Hier j'ai joué à....

Partie d’Horreur à Arkham hier soir. Jeu de base + Pharaon Noir (+ objets et investigateurs de l’Horreur de Dunwich et de Kingsport), en mode Visite de l’exposition (enfin je crois, disons qu’on ne diluait pas les cartes rencontre de l’expo avec les normales, on se tapait que des rencontres de l’exposition :artistpouic: , et on alternait les cartes Mythe).

On a combattu Ythaqua, à 5 avec autour de la table, Jacqueline Fine la Voyante (moi :pouicboulet:), Ashcan Pete le Vagabond (:^:), Jenny Barnes la Dilettante :babypouic:, Mandy Thompson la Chercheuse :pouicintello:, Charly Kane le Politicien :1900pouic: .

Pour ceux qui ne connaissent pas le Pharaon noir, c’est une extension assez sombre, les rencontres y sont assez dangereuses (voire mortelles :skullpouic: ) et il y a des objets de l’exposition qu’il n’est pas possible d’acheter (tout de même, ce sont des objets archéologiques ! :evil: ), mais qu’au final, on trouve… un peu partout :roll: . Les gardes du musée doivent tous être des cultistes :kwak: ou arborent tous une montre en or vu le nombre de reliques qui se baladent dans la nature : les membres de la loge du crépuscule d’argent en ont des placards remplis (ça change de leur propension à ouvrir des portails :x ), n’importe quel groupe de cultistes miteux dans les bois en ont dans leurs poches, etc.
Partie gagnée assez facilement, la faute à un Grand Ancien vraiment trop tendre : Ythaqua : ok on perdait de la résistance en finissant dans la rue, mais c’était bien tout, et la force augmentée des cultistes nous a plus aidés qu’autre chose.
Les dés étaient également avec nous, ce qui nous a évité quelques déconvenues, car avec cette extension, on a vite fait de se faire dévorer ou de rencontrer un Grand Ancien dans les Autres mondes.
Moments d’anthologie : Charly Kane le politicien qui se fait juger son âme dans la balance de Thot :pouicchut: :pouicquitranspire: et son âme avait bizarrement l’air très lourde, puis lors de la rencontre suivante, se retrouve à jouer aux échecs contre un serpent :pouicboulet: .
Ashcan Pete qui se fait entrainer à être Tireur d’élite par le Sheriff car il a sur lui un Fusil à éléphants :pouicgun:

Fait insolite de la partie : nous avons démarré le jeu sans portail ouvert étant donné que la carte Mythe tirée au tout début nous a ajouté deux pions destin sans ouvrir de portail.
Bref une bien bonne partie, la prochaine fois j’aimerais prendre ma revanche sur Shudde-Mell qui m’avait infligé une défaite cuisante, et sans doute avec une configuration Jeu de base + Horreur de Dunwich.

hier soir…un ankh morpork à 4 pour débuter la soirée** 4ème partie et en fait plus j’y joue moins je le trouve chaotique surtout quand on commence à essayer de deviner les persos des autres…partie assez rapide (45 minutes) avec unn joueur que l’on ne voit pas venir sur les 4 quartiers contrôlés

par la suite on continue dans le léger…un chti shogun :lol: beaucoup plus fluide que je me l’imaginais …un joueur s’envole dès la 1ère saison avec 32 -21 19 -15, une large alliance ne permettra pourtant pas de le rejoindre je dfinis à 4 pts (53-57) les deux autres étant distancés…belle partie ave cplein de rebondissements

Hier soir à l’association des Tables d’Olonne (85), première partie de VANUATU et que dire à part waouh :pouiclove: !

Ouverte de la boîte avec un plateau vraiment extraordinaire qui sort de l’ordinaire justement :P avec des illustrations fluides qui nous entraînent dans les îles de Vanuatu :D
Des règles assez simples à assimiler malgré le petit temps d’adaptation lors des 2 premiers tours et une mécanique d’enfoiré si je peux me permettre :pouicok: On peut bien enquiquiner les autres joueurs et ça c’est top…

Le jeu peut être un peu long à 5 joueurs mais c’est un réel plaisir de jouer…Merci donc à Mr Alain :wink: **

hier soir au club de Brive

un groupe de 3 joueurs sur LE HAVRE

Pendant ce temps avec 2 acolytes nous officions sur NORENBERC
ce jeu mérite d’être plus joué et plus connu. Andreas Steding l’auteur du merveilleux Hansa teutonica nous invite dans une joute purement commerciale.
les 3 joueurs ont beaucoup souffert d’un manque chronique de fonds. c’est souvent le cas, et il est terriblement difficile de finir irche à ce jeu ou alors je n’y ai rien compris.
malgré 5 agents, je suis raide presque toute le dernier tour.
je finis bon dernier avec 24 points conte 29 et 32 pour le grand vainqueur… très bon souvenir tout de même.

THE BOSS à 3 joueurs
je réalise un bon coup sur les 2 premiers tours et prend une avance importante.
je monopolise Chicago sur le 3ème tour empéchant mes adversaires de me rattrapper. Malgré la mort d’un des mes hommes sur le 4ème tour, je finis vainqueur.
Le roi de la pègre c’est moi

CLEOPATRE ET LA SOCIETE DES ARCHITECTES
Ce jeu constitue une découverte pour moi.
je découvre un peu les règles au fil de l’eau. Je suis étonné de voir que la boite constitue une partie du décor. Original.
je suis privé de lapi lazuli assez longtemps et je n’arrive pas à construire plus qu’une mosaique. Je sens bien que cela va me couter cher malgré de bonnes séries de chantiers.
d’autant que la première offrande est loupé avec 17 talents contre 20 !
et mince…

En effet ,je termine avec 22 talents loin devant tout le monde. mais surtout un maximum de corruption…
et me voilà jeté aux crocodiles. un jeu plaisant.

mon regret de la soirée ,être passé à coté d’une partie sur LE HAVRE !

Une partie de Caylus Magna Carta à 5 au club. Je l’emporte logiquement (tous les autres étaient débutants), grâce à mes lots au château et à l’église, face notamment à un joueur ayant cherché les bâtiments bleus. Y a pas, je le préfère largement à son prestigieux aîné.

Un Tumblin Dice à huit (équipes de 2), départ mitigé mais scorages réguliés, du coup on termine seconds avec ma coéquipière.
On souffre quand on se fait virer sur un jet notre 5 et notre 6 du “x4”. 44 points s’envolent …

Un Time’s Up Academy à huit (équipes de 4), on cartonne : 26/14 26/14 27/13. Large victoire donc.
On a bien rigolé :lol:

Un Timeline à huit, j’suis complètement dans les choux, il doit me rester 3 cartes faciles à la fin. Dur dur ^^

Un Martian Dice à huit, une nouvelle défaite à mon compteur, mais c’était moins pire que les fois précédentes. Un beau jet à 8 tanks d’une des joueuses est salué !

Un Fame Us à huit, bon j’ai un peu de mal a accroché à ce jeu, à quatre je trouvais qu’on était pas assez pour voter, à huit les joueurs de fin de tour s’ennuient. Bon, pis le côté on compte les cartes à la fin et si t’es dans la mauvaise équipe tu as perdu. Mouais. Je ne me souviens même plus si j’ai gagné ou perdu du coup.

Un début de Fictionnaire à huit… Trop fatigués, inattentifs, ça ne mène à rien, on préfère arrêter le massacre.

Une partie des Demeures de l’Epouvante à trois (plus un MJ), sur un scénar dans une chapelle. Scénario très dynamique et prenant, on est bien en stress de bout en bout. On baisse les bras sur la fin se sentant condamné, mais c’est un coup de hache salvateur qui nous sauve, la dernière action avec la fin de partie, qui tue notre adversaire du soir. Pfiou, c’était loin d’être gagné !
J’avais été déçu de la partie précédente, là on a passé un très bon moment.

Un Bohnanza à quatre que je gagne grâce à une belle collection de coriaces. Toujours aussi plaisant ce p’tit jeu !

Un Djam que je perds assez largement malgré un regain de vocabulaire sur la fin de partie !

Deux partie de Barbu, pour compenser le fait qu’on s’était bien ennuyer lors de nos parties du Roi des nains.
Deux défaites, mais au moins c’était ludiquement agréable.

Le Zeptien dit:Une partie de Bios Megafauna, config 3 hier soir...ici :
http://www.jedisjeux.net/bios-megafauna ... ie_id=3104

On a découvert ce jeu hier soir.
Partie à 2j avec arrêt au 7eme tour.
Règles costauds quand même et pas mal de choses à se rappeler mais le jeu est plaisant/amusant.
On a perdu nos 2 espèces dés le 4éme tour car la température est tombée suite à baisse du CO2. :twisted:
Une aide de jeu serait la bienvenue pour une prochaine partie. Elle existe ?

Une partie de “UNO”… j’aime toujours pas…Dommage diront certains :kingboulet:

MAGNUM SAL:
première partie de Magnum Sal à deux : bonne impression mais il me semble que le jeu gagnera à être pratiqué à 3 ou 4 joueurs…en tous cas, je confirme les avis élogieux sur ce jeu.

WELCOME TO WALNUT GROVE:
certes, le jeu est assez simple et n’exige pas de lourdes réflexions, mais le peu d’actions que l’on peut faire dans la partie implique qu’il faut vraiment optimiser son jeu et ne pas se rater…après, il y a toujours la chance qui intervient au niveau de la pioche des tuiles mais ce n’est pas si grave que ça…les parties sont courtes, la matériel correct même si les dessins sur les tuiles auraient pu être plus jolis sans grand effort…

Une partie de Pony express, à 2 mais la petite voulait absolument y jouer ! On s’est quand même bien amusées parce qu’il a fallu au moins dix coups chacun à la fin pour que j’arrive enfin à dégommer son cow-boy !

Une dizaine de parties de Kabaleo et beaucoup de plaisir ! J’ai gagné la plupart des parties mais normal, j’étais presque la seule à déjà connaître le jeu. A 3 puis à deux. En mode équitable, pour le moment.

1 partie de Seven wonders à 3, c’est le p’tit nouveau qui nous a grillé de quelques points. Avec 16 points en militaire et aucun étage de merveille, il arrive à 43 points ! Et nous derrière avec 40 et 38 :-(

3 parties de Labyrinthe magique avec la petite. J’ai gagné 2 fois, vraiment très chouette et toujours aussi magique, il porte bien son nom !

Quelques parties d’Onirim, gagnées pour la plupart, sans extension.
Puis un premier essai avec “Le grimoire des pas perdus”, lamentablement perdu les premières et enfin réussi la dernière ! J’adore toujours autant ce jeu ! Et j’ai pris beaucoup de plaisir à essayer cette extension, loin d’être évident !

Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:Une partie de Bios Megafauna, config 3 hier soir...ici :
http://www.jedisjeux.net/bios-megafauna ... ie_id=3104

On a découvert ce jeu hier soir.
Partie à 2j avec arrêt au 7eme tour.
Règles costauds quand même et pas mal de choses à se rappeler mais le jeu est plaisant/amusant.
On a perdu nos 2 espèces dés le 4éme tour car la température est tombée suite à baisse du CO2. :twisted:
Une aide de jeu serait la bienvenue pour une prochaine partie. Elle existe ?

Une aide de jeu ? Pas à ma connaissance.
Il y a une partie de Bios Megafauna qui s'est disputée à 4 il y a quelques jours, et de l'avis des joueurs, ce fut trop rapide. La configuration 3 semble être à privilégier, mais Palf m'avait dit qu'à 2, c'est très bien aussi.
Pendant ce temps, je sais pas si tu as vu, on a fait un Liberté avec le sieur Olivier.... :wink:
Le Zeptien dit:..
Il y a une partie de Bios Megafauna qui s'est disputée à 4 il y a quelques jours, et de l'avis des joueurs, ce fut trop rapide. La configuration 3 semble être à privilégier, mais Palf m'avait dit qu'à 2, c'est très bien aussi.
Pendant ce temps, je sais pas si tu as vu, on a fait un Liberté avec le sieur Olivier.... :wink:

On y rejouera à 3j je pense.

Pour le Liberté, j'ai bien aimé ta dernière phrase :
"... mais pour moi, le meilleur jeu de plateau sur la Révolution française a été réalisé par un maestro anglais."

Ah, et bon anniversaire ! :holdpouic:

Jeudi dernier… Une soirée chez mes parents et deux parties jouées avec mon père. Ce qu’on aime pour l’instant, c’est Firenze parce qu’on a bien aimé les autres jeux de son auteur et que même si celui-ci est le plus simple de tous, il est très agréable quand même. L’autre jeu quasi-obligatoire du moment, c’est Tournay parce qu’on a bien aimé Troyes et que même s’ils sont complètement différents, ils ont un point commun : ils sont terribles. Ouais, terribles.

Quelques détails sur mon blog.

Hier soir :

Timeline 3 : Comme d’hab, ca passe bien et 2 parties permettent de passer le temps rapidement. On a eu pas mal de dates faciles (Début et Fin des GM, …) mais toujours un bon moment ces jeux.

Buzz It : Première partie avec les joueurs, ce jeu étant plutot destiné aux repas de famille à la base. Très très fun, on a enchainé 2 parties à 5 puis 6 sans difficulté, avec la mauvaise foi qui va bien.

Evo : Je finis toujours bon dernier sur ce jeu à chaque partie, et pourtant j’aime beaucoup. Je m’en sors très bien sur les gênes mais je me fais pourrir la fin de partie car tous les autres joueurs agressent mes dinos.

Configurations 2 joueurs avec ma fille :

Pantheon : C’est notre troisième partie et le jeu me laisse une impression mitigée. Les 2 premières parties il a fallu gérer les frustrations avec le sentiment de ne pouvoir contrer l’autre. La c’est le mécanisme des fins de période qui me laissent un gout amer. A l’avant dernière, aucun ne veut ceder pour terminer la periode (les 3 points me semblent peu payés au regard des combinaisons que l’on peut faire à la fin du jeu en entamant la période suivante), et nous piochons, piochons, piochons pour blinder nos mains et faire une razzia, soit sur les tuiles, soit sur les dieux…Certains ont déjà eu cette situation ?

Mundus Novus : une toute première partie déroutante avec aucune caravelle ni entrepot dans les premiers développements…On s’interroge sur le potentiel combinatoire du jeu…bof bof. Et puis une deuxième partie nettement plus réussie ou malgré les 5 caravelles de ma fille, j’optimise mon entrepot double et mon unique caravelle en scorant avec des carrés de relique incas…
ça tourne donc bien à 2, même si je suppose que la config idéale doit être 3 ou 4. Au final une grosse envie d’en refaire une…

The Gnomes of Zavandor à 4 : Un bon jeu boursier, où on rame en début de partie, mais, dès que l’on commence à avoir un moteur à gemmes performant, ça va plus vite. Il me reste à découvrir les mines. Je finis à un malheureux point du vainqueur, qui a pu poser les deux calices.

Last Will à 3 : la partie a été plus intéressante, mais plié aussi à 5 tours (avec 70 au départ). Sympa, mais on est tout de même bien dépendant des cartes, et je me pose toujours l’intérêt des propriétés (surtout les manoirs).

Eruption à 3 : Un bon jeu d’enfoirés, où on essaye d’amener la lave vers les villages de ses voisins. Scores serrés, mais à rejouer, car on a oublié les 30° des éruptions, et ça doit changer pas mal de choses !

Fin de semaine en roue libre ou presque:
- BIOS Megafauna en version 4 joueurs jeudi soir. Court. Un peu trop. Voire beaucoup trop. A refaire en modifiant legerement les decks, je pense. Par contre, toujours aussi marrant.
- Tournay 2 joueurs, geant, comme prevu. Je perds face a un monomanique religieux (les pires). J’ai declenche la fin de partie trop tot, la fatigue, sans doute.
- LADR avec mes deux louloutes dimanche. Excellente partie, decouverte pour elles de cet immense jeu, classique. J’ai hate de m’y recoller, en plus j’ai failli perdre…

deepdelver dit:Une partie de Caylus Magna Carta à 5 au club. Je l'emporte logiquement (tous les autres étaient débutants), grâce à mes lots au château et à l'église, face notamment à un joueur ayant cherché les bâtiments bleus. Y a pas, je le préfère largement à son prestigieux aîné.
même à 5?? :shock:
C'est où ton club?

Sur ma table fraîchement arrivée qu'on peut enfin jouer confortablement, quelques parties à 2:
Palais Royal : je perds sur le fil, les jardins ne changeant rien à la donne 106-100. J'ai vraiment repris goût à ce jeu depuis ma dernière partie avec Alice & Loïc.
Troyes : de quoi me venger dans la foulée. 44-33. Ca faisait longtemps.

Palais Royal : je prends d'entrée de jeu 6 serviteurs supplémentaires et décide de faire l'impasse sur les jardins. Ce sera donc une stratégie Supériorité numérique VS. déplacements +2 et en diagonale. Vers la fin de partie, je sacrifie quelques serviteurs aux jardins, histoire de, et je n'y concède finalement que 4 PV de différentiel. 112-104. Belle partie qui fait plaisir :)

Dernièrement j’ai pu jouer à pas mal de jeux dont certains pour la première fois.

Fame Us, je suis pas fan des party game en général même si entre pote ça me fait bien plus rire, car on se connait comme si on c’était fait et ça engendre beaucoup de coup bas et de pièges à gogo.
Là en l’occurrence, je jouais avec des gens que je connaissais pas vraiment et même si on a passé un bon moment, bah ça reste un party game ! Quand on a pas les mêmes références, qu’on se connait pas très bien, c’est moins drôle et donc moins sympa.
Le jeu tourne bien cela dit et l’idée de jouer en équipe inconnu permet aussi de bien rigoler sur des spéculations hasardeuses !

Le Disque Monde, deuxième partie, et cette fois avec les vraies règles ! Ma première partie c’était faite dans l’urgence et on avait squizzé pas mal de règles qui rendait le jeu très bizarre. Cette fois j’ai trouvé un jeu bien plus abouti et tendu, ou l’on essaye de voir qui a quoi comme objectif. Les combos cartes peuvent être dévastatrices et les coups bas pleuvent et c’est vraiment sympa. Cela dit, je pense qu’il ne faut pas trop cumuler les parties pour ne pas se lasser trop vite.

Safranito Voici un jeu sort du commun ! Un beau plateau, un beau matériel et un système de jeu complètement différent. Bon ça combine adresse et gestion, puisqu’on jete littéralement nos jeton sur le plateau pour acheter ou vendre des épices. J’ai trouvé ce jeu intéressant, marrant et original.

Can’t Stop Voici un petit jeu sans prétention qui m’a bien plu car on se met des coup de pression entre joueur assez marrant, et quand on rate son coup ça peut faire très mal. Cela dit, ça reste un jeu de dés et assez simple en soit, mais j’ai eu de très bon moment avec mes amis.

Zombie Dice Un autre jeu de dés. Très simple, efficace, mais avec assez peu de profondeur. J’ai joué, j’ai gagné. Ca m’a pas amusé plus que ça ni déplu par ailleurs.

King Of Tokyo Un jeu assez intéressant dont je n’ai pas pu voir la profondeur sur ma première partie car j’ai fais un ou deux tour dans le vide à cause de lancé de dé foireux ! J’ai trouvé qu’il y avait des mécanisme intéressant et des stratégies à explorer. A refaire !

Hier un Cyclades à 4, pour initier un nouveau joueur. Un peu plus de castagne que la dernière fois, car on a enfin compris qu’il fallait retourner un dieu… Bref assez marrant même si les fins de parties se terminent par une grosse enchère, et des métropoles à coup de philosophes.