Dungeon Lords à 4
j’ai eu beaucoup de mal sur cette partie d’ailleurs je fini bon dernier avec seulement une douzaine de points et aucuns titres. Ce doit être ma 6e ou 7e parties, et pourtant j’ai terriblement merdouiller dans ma programmation et perdu pas mal d’actions en route ce qui ne pardonne pas, d’ailleurs ce jeu est impitoyable ! certains parleent de frustration a Agricola mais je trouve que c’est 10x pire ici tellement il manque toujours un truc par en faire un autre !!
mes adversaires ont beaucoup mieux joués que moi avec une victoire très serrée d’1 point grâce au paladin qui est venu agonisant chez le future vainqueur devenu le plus méchant et qui a pu en faire une bouché !
Il est fort ce vladaa quand même !! ça m’a donné envie de lire les règles de Dungeon petz qui pourtant ne me faisait pas super envie thématiquement !
Mundus Novus à 3
Découvert à l’Asmoday avec hélas un groupe de joueurs pas très motivés, ce jeu m’avait un peu déçu. Cette nouvelle partie m’a permis d’apprécier le jeu à sa juste valeur. C’est à dire un bon jeu de carte assez rapide méritant d’être joué et rejoué. Grâce aux développement et aux évènement les partie doivent avoir des physionomies assez différentes.
Le jeu est très beau même si hélas on ne prête guère attention aux illustrations au bout de quelques tours mais ceci est valable pour tout les jeux de cartes.
J’ai gagné la partie avec 88 points laissant adversaires entre 50 et 60 points. J’avais 2 caravelles (2 et 4) un entrepôt avec 1 doublon et un marchand avec 2 doublons.
Pour apprécier le jeu, il faut se dire que c’est un jeu court et donc ne pas chercher à trop se développer surtout si un adversaire se lance à la course aux doublons.
il rejoindra ma ludothèque un jour où l’autre c’est sur !
Un week end jeu dédié à la Cita, mais avec aussi Mondus Novus !
Samedi soir :
• Steam. Ce jeu est vraiment merveilleux.
• Olympos. Une partie avec trois styles de jeu différents pour un même score.
C’est par ici : sur mon blog.
Dimanche :
• Firenze. Un jeu léger de mon auteur favori.
• Tournay. Deux parties, deux !
• Troyes. Une partie, une !
C’est par là : sur mon blog.
ce week-end deux parties de Cyclades.à 4 joueurs.(deux novices)
moi
ma copine
la sœur de ma copine
et leur cousin.
première partie remporté par le cousin qui construit ses deux métropoles lors d’un seul tour.il construit le dernier des 4 bâtiments et grâce à l’achat d’une créature qui dérobe une carte philosophe à un joueur,il complète sa main de 4 cartes philosophe.victoire sur le fil.sans paniquer.
deuxième partie que je remporte alors que j’étais mal parti.
en tout cas Cyclades a été un succès auprès de tous.
une partie de jamaica à 5 joueurs.
victoire de ma copine avec 30 points.
très largement en tête par rapport aux autres joueurs qui ne dépasse pas les 20 points.
Ce week, pas mal de découvertes.
Colossus Arena, à 3 joueurs. Excellent “petit” jeu de paris et de vacheries entre partenaires : on n’est pas transportés par le thème, mais ça tourne vraiment bien. Partie de 40 minutes, victoire serrée du seul joueur (ma pomme) qui aura régulièrement utilisé les pouvoirs de ses poulains.
Innovation, second essai à 3 (après une première découverte à 4 en début de semaine). Explication pas trop longue, mais les 2 autres joueurs sont manifestement mal à l’aise avec les différents termes utilisés sur les cartes. Un premier joueur commence à monter en régime sur les ressources “murailles”, et il commence à faire son monothéisme pour truster les cartes bleues. Echaudés, nous décidons de ne plus en poser, histoire de lui assécher sa réserve de points. Les technologies sont dominées assez vite, et mes deux adversaires montent patiemment en régime.
Heureusement, je parviens à faire tourner ma Machinerie à fond pour dominer exclusivement les âges, et capte ma 5ème domination inextremis avant d’être distancés par les adversaires.
Au final, le jeu nous laisse à tous 3 un sentiment un peu mitigés. C’était mieux à 3, mais pas encore transcendant.
Une partie de Vanuatu, à 3. Je n’étais pas trop chaud a priori - sans raison particulière d’ailleurs. A la mise en place du jeu, je suis encore moins emballé, les illustrations ne correspondent pas trop à mon goût. Les explications sont dures à avaler (il est 23h30), je ne comprends pas tout, d’autant que sous ses dehors peu affriolants, le jeu recèle de vraies originalités. La partie commence, je suis un peu largué, je cherche essentiellement à ne pas me faire larguer côté thune (l’impression confuse que je n’avancerai pas si je ne blinde pas de ce côté là).
Très vite, nous réalisons la violence du jeu pour sa partie choix des actions : dans les 3 premiers tours, la place de 2ème joueur sera ainsi celle de la victime expiatoire. Sorti du premier tiers de la partie, je commence à comprendre toute la subtilité de l’ensemble… et ça devient très très intéressant, et très très agréable !
Je gagne une partie de 2h30 (quand même) essentiellement à mes trésors soigneusement thésaurisés et malgré une faible présence sur les îles… mais j’aurais aussi bénéficié de ce que j’appellerai le “double effet Amytis” : isolé sur une partie du plateau pendant la moitié de la partie, et surtout la plupart du temps à contretemps des deux autres joueurs, je n’aurai pas trop subi les intenses rivalités pour les actions et leurs bénéfices. Le jeu est très clairement excellent, une des plus belles surprises de ces dernières années dans la catégorie des gros jeux de gestion. Je redoute en revanche d’y jouer à 5, où chaque erreur promet d’être une condamnation. Un grand grand BRAVO à Alain Epron !
Twilight Imperium III à 4 joueurs. Tous débutants du jeu, nous avions méthodiquement préparé la partie plusieurs jours avant. Malgré cela, on est un peu largués au début, et deux joueurs font une erreur tout à fait stupide : le premier speaker oublie de prendre “Impérial”, et celui qui prend initiative au 1er tour oublie également de prendre ce même Impérial au 2ème… au bénéfice du même joueur !
Mise à part ce lourd handicap de départ, la partie décolle gentillement. Au bout de 2 tours (et 2 boulettes ) tout le monde est OK sur les règles. Les factions montent doucement en régime en gagnant des territoires mais évitant soigneusement les confrontations directes.
Les Mentaks accumulent les ressources, achètent des technologies à tour de bras (laissant ainsi les Jol-Nar en profiter tout aussi allègrement), et c’est eux qui sont les premiers à construire un war sun (en fait, deux d’un coup), suivi de près par des L1Z1X un peu (trop) frileux en début de partie. C’est déjà le 4ème tour… et c’est déjà fini, mais nous le savons pas encore. Entre un joueur (les Jol-Nar) qui a bénéficié à fond de 2 erreurs de ses adversaires et un autre (les Mentak) doté d’une force de frappe aussi dissuasive, il n’y a plus grand’chose à faire.
La partie s’arrête à la fin du 6ème tour, avec une victoire (courue d’avance compte tenu des bourdes initiales) des Jol-Nar à 10 pts, devant les Mentak à 8 (qui auraient sans doute gagné dans un déroulement normal), les L1Z1X et les Naalu se neutralisant sur le plateau comme au score, avec 5pts.
La partie a été fluide, assez agréable et étonnamment simple. Nous nous attendions tous à une énorme monstre, et finissons presque déçus par la (très) relative simplicité du jeu. Tout aussi “déçus” par une partie de 4h50 là où nous en attendions 8. Mais ce n’était qu’un entraînement…
2 parties de découverte de Micro-Mutants avec les enfants. C’est rigolo, pas trop prise de tête, bien rageant par moments. Pas inoubliable non plus.
On a encore exhumé une “vieillerie” hier soir, en l’occurence Java, de K & K, que je n’avais plus joué depuis 2007! C’était une partie à 2 joueurs, pas particulièrement la configuration la plus “fun” je pense, mais néanmoins tout à fait jouable et plaisante.
C’est en quelque sorte l’ancêtre de Taluva en raison de son principe de construction à étages (villages et rizières), avec le but de prendre le contrôle des villes les plus haut perchées, en vue de l’impitoyable décompte final. A noter qu’on a tous les deux complètement oublié l’existence des jetons actions permettant d’avoir un septième point d’action à chaque tour…
Sympathique, bien qu’un peu abstrait, et mieux à 3 ou 4 joueurs, à l’instar de Tikal, car plus de rivalité sur les grosses villes.
Mon adversaire d’un soir étant fatigué, je me défoule en solo sur un SdA JCE, où je rétame le second scénario de la boîte de base avec un score final de 5, mon record sur ce scénar.
Hier soir donc, partie de A Few Acres of Snow contre l’ami Flash Solaar (à qui je devais une revanche ).
Le sort me désigne Français… Ca tombe bien, je ne supporte pas le rouge
La partie commence de façon surprenante avec un Anglais qui se la joue défensif en fortifiant à tout va (“t’as peur de mes Hurons ou bien ?”) et un Français qui joue le trader pour cumuler un maximum de sous.
Bon après, le naturel revient au galop et le rosbeef déclare siège sur siège. Le Français tente de résister mais la puissance financière de l’Anglais lui permet de faire venir des troupes fraîches. Le Français traîne alors sa misère et le moral est au plus bas…
La Nouvelle-Ecosse tombe quasiment entièrement sous la coupe anglaise, seule Louisbourg parvient in extremis à monter ses fortifications et à tenir l’Anglais à distance pour le moment…
Les raids des indiens français sont rares et seul le village d’Halifax est rasé par des indigènes sanguinaires.
La fin est proche pour le Français, Gaspe est à son tour assiégée… Une chanceuse embuscade détruit le régiment d’artillerie anglais alors qu’il s’apprêtait à pilonner le petit port de l’embouchure du St Laurent et cela donne un peu de temps au Français qui en profite pour développer des villages en villes loin en amont, du côté des grands lacs.
La fin est très calculatoire car si Gaspe tombe, la partie peut se terminer rapidement (+ de 12 points de prises anglaises aux français).
Finalement, le Français laissera tomber Gaspe et profitera de sa dernière action pour développer un ultime village.
Ce siège remporté, c’est une victoire à la Pyrrhus pour l’Anglais… en effet, il ne peut relancer un siège dans la foulée de sa victoire à Gaspe et la partie se termine donc aux points… 48 à 47 pour le Français !
Vive le Québec français !
Superbe partie jouée en 2 heures. Que ce jeu est bon !
Nous étions cinq et on a fait notre première partie de Vanuatu. Ça fait plaisir de découvrir des jeux comme celui-ci. Magnifique.
Mes impressions sur mon blog.
Début de semaine assez calme, avec…
Un match de Blood Bowl, je joue humains vs des nécromantics.
Match assez bien géré puisque je gagne 2-0 grâce à de bonnes opportunités.
Une partie d’Olympos à quatre, je termine dernier (ouch !) malgré une partie pas si mauvaise, mais j’ai pris cher au niveau des attaques. Je me satisfait d’un tour ou je récupère 7 sabliers quand même ! Le gagnant à deux merveilles et à conquis l’atlantide, il a bien géré avec une tonne d’étoile.
Un Gloire de Rome à quatre, on finit tous dans un mouchoir de poche, avec la pioche vide. Le gagnant attrape la victoire grâce à un bonus de chambre forte, le 2nd lui colle au train avec un Colisée ravageur.
Un Mundus Novus en duel que je gagne 76 à 60 grâce à une bonne gestion des revenus. Le manque de caravelles au début à freiner le développement, rendant les revenus encore plus rentable (j’ai récup’ le perso à 3 doublons dès le tour 1)
Last Will à 5 joueurs : impression mitigée +. De bons mécanismes avec un double ordre du tour de jeu, une résolution à la Pergamon, et il faut cliaquer sa thune la plus rapidement possible. Oui mais les cartes donnant des actions supplémentaires permanentes ont l’air trop puissantes, et un joueur nous a fait très mal en ne construisant aucune propriété.
A rejouer maintenant qu’on connaît bien les symboles.
Nefarious, toujours à 5, par l’auteur de Dominion : sous un design de proto (les illustrations…), le jeu est en fait très mécanique et en roue libre : tu prends de le thune pour poser tes inventions, point barre. Bien peu d’interaction entre joueurs, mais au moins ça va vite. L’avis a été unanime de tous les joueurs : A vendre !
Jokari dit:
Finalement, le Français laissera tomber Gaspe et profitera de sa dernière action pour développer un ultime village.
Note que laisser tomber un siège est une action gratuite (même si la règle française ne le dit pas).
Jokari dit:Ce siège remporté, c'est une victoire à la Pyrrhus pour l'Anglais... en effet, il ne peut relancer un siège dans la foulée de sa victoire à Gaspe et la partie se termine donc aux points... 48 à 47 pour le Français !
Vive le Québec français !
Superbe partie jouée en 2 heures. Que ce jeu est bon !
Beau compte-rendu merci!
deepdelver dit:Last Will à 5 joueurs : impression mitigée +. De bons mécanismes avec un double ordre du tour de jeu, une résolution à la Pergamon, et il faut cliaquer sa thune la plus rapidement possible. Oui mais les cartes donnant des actions supplémentaires permanentes ont l'air trop puissantes, et un joueur nous a fait très mal en ne construisant aucune propriété.
Un peu la même impression. où le vainqueur a essentiellement gagné grâce à ça...
Grunt dit:Jokari dit:
Note que laisser tomber un siège est une action gratuite (même si la règle française ne le dit pas).
Effectivement.
En fait, je n'ai pas utilisé l'action "se retirer d'un siège" mais j'ai laissé couler alors que j'avais les moyens de résister encore un peu.
Mais je me rends compte que ce faisant, j'ai laissé une opportunité de plus au joueur Anglais de relancer un siège en lui accordant un tour de plus...
Si effectivement je m'étais retiré d'un siège, il n'aurait pas eu ce tour bonus...
Grunt dit:
Beau compte-rendu merci!
It's my pleasure

Tiens, j'ai une question, j'ai lu dans la section Stratégie du forum que tu parles de la stratégie du "thin deck" pour l'Anglais. Qu'est-ce que c'est exactement ? (je suppose que c'est une façon de réduire encore plus le deck déjà peu "épais" initial mais de quelle façon : Gouverneur, Réserve ?)
Petite soirée sympa chez un couple d’amis :
Début des hostilités avec la découverte de Canardage ; je m’en sors in extremis, mais en me disant que ce n’est peut-être pas le meilleur jeu pour commencer une soirée… Mieux en milieu voire fin de séance je pense, histoire de servir de défouloir.
Après quelques fajitas (miam ! ), ma première salade de cafards ; je trouvais la version “pocker” vraiment inutile au possible (pas un jeu, pour moi
) mais là j’ai bien rigolé ! Un peu le même effet que Dobble : les avantages du Jungle Speed sans les inconvénients.
Pour finir, un aller-retour du scénario 3 de Claustrophobia ; première partie pour mon adversaire, mais j’en avais marre de ne jouer que les deux premiers.
Et bien ça a été plus que tendu dans les deux cas ! En jouant démons, j’ai vu les humains avancer très vite dans les dédales mais ils étaient de moins en moins nombreux ; j’ai donc eu le frère et le spadassin presque mort à affronter sur le pentacle, et mon Maîtres de âmes n’avait plus qu’un point de vie une fois le dernier condamné tué. Côté humain, j’ai avancé un peu moins vite mais ai bien utilisé les capacités de mes gars (la brute au bouclier avec 7 en DEF, l’aura de guérison du frère !!! ) et me suis retrouvé tout frais tout propre devant le boss final. J’ai eu de petites frayeurs sur le fin mais victoire tout de même.
Point positif : ma première victoire côté humains dis-donc ! Comme quoi, on apprend peu à peu, c’est cool. Je vais peut-être pouvoir commencer à jouer à Claustro alors.
Bientôt dans ce sujet : mon passage à la convention FTL et ma prochaine partie de Fortunes de Mer, qui commence sérieusement à m’inquiéter…
Amicalement,
Emmanuel, qui fait aussi plein de Carson City avec ses potes mais s’il fallait toutes les décrire… l’est génial, ce jeu, de toute façon ! Même si je perds tout le temps.
deepdelver dit:Last Will à 5 joueurs : impression mitigée +. De bons mécanismes avec un double ordre du tour de jeu, une résolution à la Pergamon, et il faut cliaquer sa thune la plus rapidement possible. Oui mais les cartes donnant des actions supplémentaires permanentes ont l'air trop puissantes, et un joueur nous a fait très mal en ne construisant aucune propriété.Encore une soirée où j'ai eu du pif
A rejouer maintenant qu'on connaît bien les symboles.
Nefarious, toujours à 5, par l'auteur de Dominion : sous un design de proto (les illustrations...), le jeu est en fait très mécanique et en roue libre : tu prends de le thune pour poser tes inventions, point barre. Bien peu d'interaction entre joueurs, mais au moins ça va vite. L'avis a été unanime de tous les joueurs : A vendre !

Depuis 7 jours:
Vendredi:
Tournay à 2 et à 3: sympa. J'aimerais y accrocher plus car je sens qu'il y a du potentiel. Pour l'instant j'y joue juste agréablement. Sur la 2e partie, Youps étale une stratégie bonhommes à outrance avec tous les bâtiments qui vont bien.
Mykerinos + Nil à 3: l'extension change assez la façon de jouer et les familles de 5 mécènes différents semblent enfin être une source de points viable. Un joueur nous met la pâtée en squattant bien mieux le musée.
Luna à 2: aïe ma tête ! Pas facile de tout voir. Facile de ne pas voir le coup qu'il fallait voir. Etonnamment, c'est sur ce jeu que j'empêcherai Youps d'avoir tout gagné ce jour-là.
Samedi:
Lost battles à 4: on joue un mode apparemment proposé dans la règle, où tout ce qu'on fait, c'est lancer un d6. C'est absolument chiant et inconcevable qu'un éditeur propose ce mode dans la règle.
Mundus Novus à 4: j'étais pas dedans pendant l'explication des règles, qui fut laborieuse alors qu'elles sont simples. Partie interrompue par le départ d'un joueur. A refaire.
Tournay à 2
Rallyman à 2: Orchys joue de malchance et je l'emporte sans, finalement, avoir pris plus de risques que lui. Je découvre les routes enneigées. Dommage que la conduite en pneus neige sur neige ne change pas de la conduite en pneus asphalte sur asphalte.

Dimanche:
Ghost stories à 3: en mode initiation. Pas mal, j'ai mieux apprécié que mes deux premières parties. Je n'ose même pas essayer les modes plus difficiles... On n'aura pas le temps d'essayer l'extension.
Québec à 4: ahhhhh quel bonheur que ce jeu. Il va vite devenir un très grand classique. On joue cependant avec une mauvaise règle: dès qu'un joueur n'a plus de cubes, ça se finit abruptement. A réessayer, donc, avec la bonne règle.
Mardi:
Fame us à 6: je le découvre enfin, mais je pense qu'il faut y jouer à 5 grand maximum. A 6, quand on est proche de la fin du tour, on n'a généralement rien à poser.
Tokyo train à 6: pour faire découvrir
Bohnanza à 6: toujours un plaisir

Alors…
Helvetia à 4… euh comment dire… c’est de la bombe comme diraient les jeun’s. Grosse grosse claque et pour le moment mon gros coup de coeur d’Essen. Bon par contre ne pas tenir compte du temps indiqué sur la boîte et à ne pas jouer avec des suisses (euh des personnes un peu lente )
Mammut à 4… très familial avec beaucoup de bluff mais sympa. Attention dans ce jeu ce n’est pas forcément les gros animaux qui rapporte le plus
Seasons à 4 : ce fut bon oui, quoique un poil long pour un des joueurs pas très en amour avec les jeux à base de cartes ^^
Dungeon Lords à 4 : je me fais laminer en deuxième année par une équipe d’aventurier ultra entraînée (dont palouf et genre 6 soins, 6 voleurs, 4 magie face à mon gobelin de choc !) et le piquet de grêve de mes monstres. Certes je n’ai pas pu les payer avant le combat mais la conscience professionnelle aurait dû leur dicter d’y aller vaillamment !! Mais non !!
Ghost Stories : Black Secret à 5 : super partie où les taoïstes perdent face au premier Wu-Feng ayant eu du mal à être efficaces dans les catacombes.
Bonne tranche d’ambiance autour de la table. Cette extension renouvelle très bien le jeu à mon goût
Hier soir pour ma première participation à une soirée jeu:
Thunderstone à 4: Initiation pour ce jeu de carte, bonnes impressions, même si le manque d’intéraction entre les joueurs (corrigés dans une extension paraît-il) donnent un côté individualiste au jeu qui nuit au “fun”.
Découverte pour moi et mon adversaire de Dungeon Twister “Prison”
Une bonne découverte où l’on a fait les 3 premiers scénarios, bon feeling, avec pas mal de possibilités, j’ai apprécié et mon adversaire aussi.
Can’t Stop à 4:
Bon petit jeu, sans prise de tête, mais avec une petite tension lorsqu’on approche les sommets.
Tumblin Dice à 4:
Encore une découverte pour moi, on a joué en équipe et j’ai été concquis!
C’est cool avec les copains on essaie de se tenir à une soirée jeux tous les vendredi…pour le moment on suit le rythme…
Hier soir :
Upon A Salty Ocean
3 joueurs, nous étions deux à connaitre le jeu. C’est l’autre qui a gagné…normal.
Je confirme le bien que je pensais de ce jeu, celui qui découvrait à beaucoup aimé également. Par contre avis plus mitigé de mon autre ami qui a trouver le jeu un peu long.
Cyclades
La partie de UaSO s’est terminée assez tard et nous n’avions pas le courage d’ajouter les modules que nous n’avions pas encore testés, donc on est partie sur le jeu standard. Encore une super partie ou chacun a eu sa période.