Hier j'ai joué à....

Hello,

naoko dit:…
7 wonders : plein de parties dans plein de configurations
Rapide, sympa, le jeu parfait de fin de soirée. Accessible sans être simpliste, je ne m’en lasse pas ! Par contre 1 partie testée avec l’extension leader, et je préfère sans hésiter le jeu dans sa version de base.

Une p’tite explication siouplaît :mrgreen:

Une partie de Cyclades à 4 joueurs dont un novice, résultats :

- Le novice a bloqué ma moitié une bonne partie du jeu en misant constamment sur Apollon pour engranger un max de PO :arrow: Après lui avoir piqué une bonne partie (11 PO) grâce à une carte adéquate :kwak: , il s’est empressé de renforcer son unique île avec Arès :roll:

- Ma moitié : Ben bloquée … :evil: et n’a pas eu le temps de s’équiper correctement militairement (elle termine cependant avec une métropole grâce aux philosophes).

- Ma fille a été ma première cible (pauvre enfant :oops: ) pour 2 cornes d’abondance qui traînaient sur une île puis, avec les PO récoltés du novice, j’ai gentiment renforcé mes positions avec des ports, forteresses et utilisation de créatures à moindre coût :arrow: Victoire après la création d’une seconde cité car personne n’avait remarqué que seul un bâtiment me manquait pour la victoire :roll: (il est vrai que je n’avais plus de navires et d’armées devant le paravent) …

Merci Athéna :china:

Tchao.
Laudaphnis.

yannibus dit:pour me venger d'une soirée jeux annulée vendredi dernier, j'ai essayé en solo Walnut Grove
.un petit sentiment de "c'est propre, ça tourne mais sans originalité"

ben ça colle à la série non ? :mrgreen:

Pandemie
mistery express
biblios

Seasons (ça va cartonner ça !!) et Ghost Stories Black Secret.
Antiquity aussi mais ça compte pas j’ai juste simulé une partie tout seul :stuck_out_tongue:

Une partie d’Eminent Domain à 4 joueurs score 24-21-21-14 la dernière ne captant pas le jeu (non joueuse à la base). Première partie, nous n’avons pas assez utiliser les Technologies, ni effectué l’action research pour faire chapelle sur son deck. Mais après cette partie tuto, la prochaine va dépoter sec!

Pis 4-5 parties de SDA Jce sur le dernier scenar “marais des morts” qui se passe sans trop de problème (1 défaite).

Harrycover dit:
yannibus dit:pour me venger d'une soirée jeux annulée vendredi dernier, j'ai essayé en solo Walnut Grove
.un petit sentiment de "c'est propre, ça tourne mais sans originalité"

ben ça colle à la série non ? :mrgreen:

A oui la dessus pas de pb...mais bon...contrairement à la série personne de navigue à l'aveugle...je suis déjà sorti...

Une partie découvert de Dark Minions ce we et une bonne surprise !
C’est amusant, on jette du dés, on se fait qq crasses entre amis,… bref un bon jeu qui tourne bien.
Un p’tit CR ici :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ref=130333

Through the ages

Cinquième partie IRL de l’année, 2ème à 3 joueurs.
L’un des joueurs découvre le jeu, expliqué par mes soins en 30-35’.

Nous démarrons sans accroc, le 1er joueur (le “débutant”) choisit César, le 2nd - ma pomme - Moïse (que j’avais beaucoup apprécié lors d’une partie précédente), le 3ème Aristote.
La partie prend son rythme très rapidement, César monte en régime côté militaire (obligeant les autres à suivre au détriment d’actions plus intéressantes), Aristote se jette sur les cartes techno et Moïse vide sa banque jaune : classique.
Les règles et autres petits points ayant été bien assimilés (ou hyper bien expliqués :mrgreen:), les évènements se succèdent, et l’on voit rapidement arriver la première colonisation. Soucieux d’affaiblir l’inquiétant César (qui avait évidemment acquis la techno Guerre), les deux autres le laissent la prendre après un petit tour d’enchères. Pas spécialement dissuasif, puisqu’il en remettra d’autres au pot avec un certain succès. L’âge I passe à toute vitesse, les gros dirigeants (Colomb, Vinci) sortis “trop tôt” ou pas dans le bon tempo, n’ont pas été choisis, seul Aristote se voit remplacé sur la fin par un Barberousse convoité par Moïse… Les colonies freinent suffisamment César pour que la situation militaire ne soit pas trop catastrophique, mais il y a clairement une lourde menace sur les autres, d’autant qu’il est le seul à avoir récupéré une action civile de plus…
Arrive l’age II, et le premier grand tournant de la partie. Feu César a accumulé 3 colonies, et le pire (mais prévisible) se produit : Cook débarque tout frais tout neuf lors du tour du 3ème joueur : à 3/5 actions, c’est trop cher pour que Aristote/Barberousse le prenne. Une fois dûment récupéré par le 1er joueur, c’est le début de la fête du slip pour lui : à 6PC/tour, on se prépare à souffrir… Même soigneusement planqué derrière sa muraille de Chine, feu Moïse se sent encore plus à l’étroit lorsque Napoléon succède à Barberousse à sa gauche… Il tente le tout pour le tout, et propose un pacte militaire à Napoléon. Fort de sa provisoire supériorité militaire, il agresse Cook pour le priver de ses ressources soigneusement accumulées. Cette tactique marchera finalement bien mieux que prévu, imposant à Cook de stagner dans tous ses développements pendant 2 ou 3 précieux tours. Dans le même temps, Newton entre en jeu dans l’Université de Prague, et J2 décolle franchement côté science.
La partie se retrouve à son point culminant, avec les 3 gros bills en jeu : Cook, Napoléon, Newton. Qui en sortira vainqueur ? Napoléon, un peu court niveau ressources, n’a pas pris l’ascendant militaire, mais il ne lui manque pas grand chose. Malgré les agressions, Cook engrange méthodiquement ses PC et semble pouvoir tenir la distance. Newton bénéficie de son pacte et d’un jeu relativement équilibré mais sans source de PC et a plus durement subi que les autres l’élévation du niveau de vie, faute d’avoir développé une agriculture digne de ce nom.
La partie bascule définitivement lorsque Newton parvient à achever le chemin de fer Transcontinental puis à passer en République. Ainsi bardé de ressources pléthoriques et d’un relatif confort de manoeuvre, il blinde son militaire, lance ses usines à points (2 films en 2 tours…) et peut maintenir Cook sous pression.
Une ultime agression sur Cook videra ce dernier de ses défenses, le laissant à la merci d’une ultime guerre pour la Culture lancée (et finalement perdue) par Napo…

Victoire finale de Moïse/Newton et son agriculture antique avec 142 PC, devant un valeureux César/Cook et sa civilisation ravagée par les guerres et les agressions. Aristote/Barberousse/Napoléon ferme la marche avec 64 PC, essentiellement pénalisé par l’absence de merveilles intéressantes dans son jeu.
Les écarts sont importants mais sont essentiellement dus aux Impacts finaux.
La tactique d’un Cook militairement affaibli aurait très bien pu fonctionner s’il avait pu bénéficier d’une base scientifique un tout petit peu plus solide.

La partie, bouclée en 4h50 (pas mal avec un débutant), a été excellente, haute en couleurs, sans temps morts, tendue… parfaite, donc. Vivement la prochaine !

Et, à l’usage… TTA à 3, c’est vraiment mieux !

pingouin dit:Through the ages
Cinquième partie IRL de l'année, 2ème à 3 joueurs.
L'un des joueurs découvre le jeu, expliqué par mes soins en 30-35'.
Et, à l'usage... TTA à 3, c'est vraiment mieux !

Ton excellent CR me donne une furieuse envie de rejouer à TTA, après une bonne période de sevrage. Que ce jeu est fabuleux ...

Votez pour lui aux TT d'Or !!!!! :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Firenze. Voici un jeu de monsieur Andreas Steding, un auteur que j’adore. Hansa Teutonica est mon jeu préféré, Norenberc figure lui aussi dans mon top et Kogge est une merveille qui gagnerait à être mieux connue, mais qui ne le sera jamais à cause de sa complexité, de sa rareté et de la qualité de son matériel.
Après avoir attendu une éventuelle adaptation française par Iello qui n’arrivera jamais et après avoir cherché en vain ce jeu dans des boutiques sur le net, je suis allé à Essen : il y en avait partout, chez chaque soldeur, mais en allemand. J’ai francisé les cartes grâce au travail d’un internautateur de Tric Trac, et maintenant tout est prêt pour notre première partie de Firenze.

Tournay. Ce jeu est en passe de devenir un incontournable de ma ludothèque. Excellent…

Quelques détails sur mon blog.

Hier soir grosse soirée jeux .

On attaque a 3 sur “Eclipse” , le jeu confirme tout le bien que j’en pensais apres l’Asmoday , le jeux est fluide , pas trop compliqué et est un vrai bonheur a jouer .
La partie sera assez statique car on a la nette impression qu’a 3 la moindre erreur de timing pourait connaitre une sanction terrrible et immediate .
Il faudra attendre le tour 8 pour que je lance l’offensive sur mon voisin de gauche qui ne s’est pas assez bien preparé egt perdra donc un secteur .
Au dernier tour , mon voisin de droite a fond dans le militaire vise clairement le centre de la galaxie et le prendra suite a un combat acharné .
Moi , je tenterais de m’enfoncer dans les systemes de mon voisin de gauche mais se ne sera pas payant car sur le dernier tour mon adversaire defend a grand coup d’amelioration de vaisseaux et mon impression sera confirmée , sa tourne au combat entre mini austin et char Panzer, un vrai massacre .

Au decompte final je suis le plus etendu , j’ai 3 monolite , le plus avancé technologiquement mais alors que je pense la victoire acquise mon voisin de gauche revele ses tuiles de reputation et en possede 4 a 4 points j’enrage mais doit bien me rendre a l’evidence je lui donne la victoire car sur ses 4 combats j’en aurait declanché 2 …

Du coup la soif de revanche s’ajoute a la furieuse envie d’y rejouer …

On enchaine avec un Cyclades + Hades toujours a 3 .
On integre tout les modules de l’extension a la partie .
Voila une extension qui change bien le jeu et le rend bien plus aggressif .
La partie se finira sur un tirage Ares , Hades+ Hecate … :shock: .
Sur se tour je n’aurais pas hades pourtant mon choix prioritaire mais ares , je ferais ma deuxieme metropole grace au sacrifice d’un hero mais me ferais prendre ma premiere par le joueur qui est allez s’attirer les faveurs d’Hades …
On ne pourra plus jouer sans extension tellement cela multiplie les possibilitées de combos .

Apres le depart du troisieme laron , on decide de se faire un Rallyman a 2 , une speciale 100% asphalte et 2 100% terre assistance entre ES 1 et 2 , et sans entre ES2 et 3 .
Apres 2 ES je suis en avance de 40 sec mais on est proche des 3h du mat donc la derniere ES sera jouée un autre jour .
Il en ressort qu’il est tres penalisant d’etre le leader sur “Dirt” la faute a ses satanés des gaz orange et que gerer son avance dans ces conditions devient un vrai casse tete .

Encore une bien belle soiré jeux .

La partie se finira sur un tirage Ares , Hades+ Hecate .... .

hmmmm...
je pense que vous avez raté un tout petit point de règle (normal... y'en avait pas mal à ingurgiter)

Il ne peut pas y avoir de combo Hades + Hécate: en effet, Hécate est une faveur divine... et il n'y a pas de faveurs divines lors des tours avec Hades..
Lorsqu'Hades apparait, on remélange la pioche et la défausse des faveurs, pour reconstituer une nouvelle pioche pour le tour suivant !!

ceci dit... ici non plus on ne peut plus jouer sans l'extesion 8)

Trois parties de Mundus Novus.
Première, à trois, je fais un p’tit départ mais j’arrive à scorer régulièrement. Résultat, je gagne sur le fil. J’apprécie de plus en plus ce p’tit jeu !
Seconde à six, une erreur avec quatre débutants qui trouve ça trop long du coup (d’autant qu’on joue en fin de soirée et que certains points de règles semblent dures à assimiler. Gros défaut du jeu : pas d’aide-mémoire individuel.
Troisième à quatre, ce qui me semble être la meilleure config pour l’instant, je tente une stratégie “revenue”, avec quand même 9 doublons par tours à la fin juste avec les développements. Je gagne avec 76 points, le 2nd me talonnant à 74 avec une stratégie chantier. Un des joueurs à failli nous coiffer au poteau avec Caravelles/Marchands et la grande suite, ouf.

Trois parties de Martian Dice à trois & quatre joueurs, j’emporte ma première victoire et rajoute deux défaite à mon compteur. Toujours plaisant dans le genre.

Deux parties de Zombie Dice, deux défaite malgré des scores tout à fait honnorable. Vivement l’extension.

Une partie du Roi des Nains à cinq, pas la franche excitation pour ce jeu de plis finalement assez mou. Le fait qu’il n’y ait parfois que 3 cartes qui font marquer (ou perdre) des points fait qu’on joue pas mal de tour “pour rien”.
Je vais lui laisser une 2nd chance, mais je suis déçu.

Une partie de d’un proto à six, je suis pas vraiment fan du genre (jeux à imagination) et j’accroche pas aux illustrations. On ne joue que deux tours, je remporte la “partie”.

Un Timeline à six, classique rien à rajouter.

Un Rumble in the House à six, injuste & incontrôlable, mais rapide. Du coup ça passe, on s’amuse il faut bien l’avouer à bêtement se faire se poutrer une colonie de loutre et un robot en tutu. Dans le format, j’aime !

Bruno des Montagnes dit:

Il ne peut pas y avoir de combo Hades + Hécate: en effet, Hécate est une faveur divine... et il n'y a pas de faveurs divines lors des tours avec Hades..
Lorsqu'Hades apparait, on remélange la pioche et la défausse des faveurs, pour reconstituer une nouvelle pioche pour le tour suivant !!
ceci dit... ici non plus on ne peut plus jouer sans l'extesion 8)

Ceci explique cela , car on trouvais sa un peu abusé .
Ceci dit cela n aurait pas changer la donne ...

En ce qui me concerne, à la dernière soirée café-jeu du club du Nain Porte Quoi j’ai fait deux parties de suite du Seigneur des Anneaux JCE à 4 joueurs (scénario Collines d’Emyn Muil puis A la recherche de Gollum), et ça s’est soldé par deux grosses défaites !
Poisse aux tirages, plus deck (les miens) pas très compétitif, et hop, la lose !

Kikoo,
Je viens de faire une partie des Aventuriers du rail “plateau Suisse” avec deux enfants de 7 et 8 ans. Ils ont bien aimé et très vite compris le système. J’ai dû un peu les aider à chercher les destinations, un des enfants ne lit pas encore super bien mais en tout cas ça lui à fait un bon exercice, lol.
Bonne soirée ludique
Biz

nonipa75 dit:Kikoo,
Je viens de faire une partie des Aventuriers du rail "plateau Suisse" avec deux enfants de 7 et 8 ans. Ils ont bien aimé et très vite compris le système. J'ai dû un peu les aider à chercher les destinations, un des enfants ne lit pas encore super bien mais en tout cas ça lui à fait un bon exercice, lol.
Bonne soirée ludique
Biz

Et en plus ils apprennent la géo !

Un Civilization (celui de FFG) ce w-e à 3. Victoire des russes en techno (mais il aurait pu en militaire aussi en patientant un peu). Bon c'était vaguement une première partie donc on a rapidement des déséquilibre et vu qui allait gagner. Les romains et chinois tentaient la culture. Il va falloir de l'expérience pour équilibrer un peu les parties en tout cas. Ne pas développer un minimum le militaire (force ou quantité) et ne pas tenter de gêner un minimum ses camarades semble juste suicidaire (perdre des cités c'est pas top...). (reste la diplo mais qui ne dure qu'un temps)

Quelques parties de Le Seigneur des anneaux le jeu de cartes.
Extrêmement prenant (j'adore le système) comme jeu mais tout aussi mal équilibré en fonction des joueurs. Je galère encore pour construire un paquet pour passer le scénario 2 en solo, alors qu'à 2 avec les préconstruits (ce qui en soit est un peu cheaté vu qu'officiellement il faut 50 cartes/paquet) il peut être beaucoup trop simple (enfin selon les sphères j'imagine). Faut accepter aussi le hasard de la pioche (enfin en solo, sur le scénario 2 du moins !!).

[quote=“cerkan”
Deux parties de Zombie Dice, deux défaite malgré des scores tout à fait honnorable. Vivement l’extension.[/quote]

Une extension est prévue ? :P

Ouep !

http://www.sjgames.com/dice/zombiedice/doublefeature/

On en parle ici :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ombie+dice

Merci ! :)