Ce week end j’ai joué à Agricola.
Bon ok, mais c’était le championnat du monde à vienne en autriche.
(j’avais une grosse envie de me la péter et je ne savais pas trop où en parler!)
Steam Torpedo : partie serrée, c’était lui ou moi (bon ce fut lui !)
Vanuatu: partie à 4 avec des scores très étalés (74 / 60 / 50 / 36). J’avoue qu’avoir joué 2 fois, ca aide
patos dit:Ce week end j'ai joué à Agricola.
Bon ok, mais c'était le championnat du monde à vienne en autriche.
(j'avais une grosse envie de me la péter et je ne savais pas trop où en parler!)
Ben on veut en savoir plus !!
Sinon, partie a 4 joueurs de De Vulgari Eloquentia

Ce jeu est la synthese de tout ce qu'un jeu doit etre pour me plaire, en fait.
Je rate encore le moine (tr) a piste, a cause d'un pape qui meurt trop tot. Le gagnant empoche le boss de fin. Je veux y rejouer. A 4. Exceptionnel.
Découvert Trajan ce soir. Ben c’est quelque chose… Ca tourne super bien et on est perdu entre 1000 et 1 solutions, sachant qu’on anticipe sur un tour ou deux mais qu’on remettra presque tout en cause dès le prochain !
Du tout bon…
Deux parties de Eminent Domain à trois joueurs : la première j’ai pris une option agressive sur le warfaring de planètes et ça a porté ses fruits (avec le développement qui permet de dépenser deux vaisseaux de moins contre une non-production) ; la seconde où les deux autres joueurs ont blitzé sur le warfare, j’ai été inutile.
Puis une petite partie de Mundus Novus sur laquelle j’ai voulu tenter de jouer pour la combinaison mais ça a lamentablement échoué, y’a eu qu’un seul entrepôt de toute la partie, j’ai dû forcer sur les caravelles mais bof quoi.
unkle dit:Sinon, partie a 4 joueurs de De Vulgari Eloquentia![]()
![]()
Ce jeu est la synthese de tout ce qu'un jeu doit etre pour me plaire, en fait.
C'est drôle, c'est exactement ce que je dirais de Carson City...

Je dois t'avouer que ni le pitch ni le plateau ne me donnent envie, mais peut-être est-ce un tout autre jeu quand on l'essaie (tant de monde en dit du bien

Amicalement,
Emmanuel
Eclipse à quatre joueurs. Plutôt une très bonne surprise. Riche, fluide, dense. Hate d’y rejouer maintenant que la partie de découverte est passée.
unkle dit:patos dit:Ce week end j'ai joué à Agricola.
Bon ok, mais c'était le championnat du monde à vienne en autriche.
(j'avais une grosse envie de me la péter et je ne savais pas trop où en parler!)
Ben on veut en savoir plus !!
Je faisais parti des 4 français qualifiés au championnat de france et pour lesquels ystari payait l'hotel et le voyage pour Vienne afin de participer au championnat du monde. Là bas nous etions 40 européens à s'affronter sur 3 rondes suisses avec les nouvelles cartes spécialement éditées pour l'occasion. Finallement on s'est fait laminer, le meilleur français, vincent fini 13 ème. C'est un danois qui remporte le tournoi. 11h de suite à jouer à Agricola dans une ambiance plutot cool et être récompensé par des bières à l'effigie du jeu et par les fameux worldchampionshipdeck un vrai bonheur que seul des trictracien peuvent comprendre...
Hier ce fut un bon vieux Caylus à 3 joueurs. Une partie avec pénurie exceptionnelle de ressources, aucune ferme n’étant construite de toute la partie. (Aucun bois et aucune nourriture disponible excepté sur les tuiles neutres, puis en fin de partie sur le bât en bois produisant 2 tissus/1nourr.
Peu de lots au chateau. Par contre, tous les bâtiments fournissant ou transformant l’or, l’argent et le tissu en PVs étaient sur le plateau, en bonne position pour être exploité. Un seul bâtiment de prestige construit au tout dernier coup.
Partie très tactique, au cordeau. Configuration que je n’avais encore jamais rencontrée en une vingtaine de parties. Toujours aussi passionnant et excellent. Des scores finaux (approximatifs) de 85-75-65.
Pour finir la soirée (qui dura quand même 2h30 vu la réflexion nécessaire à cette configuration tendue du slip), un petit Hanabi où nous finîmes à 20pts, honnête. Toujours aussi bon ce petit jeu.
soze dit:Eclipse à quatre joueurs. Plutôt une très bonne surprise. Riche, fluide, dense. Hate d'y rejouer maintenant que la partie de découverte est passée.
J'en ai eu très peur à l'Asmoday -juste vu le matos en cours de partie- mais après explication de Thot lors de la FTL, j'avoue que je serais pas contre une ch'tite partie, maintenant. Tout à l'air fluide à souhait en fait, malgré les possibilités à foison.

Lundi. Parce que les enfants, après leurs devoirs, ils aiment parfois mieux jouer que de regarder la télévision : Gosu et Dominion.
Quelques détails par ici.
Hier. Deux jeux cousins avec le grand Puerto Rico et le jeu de carte inspiré de celui-ci qui aurait dû devenir San Juan, mais qui est devenu Race for the Galaxy et c’est mieux ainsi.
Quelques détails par là.
MonsieurDe dit:Hier ce fut un bon vieux Caylus à 3 joueurs. Une partie avec pénurie exceptionnelle de ressources, aucune ferme n'étant construite de toute la partie. (Aucun bois et aucune nourriture disponible excepté sur les tuiles neutres, puis en fin de partie sur le bât en bois produisant 2 tissus/1nourr.
Peu de lots au chateau. Par contre, tous les bâtiments fournissant ou transformant l'or, l'argent et le tissu en PVs étaient sur le plateau, en bonne position pour être exploité. Un seul bâtiment de prestige construit au tout dernier coup.
Partie très tactique, au cordeau. Configuration que je n'avais encore jamais rencontrée en une vingtaine de parties. Toujours aussi passionnant et excellent. Des scores finaux (approximatifs) de 85-75-65.
Pour finir la soirée (qui dura quand même 2h30 vu la réflexion nécessaire à cette configuration tendue du slip), un petit Hanabi où nous finîmes à 20pts, honnête. Toujours aussi bon ce petit jeu.
15 jours après la découverte de Puerto Rico, ce fut donc la découverte pour le novice que je suis de Caylus, et là je ne dirai qu'une chose: encore, encore et encore ! Vive la nouvelle édition pour qu'il rejoigne ma ludothèque et que je puisse enchaîner les parties !!!
Mildiou dit:Lundi. Parce que les enfants, après leurs devoirs, ils aiment parfois mieux jouer que de regarder la télévision : Gosu et Dominion.
Hier. Deux jeux cousins avec le grand Puerto Rico et le jeu de carte inspiré de celui-ci qui aurait dû devenir San Juan, mais qui est devenu Race for the Galaxy et c'est mieux ainsi.
Quelques détails par là.
Quel âge ont tes enfants ?
Alex 76 dit:Mildiou dit:Lundi. Parce que les enfants, après leurs devoirs, ils aiment parfois mieux jouer que de regarder la télévision : Gosu et Dominion.
Hier. Deux jeux cousins avec le grand Puerto Rico et le jeu de carte inspiré de celui-ci qui aurait dû devenir San Juan, mais qui est devenu Race for the Galaxy et c'est mieux ainsi.
Quelques détails par là.
Mon fils a bientôt neuf ans (en février) et ma fille bientôt sept (en mars.)
patos dit:Là bas nous etions 40 européens à s'affronter sur 3 rondes suisses avec les nouvelles cartes spécialement éditées pour l'occasion.
Quelles sont ces nouvelles cartes ?
Mildiou dit:Alex 76 dit:Mildiou dit:Lundi. Parce que les enfants, après leurs devoirs, ils aiment parfois mieux jouer que de regarder la télévision : Gosu et Dominion.
Mon fils a bientôt neuf ans (en février) et ma fille bientôt sept (en mars.)
Mes deux garçons ont le même âge que les enfants de mildiou, et je confirme que Gosu et Dominion marchent très bien chez nous (il faut simplement leur battre les cartes). Mais 7W fonctionne aussi très bien. Dans les jeux un peu plus gros, les hits sont, mais cette fois uniquement avec le grand de 9 ans, Fresco base, Agricola base et Pergamon.
Pour en revenir au topic, une belle partie hier contre ma douce et tendre des Châteaux de Bourgogne. J'ai reçu ma boîte il y'a à peine un mois, et depuis nous enchaînons les parties de ce petit bijou (un de plus !) signé Feld. J'ai perdu, mais c'est pas grave tellement le jeu est bon et tendu. Ca me donne envie de me pencher sur Trojan, ça.
Et pour finir la soirée, je prends ma revanche à Famiglia, toujours aussi malin -et équilibré, quoi qu'en disent les détracteurs de ce subtil petit jeu.
David
Mauer Bauer de Colovini.
Du Colovini tout craché. Intéressant.
Cette première partie - entachée d’une monstrueuse erreur de règle - m’a bien plus enthousiasmée que mon unique partie d’Alexandros. J’y reviendrai avec plaisir.
Par contre, je sens qu’il n’atteindra pas le plaisir d’un Justinian.
Avec ma fille de 6 ans, j’en suis resté au Labyrinthe Magique. Elle ne sait pas encore lire réellement. Je parle surtout pour Gosu.
J’ai peur de l’initier à des jeux trop gros pour elle.
Hier soir une nouvelle partie avec ma douce de La Gloire de Rome.
Dans mon quartier je construis rapidement un forum. De son côté, avec l’académie, elle est efficace avec vite deux artisans en clientèle. Elle profite pour terminer les fontaines.
Alors que je recrute à tour de bras, arrive la menace d’une fin prématurée avec les fondations des catacombes chez mon adversaire.
La fin est proche pour moi. Mais une école terminée et l’action d’un marchand me permet de prendre une confortable avance. D’autant qu’elle suit mon marchand et se fait payer sa pierre prévue initialement pour finir les catacombes.
Alors qu’elle entreprend les travaux d’un entrepôt, je finis discrètement un pont. La partie est bien engagée en ma faveur. Seul l’artisan fait défaut à ma clientèle et j’ai 12 cartes en main.
Mais la partie se met en pause Jusqu’à ce soir…
Ce jeu est d’enfer. Merci pour le moubourrage.
Alex 76 dit:Avec ma fille de 6 ans, j'en suis resté au Labyrinthe Magique. Elle ne sait pas encore lire réellement. Je parle surtout pour Gosu.
J'ai peur de l'initier à des jeux trop gros pour elle.
Ma fille ne joue pas à Gosu, l'ergonomie des cartes n'est pas assez bien faite. Dominion est bien plus adapté pour elle.