lieux instables, ne tombant que très occasionnellement sur un signe des anciens ou sur un portail déjà ouvert.
- Le gardien qui fait commencer Chtuhlu avec 2 pions destin sur son échelle.
- Lily Chen qui devait sceller le dernier portail qui devient fou dans Les Abysses
- Jim Culver qui se fait dévorer lui aussi dans les Abysses, à sa suite.
- Deux cartes Rumeurs tirées au final, c’est vraiment très pénible ces trucs.

Au final, on tire une carte mythe qui n’ouvre pas de portail, mais qui rajoute deux pions destin direct à Chtuhlu, ce qui le réveille (en même temps vu les déplacements et les deux failles ouvertes, on aurait pas fait long feu (mais on pouvait toujours espérer, la Gamine s’étant faufilée dans un portail avec son signe des anciens).

On combat donc Chtuhlu (sans les règles de combat épique), et là vraiment pas de chance… Darrel Simmons (béni) balance deux cocktails molotov à la gueule de Chtuhlu en fonçant sur lui avec un fusil à éléphants et… l’égratine seulement… (vraiment très peu de succès alors qu’il a jeté une brouette de dés en étant béni). Au final on meurt et il reste deux pions destin à Chtuhlu. Rageant. Mais toujours un très bon moment de passé dans cette bonne vieille ville d’Arkham.***

Rahlala !
Ca m’a l’air toujours aussi passionnant ce jeu ! On me l’a offert à Noël l’an dernier mais malheureusement je n’ai pas de joueurs suffisamment passionnés autour de moi pour partager l’aventure.
Du coup je ne maîtrise pas très bien les règles et en plus je le sort pas très souvent non plus, ce qui n’arrange pas les choses, pour vraiment en profiter quand je joue en solo.

Il faudrait que je vois sur mes ludothèque du coin s’il serait pas possible d’organiser une soirée Arkham !

Une partie à 4 de Tinners’ Trail, ce Wallace léger dont j’avais particulièrement apprécié mon unique partie jusqu’ici.
Il s’agit d’un jeu de gestion de l’ordre du tour. Savoir quand enchérir, savoir quand produire, savoir quand passer pour prendre le meilleur développement au tour suivant. Le tout avec une dose de hasard non négligeable (mais le hasard impacte tous les joueurs de la même façon, et se gère donc aussi).
Pas évident de bien tirer son épingle du jeu sur les 4 tours.
J’avais le souvenir d’avoir été emballé. Là j’ai juste beaucoup apprécié, mais sans non plus avoir pris une claque.

Ensuite, nous faisons une partie de Hanabi, à 3. Un joueur qui relit la règle découvre un point que j’avais loupé jusqu’ici, et qui change tout. Lorsque la pioche est épuisée, le jeu se termine (enfin d’après ce que j’ai compris on finit le tour en court). Jusqu’ici on continuait jusqu’à avoir posé ou défaussé toutes ses cartes. Ce qui nous avait d’ailleurs occasionné un 25 les doigts dans le nez la dernière fois. Avec cette grosse contrainte de timing, c’est une autre paire de manche, et nous avons dû nous contenter d’un 17 (1 des joueurs n’avait jamais joué il est vrai). Très très plaisant, un gros challenge, surtout en fin de soirée avec des esprits fatigués.

Nous étions trois hier soir pour notre deuxième partie de La gloire de Rome, suivie de Sankt Petersburg et Navegador pour terminer.

Des détails ? C’est sur mon blog.

Appétissante cette partie de HàA, Shoum. J’y joue ce soir si tout se passe bien ! :D

Bonne chance alors, que les anciens vous fassent moult signes et que les indices sur le Mythe pleuvent sur vous.
Partie de l’Ile Interdite pour tuer le temps, il manque des fioritures à ce jeu tout de même (mais sans doute parce que je sortais d’une soirée Horreur à Arkham :mrgreen: ). Bon moment tout de même mais je me lasserai vite de ce jeu je pense…
Puis Agricola, en version familiale.
Seconde partie seulement pour moi et c’est tout de même un sacré bon jeu [/enfonçage de portes ouvertes], j’ai compris plus de trucs qu’à la première, même s’il reste encore pas mal de possibilités tactiques et calculatoires à explorer, surtout avec les cartes qu’on a pas utilisées, les améliorations mineures là.
J’ai vu des gens qui jouaient à Et Toque ! et ça m’a bien donné envie (et faim :pouicboulet: )