Hier j'ai joué à....

horse fever
Top Ambiance, j’ai tenté des paris risqués qui sont passés, sauf la dernière course qui m’a fait tout perdre, trop confiance en la chance

J’adore l’ambiance

Hier, l’occasion était belle de jouer à Olympos, agrémenté de son extension fraîchement ramenée d’Essen. Partie à 3 joueurs, connaissant déjà relativement bien le jeu.

L’extension diversifie agréablement le jeu. En l’occurence, c’est le développement qui donne un bonus de 2pts à chaque jeton présent à l’Atlantide qui aura attiré le plus de ôôôôôôhhh à la révélation des tuiles. Théoriquement du moins, seul un joueur parvint à atteindre l’Atlantide, grace à la navigation combinée à l’astronomie. La victoire ne pouvait plus lui échapper malgré quelques petites erreurs.
Le développement troc est sorti mais n’a pas été joué. J’ai pris personnellement les remparts, mais je n’en ai tiré qu’une seule fois bénéfice. Par contre, il a dû dissuader certaines attaques adverses.
Belle partie, toujours un gros succès chez nous.

Ensuite, nous enchaînons sur une partie découverte de Der name des Rose, lui aussi ramené d’Essen, acheté à vil prix. 3 joueurs.
Le jeu n’aura pas fait l’unanimité (on ne sait pas trop y établir une stratégie), mais il m’aura personnellement beaucoup plu. C’est assez inhabituel, et m’a rappelé, en plus subtil, quelques vieilles parties de Heimlich& Co. J’ai passé un bon moment a essayer d’influencer le cours des choses, totalement infructueusement néanmoins. Excellent système de révélation d’indices.
Dommage que les autres n’ont pas apprécié plus que ca (sans détester néanmoins), il ne ressorira sans doute plus avec ce cercle de joueurs. J’essaierai de le reproposer à d’autres, j’ai envie de rejouer!

Hier partie à 3 de CYCLADES, sans les extensions…l’idée était de se remettre en jambe avant de les intégrer.

Comme d’habitude avec ce jeu, super retour, bien tendu, au moment ou je gagne, tous les joueurs étaient à 1 coup de la victoire…victoire bien oportuniste, je me mets sur Zeus pour pouvoir déffauser les créatures et choper celle qui vient en chercher une dans la défausse (il ne restait que deux créatures à piocher…le coup n’était donc pas rédibitoire…). Je chope pégase et vient prendre l’île d’un ami (qui en est moins un maintenant) qui contenait la deuxième métrôpole qu’il me manquait…gnark gnark gnark…

Je suis content car j’étais vraiment en rade de thunes sur les deux trois derniers tours mais comme mes adversaires préparaient un coup au tour d’après (genre être sur d’avoir Athéna…) il n’avaient pas besoin de Zeus et ne m’ont pas vu venir…

On essaie de remettre ça vendredi avec l’extension (juste le module Hades pour commencer)…

unkle dit:Tournay
On enchaine les parties, 2 joueurs. Le jeu est hyper fluide, les choix nombreux. Evidemment pour l'instant les scores sont plutot serres, et il nous semble que les points des cartes 1-2 sont tres importants.

Content que le jeu te plaise, ça fait vraiment plaisir.
Les points des cartes 1 et 2 ne sont en effet pas à négliger. il faut vraiment trouver le bon équilibre entre des cartes avec peu de PV (niv 1 et 2) mais ayant des impacts positifs sur l'ensemble de la partie aux cartes de niv 3 qui marquent plus de PV (en théorie en tous cas, si elles sont bien jouées !!) mais qui n'ont pas d'effet sur le jeu en lui-même.
Des joueurs peuvent gagner sans 1 seul bâtiment de prestige et d'un autre côté d'autres peuvent perdre avec 4 bâtiments de prestiges.
Potife dit:tu confirmes que c'est plus faisable en solo via la configuration 2-4 qu'avec la configuration solo-solo ? (je suis clair ? :pouicboulet: )

Tout à fait clair. :wink:

Et je pense effectivement que c'est plus facile. Au fond, ça ne fait qu'ajouter :
- une salle, mais je ne trouve pas le paquet 1C particulièrement méchant. D'ailleurs je finis la première salle sans une égratignure, sans laisser de genestealers et avec un ou deux pions Soutien. Donc tout benef'
- un unique genestealer en plus sur les pops jaunes. Ce serait bien plus redoutable, je pense, si c'était du <2><2> plutot que du <3><1>. (là c'est peut-être moi qui ne suis pas clair :) )

Le véritable problème, pour moi, c'est la longueur de la colonne qui désavantage encore plus les escouades à courte portée, sauf la jaune grace à sa capacité à se téléporter n'importe où.
J'avoue que j'ai mis un peu de temps pour positionner le lance-flamme, et que j'aurais été un peu désavantagé si j'avais joué l'escoude bleue (quoique son ordre de Soutien est quand même génial pour temporiser), et franchement handicapé si j'avais joué l'équipe verte.

Il faut dire aussi qu'en solo, on n'a pas de problème de coordination qu'on aurait à 2 joueurs. Typiquement, il y a des combinaisons d'actions idéales qu'on se permet de jouer parce qu'on sait exactement ce qui va se passer et dans quel ordre; mais qui seraient indiviuellement sous-optimales si l'autre joueur n'avaient pas la même idée et ne faisaient pas les "bonnes" actions.
Exemple simple : mettre un pion Soutien sur un Terminator de base qui n'est pas engagé, en sachant qu'il va être deplacé par la suite pour faire face à un essaim (comme ça, il sert d'ecran pour ne pas risquer de perdre un Terminator spécial, mais on augmente sensiblement ses chances de survie).
Alain13 dit:
unkle dit:Tournay
On enchaine les parties, 2 joueurs. Le jeu est hyper fluide, les choix nombreux. Evidemment pour l'instant les scores sont plutot serres, et il nous semble que les points des cartes 1-2 sont tres importants.

Content que le jeu te plaise, ça fait vraiment plaisir.
Les points des cartes 1 et 2 ne sont en effet pas à négliger. il faut vraiment trouver le bon équilibre entre des cartes avec peu de PV (niv 1 et 2) mais ayant des impacts positifs sur l'ensemble de la partie aux cartes de niv 3 qui marquent plus de PV (en théorie en tous cas, si elles sont bien jouées !!) mais qui n'ont pas d'effet sur le jeu en lui-même.
Des joueurs peuvent gagner sans 1 seul bâtiment de prestige et d'un autre côté d'autres peuvent perdre avec 4 bâtiments de prestiges.

Clairement. Le petit jeu des ecrasements de batiments/personnages n'est pas negligeable non plus. Certaines cartes tres interessantes en debut de parties peuvent etre remplacee dans les derniers tours par des cartes a PV. Cela etant on aime bien poser les batiments de prestige dessus aussi, et a la fin, histoire de menager la surprise (quoiqu'on commence a se voir venir, je dois dire).
Jasmin dit:
Brougnouf dit:
Jasmin dit:Une partie de Dune hier soir a 5 joueurs (atréides, harkonnen, empereur, fremen, guilde).
Victoire au 10ème tour de l'alliance atréides, empereur, freme avec 4 citadelles contrôlées. L'alliance adverse a failli gagner trois tours plus tot lorsque fremen était faible etun peu out malheureusement ça s'est joué sur une bataille perdue. Ensuite l'empereur et atréides ont bénéficié d'un soutien de fremen qui a pu ramener ses troupes sur dune

Dommage de ne pas avoir trouvé un 6eme joueur !
(sacrilège d'éliminer la Bene au profit du Fremen)

Ah bon à 5 joueurs tu enlèves Fremen ? Pourquoi pas Bene Geserit ?

Non, en fait, je me suis trompé.
Les (2ou 3) rares fois où on a joué à 5, on a enlevé la Guilde.
De toute façon, ce jeu est un must uniquement à 6.
Roswell dit:Hop, un petit Space Hulk : Death Angel en solo avec 8 Terminators, c'est à dire en mode 2/4 joueurs, pour changer.
Tout d'abord Frère Zael joue du lance flamme pour forcer les essaims à se regrouper au même endroit,

Je ne comprends pas cette phrase. Comment force-t-il les essaims à se regrouper ? Avec son lance-flammes, frère Zael bute du gesnestealer et c'est tout, non ?
Ymokal dit:Je ne comprends pas cette phrase. Comment force-t-il les essaims à se regrouper ? Avec son lance-flammes, frère Zael bute du gesnestealer et c'est tout, non ?

C'est la version romancée. ;)
Il s'agit de la carte de Soutien violette "Stratégie" (priorité 5) qui permet de déplacer un essaim et dont je me sers beaucoup (ici pour avoir un seul essaim à pieger avec le Champs Energetique).
La justification "roleplay" que je vois à cette capacité, c'est que Frere Zael arrose la zone au lance flamme pour manoeuvrer l'ennemi et l'ammener où il le souhaite.

Deux parties de La gloire de Rome et une de Tournay.

Petit compte-rendu sur mon blog.

Deux bonnes parties de Jurassik. Un jeu bien sympathique que les plus jeunes devraient adorés ! Le compte-rendu est posté sur le blog !

Hier soir ce fut deux parties de Sherlock ! Très joli et très fun ! Le compte-rendu est publié sur le blog !

Hier au boulot, parties du Labyrinthe Magique (que je testais pour la première fois et que je trouve très sympa), de Différences(simple sobre et prenant même si à la longue c’est un peu soporifique ! ^^), de Blokus 3D (Rumis en plastique, quoi !) et du Poker des Cafards (que j’aime vraiment beaucoup) avec les gamins… C’était cool ! :)

Un magnifique jeu de développement et de conquête spatiale, et non ce n’est pas d’Eclipse même s’ils se partagent les mêmes figurines de vaisseaux spatiaux, je vous parle d’Eminent Domain une partie à 4

un jeu de carte/plateau mixant du rôle un peu la manière de la gloire de rome et de Race for the galaxy avec de la construction de deck magnifiquement épurée puisqu’on n’utilise que 5 cartes différentes. Et avec uniquement ces 5 cartes on obtient un jeu d’une richesse incroyable.

Il concurrence sans rougir Race for the Galaxy sans être obligé de s’entrainer tous les jours pour rester dans le move grace a une simplicité deconcertante

Il talonne les autres jeux de gestion deck à la Dominion ou Thunderstone avec seulement 5 types de carte et une thématique vraiment bien exploitée

pour en savoir plus on en parle ICI sur TricTrac

sinon on a fini la soirée avec 2 parties de King of tokyo : je ne l’avais jamais essayé, bon c’est drôle mais 2 parties c’est suffisant :mrgreen:

Hier soir a Terra Ludis, on joue avec les sorties d’Essen.

Funkenschlag: First Sparks
J’en attendais peut-etre trop, et on a sans doute joue dans une configuration pourrie (6 joueurs). Mais j’ai trouve ca moyen. Enfin disons que c’est pas mal foutu, mais que la comparaison avec son papa est ecrasante. En comprimant le jeu, en supprimant une monnaie et les encheres, FF transforme un jeu baroque en jeu standard. La brutalite du systeme et l’importance monstrueuse de l’ordre du tour aux encheres, associe a la necessite imperieuse de monter sa production a chaque tour (ou presque) ne m’ont pas convaincu du tout. Et pour le coup, c’est trop long (meme si c’est plus court)…

D’autre part, certains aspects materiels sont sympa (savoir de combien on augmente la bouffe disponible, plateau modulaire), mais d’autre sont a la limite de la catastrophe. La quantite de nourriture doit etre recomptee a chaque fois/joueur (une petite echelle ???), les outils rendent l’analyse de la quantite a venir en fonction de l’ordre du tour penible a evaluer (puisqu’ils vont prelever une quantite variable…). TOUT est calculable, important, mais rien n’aide a faire ces calculs.

Clairement il etait annonce que 6 joueurs etait un configuration moyenne. Je confirme. Je retenterai evidemment ma chance a 4 joueurs, pour voir. J’ai peur que la sterilisation effectuee soit toujours trop forte.

En tout cas une partie qui m’a donne envie de ressortir l’ancetre.

On enchaine.

Tournay
4 joueurs, fin de soiree. :pouiclove:
Je me lance dans un militaire exclusif. Ca marche po :mrgreen: Le manque de thune m’aura tue. Mais qu’est-ce que c’est bon (surtout a cote de la premiere partie).

Un Rallyman à 4 pilotes, l’occasion de tester l’extension Dirt

Un rallye en 3 spéciales : l’ES1 en asphalte, l’ES2 en mixte asphalte/terre et enfin l’ES3 en terre.

La partie a duré plus de 3h mais on a pris notre temps (buvage de bières - boire ou conduire, on a choisi les 2 - et mangeage de pizzas).

Ce fut un rallye tendu de bout en bout avec des écarts n’excédant pas les 20 secondes.

Les apports de l’extension sont fabuleux, ils permettent de diversifier le jeu sans le complexifier.

Ainsi on a vu l’intérêt des glissades avant et après les virages pour gagner quelques précieuses secondes; on a tenté des choix de pneumatiques différents et ça a eu un impact sur les temps; on a apprécié les nouveaux tableaux de bord qui donnent une lisibilité immédiate quant aux possibilités de choix de dés.

J’obtiens les 3 temps scratch à chacune des ES mais j’use et abuse de la possibilité de retard aux pointage pour laisser un de mes camarades ouvrir les spéciales sur terre et ainsi avoir le malus du balayage de la piste (dés gaz orange avec 2 /!).

Au final je remporte ce “rallye d’Halloween” de 4 secondes, et ce malgré une crevaison au début de l’ES3.

Un rallye passionnant, peut être un peu long mais j’ai été un peu gourmand dans le choix des tracés.

Pour finir cette soirée jeux à 4, on enchaîne sur un Meuterer, le jeu fétiche de notre groupe de joueurs.

Y’a pas, c’est toujours aussi bon ! Ce fut tendu, suspicieux, plein d’oeillades en coin pour tenter de deviner si l’adversaire possédait le dernier Rubis, etc…

Je finis 3ème sur 4, ratant d’un cheveu la 1èer place ex-aequo à cause d’une mutinerie ratée dans laquelle je me suis retrouvé bien seul face au capitaine (qui gagnera la partie) et à un “Maat” (qu’on nomme affectueusement “le suce-boule” de par chez nous) bien opportuniste (et qui me doublera au score du coup).

Bon c’est pas tout ça mais je vais retourner m’entraîner à Dominion pour le tournoi de demain aux 24 heures du jeu à Theix.

Hello,

Les vacances aidant, plein de parties de O’Penzedor et de Pique Plume avec les enfants. C’est toujours un plaisir tant ces jeux marchent avec les enfants (ils en redemandent à chaque fois) et ne sont pas trop lassants pour les adultes.

Ensuite Mundus Novus à deux joueurs. Découverte du jeu pour tous les deux, et après quelques hésitations, en route pour 1h de plaisir. Je tente d’obtenir rapidement des caravelles tandis que mon adversaire engrange les doublons. Vers la fin de la partie - alors que je possède 2 entrepôts, 2 marchands, 4 caravelles et 1 autre perso dont le nom m’échappe - je me rend compte que mon adversaire doit être proche des 75 pts et que je risque d’être à la rue si le seuil fatidique est dépassé. Finalement en marquant 22pts sur le dernier tour mon adversaire met fin à la partie et me laisse à 68 pts (contre presque 90). Bref un excellent moment passé à découvrir ce magnifique jeu. A rejouer au plus vite (ce soir si tout va bien :D )

Hello,

Profitant de quelques moments de calme, nous avons joué 4 parties de Keltis à 4 puis à 3 joueurs avec les 2 petites bombes :clownpouic:

Explications rapides des quelques points de règles pour les enfants qui jouaient leur première partie à ce jeu du Maître K et nous voila en train de dérouler nos mains sur la table en se creusant les méninges …

Résultats : La boite de l’extension étant pas très loin, ils souhaitaient poursuivre mais ce sera pour une prochaine fois …

Impressions générales donc plutôt positives, règles très abordables et jeu rapide pour les plus jeunes avec les résultats suivants :

42 - 27 - 25 - 3 (c’était la prise en main hein ! :mrgreen: )

27 - 26 - 21 - 18 (çà c’est la mise en train… mais le p’tit dernier à lâcher les cartes pour récupérer ses petits soldats)

36 - 35 - 27 (la revanche de ma fille :twisted: )

33 - 32 - 24 (Idem :babypouic: )

Prochaine étape : L’extension qui propose d’autres stratégies et utilisations des cartes, à suivre …

Tchao.
Laudaphnis.

Journée très variée aujourd’hui:
Pickomino:3 partieS pour se mettre en jambe à 4.Rien de bien folichon mais ptit moment de détente ou les “non joueurs” de la table passent un agréable moment.Et c’est toujours marrant de sortir le pickomino de temps en temps.

Puis passage à Mundus Novus: Excellent moment avec plusieurs stratégies misent en place: Du scoring, de la galère, de l’entrepot et des développements…et le vanqueur de la première partie a était celui qui ne faisait pas de bruit avec ses développements qui d’office lui rapporté 8 points sûr par tour+ses cartes=bcp de points mais on s’en méfié pas, plutôt occupé a ce méfier des joueur ayant bcp de galères et d’entrepôts.2 parties très sympathique: 76/69/57/56, puis 84,72,70/59.

Puis une partie dePandemie tj à 4, avec une victoire en mode normal(5 épidémies) juste de chez juste, il restait 1 carte dans la pioche…OUF

Et finalement on a fini avec une partie à 3 d’Yspahan. Bon moment,tj plaisant à jouer même si j’avais oublié quelques rêgles ( la configuration 3 joueurs pour la caravane de chameaux).
Bref très bonne journée en attendant dimanche pour une soirée:Tournay / Vanuatu. :pouicok:

Trois parties de Tournay jeudi soir… parce qu’il fallait bien s’arrêter à un moment, mais c’est le genre de jeu avec lequel on peut enchaîner parties sur parties sans s’en rendre compte. Très très bon.
Tournay est un jeu qui se dévoile peu à peu, ce qui est le lot des jeux utilisant une iconographie et où des combinaisons de cartes sont possibles. J’ai apprécié ma toute première partie, mais celles que je fais maintenant me procurent encore plus de plaisir. Un tout grand jeu addictif… rien qu’en tapant ces lignes, j’ai déjà très envie d’y revenir.

Petit compte-rendu sur mon blog.