Hier j'ai joué à....

Mildiou dit:Nous étions trois hier soir pour notre deuxième partie de La gloire de Rome, suivie de Sankt Petersburg et Navegador pour terminer.
Des détails ? C'est sur mon blog.

merci pour tes comptes rendus, je trouve que tu as étoffé le contenu depuis quelques temps, c'est argumenté et ça donne envie de rejouer à Navegador tiens ! :pouicbravo:

Pour notre part ce fut 2 parties de découvertes pour Rencontre cosmique. Un jeu vraiment sympa, avec une tonne de personnage/aliens à jouer avec différents pouvoirs. C’est sympa comme tout. Pour ceux qui sont intéressés, un compte-rendu est disponible sur le blog !

vendredi dernier, une Horreur à Arkham aussi, mais à 6, et ca n’a pas trop marché, car certains devaient aller assurer des prises de vues en extérieur et blah blah blah, donc, ambiance pas glop. On a juste joué la boite de base, et on tournait en rond sur certains événements, dommage, j’avais apporté le pharaon noir, mais finalement, on ne l’a pas intégrée. Ca aurait pu sauver la partie… Cela dit, j’adore toujours le jeu et le pote qui avait apporté sa boite venait juste de s’offrir le set complet de toutes les figs, du coup, c’était grandiose. Pour augmenter ses chances de succès, il faut bien connaître son personnage, et ne pas aller trop contre son rôle. Et surtout ne pas trop griller d’indices sur les rerolls, c’est dommage, ca aussi.

Sinon, hier soir, un Okko pour faire découvrir à un pote-voisin. Scénario “l’assassinat”. Bonne partie, avec de sérieux retournements.
Je joue les chasseurs de démons. Il commence plutôt séparé (Kanata-oni bushi à gauche, warau et ninja à droite). Du coup, je fonce au centre plutôt groupé, pour gérer les zones de contrôle, mais j’ai très mal optimisé les dés d’inspiration, et ma geule de feu se retrouve dans une superbe position de tireur (quoi que un peu trop découvert, mais on n’a rien sans rien, hm ?)… sans pouvoir activer son arme. Il finit par allumer Warau le tour suivant, celui-ci venant tou juste de débouler de la petite cabane vers le centre du plateau. Mais après, il mettra longtemps à se remettre de son tir, et ne réussira plus grand chose d’ici la fin de la partie. J’aurai néanmoins dû penser à le faire monter au cac, car il aurait pu assurer des soutiens off / def… Le ninja a fait un graaaand détour, mais au final, effectue une très belle manoeuvre pour tenter de prendre Okko à revers, Okko se retrouve en danger, du coup, ca l’écarte du centre de l’action, le temps qu’il recouvre ses esprits. Pendant ce temps, Warau, après deux belles passes d’armes, et après avoir manqué de se ratatiner contre le mur du cabanon, finit par faire parler la puissance de ses doubles lames, et exécute très proprement Noburo, les deux personnages ayant réussi à accumuler de beaux bonus (+5 pour Warau, +4 pour Noburo). La partie est tendue, surtout quand Noburo tombe, je rééquilibre le score en trucidant le ninja, puis l’oni bushi, mais avec ma geule de feu inopérante, je suis forcé de jouer Setzuka, qui était en soutien, pas trop exposée, mais en jeu néanmoins, ce qui finit par lui coûter la vie, au terme d’un assaut désepéré de Kanatta lui-même !

Vous avez vu le topic sondage sur Okko ? Très agréablement surpris du nombre de votants. Okko Reboot ?**

Partie découverte de Disque-Monde / Ankh-Morpok à 2 joueurs et franchement, sans être du tout fana des livres, j’ai bien aimé ! Je trouve que le jeu est vraiment simple de prise en main, fluide, fun… bref, c’est bon ! :)

Trois parties de Zombie Dice à trois joueurs, je l’emporte deux fois. Ca faisait un p’tit moment qu’on n’avait pas joué, et ça m’a bien fait plaisir de ressortir cet excellent “stop ou encore”.
Toujours aussi fun & bon.

Une partie découverte des Piliers de la Terre qui tombe bien puisque j’ai lu le livre (très bien d’ailleurs) et que je suis en train de regarder la série. Nous sommes trois joueurs. Au départ, je tâtonne mais je fini par trouvé mes marques. L’obtention du Prieur Philippe fait que je passe pas mal de temps au Prieuré et j’essaye d’exploiter au mieux mes artisans (pourtant pas très haut level). Ne connaissant pas le jeu, je ne gère pas très bien mon stock de métal, mais j’arrive malgré tout à remporter la partie sur le fil. Très sympathique, beaucoup (trop?) de choix avec les bâtisseurs mais en tout cas ça tourne bien, le matériel est très bien, et le thème respecté. Belle découverte pour ma part.

Une partie de Tumblin Dice à trois, j’ai un excellent départ mais plus on avance, plus je peine (et plus mes adversaires ont un bon doigté). Je le contente d’une 2nd place !

Un King of Tokyo à trois, je tente de partir dans une stratégie de carte qui ne paye pas du tout, l’un des joueurs gère très bien sa partie, notamment grâce aux ailes, et la remporte aux points de victoire.

Un Ascension : Return of the Fallen, avec juste cette boite à deux. Découverte des nouvelles cartes et de la capacité “quand elle arrive au centre”, très sympathique. Des cartes très fortes, et des combos qui se dessinent. Toujours aussi bon. Je gagne d’une dizaine de points, face à ma partenaire médusée.

Un Cyclades à quatre, en début de partie je me prends deux assauts successifs (un en mer, un sur terre) qui me font perdre un temps fou. L’un des joueurs construis très vite sa première cité via les bâtiments et est extrêmement menaçant avec trois philosophe. A trois, on arrive à le contrer autant que possible, je tente une attaque contre sa cité mais il sortir trois fois “3” sur le dé de combat… Je me venge par voie maritime un peu plus tard, mais malgré tous nos efforts il remporte finalement la partie.
Ca fait plaisir de ressortir ce jeu en tout cas !

Deux partie de Digger, pas désagréables mais pas non plus très excitantes. On empile nos cubes, on pique de temps en temps, mais je ne suis pas franchement emballé. On a joué une partie face blanche et une face noire, ça change finalement pas grand chose.

Une partie de Djam à 5, j’ai un peu de mal à trouver les réponses assez vite et termine bon dernier.

Un Pikomino, toujours bien pour finir une soirée, mais encore une défaite !

Deux partie de Martian Dice, aussi bon je trouve que le très apprécié ici Zombie Dice, la première partie à quatre, découverte pour tout le monde, on se cherche un peu stratégiquement. L’un des joueurs prudent remporte assez largement la partie. La 2nd, en duel, que je perds également. Un tour qui partait magnifiquement c’est écroulé faute de soucoupe. Le monde est injuste.
Très sympa ce p’tit jeu, les tanks font bien flipper, et on se marre bien à chasser la poule, la vache et l’humain !

Une partie de Ninjato. Très bon jeu avec un thème très accrocheur.

Super soirée jeu avec moitié des joueurs et joueuses que je ne connaissais pas, mais éclate quand même, avec Dice Town (je me fais à nouveau fesser), Pingouins (mais quelle tuerie ce jeu, malgré la défaite), Fame Us (défaite car JM Larqué ne serait pas rebelle mais personne n’écoute RMC) ou encore Bohnanza (seule victoire de la soirée :mrgreen: ).

Vraiment cool ces petites initiatives associatives qui apparaissent ça et là.

Découverte de 7 Wonders pour nous, à 4 joueurs. (et oui, on a du retard…)
Tout le monde a adoré, je pense que ça va devenir un classique de nos soirées. :pouiclove:

On vient de finir airlines, testé avec la petite famille et ma compagne. Très bon, simple d’accès avec un brin de calcul, surtout vers la fin de la partie. A ressortir prochainement…

Partie d’un Monde sans fin hier, à 4 joueurs. Je délaisse la voie de la médecine car deux joueurs semblent bien partis dedans, je préfère me consacrer aux bâtiments.
Mauvais choix, je finis 3ème derrière les deux joueurs médecins, pas trop de regrets, j’ai fait quelques coups hasardeux et même si certains évènements ont été pénibles, c’est comme la pluie sur un terrain de rugby, elle tombe pareil pour les deux équipes.

Quelques manches de Contrario ensuite. Si ce jeu est sympa en freestyle, au bout de quelques cartes, la lassitude vient assez rapidement.

Partie de Battlestar Galactica ensuite, à 5 joueurs, avec juste la boite de base. Autour de la table :
Saul Tigh Amiral :^:
Gaius Baltar Président :pouicintello: :kingpouic:
Lee Adama :pouicgun:
Starbucks :pouicgun:
Karl Helo Agathon :) (moi)

On gère plutôt bien le début de la partie, bien que 3 des 5 joueurs soient novices complets. Pas mal de vaisseaux cylons nous tombent dessus mais Lee Adama fait un véritable carnage dans leurs rangs, on a pas trop de dégâts, à part quelques salles à réparer. Notre conclusion après quelques tests est qu’il n’y a pas de cylons parmi nous lors de cette phase (conclusion confirmée en fin de partie).
Les ressources sont à un bon niveau, la plus faible doit être la population qui a un peu baissé, ainsi que le moral, mais les rations sont plus hautes qu’au démarrage (cannibalisme ? :pouicboulet: )
Vient la phase d’agent dormant et je reçois une carte Cylon :kwak:
Les humains savent qu’il y a maintenant deux cylons parmi eux, la tension monte d’un cran :skullpouic: (non, d’un cran, on a dit, pas d’un crâne !!).
Deux tests sont d’ailleurs foirés dans les grandes largeurs, sans qu’il soit possible d’isoler un ou plusieurs coupables. Je profite au final pour me révéler (et envoyer un joueur à l’infirmerie ce faisant) car ainsi, les deux joueurs après moi démarreront leur tour à l’infirmerie donc sans vraiment piocher :twisted: . D’autant plus qu’il y a pas mal de vaisseaux cylons menaçants à ce moment de la partie.
Au final les humains arrivent tant bien que mal à sauter :evil: et sans doute que mon compère aurait du se révéler à ce moment là.
Un autre saut et les humains ne sont plus qu’à un saut de la victoire, mais la population est à 3, le moral à 2, les autres ressources sont relativement hautes. Je concentre donc mes efforts sur la population en utilisant un assaut massif. Mon collègue :twisted: (Gaius Baltar) se révèle enfin, envoyant l’amiral en prison, mais les humains, à la faveur de cartes crise munies du symbole d’avancement de saut de la flotte, tentent un saut à pile ou face à -3 de population (il ne leur en reste que 3) et réussissent :( .
Très bonne partie, bonne ambiance, tension, etc même si mes joueurs semblent préférer Horreur à Arkham. Je ne désespère pas d’arriver à leur faire faire une autre partie de ce jeu que j’adore mais que j’ai beaucoup de mal à sortir pour faire jouer des gens :cry:

Shoum, tu me donnerais presque envie de dépoussiérer Battlestar Galactica. :)

Sinon pour nous ce soir, on a profité du passage d’un ami à la maison pour faire quelques parties de 7 Wonders à 3.

Ce topic était en page 4 du forum :shock:

Mes parties depuis une semaine:
à 5:
- Pandémie + bioterroriste : vraiment trop dur pour les gentils à 5 joueurs, même si sur cette partie, ils n’ont pas optimisé ni toujours bien communiqué. Configuration à éviter comme le suggère la règle (mais alors pourquoi en donner la possibilité? :pouicboulet: )
- R-Eco : gentillet. Dommage, mes premières parties il y a 3 ans laissaient présager qqch de sympa.

à 4:
- Un mouton à la mer
- Hanabi avec un débutant qui ne retenait rien et n’organisait pas sa main. Et je confirme que les cartes carrées ne conviennent pas à ce jeu. Dommage.
- Les 7 sceaux: celle qui découvrait enfin a aimé. Il ressortira dans ce cercle de joueurs :)
- Kaleidos

à 2:
- Mister X où je (Mister X) gagne assez facilement. Cette config me semble mal testée car les coups spéciaux ‘x5’ sont impossibles à l’enquêteur.
- O zoo le mio à 2: la revanche de la dernière partie d’humiliation

à 4:
- Mister X en mode facile. X nous met dans le vent à coups de double mouvements. Je finis un peu le cerveau en bouillie, la partie a été longue (2h - 2h30)

à 5:
- Mister X en mode difficile. X passe à un quart de chiure de poil de la défaite sur une erreur de perception des détectives et au même moment, gagne.
- Casse-toi pov’con
- Linq: 5 est la bonne config, donc j’apprécie la partie
- Hamsterrolle à 4j: partie interminable, je demande à revoir les règles
- Manilla : que de la moule…

Hier soir, nous avons joué à Caméléon ! Un jeu très sympathique que les plus jeunes vont adoré. Le compte-rendu de partie est sur le blog !

Hop, un petit Space Hulk : Death Angel en solo avec 8 Terminators, c’est à dire en mode 2/4 joueurs, pour changer.

Le placement initial ne m’est pas favorable, avec 4 marines de base en haut de colonne, et les 4 spéciaux en bas. Ma puissance de feu est donc monstrueusement déséquilibrée. Heureusement, les capacités de mouvement et d’attaque de l’équipe jaune (griffes éclairs) permettent de réquilibrer rapidement la colonne, même si abuser des griffes éclairs est toujours un risque.

Le gros moment de stress est une confusion qui éclate dans la colonne, la forçant à changer d’orientation, alors que 2 gros essaims viennent à peine de se former.

Mais conservant leur sang froid, les Blood Angels executent à la perfection une manoeuvre en deux temps.
Tout d’abord Frère Zael joue du lance flamme pour forcer les essaims à se regrouper au même endroit, puis l’Archiviste emprisonne l’essaim monstrueux ainsi rassemblé. Ils indiquent simultanément aux Terminators qui se repositionnent quelles seront leurs cibles respectives (deux pions Soutien).
Puis, dans un second temps, l’autocanon, les griffes eclairs et les bolters parlent; reduisant l’essaim à l’état de pulpe fumante (3 morts automatiques, plus 3+1 dés d’attaques, avec relances, ça fait quand même des trous…), pendant que le lance-flamme et le psyker reprennent position. :pouicgun:

La salle finale ne pose aucun soucis, j’empile 3 pions Soutiens sur l’objectif, avant de faire un jet et le réaliser du premier coup. Je me paye le luxe de vider les deux piles Blips et nettoyer tous les genestealers en vie. 8)

Y a pas à dire, j’adore ce jeu.

Une partie de Dune hier soir a 5 joueurs (atréides, harkonnen, empereur, fremen, guilde).
Victoire au 10ème tour de l’alliance atréides, empereur, freme avec 4 citadelles contrôlées. L’alliance adverse a failli gagner trois tours plus tot lorsque fremen était faible etun peu out malheureusement ça s’est joué sur une bataille perdue. Ensuite l’empereur et atréides ont bénéficié d’un soutien de fremen qui a pu ramener ses troupes sur dune

Excellente soirée hier à 2 joueurs:

La gloire de Rome: partie assez équilibrée qui n’est pas partie en sucette, si ce n’est mon dernier tour : avec 7 artisans et mon Scriptorium, j’enchaîne Ecole (x15), Fontaine et Catacombes. 0 cartes dans le coffre des deux côtés, ce qui est une erreur de mon adversaire, qui avait une vingtaine de choses en stock… et pas de Muraille. 21-14.
Tzaar: je voulais y revenir depuis quelques jours. Je l’emporte sur des erreurs d’inattention de mon adversaire, la dernière étant de se consacrer corps et âme à la sauvegarde de son dernier tzaar, lorsque je grignote peu à peu tous ses tzarras, dont il n’aura plus aucun au bout du compte.
Roll through the ages - late bronze age: superbe partie avec deux physionomies différentes. On monte très vite à 7 cités chacun. Son axe principal: carrière-irrigation-médecine. Mon axe principal: agriculture-conservation-navigation. Je n’aurai jamais plus de 2 crânes. J’aurai peu de ressources, d’où une navigation longue à se mettre en route. Pendant ce temps, mon adv enchaîne les pestes. Mes 16 catastrophes (contre 0) feront la différence : 77-72.
Rallyman: il crève lors des 2 premières courses mais les remporte à ma grande surprise. En retard, je prends des risques lors de la dernière course. Lui lève le pied. La différence se fera notamment sur un virage serré mieux négocié et sur une sortie de route pour lui. Écarts de chronos: 0’05" / 0’16" / -1’39".
L’idée est née de faire une épopée de longue haleine, avec une dizaine de spéciales ou plus. J’ai hâte :)

Tournay
On enchaine les parties, 2 joueurs. Le jeu est hyper fluide, les choix nombreux. Evidemment pour l’instant les scores sont plutot serres, et il nous semble que les points des cartes 1-2 sont tres importants.

The Forgotten Planet
A nouveau 2 joueurs. Le jeu dans cette configuration est tres “abstrait”, mais j’aime assez. Ma partenaire le trouve un peu trop brise-neurone. J’ai hate de le voir dans des configurations differentes (3 et 4).

Jasmin dit:Une partie de Dune hier soir a 5 joueurs (atréides, harkonnen, empereur, fremen, guilde).
Victoire au 10ème tour de l'alliance atréides, empereur, freme avec 4 citadelles contrôlées. L'alliance adverse a failli gagner trois tours plus tot lorsque fremen était faible etun peu out malheureusement ça s'est joué sur une bataille perdue. Ensuite l'empereur et atréides ont bénéficié d'un soutien de fremen qui a pu ramener ses troupes sur dune

Dommage de ne pas avoir trouvé un 6eme joueur !
(sacrilège d'éliminer la Bene au profit du Fremen)
Roswell dit:Hop, un petit Space Hulk : Death Angel en solo avec 8 Terminators, c'est à dire en mode 2/4 joueurs, pour changer.
Le placement initial ne m'est pas favorable, avec 4 marines de base en haut de colonne, et les 4 spéciaux en bas. Ma puissance de feu est donc monstrueusement déséquilibrée. Heureusement, les capacités de mouvement et d'attaque de l'équipe jaune (griffes éclairs) permettent de réquilibrer rapidement la colonne, même si abuser des griffes éclairs est toujours un risque.
Le gros moment de stress est une confusion qui éclate dans la colonne, la forçant à changer d'orientation, alors que 2 gros essaims viennent à peine de se former.
Mais conservant leur sang froid, les Blood Angels executent à la perfection une manoeuvre en deux temps.
Tout d'abord Frère Zael joue du lance flamme pour forcer les essaims à se regrouper au même endroit, puis l'Archiviste emprisonne l'essaim monstrueux ainsi rassemblé. Ils indiquent simultanément aux Terminators qui se repositionnent quelles seront leurs cibles respectives (deux pions Soutien).
Puis, dans un second temps, l'autocanon, les griffes eclairs et les bolters parlent; reduisant l'essaim à l'état de pulpe fumante (3 morts automatiques, plus 3+1 dés d'attaques, avec relances, ça fait quand même des trous..), pendant que le lance-flamme et le psyker reprennent position. :pouicgun:
La salle finale ne pose aucun soucis, j'empile 3 pions Soutiens sur l'objectif, avant de faire un jet et le réaliser du premier coup. Je me paye le luxe de vider les deux piles Blips et nettoyer tous les genestealers en vie. 8)
Y a pas à dire, j'adore ce jeu.

total respect !

tu confirmes que c'est plus faisable en solo via la configuration 2-4 qu'avec la configuration solo-solo ? (je suis clair ? :pouicboulet: )
Brougnouf dit:
Jasmin dit:Une partie de Dune hier soir a 5 joueurs (atréides, harkonnen, empereur, fremen, guilde).
Victoire au 10ème tour de l'alliance atréides, empereur, freme avec 4 citadelles contrôlées. L'alliance adverse a failli gagner trois tours plus tot lorsque fremen était faible etun peu out malheureusement ça s'est joué sur une bataille perdue. Ensuite l'empereur et atréides ont bénéficié d'un soutien de fremen qui a pu ramener ses troupes sur dune

Dommage de ne pas avoir trouvé un 6eme joueur !
(sacrilège d'éliminer la Bene au profit du Fremen)

Ah bon à 5 joueurs tu enlèves Fremen ? Pourquoi pas Bene Geserit ?