Les parties de la semaine !
4 partie de Martian Dice qui trouve sans problème sa place en début de soirée ou entre deux jeux, toujours autant de plaisir de deux à cinq joueurs, même si je n’ai pas encore réussi à gagner une seule partie
Il faut dire que j’ai la fâcheuse tendance de ne faire que des tanks !
Un très belle partie de Cyclades à cinq, très disputée, je fais un départ timide pendant que les premières citées pointent le bout de leur nez. J’enchaîne coup sur coup de belles action via Zeuz et les créatures, m’offrant d’excellent revenus et mon premier vol de citée.
Mes adversaires me tombent sur le coin du museau, mais une fois de plus grâce à l’allié pégase j’arrive à remporter la partie. Un très bon moment, je gagne grâce à ma connaissance des cartes plus avancée.
Un Timeline à cinq où je n’arrive à rien, il y a des jours comme ça… Quand toutes les cartes sont dans la même fourchette de date déjà bien remplie, c’est rude !
Un Dobble à quatre, règles de base, je remporte la partie, j’ai toujours beaucoup de réflexe à ce jeu !
Une partie des Aventuriers du Rail : Europe à quatre, départ catastrophique car je me fais piquer mes voies par les trois autres joueurs à chaque fois sur le fil. Je décide donc de faire un grand détour sur mon objectif principal, ce qui me permet de terminer le “8 sections” (21 points) et d’obtenir à la fin la route la plus longue. Tous mes objectifs sont remplis grâce aux gares, et je remporte la partie… La première ou je ne vais pas chercher de nouvelles destinations !
Un Time’s up : Best of à quatre, une sélection assez difficile sur les personnages, on gagne assez largement avec ma compagne grâce aux référents commun. Nos adversaires peinaient un peu à être en phase !
Un Pingouins en duel, j’initie un ami et gagne assez logiquement la partie.
Un Ascension : Chronicle of the Godslayer + Fallen à trois joueurs, on se bat âprement mais un de mes adversaires sort combo sur combo et à une chance insolente avec la carte qui permet d’en nommer une et de gagner 3PV si c’est celle du dessus du deck… Je termine 2nd avec 9x points alors que le premier à en a plus de 100.
Un Roll Through the Ages à nouveau en duel initiatique, je remporte la partie très largement et sans peine (28-2) grâce à une meilleure gestion des dés. Mon adversaire est d’accord pour dire qu’avec les règles de base, ça va un peu vite pour un jeu de “civilisation”
Une partie des Demeures de l’Épouvante à trois+un, sur le 4ème scénario je crois (dans l’université). Départ difficile dans une obscurité quasi constante, on trouve une tonne d’armes (qui finalement ne sert à rien puisqu’on ne croise que deux ou trois monstres) et on n’arrive pas à la tour que déjà, il faut se sauver. Course vers la sortie, mais la maîtresse du jeu use et abuse de son pouvoir permettant de nous faire reculer. Du coup, seul deux des investigateurs dont moi s’en sortons. La partie sur laquelle j’ai le moins accroché, j’ai juste eu l’impression de courir tout le temps sans pouvoir faire grand chose, et la tonne d’objet trouvée n’a quasiment jamais servi. De plus, on se demande pourquoi il y a temps de figurines dans la boite, on ne les croise jamais
Un Djam à quatre, je termine 3ème me faisant grillé sur les faces noirs si lucrative. On a vraiment fait le tour des thèmes de base, va falloir qu’on s’en fasse d’autre urgemment.
Un Mixmo à quatre, on avait pourtant dit qu’on ne jouerait plus avec ma soeur… Je passe tous les premiers tour à n’avoir que des consonnes et pour seul voyelle un “i” pendant qu’elle enchaine les Mixmo, Mixmo, Mixmo… Mixmo ! Argl !
Et pour finir, un Sandwich à quatre ou je termine 2nd avec des mets de choix, finalement le plus dur c’est de donner ses meilleures sandwichs à la bonne personne
Samedi apres-midi, une partie 4 joueurs de Poseidon’s Kingdom en famille. C’est bien malin, avec de la moulasse de facon raisonnable. C’est bourre de petit aspect timing qui rendent le jeu pas forcement evident pour mes deux louloutes. Mais on a bien rigole.
Ravi de l’achat, un jeu qui va ressortir regulierement (au detail pret que son installation n’est pas immediate). Un jeu familialo-malin, bonne duree, regles un poil complexes au debut, thematiquement reussi.
Pas grand chose si ce n’est quelques parties solos du SdA JCE, au Carrok. Pas évident, mon deck bisphère Energei Connaissance n’est pas encore assez optimisé, mais à la troisième tentative, c’est passé.
Sinon, un chouette partie de Rummikub avec ma femme. J’aime vraiment bien ce petit jeu, qui est un des rares que ma femme accepte de jouer avec entrain!
Jeudi soir, 1 partie des Colons de Catane avec l’extension marin et belle découverte pour moi. Depuis le temps que j’en entends parler !!
Vendredi soir, Deadwood pour une première partie aussi. C’est sympa, il ne faut pas se casser la tête, bon jeu pour finir une soirée sans trop réfléchir. La longueur du jeu peut dépendre de la stratégie de chacun et faire juste 2 tours… jeu qui peut être réglé en 10 minutes !! (peut-être un peu court!!).
Puis une partie de Gosu. Cela m’a permis d’apprécier un peu plus le jeu, mais ce n’est pas ma tasse de thé…
Samedi soir, découverte de Sid Meyer Civilization . Après avoir un peu pataugé avec certains points de règles, on me remet sur les rails et hop, j’apprécie la partie. Perdue bien évidemment mais j’y rejouerai avec plaisir
Hier soir, une partie de loups garous durant une soirée halloween. Sympa mais les invités n’avaient pas compris qu’on pouvait parler pendant la phase des villageois…résultat, un joueur en désigne un autre et les autres suivent …
du pain béni pour les loups garous
Cet après midi, une partie de chinatown avec la petite famille (4 joueurs), ma compagne éssaie d’influencer les enfants pour m’empecher de faire des affaires , mais j’arrive à mes fins quand même résultat, victoire de bibi, alors que ma compagne et les enfants se suivent dans un mouchoir de poche
Funkenst0ne 4 joueurs. Mieux. Mais trop sec pour me passionner. Un jeu dont le rythme est constant. A refaire peut-etre pour voir.
Flash point, coop 4 joueurs. Fun. La phase de decouverte d’un nouveau coop (difficile) est toujours ultra-chouette.
Une super session de jeu sur Paris!
Mercredi:
- Offrandes à 3 joueurs
Découverte pour moi. Bonne surprise. Difficile au début de bien jauger les enchères et les tenants. Je ne surveille pas assez le corrupteur et le garde et je perd lamentablement loin derrière au score.
- De Vulgari Eloquentia à 2 joueurs
Enfin, depuis le temps que l’on en parle, j’y joue. Je confirme: ce jeu est une vrai tuerie! On revient pas mal aux règles(première partie) mais jamais pour des gros points.
On investi tous les 2 sur l’Orient, histoire de se faire un peu d’argent sur les premiers tours, puis on passe frères à peu près en même temps.
“Frère Mario était déjà un marchand très lettré. Frère Mario a beaucoup voyagé en quête de connaissance et de manuscrits . Il a étudié à la prestigieuse Université de Boulogne.
Frère Mario devient Moine Bénédictin à la fin de sa vie et est reconnu pour son immense savoir dans toute l’Italie.”
Jeudi:
- Labyrinth: War on Terror
J’ai lu les règles 1-2 fois et je me dis qu’avec de la bonne volonté de mon teammate, on va y arriver. => Echec cuisant!
Après 1H30 de depunchage et d’explication de règles, j’abandonne à “Regime Change”.
Avec quelques piliers du Meisa:
- The Adventurers: The Horus Pyramid
Je fouille un max, je passe mon temps a trouver des bestioles qui m’encombrent (6 objets sur 12). Malgré cela, j’arrache la game à 1 point, en étant le dernier à sortir.
- Princes de Florence à 5 joueurs
Un jeu que j’aime bien car tout terrain: un jeu allemand qui passe bien avec les filles. Je fait une stratégie économe dans les premiers tours(optim de la tune à mort et développement) pour faire des œuvres magnifiques sur la fin de partie. Ca paye.
- Deadwood à 4 joueurs
Pas trop ma came. Un peu trop simpliste mais partie marrante quand même.
Dédicace au tournage de présentation d’un jeu de contrebande de Vodka dans le transyberien avec règles lues à la dernière minute.
- Offrandes à 3 joueurs
On rentre à la case et on se fait un Offrandes avant de dormir.Je ne subi plus le corrupteur et suis moi même en situation de corrompre. J’investis sur la prêtresse très tôt et je gagne la partie loin devant avec une bonne prod.
Ce jeu est très très méchant tout en étant subtil. Par contre, difficile pour le joueur qui subit, car mauvais timing/mauvais choix d’enchère+défonce corrupteur, de remonter la pente.
Vendredi:
Avec Beri:
- Hansa Teutonica à 3 joueurs
Pat prend rapidement l’ascendant sur les Actions. Je libère ma 3è action pas trop tard et je bloque totalement Bursen(ce qui calme un peu Pat qui a plein d’actions). Beri restera à 2 actions pendant longtemps et ne s’en remettra pas.
A la fin, je suis légèrement derrière Pat, j’ai 18 PP et je sais que j’ai besoin de finir moi même la game en scorant un truc sympa. Pat le fait avant moi et remporte la Game de 10 pts.
- Gloire de Rome à 3 joueurs
On découvre le jeu. Beri adopte une stratégie: “Vous pouvez pas gagner bande de nOObs”. On se bat quand même et en bonus à la fin, on se fait totalement démolir par le Colisée+un truc anti palissade.
Un peu laborieux, mais très sympa quand même. C’est pas tout public et à mon avis pas à plus de 3 joueurs.
- Hanabi à 4 joueurs
Fred nous a rejoint. Beri nous pitch le jeu: Ya des symboles et des couleurs, C’est un coop et il faut pas trop parler. Arg, ca commence mal!
Finalement, le jeu est parfait peut se révèle très drôle. Notamment, quand Beri essaie de nous donner des indices trop subtils pour nos cerveaux un peu lents:)
- Offrandes à 3 joueurs
Je fais un départ canon: je corrompt et ne peut pas trop me faire corrompre. J’ai une super production alors que les autres galèrent. Ils abandonnent quand j’arrive a 50 pts.
- Dominant Species à 4 joueurs
Galac nous rejoint et on fait un Dominant Species avec toutes les cartes (sans la variante). Je suis encore Mamal et je fais du gros parasitage sur toutes les tuiles. Je me bat pour l’initiative également et j’arrive même a finir premier à 2-3 tours de la fin(carte D).
Finalement, je gagne (faut pas laisser un mamal avoir l’initiative). Première partie avec toutes les cartes et je trouve que cela ralonge beaucoup trop la partie (5H-5h30 en mode AP). La prochaine fois, soit on vire les cartes pour de bon, soit on met un timer, soit on fait les deux.
Samedi:
- De Vulgari Eloquentia à 4 joueurs
Tout le mond à surkiffé. Je suis parti pour faire un Rush connaissance avec Ralph pour me gaver sur les manuscrits niveau 3-4 et tenter pape sur la fin. Malheureusement, je fais une erreur et me fait piquer Ralph.
Je continue ma carrière en tant qu’humble marchand pendant toute la partie. Le racket organisé des Gigi, Ralph et autres cardinaux font de moi un marchand très malheureux en business mais très éveillé. Je décide de chopper un max de niv 2 et 3, de me battre sur les cubes noirs, jaunes, rouges et sur la devinette de Verone(ratée) et Frere soleil.
Je rentre dans les ordres à la fin de la partie(frère Stefano) et devient Moine bénédictin. Je coiffe de 1 point le nouveau pape mais c’est pas grave car son manque de curiosité l’a empêché d’être retenu dans l’histoire.
- Chaos dans le vieux Monde
Depuis le temps que je voulais jouer à ce jeu. Première partie pour tout le monde, mais la mayonnaise ne prend pas pour 2 joueurs. On arrête en milieu de partie.
Moi j’ai aimé et je pense que cela doit être un jeu passionnant avec 4 joueurs qui rentrent dans le jeu.
- Norenberc à 4 joueurs
Ouaouh ouaouh Ouaouh! Des mécanismes simples mais une véritable richesse dans les choix, dans les actions et de la violence!
Pour la partie, je n’arrive pas à profiter des bonnes culbutes de début de partie et ne suis pas assez fort sur rien. je fini bon dernier. Le gagnant aura joué un jeu raisonnable, économe et aura profité seul des petites affaires au lieu de se battre trop sur les excellentes affaires.
Dimanche:
- Norenberc à 4 joueurs
Un petit dernier pour la route. Je décide de mieux gérer et de ne pas me laisser avoir. Le jeu est moins ouvert et violent que la veille. Malheureusement, je n’arrive pas à gagner et le gagnant d’hier gagne encore pour les même raisons.
On a mis un timer de 1 min pour le choix des maisons. Aucune frustration et le jeu a duré 2H.
Voila. J’espère que j’en aurai d’autres des comme cela très bientôt.
Pour moi :
Samedi
Troyes à 2 puis à 4. Chaque fois que j’y joue je me dis que c’est un jeu que je vais jouer durant des années. C’est un bijou ludique qui met une claque à tous les joueurs à qui je propose.
Deadwood à 3 puis 4. Deux belles parties qui vont durer plus d’1H ! Scrore ultra serré avec un vainqueur à 12 pts ! Pour un peu que les joueurs autour de la table veuillent la jouer tactique, et faire durer, et alors le jeu prends une autre dimension. On passe d’un petit jeu d’éclate à un truc qui repart sans cesse avec des coups tordus et des choix pas évident à réaliser (pour empêcher la partie de finir, pour se placer en vue des placements de rails …).
Endevor à 5. Miam je connaissais pas le jeu et bien je vais y revenir rapidement ! C’est clairement du bonheur de développement dans lequel on voit pas le temps passer. Deuxième place finale après des erreurs de choix et avoir ramé sur l’industrialisation.
Dimanche
Après-midi en famille autour d’un Time’s Up, puis d’un Roi des Nains et pour finir un Mow. Bon triptyque pour la famille entre adultes (et pour la route un Squeeky et un Labyrinthe avec les enfants).
Quelques jeux en famille hier avec Jagdfieber, la première de Glen More pour mon fils et bien sûr une partie de Tournay.
Quelques détails sur mon blog.
Nous avons acquis Gosu samedi. Très sympa comme jeu. Nous avons fait une présentation du jeu et le compte rendu de notre partie d’hier sur le blog !
Agricola pour les fous…
fermiers de la Lande + extension saison…
2h à ça vrille le neurone
Hier en famille, partie de King of Tokyo (où je me suis fait sortir par mon neveu de 4 ans ! ) puis des Chevaliers de la Table Ronde (où j’ai gagné… en jouant Le Félon Roi Arthur !
, et enfin partie hyper simplifiée de Heroscape avec le petit… c’était fun !
J’ai testé L’Age de Pierre à deux avec ma copine hier, j’ai été un peu surpris de voir qu’on ne pouvait pas envoyer ses hommes sur les matières premières quand l’adversaire y était déjà !
Ca réduit considérablement le champs des possibles et développe aussi pas mal la stratégie de blocage.
Au final, je me retrouve avec assez peu de matière première tout au long de la partie, en revanche avec une belle masse de nourriture, pas mal d’outils et un beau jeu de carte ! Et j’ai une belle tribu qui ne demandais qu’à se développer encore mais limité à 10 donc.
De son côté, ma copine a un éventail de matière première et fais main basse sur les bâtiments en début de partie. Elle me pique de très belles cartes, aussi mais est en peine sur la nourriture régulièrement et possède assez peu d’outils.
Et au final, on se retrouve sur une égalité parfaite à 126 point si je me souviens bien, et je gagne donc au décompte de nourriture.
A deux, il y a pas mal de frustration dans le placement, une configuration qui me plait moins.
Ensuite on a testé également Yspahan et là clairement à deux c’est vraiment moins sympa. Le fait de devoir utiliser une action pour construire des batiment fait que le jeu file à toute vitesse. Même si à trois ou quatre le jeu va vite, on le ressent davantage à deux. Bref, c’est pas l’idéal. En même sur la boite de jeu, il est indiquer que ça se joue à 3 ou 4, mais dans les règles il y a bien le jeu pour 2 ! Marrant.
ce week end
un seigneur des anneaux en coop.4 joueurs.
victoire difficile.encore une tuile récit négative et c’était "l’anneau est à moi"sur le dernier plateau.
une poisse pas possible sur le tirage de tuile récit.6 négative d’affilées
ensuite une partie de Troyes à 3 joueurs.
explication de règle à mon cousin qui ne joue pas au jeux de sociétés.hormis lorsqu’il vient chez moi.
fou rire lorsque je lui sort tous les dés.il se dit c’est quoi ce jeu de fou.
finalement hormis le fait qu’il est oublié le point de règle sur l’objectif secret(qui fonctionne pour tous les joueurs) il a adoré le jeu.
mais quel claque Troyes!!j’adore ce jeu
les scores
moi 42 points
mon cousin 35 points
mon beau frère 35 points.
dimanche.
un Niagara à 4 joueurs.
je gagne la partie facilement.
puis un jamaica à 5 joueurs.
score
moi 22points
mon frère 23 points
ma copine 19 points
mon cousin 15 points
mon beau frère 5 points
Vieutoni dit:J'ai testé L'Age de Pierre à deux avec ma copine hier, j'ai été un peu surpris de voir qu'on ne pouvait pas envoyer ses hommes sur les matières premières quand l'adversaire y était déjà !
Ca réduit considérablement le champs des possibles et développe aussi pas mal la stratégie de blocage.
.
je ne suis pas sur de comprendre,heureusement qu'il y a cette limitation ,cela permet JUSTEMENT de pouvoir bloquer l'adversaire,ce qui ne pourraistpas se faire avec la règle normale a 2 joueurs.
Ca ne bloque pas trop le développement ceci dit,puisque l'initiative change a chaque fois.
Mais ca oblige des choix oui

Hello,
une partie de 7 Wonders ce weekend. C’était la première pour moi et les autres joueurs et j’ai trouvé que le jeu méritait amplement les louanges qu’on lui fait. C’est tendu (à 4 les scores = 44 - 43 - 40 - 37), très malin et on sent bien qu’il faudra jouer et rejouer pour expérimenter les différentes voies menant à la victoire. Bref une furieuse envie d’y revenir (d’ailleurs c’était le sentiment général à la table).
Hadoken_ dit:Vieutoni dit:J'ai testé L'Age de Pierre à deux avec ma copine hier, j'ai été un peu surpris de voir qu'on ne pouvait pas envoyer ses hommes sur les matières premières quand l'adversaire y était déjà !
.
je ne suis pas sur de comprendre,heureusement qu'il y a cette limitation ,cela permet JUSTEMENT de pouvoir bloquer l'adversaire,ce qui ne pourraistpas se faire avec la règle normale a 2 joueurs.
Ca ne bloque pas trop le développement ceci dit,puisque l'initiative change a chaque fois.
Mais ca oblige des choix oui
Oui, je n'ai pas dis que ce n'était pas bien, j'ai juste été surpris par ce point de jeu. On s'est livré une belle bataille bien serré puisqu'on finit à égalité, ce qui je crois est rare d'après ce que j'ai pu lire.
Hier :
Anhk Morhpok : Mon objectif, 4 quartiers. Je le fait relativement tranquillement même si j’ai eu une grosse période de vide au milieu de jeu faute de bonnes cartes. J’aime beaucoup ce jeu très simple mais pas si con.
Martian Dice Perdue mais j’ai scoré presque à chaque lancé. Jeu parfait pour passer 10 minutes
Vroom : Test de la nouvelle version de mon proto. Très bien passé, joueurs contents, jeu qui tourne bien, juste quelques modifs à faire.
Ninjato : On sent pas trop le thème, mais la mécanique tourne et je parviens à m’imposer en jouant la brute et en misant sur les cartes rouges. Jeu très sympa mais je le trouve un poil trop court pour remplacer l’opportunisme par de la stratégie.
Vieutoni dit:Ensuite on a testé également Yspahan et là clairement à deux c'est vraiment moins sympa. Le fait de devoir utiliser une action pour construire des batiment fait que le jeu file à toute vitesse. Même si à trois ou quatre le jeu va vite, on le ressent davantage à deux. Bref, c'est pas l'idéal. En même sur la boite de jeu, il est indiquer que ça se joue à 3 ou 4, mais dans les règles il y a bien le jeu pour 2 ! Marrant.
C'est amusant ce ressenti sur Yspahan à 2 joueurs ! Moi, j'aime bcp cette configuration ! En plus à 2 joueurs, le 1er joueur joue 2 actions (et donc 21+ 10/11, soit 31 à 32 actions sur une partie) alors qu'à 3 ou 4 joueurs on ne joue qu'une action obligatoire par tour + une action facultative de construction (et donc 21 + max 6, soit 27 actions par partie). Alors si le jeu est (encore) plus rapide à 2 joueurs, c'est surtout pcqu'il y a un joueur de moins

Ce W-E:
Tournay : une partie à 3j avec un joueur qui découvre le jeu et qui galère un peu avec l’iconographie et les effets des différentes cartes. Malgré tout, une partie très agréable et relativement longue pcq le joueur le plus avancé dans la construction de son quartier s’obstine à vouloir construire la cathédrale (8PV rien que pour lui mais coût de 20 deniers !). Conclusion: je finis à égalité avec lui, je suis certain qu’il aurait gagné en mettant fin à la partie plus rapidement !
Assyria : une partie à 3j, tout le monde maîtrise le jeu. Je l’emporte grâce à un bon équilibre puits (4) /zigourat (3) et Assur mais aussi parce que les 2 autres joueurs se sont bcp gênés me laissant tranquille dans mon coin. 128PV pour moi, 121 pour le 2ème et un peu moins de 100 pour le 3ème.
Vasco de Gama: une partie à 2j. Un grand jeu que celui là, des règles simples mais un jeu profond où la gestion de l’ordre des actions est primordiale. Je m’incline de 4 points mais mon score est en progression par rapport aux 2 parties précédentes.
Olympos + extension: une partie à 2j. Cette configuration avec 4 colonnes et seulement des tuiles uniques rend le jeu très tendu et pardonne encore moins qu’à plus de joueurs. Défaite de 6 points, assez logique car j’ai galéré les 2/3 de la partie notamment sur les dieux (1 seule tuile présente et vite prise par l’autre joueur)
Voilà pour l’instant mais c’est sans doute pas fini !