beri dit:
Sur ma table fraîchement arrivée qu'on peut enfin jouer confortablement, ...
Cool ça !

beri dit:
Sur ma table fraîchement arrivée qu'on peut enfin jouer confortablement, ...
Asara à 4
Le thème est absolument inexistant mais la mécanique est plutôt bien fichue et peut être très très méchante. Le jeu est rapide, ça tourne et je ne recracherais pas sur une nouvelle partie.
On remarquera la belle victoire de fabericus qui a omis (bien malgré lui hum hum) de rappeler à tous que celui qui avait le plus de tours pouvait scorer massivement aussi ! Belle preuve de fair play
Core Worlds à 2
Assez séduit et j’ai vraiment envie de remettre ça. Surtout que j’étais bien parti grrr mais on a dû arrêter pour cause de bébée affamée et de poisson rouge en mal d’amis.
Un graphisme entre TI3 et RFTG déjà ça me fait briller les yeux. Du deck building bien exploité et une technique d’épuration de deck vraiment bien trouvée. Des cartes qui combottent dans tous les sens et un jeu dont la puissance et la tension montent de tours en tours.
Par contre je pense que les parties peuvent un peu s’éterniser dans la config max avec ce côté “je pose ça donc je paye 2 énergies et 1 action mais je récupère une énergie en activant ça et puis je défausse ça donc ça me permet de faire ça… Ah en fait non ouhlala c’est pas ça que je voulais faire, merde j’avais combien d’énergie à la base ?”
Ce week-end, j’ai eu la chance de pouvoir aller à la deuxième partie de la convention FTL, à Boulogne-Billancourt… J’ai pu donc y faire tourner :
1/ Alien Frontier, un jeu de dés où l’on utilise des combinaisons pour gagner des ressources, acheter des cartes donnant des pouvoirs et enfin coloniser les territoires d’une planète (but ultime du jeu). Très honnêtement, c’est peut-être parce que c’est ma première mais j’avais eu pas mal de bons échos sur ce jeu et… j’avoue ne pas avoir été plus emballé que ça. Peut-être un peu trop lourd pour ce que c’est (ça reste du lancer de dés, point ! ). Pas beaucoup de tension, et dès qu’un joueur a LA combi qui va bien, c’est parti. Et non il suffit pas de “faire pareil” ou de “l’en empêcher”, puisque pour ça faut avoir les dés…
et il avait même pas l’air content de gagner, tiens.
2/ Space Squadron, proto primé il y a peu où l’on simule l’affrontement de deux croiseurs spatiaux avec des cartes. Le jeu est toujours aussi bon : du combo, de la prise de risque, de la temporisation, etc. et du bon gros retournement de situation comme j’aime ! Petite erreur sur les icônes de mon adversaire, malheureusement, mais le principal est là : même lui avait envie d’en refaire une !
3/ Star Wars : the Queen’s Gambit, qui restranscrit la bataille finale de l’épisode 1 à tous les niveaux (bataille rangée, combats dans le palais où les gentils doivent obtenir la majorité dans la salle du trône, duel entre jedis et Sith et combat spatial) avec un système de cartes d’actions à programmer genre 1960 et autres (avec seulement deux choix par carte, donc plus simple ). On m’en avait dit beaucoup de bien, on lit même souvent que c’est le meilleur JdP Star Wars, et bien je veux bien le croire !
Beaucoup de dés, certes, et même des brouettes, mais la tension monte jusqu’à la fin ! Le fait de devoir choisir où l’on joue fait qu’on se retrouve vite avec des retournements là où l’un agit et l’autre pas, le hasard des dés lisse pas mal et rien n’est jamais certain (même la sortie d’un Sith sur les gardes du palais, non…
), et les quatre zones s’imbriquent bien, de sorte que le tout est vraiment lié. La Confédération ne doit pas oublier le but des gentils : le palais, mais on peut toujours se refaire en agençant bien ses cartes ! Très bon jeu, donc, que je me prendrait peut-être à l’occasion un jour.
4/ un petit jeu de cartes un peu cheap où l’on joue des savants fous cherchant à découvrir les inventions les plus folles pour… DOMINER LE MONDE ! La partie n’était pas désagréable, et le coup des deux cartes parmi plein pour changer un peu de règles le temps de la partie est sympa et doit bien renouveler la chose, mais il faut bien ça parce que sinon c’est assez plat, en fin de compte. Petite interaction indirecte par le biais d’assistant qui font gagner des sous selon les actions des autres ; et encore car finalement, plus on paie pour les poser plus ils rapportent, tout simplement…
Bref, on joue les actions Recherche et Travail pour amasser des sous et des cartes, puis l’action invention pour poser lesdites cartes… rien de si “fou” que ça, donc, mais il ne cherche pas à procurer davantage je crois.
5/ Last but not least, découverte (enfin !) du très bon Rush’n’Crush en mode “arcade” ; faut dire qu’il était… tôt donc les règles simples valaient mieux pour ce jeu de course futuriste à la Wipe-Out / F-Zéro ! Partie à trois équipes de deux, et je dois dire que j’ai trouvé ça vraiment très bien ! Du fun, de l’action, de la gestion des vitesses avec prise de risque bien tendue par moment pour rattraper l’autre en face ou bien le mettre derrière, de l’esprit d’équipe (victoire impossible sans mon coéquipier, je pense, et une chouette joute entre les bleus et votre serviteur durant la moitié du parcours)… de quoi atomiser définitivement Formula D, à mon sens !
Faudrait que j’en refasse une avec les grosses règles, à l’occasion, mais il est clair que pour ce qui est de la course, R’n’C semble être le parfait compromis “fun/cogite”, pour moi.
Et vous alors, vos dernières parties ? Des découvertes, des confirmations ?
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit:4/ un petit jeu de cartes un peu cheap où l'on joue des savants fous cherchant à découvrir les inventions les plus folles pour... DOMINER LE MONDE !![]()
J’aurais parié sans hésiter sur Nefarious.
Hier, plein de découvertes… et quelques parties de jeux déjà connus.
D’abord, Fame Us. Sympa, franchement drôle et débordant de bluff et de mauvaise foi. Par contre, les mêmes “défauts” qu’un Time’s Up : c’est chiant si on manque de culture, ou si les joueurs ont des cultures très différentes (je me suis senti très seul en citant Louis de Broglie, seul scientifique à table). Puis grâce à ce jeu, j’ai appris qu’en fait Yoda est poète.
Syllabus, chez Cocktail Games… Et allez, c’est pas le plus mauvais. L’idée est originale, c’est tendu, assez rapide. Du jeu de lettre pour les nuls en orthographe. Ca casse pas trois pattes à un canard, mais c’est agréable.
Vitrail. Là, par contre, c’est quoi ce truc ? L’idée n’est pas mauvaise. Par contre… c’est peut-être l’esprit cartésien et logique qui fait ça, mais j’ai trouvé le jeu infiniment trop facile et encore plus méthodique qu’un sudoku. Bon, j’avoue, je n’ai testé que le niveau 1, mais c’est l’histoire de 5 secondes. Un casse-tête, chacun dans son coin. Mouais.
Dixit Odyssey. Déçu. J’avais apprécié le jeu de base et son extension, mais là, bof. Les illustrations commencent à perdre en charme, on tourne en rond. Le jeu est plus terne. Le système de vote n’est pas pratique. La piste des scores est peut-être plus pratique, mais est plus triste que les anciennes (pierres/nénuphars). Certes, ça reste Dixit. Mais je ne sais pas si Dixit aurait eu autant de succès si cette boîte avait été la première.
Quelques parties de Time Line (Inventions) et Buzz It, mais rien de notable.
Pour clore la journée, une partie de Tobago d’une frustration extrême. Une chance insolente chez deux joueurs, et une malchance incroyable chez moi. Les seuls fois où j’ai pu participer à un partage potentiellement intéressant, une malédiction est tombée avant que je puisse prendre quoi que ce soit. A l’inverse, un joueur se gavait systématiquement de 5 et 6 ors, et a fini avec 3 fois mon score.
J’avais attendu avant de donner une note à Tobago, ne sachant pas me décider. Mais analyser péniblement l’influence de chacune de ses cartes sur chacun des trésors pour perdre parce que pas de bol, c’est quand même pas génial.
Atanaheim dit:Ornifan dit:4/ un petit jeu de cartes un peu cheap où l'on joue des savants fous cherchant à découvrir les inventions les plus folles pour... DOMINER LE MONDE !![]()
S'agit-il de Hench: The Game?
Arf je me suis fait avoir par le “jeu de cartes”. Dans Nefarious, les joueurs ont des plateaux individuels il me semble, non?
Alors que Hench : The game, qui a exactement le même pitch de départ que Nefarious, est un jeu de cartes pur
D’ailleurs les illus sont du même acabit :
des illustrations?ou ça ?
C’est du Clipart de Word optimisé ^^
Samedi : Jaipur, Korsar et Crôa!
Quelques détails par ici.
Dimanche : Jaipur, Jagdfieber et Glen More.
Quelques détails par là.
beri dit:deepdelver dit:Une partie de Caylus Magna Carta à 5 au club. Je l'emporte logiquement (tous les autres étaient débutants), grâce à mes lots au château et à l'église, face notamment à un joueur ayant cherché les bâtiments bleus. Y a pas, je le préfère largement à son prestigieux aîné.même à 5??![]()
C'est où ton club?
Mirmo dit:
Par contre je pense que les parties peuvent un peu s'éterniser dans la config max avec ce côté "je pose ça donc je paye 2 énergies et 1 action mais je récupère une énergie en activant ça et puis je défausse ça donc ça me permet de faire ça... Ah en fait non ouhlala c'est pas ça que je voulais faire, merde j'avais combien d'énergie à la base ?"
a Earth Reborn là de chez maintenant. Un SAGS sympa a 2 joueurs. La partie n aura durée que 3 tours, avec abandon des salémites.
Faut dire que sans Hollister et Deeler (un MKII et une vasquez avec une griffe de titanium, ca fait mal)…
On pense très sérieusement à ressortir ce jeu plus souvent …
PAP dit:a Earth Reborn là de chez maintenant. Un SAGS sympa a 2 joueurs. La partie n aura durée que 3 tours, avec abandon des salémites.
Faut dire que sans Hollister et Deeler (un MKII et une vasquez avec une griffe de titanium, ca fait mal)....
On pense très sérieusement à ressortir ce jeu plus souvent ...
Chabyrinthe, Camelot et Agricola.
Jusqu’ici rien de grave… sauf que ma femme après avoir mendié, a fait un enfant avec un invité !
Hier soir, 2 parties solo de découverte de Gears of War, le jeu qui rend beau et intelligent.
jbt dit:
Jusqu’ici rien de grave… sauf que ma femme après avoir mendié, a fait un enfant avec un invité !
Hier soir un Chaos dans le vieux monde a 4 , bien belle partie qui se terminera au tour 5 sur une victoire aux points de Nurgle , suivi de pres par Tzeench , a peine plus loin Khorne et slaanesh ferment la marche .
Un dungeonquest a 4 joueurs , seul 2 aventuriers sortiront vivant du donjon , un avec 500 PO et moi avec 3220 PO .
Partie decouverte de “A few acres of snow” , et quelle claque .
Alors certes j’avais lu les regles , les FAQ et pas mal de questions qui avaient ete posées ici et ailleurs , se qui s’est averé assez payant et a grandement aidé a la prise en main du jeu.
La partie sera assez pauvre en siege , seul 2 seront lancés et remportes par l’anglais (moi), de plus le Francais sera la cible de bon nombre de raids .
La partie se finira suite a 12 points de "capture " marques par les Rosbeefs contre 0 pour les Francais , score final 44-38 .
On se sera par contre pas mal etendu sur la carte , mais on a bien galerer a gerer les decks qui manquaient cruelement de “punch”.
Vraiment hate d’y retourner pour essayer de nouvelles possibilitées , et tenter d’optimiser le deck .
Alors vendredi soir, au club du Nain Porte Quoi, j’ai joué à The Resistance (je ne suis pas fana, perso, même si clairement y a de l’idée et y a l’avantage par rapport à Loup-Garou de Thiercelieux de ne pas avoir d’élimination), Tschak ! (auquel j’accroche vraiment bien, je trouve la thématique très sympa, le matos vraiment plaisant, et la mécanique de jeu est carrément bien foutu : c’est simple, mais pas simplet… par contre nos scores c’était n’importe quoi : 22pts, 0pt -moi !- et -4 pt ! ), Ultimate Warriorz (un peu déçu sur ce coup là, j’aime BEAUCOUP le look du jeu et son concept, mais la partie qu’on a fait n’était vraiment pas top, avec beaucoup de coup dans l’eau frustrants et finalement pas beaucoup d’échanges de gnons…) et pour finir Perudo (qui est toujours une valeure sûre… surtout que c’est le seul jeu que j’ai gagné de la soirée ! ^^)
Bref, bonne soirée café-jeux, comme d’hab’ !
Jabberwock dit:C'est du Clipart de Word optimisé ^^
rhoderine dit:Hier soir un Chaos dans le vieux monde a 4 , bien belle partie qui se terminera au tour 5 sur une victoire aux points de Nurgle , suivi de pres par Tzeench , a peine plus loin Khorne et slaanesh ferment la marche .