Hier j'ai joué à....

3 partie de Ninjato

2 partie de La gloire de Rome

1 partie de 7 wonders

1 partie de Dice Town avec l’extension

et tous ça à 2 joueurs

Une partie de Through the ages.

Bouarf ! Quelle claque encore. J’en ai toujours des étoiles dans le bulbe. S’il ne fallait en garder qu’un seul, il ne serait pas loin.

Belle partie où les premiers des premiers âges ont fini derniers. 7 heures quand même; mais personne n’a regretté.

On remet ça ? :wink:

joker75 dit:Une partie de Through the ages.
Bouarf ! Quelle claque encore. J'en ai toujours des étoiles dans le bulbe. S'il ne fallait en garder qu'un seul, il ne serait pas loin.
Belle partie où les premiers des premiers âges ont fini derniers. 7 heures quand même; mais personne n'a regretté.

combien de joueurs?
fbdog dit:
joker75 dit:Une partie de Through the ages.
Bouarf ! Quelle claque encore. J'en ai toujours des étoiles dans le bulbe. S'il ne fallait en garder qu'un seul, il ne serait pas loin.
Belle partie où les premiers des premiers âges ont fini derniers. 7 heures quand même; mais personne n'a regretté.

combien de joueurs?

4 joueurs, qui tous connaissaient les règles (rappel rapide avant de commencer). Comme le dit joker, 7 ans de pur plaisir, à refaire rapidement.

Un Blood Bowl Team Manager à 4 joueurs (les 2 qui découvraient le jeu ont fini 1er et 2eme !). Ça a plu à tout le monde. Je n’y avais encore point joué à 4. Sans surprise c’est peut être la meilleure config. On a pu s’apercevoir que faire + ou - l’impasse sur les coupes n’empêche pas de gagner (ou presque) et que les cartes d’amélioration peuvent rapporter énormément de points de fan et sont donc une voie stratégique alternative viable. Bref, il atterrira sans aucun doute dans ma ludothèque prochainement.

Puis un Death Angel, toujours à 4. Un joueur découvrait. Et bien, la config 8 SM est peut être un peu plus simple, mais couplé à une chance presque insolente sur les jets de dé, on a maîtrisé la mission sans trop de problème (1 ou 2 frayeurs bien gérées par ci par là). Le lieu 4 était la station de pompage. A noter qu’en tirant aléatoirement les équipes nous avons eu le lance flammes ainsi que le champ énergétique (les violets et les noirs), ce qui aide grandement.

deepdelver dit:Comme le dit joker, 7 ans de pur plaisir, à refaire rapidement.

7 ans carrément ! J'crois que les gros jeux trop long, ça te fait trop tourner la tête et perdre la notion du temps... :mrgreen:

Avec quatre amis hier soir, rdv dans une boutique grenobloise pour découvrir des nouveautés.

On commence avec Mundus Novus, ça se joue bien c’est pas ultra complexe mais une découverte à cinq, ça fait une partie assez longue au final. Durant le même tour, trois personnes finissent à plus de 75 doublons avec 84-84-83 et plusieurs stratégies. Je faisais régulièrement des petites ventes, à l’aide du personnage qui ne souffre d’aucun événement, l’autre 84 avait la masse d’entrepôts et a échoué par deux fois la combinaison gagnante sur le fil donc elle s’est réorientée sur la vente à outrance pour faire des doublons. Celui à 83 avait beaucoup de caravelles et de personnages.

Puis je leur présente La Gloire de Rome, belle boucherie à nouveau. A cinq, les chantiers partent relativement vite. Je suis parti sur une stratégie classique marchands en clientèle et blindage de chambre forte, ça marche toujours avec les débutants qui se focalisent sur les bâtiments. Je me suis construit un ludus magnus au cas où je gérerais mal mon stock pour remplir la chambre forte. Le jeu a plu mais il a paru très complexe, normal. Par contre, deux m’ont dit “ouais finalement il m’a laissé la même sensation que Mundus”, mais argh, non, pitié. Enfin bon.

LorDjidane dit:
Puis je leur présente La Gloire de Rome, belle boucherie à nouveau. A cinq, les chantiers partent relativement vite. Je suis parti sur une stratégie classique marchands en clientèle et blindage de chambre forte, ça marche toujours avec les débutants qui se focalisent sur les bâtiments. Je me suis construit un ludus magnus au cas où je gérerais mal mon stock pour remplir la chambre forte. Le jeu a plu mais il a paru très complexe, normal. Par contre, deux m'ont dit "ouais finalement il m'a laissé la même sensation que Mundus", mais argh, non, pitié. Enfin bon.

A vaincre sans péril ... :twisted:

Petite soirée entres potes, on a juste sorti 7 Wonders à la fin, pour deux parties à 4 et 5 joueurs.

Hier, au club du Nain Porte Quoi, j’ai joué à Panic Station… et honnêtement le jeu est buggé. Je suis super déçu, parce qu’il était hyper prometteur (thème accrocheur, mécanique de point d’action et d’exploration sympa, ambiance rôle caché et parano bien senti…), mais la sauce ne prends pas à cause des trop nombreux points de règles qui coincent par leur inadéquation avec le thème (on joue deux perso qui peuvent être séparés physiquement mais on peut utiliser les points d’action/le matos de l’un avec l’autre, on nous vends un jeu où on joue des soldats, mais seul les androïde peuvent combattre, et encore, il faut pour ça qu’ils piochent une des quelques pauvres cartes munitions du jeu, côté artificiel mais obligatoire pour le jeu d’échanger chaque fois qu’on croise quelqu’un… et le comble : absence dans le jeu de la carte “antidote” qui est pourtant présentée comme étant l’un des seuls moyens de se prémunir d’une infection, voir de s’en soigner !!! Une honte !)
Pourtant, l’ambiance autour de la table est là, le jeu tourne bien, c’est plutôt fluide, et le matos est pas top, mais bon, on a connu pire. Y avait vraiment moyen de faire un gros jeu, mais ça ne prends pas vraiment et c’est dommage.
Sinon j’ai aussi joué à Skull & Roses, que j’aime toujours autant… surtout que j’ai gagné ! :^:

Ankh Mopork (1 partie) : une très chouette partie de découverte qui dure quand même 2h30, se terminant par la victoire du commissaire machinchouette (moi :lol: ) faute de résultat des 3 autres. C’est sympa de faire le gendarme :mrgreen:
Un jeu vraiment bon, un patchwork de mécanismes qui fonctionnent très agréablement ensemble; convivial, interactif, on sait tout de suite comment ça marche mais il y a du fond, tout ce que j’aime !

Invasion from Outer Space (2 parties) : la méga claque ludique des jeux que j’ai ramené d’Essen : c’est tout comme Last night on Earth en plus dynamique, plus tactique, plus délirant ! Deux énormes parties vraiment délirantes ! Tak ak ak Ak AK AK !!! :mrgreen:

Mildiou dit:Trois parties de Tournay jeudi soir... parce qu'il fallait bien s'arrêter à un moment, mais c'est le genre de jeu avec lequel on peut enchaîner parties sur parties sans s'en rendre compte. Très très bon.
Tournay est un jeu qui se dévoile peu à peu, ce qui est le lot des jeux utilisant une iconographie et où des combinaisons de cartes sont possibles. J'ai apprécié ma toute première partie, mais celles que je fais maintenant me procurent encore plus de plaisir. Un tout grand jeu addictif... rien qu'en tapant ces lignes, j'ai déjà très envie d'y revenir.
Petit compte-rendu sur mon blog.

eh bien, ça fait bien plaisir tout ça !!!! Excellents résumés.
Scylite dit:
LorDjidane dit:
Puis je leur présente La Gloire de Rome, belle boucherie à nouveau. A cinq, les chantiers partent relativement vite. Je suis parti sur une stratégie classique marchands en clientèle et blindage de chambre forte, ça marche toujours avec les débutants qui se focalisent sur les bâtiments. Je me suis construit un ludus magnus au cas où je gérerais mal mon stock pour remplir la chambre forte. Le jeu a plu mais il a paru très complexe, normal. Par contre, deux m'ont dit "ouais finalement il m'a laissé la même sensation que Mundus", mais argh, non, pitié. Enfin bon.

A vaincre sans péril ... :twisted:

J'avoue. :clownpouic:

Mais à ma première partie je me suis fait défoncer pour la même raison donc je pense toujours à le faire pour que mes joueurs débutants pensent à cette chambre forte en plus de leurs bâtiments. Ils ont bien compris mais à un tour de la fin.

A few acres of snow :pouiclove:

Bon, à la base, je suis un peu allergique aux jeux à 2. Pour aFAoS j’ai craqué sur le seul argument que celui-ci était disymétrique.
Autre point important : je ne connais rien au système de construction de main, je n’ai jamais joué ni même lu les règles de Dominion ou Thunderstone.
La lecture des règles de celui-ci ne me donnait pas beaucoup d’indication : je n’y voyais que de la mécanique.

Je prend le camp français ; mon adversaire du jour connaissant déjà le jeu, me l’explique posément, répondant bien volontiers à mes questions pointilleuses et parfois superfétatoires et, la partie commençant, m’indique de bonne grâce les actions les plus cruciales (recruter un Négociant, prendre le Support National, fortifier Québec et Louisbourg, etc.).
Les anglais choisissent une option très agressive, avec très peu d’expansion géographique et un deck très court ; de mon côté, aucune visée stratégique bien sûr, je n’ai aucune sensation au début donc je me contente de boucher les trous. Les évènements se précipitent lorsque je perds Port Royal sur un raid lancé de Halifax. De peur de voir à son tour tomber Louisbourg, je fortifie comme un sourd, ainsi que Québec dans la foulée. Je lance l’expansion vers l’ouest, et arrive aux portes d’Albany histoire de contenir mon adversaire. Ensuite je partirai vers les grands lacs. Pendant ce temps, les anglais fourbissent leurs armes, blindant la réserve et accumulant des sous pour renforcer encire leur armée.
Un premier siège de Québec, mené sur 4 tours, sera finalement repoussé presque par miracle. Mais les anglais gagneront à l’essai suivant, lancé juste après que ma défausse ait été re-mélangée. Victoire, en somme, du deck court sur le deck long… 2h15 de partie effective.

Avec le recul, la défaite n’en était pas une puisque les anglais avaient mené leurs siège à partir de… Kennebec, ce qui n’est pas autorisé par les règles. Mais la supériorité militaire intrinsèque des anglais me laisse penser que même sans ça, les choses auraient été très dures pour moi sur d’autres fronts.

J’ai été complètement largué dans le premier tiers de la partie, mais par la suite tout s’est révélé très agréable et riche d’enseignements. J’ai très mal géré mon gouverneur, très mal géré ma réserve (qui est sans doute un secteur clé du jeu), et certainement trop rempli mon deck, ce qui me rendait très lent dans mes manoeuvres. En outre, j’ai choisi la carte de l’expansion des colonies (on ne m’en restait que deux à poser en fin de partie), choix qui aurait pu être viable voire gagnant si je n’avais pas choisi de développer Montréal et Fort Rivière.

Le jeu semble en tous points formidable, élégant, tendu, avec des séquences extrêmement frustrantes qui simulent incroyablement les phases d’attente des renforts sur le front. Les parties promettent d’être courtes, et l’on doute d’en voir beaucoup se ressembler. Donc, de manière certaine, il reviendra bien vite sur la table.
Et un grand, très grand jeu, à n’en point douter.

Soirée jeux hier avec des retours d’Essen et 3 découvertes :

- Tournay à 4 : simplement excellent ! Plus simple que Troyes mais aussi bon et captivant. Seul petit point négatif : l’iconographie qui n’est pas toujours simple mais on apprend vite. Vivement sa sortie pour l’ajouter à ma ludothèque…

- Kingdom builder : petit jeu sympa mais j’ai rieeen compris au départ, du coup, j’ai vite vu que j’allais perdre. Le genre de jeu qui se renouvèle à chaque partie (objectifs différents, plateau différent, etc.). Par contre, la traduction est vraiment mauvaise. Dommage !

- Old Men of the Forest (jeu de Martin Wallace) : un petit jeu sympa à sortir dans le train ou à la plage :)

Destination les caraïbes hier soir avec deux îles : Jamaica et Puerto Rico.

Plusieurs parties de Troyes (que du bonheur !) mais surtout de Deadwood.

Clairement ce dernier est taillé pour le jeu entre copains en début de soirée. Bonne ambiance, interactions permanentes, simplicité du jeu mais nombreuses possibilités et choix cornéliens à réaliser, et des combos à faire assez croustillants.

Vraiment une belle découverte aussi jouable à 2 (plus sur la stratégie et l’optimisation) qu’à 3/4/5 (plus on est plus ca se pourrit ^^).

Hier une partie découverte pour un pote de Claustrophobia. Scénario 1, sympa.

Ensuite un petit A Few Acres Of Snow (idem découverte pour lui). Je me fais battre avec les anglais (au points). Partie un peu plus longue que d’habitude…j’ai vraiment trop attendu avant de coloniser les lieu a point de victoire et du coup j’ai tenté une attaque infructueuse de Quebec…

Mildiou dit:Trois parties de Tournay jeudi soir... parce qu'il fallait bien s'arrêter à un moment, mais c'est le genre de jeu avec lequel on peut enchaîner parties sur parties sans s'en rendre compte. Très très bon.
Tournay est un jeu qui se dévoile peu à peu, ce qui est le lot des jeux utilisant une iconographie et où des combinaisons de cartes sont possibles. J'ai apprécié ma toute première partie, mais celles que je fais maintenant me procurent encore plus de plaisir. Un tout grand jeu addictif... rien qu'en tapant ces lignes, j'ai déjà très envie d'y revenir.

Tout est dit ! Un jeu hautement addictif, je viens d'ailleurs de poster mon avis sur la fiche du jeu.

Dungeon Twister, beaucoup et longtemps ! En effet, hier avait lieu le Championnat du Monde de DT à côté de Lille dans le Nord. Bon, je n’y ai pas brillé (je ne m’y attendais pas de toute façon), j’ai commis beaucoup d’erreurs, mais j’ai beaucoup appris, et je me suis bien amusé avec, au final, une 22e place sur 31… On fera mieux l’année prochaine !!!