Hier j'ai joué à....

Hier, Mundus Novus à 6. Ce n’est vraiment pas la meilleure configuration, les phases d’échange pouvant être longues, et avec peu de maîtrise sur les développements. J’ai aussi été déçu par le peu de personnages présents dans ceux-ci. Enfin, nous avons trouvé que la constitution des escadres était mal décrit dans la règles, d’où une belle interrogation sur l’événement Pirates. A rejouer à moins.
Pour la petite histoire, le vainqueur a fait la combinaison parfaite grâce à la construction très rapide de 2 entrepôts lui permettant de conserver 4 cartes.

Puis Troyes à 3 (en attendant Tournay), dont 2 débutants qui ont bien sûr eu du mal. Je m’impose logiquement car j’ai pu bien réussir mon personnage (Henry 1er avec 3 événements récupérés) alors que je débordait d’influence (j’en ai souvent eu 20). Et pourtant, les événements m’ont fait très mal (-2 cubes à la cathédrale et 2 habitants éjectés). Le deuxième joueur avait Thibaut II et a atteint son but : il avait au moins 40 deniers à la fin de la partie ! Enfin, Chrétien de Troyes était là, et son possesseur a perdu 5 pts au dernier tour avec les explusions. Il faut dire qu’elle donnait le bâton pour se faire battre : 3 fois elle a expulsé un joueur, et s’est fait ejecté par lui juste derrière avec la même face !
Au final : 28-20-16. La cathédrale n’a pratiquement pas été construite (aucun cube au niveau 3, un seul au niveau 2), et la dernière a perdu ainsi 6 pts, le deuxième 4.

deepdelver dit:
Teuf dit:Nous avons joué avec la règle intermédiaire (le jeu en offre 3). Je la conseille pour débuter, c'est vraiment plus sympa. Le dernier niveau de règle qui propose une cartes événement à chaque "siècle" (le jeu en comporte 4) me semble plus anecdotique.

Détrompe-toi sur les événements, ils ont un bel impact sur le jeu.

A 5 joueurs, on joue moins de tours qu'à 3 ou 4 (le nb de bâtiment à construire est fixe) et le plateau bouge beaucoup. Rajouter un événement en début de siècle me parait rajouter une couche de chaos et d'opportunisme à un jeu qui en comporte déjà beaucoup. Cela doit s'améliorer à 3 ou 4 joueurs. M'enfin, le mieux est d'essayer ;)

Hier j’ai présenté Sherlock à des camarades et je dois dire qu’on s’est bien cassé les dents dessus. Le compte-rendu de partie est publié sur le blog !

2 parties (3 et 4 joueurs) de Hansa Teutonica. Ca faisait longtemps qu’il n’était pas sorti. Toujours aussi bon. :pouiclove: (quant au thème…)

Découverte de trois nouveaux jeux en une seule soirée, deux “anciens” et un nouveau ramené d’Essen.

Aqua Romana
Die Ersten Funken
Finca

Quelques détails sur mon blog.

2 partie d’Arcana à 3 joueurs puis à 4 joueurs, un très bon jeu de cartes et on a joué qu’avec la version de base, sans les variantes qui rajoute des objectifs, des maîtres de guildes, des événements et des miliciens.

wiraqocha, testé à 2 joueurs. Bien sympa même si j’ai pris une tannée. :bonnetpouic:
Mon adversaire a eu l’occasion de se placer correctement et a ainsi pu collecter assez de ressources à chaque tour pour pouvoir acheter les cartes inventions et factory, lui permettant de marquer les points de recherche de somnium… du coup, j’étais trop distancé même si sur la fin, j’ai pu lui éliminer quelques pions et reculer le moment de la défaite!
Une bonne partie quand même, même si le jeu à 4 joueurs doit completement changer la manière d’appréhender la partie. A re-tester bientôt donc :mrgreen:

Et une première session de découverte de Panic Station, une !..
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les règles ne sont pas les mieux rédigées. Du point de vue de leur interprétation, il y a polémique légitime. Les tenants du thème ne comprennent pas les mécanismes forcés, se perdent dans les détails de l’interprétation. Ceux du mécanisme voient l’intérêt ludique de la chose et foncent.
D’emblée, dès la première partie, on sent qu’il y aura :
- les titillés de l’interaction - réellement efficace une fois assimilée par l’ensemble des joueurs - qui voudront rejouer au plus vite.
- les mordus du “pourquoi doit-on faire ça?”, qui s’arracheront les cheveux ou refuseront de mettre un nouveau pied dans la “station”.

Première partie pas du tout maîtrisée par les joueurs les moins avertis, qui couvriront le jeu de reproches - contaminés très vite et dépassés par l’ensemble de la machine. Absolument maîtrisée, et presque immédiatement, par les deux maîtres joueurs, qui remporteront d’ailleurs la partie haut la main en tant qu’humains, dans une coopération parfaite après neutralisation définitive des contaminés.
Jeu à redécouvrir. Clairement de ce type de jeux que l’on ne peut pas juger objectivement après une partie(le ressenti, c’est autre chose et là, ce sera radical).

Deux belles parties, aussi, du remarquable Résistance, qui se bonifie avec le temps et se fait sûrement sa place au côté des Loups, Sporz et consorts, d’autant plus qu’on y joue entre 5 et 10 joueurs. Fin, élégamment structuré avec une montée en puissance étudiée, il laisse toujours une large place au suspense, à la manipulation éhontée, à la déduction enfin, d’autant plus lorsque l’on joue, point indispensable à mon sens, avec les cartes de l’extension.
Deux parties remportées haut la main, dans un premier temps, plus délicatement dans un second, par les “bons”, faute à des traîtres techniquement maladroits (qui découvraient le jeu cependant). La deuxième aurait pu s’avérer une réussite de manipulation sans un petit oubli de l’un des traîtres (oubli de la règle des deux sabotages de la quatrième mission). Deux vilains traîtres qui, toute la partie jusqu’à cette quatrième mission, avaient détourné l’attention sur deux innocents désarçonnés et…leur propre troisième acolyte, en réussissant à convaincre la majorité des joueurs. Vilain, vilain…
Un très belle réussite que ce jeu qui n’en finit pas de s’équilibrer dans mes statistiques personnelles.

Un Tumblin Dice à huit (quatre équipes de deux) haut en couleur, ça chambre et ça dégomme. J’ai un bon départ avec mon partenaire, mais sur la fin on se disperse un peu et on se fait coiffer au poteau. La 2nd place pour nous.

Pour le reste de la soirée, deux tables de quatre joueurs :

Deux parties de Dobble la première je ne la vois pas passer, la seconde je la remporte sur le fil. J’ai trouvé une adversaire à ma taille !

Deux parties de Zombie Dice je gagne la première en faisant des jets moyens mais régulier, et perds la seconde sans avoir vraiment décollé.

Deux parties de King of Tokyo la première je joue très bourrin en baffant à 4+ à chaque tour, forcément ça défouraille pas mal, je gagne par extermination. La 2nd, je la joue plus fine en tentant des combos de cartes douteuses, ça ne paye pas, victoire d’un des joueurs aux points de victoires.
Toujours du succès avec ce jeu qui plait à tout les coups.

Un p’tit Poker sans prétention et sans enjeu, l’un des joueurs bluffe (trop) grossièrement et se fait sortir rapidement, je reprends du poil de la bête avec une suite, et remporte finalement la partie avec une main pourrie mais mieux que les autres.

Deux parties de Pingouins, je termine ex-æquo sur la première, et remporte la seconde. A 4 c’est assez violent, on a vite fait de se faire acculer. Un bon coup de coeur ce jeu, dans toutes ses config

Deux parties de Biblios, deux défaites pour moi malgré de la bonne volonté ! J’ai un peu de mal à gérer mes parties, la chance ayant une part assez importante il faut bien l’avouer. Plaisant malgré tout.

Pour finir la semaine…

Une partie de Gosu, deux joueurs, j’initie mon adversaire à l’élevage de gobelins. C’est sans surprise que je gagne la partie, mais visiblement il a bien accroché !

On enchaine avec un Claustrophobia dans les mêmes conditions, sur le premier scénario, je joue les démons. Il fait un beau rush avec un couloir sans autre issues, mais tombe nez à nez avec un fatal cul de sac. Le voyage retour est douloureux, l’équipe humaine exterminée.

Un Mundus Novus à quatre, mode découverte pour tout le monde, je récupère un grand entrepôt et des caravelles pour tenter de faire la grande suite, je passe tout prêt (à une carte…) de la faire. Le joueur ayant tout misé sur les chantiers (3 quand même !) sans caravelle remporte la partie. Un fort goût de reviens-y pour tenter d’autres approches, maintenant que les règles sont assimilées. En tout cas, bonne première impression.

Un Ascension + Fallen à quatre, partie très sympathique et serrée, que je remporte sur le fil 58-55-55-55. Le fait d’avoir tuer le “boss” de Fallen (le monstre à 8PV) me fait probablement gagner la partie. Gros fan de ce jeu qui risque de tourner très souvent à la table. Tout le monde l’adore.

Un Martian Dice à quatre, comme d’habitude je collectionne les tanks. Et je perds :lol:

fdubois dit:2 parties (3 et 4 joueurs) de Hansa Teutonica. Ca faisait longtemps qu'il n'était pas sorti. Toujours aussi bon. :pouiclove: (quant au thème...)

c'est un jeu qu'il faut aborder avec un torse bombé, un moral d'acier et un sens aigdie et pour moi ca remplace emplacenet a allègrement un thème plus ou moins la pour mettre des mots sur des actions.
Par ailleurs, je trouve le thème pas trop mal pour le jeu. Je sais pas ce qu'on aurait pu mettre à la place.

Hier j’ai joué à…

K2! 4 joueurs qui n’avaient jamais testé le jeu en mode famille, plateau difficile, météo hivernale.

Bilan de la partie
1 personnes enthousiaste prête à y rejouer
1 personne ayant trouvé le jeu sympatique mais qui est contente de l’avoir essayé mais ne serait pas vraiment emballé par une autre tentative
1 personne perplexe… moi
1 personne qui ne s’est pas clairement prononcé mais n’avait pas l’air plus emballée que ça.

J’ai trouvé que la tension à laquelle je m’attendais à la lecture des règles n’était pas franchement au rendez-vous et ce essentiellement à cause du manque de rythme qui découle essentiellement des différents paramètres à prendre en compte - nottament pour l’acclimatation (alors je retranche deux pour la météo, un par rapport à la zone que j’occupe et j’ajoute 1 grace à ma tante) - et à cause du manque d’intuitivité dans leurs représentation. Les cartes météos par exemple sont une plaie à décrypter. Sans compter l’aléa du tirage qui prédomine quand même en dépit des trois cartes conservéers au fil des tours…

Hier à l’asso 2 parties de 7 Wonders à 4 ; très bon à 4, pour moi qui ai l’habitude d’y jouer à 6-7 (j’aime beaucoup à 6-7 aussi).

Et surtout, première partie d’Eclipse qui a tenu ses promesses !
Partie à 4, très bien pour débuter, et avec juste les humains. Ca se joue de façon très fluide, les règles sont un peu longues à expliquer, mais très bien assimilées. A peine 2-3 questions sur les recherches et améliorations en cours de partie.
Tout le monde a accroché, c’est ludique et on est chaud pour s’y remettre rapido !

Cité des voleurs avec mon gamin de 6 ans. Oui, je sais il est marqué 10 ans sur la boite mais le matos fait envie et je me suis dit essayons et on verra…

C’était notre première partie, nous n’avons pas joué avec les cartes arcanes (il est en apprentissage de la lecture, bientôt, bientôt…). J’avais la bande rouge et lui la bleue. Il a très vite maitrisé les déplacements et l’utilité de tel ou tel trésor mais il a fait moins de missions que moi. Le fait que tous les persos aient les mêmes caractéristiques est un plus cela facilite le jeu, le rend plus rapide. On a fort joué les trésors et les miliciens bloquant les autres, mais on s’est peu attaqué entre-nous…bien que lui m’a piqué une clé à un moment…ça m’apprendra à me frotter à lui :D.

On a joué le premier scénario et on s’est bien amusé. Je finis avec 57 ducats et lui 45, on a réussi à sortir tous nos voleurs. Il a une fois réussi a prendre le trésor du duc. J’ai souvent tiré 6 avec les miliciens rhaaaaa et lui une seule fois :). Par contre pour les ouvertures de coffre, j’ai eu plus de réussite.

Je pense sans problème pouvoir y rejouer avec lui et toujours sans les cartes arcanes. Mais j’ai aussi hâte d’y jouer avec des “lecteurs aguerris” pour profiter pleinement de l’ensemble du jeu.

A n’en pas douter un excellent jeu famillial dans un univers med-fan.

Une soirée à 4 joueurs avec des jeux de petit et moyen calibres, assez diversifiés:

En apéritif, Timeline, efficace pour lancer une soirée. Juste suffisamment court pour ne pas s’ennuyer, par contre à jouer avec parcimonie pour ne pas apprendre trop facilement les dates.

On saute l’entrée pour directement attaquer le plat de résistance, je propose un jeu idéal à 4 joueurs: Himalaya. Ce jeu a toujours été chez moi un coup de coeur, c’est l’un des premiers jeux un peu costauds qui a bien contribué à me faire accrocher au jeu de société à mes débuts.
Les 3 autres joueurs découvraient, et je pense que cela leur a beaucoup plu. Le système de désignation du vainqueur par éliminations successives est évidemment au coeur des préoccupations. La présence du hasard, lié au tirage au sort des villages où apparaissent les ressources et les contrats, ne me gêne pas. Cela fait partie du jeu. Même si cela peut décider de l’issue d’une partie, effectivement. Un jeu amusant, même si frustrant pour ceux qui se font éliminer par les stupas et l’influence politique!

Pour terminer la soirée, nous sortons ce bon vieux Fauna des familles, toujours efficace. De bons moments garantis grace aux gros plantages des joueurs qui doivent poser leur cube en premier. Le loir, c’est plus ou moins du calibre d’un gros chat, n’est ce pas?

Enfin, j’explique rapidement les règles de Tai chi Chuan dont la boîte trainait par inadvertance sur la table, du coup difficle de ne pas enchaîner sur une partie complète… Moi qui n’apprécie pas particulièrement les jeux de lettres, je dis et répète que celui-ci, pourtant classique, me procure d’excellents moments ludiques, grace à la montée crescendo de la tension lors de la découverte des lettres, et l’excellente règle qui empêche de proposer successivement des mots de la même famille. Vraiment du tout bon. Et un jeu où savoir qui gagne ou qui perd n’a strictement aucune importance, on y joue pour le plaisir.

Une partie de Funkenstone à 6. Et bien, ça tourne plutôt bien et la partie aura duré à peine 1h30. Plus je joue à ce jeu et plus je le trouve bon. Par contre quelqu’un est-il déjà arrivé à la carte “Shuffle” ?
Contrairement à Megawatts, le graphisme et les meeples sont jolis et donnent envie d’y rejouer.

Une partie de Carson City, pas mal sans plus, à rejouer à plus de 2 pour voir ce que ça donne.

Une partie de Vintage en mode normal, pas mal, mais je pense que le jeu gagnera à être joué en mode avancé.

Une partie du Disque monde, toujours aussi fun et puis les enfants adorent.

Une partie de Tournay que je perds d’un point. J’adore ce jeu, mais je n’ai toujours pas compris ce qu’il fallait faire pour gagner. J’étais pourtant très content de mes actions pendant la partie. Alors que celui qui a gagné, semblait ramer pendant toute la partie. (la chance du débutant ?)

Plusieurs parties de R.R.R, c’est vraiment très bon, très rapide et les tuiles neutres qui changent à chaque partie renouvellent le jeu à chaque fois.

Weekend plutôt plaisant, malgré une grosse déception !

- 2 parties d’Agricola, définitivement le jeu du moment, mais sans les cartes et en jouant quasi tout le temps à 4 je plafonne à 35/37 points, vivement qe les personnes qui ont récemment découvert le jeu deviennent accros aux aménagements mineurs et autre savoir-faire…

- Pergamon, acheté il y a quelques mois et joué ce weekend pour la première fois… Et là, catastrophe ! Ca tourne bien, ca s’imbrique bien, c’est thématisé, plutot bien pensé, joli, tout ça quoi, mais à aucun moment je n’ai été emporté. Je suis resté au fond de la galerie sans voir la lumière du jour. Pourtant, c’était à 3, 3 personnes qui aiment jouer, les règles n’ont posé aucun problème… Donc il ne va pas rester longtemps sur l’étagère…

- Heureusement, cette déception a été eclipsée rapidement… La claque, je sens encore le plastique des frégates sous mes doigts, j’ai des hexagones pleines de cubenboa plein les yeux… Merci Ystari de nous permettre de jouer à Eclipse !

Il y a des jeux où l’on se dit après la première partie qu’on a ici quelque chose d’énorme. Comme une grosse baffe ou un coup de cœur. On découvre Steam assez tardivement, et c’est ce qui s’est passé. Un très grand jeu (enfin, vous le saviez déjà mais nous non.)

Cette partie révélation a été suivie d’une nouvelle de Die Ersten Funken.

Quelques détails sur mon blog.

pour me venger d’une soirée jeux annulée vendredi dernier, j’ai essayé en solo Walnut Grove

J’ai donc pu me mettre les règles et mécanismes dans la tête…c’est quand même plutôt bien fichu et je pense en faire une à plusieurs rapidement afin de valider :
- La tension du jeu sur les actions…en solo elle est nulle et j’espère qu’à 3 joueurs ça s’accentue quand même
- Le plaisir, en solo c’est froid et j’ai peur que ce soit aussi le cas à plusieurs…un petit sentiment de “c’est propre, ça tourne mais sans originalité”

bonne petite semaine,

avec tout d’abord, 2 parties de ‘a few acres of snow’ en semaine :pouiclove:
ce jeu est une tuerie
j’ai essayé la technique dite imparable pour l’anglais du ‘je réduit mon deck au maximum, pour acheter une carte militaire et la poser tous les 2 tours’
j’ai du joué comme un pied car je me suis fait ratatiné sur la première partie avec des embuscades qui m’ont bien détruit mes armées, et une victoire du français
la seconde partie, j’ai réussi à prendre Quebec, grace à une erreur de mon adversaire.
en tout cas ce jeu est un vrai bonheur

et ce WE, une partie d’Agricola à 4, une partie de space alert à 4 et un Time’s up
Agricola a fait l’unanimité comme toujours
Space alert a fait un bide, ce qui m’a surpris, moi qui adore ce jeu :(
et un bon moment de franche rigolade avec Time’s up

une partie à 3 joueurs de Mundus Novus, très bon jeu de cartes mais il ne ma pas emballé pour que je le rajoute dans ma ludothèque.