Hier j'ai joué à....

Alex 76 dit:Avec ma fille de 6 ans, j'en suis resté au Labyrinthe Magique. Elle ne sait pas encore lire réellement. Je parle surtout pour Gosu.
J'ai peur de l'initier à des jeux trop gros pour elle.

Deja dit sur le fofo mais ma fille de 6 ans adore Dungeonquest... avec variante pour les combats au dés .

Shogun à 3 hier soir (2:50 de jeu).

Un jeu vraiment spécial, bien brise neuronne au niveau de la phase de programmation des actions. Pas sur qu’on puisse tout contrôler car c’est quand même un jeu un poil chaotique (“brouillard” au niveau des 5 dernières actions, planification secrète chacun dans son coin, se faire prendre une province alors que l’on avait prévu de lever l’impôt ou du riz…)

Deepdelver remporte la partie (67-53-50) grâce notamment à une meilleure gestion de ses coffres dans les 2 derniers rounds. D’ailleurs, au niveau thunes, on a pas trop dépensé pour l’ordre du tour.

Jeu exigeant, assez fun, un poil long peut être…

A ressortir très vite à 4 pour voir.

Mercredi soir, une partie du seigneur des anneaux que nous avons perdu, Sauron ayant récupéré l’anneau à 2 cases de la fin :pouicgun:

1 partie de Sobek gagnée haut la main sur mes adversaires.

Hier soir, 2 parties de Steam Torpedo, pas mal, beaucoup d’anticipation à faire, grand choix stratégique mais pour l’instant pas super emballée par ce jeu, contrairement à d’autres.

une partie sur mon Proto Rome…

tres belle partie, bonne ambiance, des joueurs avisés
apres une 30nnes de parties, je découvre encore de nouveau coup !!!

Rome est tombé avec le soutien de la Plebe, je ne devoilerai pas
la tactique, mais ce fut jolie et pour moi surprenant !!!

bravo donc a Nicolas

pour encourager le projet
un petit mot sur le sujet du proto sur Tric Trac
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 13#1486513

Upon a Salty Ocean, hier soir, 4 joueurs.

Un jeu sur la pêche a la morue et au hareng au 16e siècle qui sent ma foi fort bon :mrgreen:

Evidemment, c’est du jeu de comptable, avec des questions de timing et de décalage d’actions dans tous les recoins, de la rentabilité, de l’investissement, du pourrissage de voisin (de poisson aussi…). La ou le jeu est diabolique, c’est qu’il semble bien autoriser des choix très (a)variés vers la victoire. Hier soir, c’est un vrai pêcheur qui l’emporte, suivi pas si loin derrière par un “breton de l’intérieur”, qui aura spéculé un max et construit du bâtiment. Je finis 3e en merdouillant mon avant-dernier tour, et en me faisant piquer la place par l’autre pécheur, justement. ET nous étions en concurrence frontale sur le marché du sel. Un 4e joueur qui aura eu quelques soucis a finir la partie en positif… :wink: Comme quoi le jeu peut aussi être méchant.

Au passage deux points de règles ou je me suis rate:
- je l’avais dit mais on l’a oublie: si on vend 9(17-25-…)+barils, on descend les prix de 2(3-4-…) cases.
- quand on est négatif, on ne paye plus d’intérêt si on (re)fait un action. En gros, on paye 1 quand on franchit le 0 a la baisse, et quand on finit le tour dans le rouge. Désolé, ça n’aura pas aide notre dernier joueur tout ça…

Après mon unique partie a Essen, j’avais quelques questions sur la variabilité des parties. Je n’en ai plus (trop). On s’est tapé 3 pêche minables et 2 pirates, ça fait mal, et du coup la tension pognon a beaucoup changé la donne. A priori donc, confiant.

Bref. J’ai hâte de m’y recoller.

unkle dit:Après mon unique partie a Essen, j'avais quelques questions sur la variabilité des parties. Je n'en ai plus (trop). On s'est tapé 3 pêche minables et 2 pirates, ça fait mal, et du coup la tension pognon a beaucoup changé la donne. A priori donc, confiant.

J'ai la même impression: le choix aléatoire des évènements en début de partie, leur ordre d'arrivée et leur redondance parfois, offrent un véritable renouvellement.

:shock: Ce thème Wallacien! :D

ça me fait toujours penser au sujet de thèse de la nana dans le film de resnais : “les Chevaliers paysans de l’an mil au lac de Paladru” ce genre de thème… Mais au moins c’est original et ça c’est le bien.

Govin dit:
J'ai la même impression: le choix aléatoire des évènements en début de partie, leur ordre d'arrivée et leur redondance parfois, offrent un véritable renouvellement.

Oui. Ca a pas l'air comme ca, mais ca change manifestement beaucoup la dynamique du jeu. Apres ca reste un gros jeu d'adaption (lire tactique) avec des choix plus long terme (investir dans les bateaux et/ou l'infrastructure de la peche,...).
Franchement une tres belle confirmation (pas une surprise, j'en attendais du bien depuis la lecture des regles).
viking dit::shock: Ce thème Wallacien! :D
ça me fait toujours penser au sujet de thèse de la nana dans le film de resnais : "les Chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru" ce genre de thème... Mais au moins c'est original et ça c'est le bien.

Sans compter que le jeu lui-meme, sans etre ultra-original, est rudement bien foutu. Limite Wallacien sur les bords (ca manque de moule, quand meme .... :mrgreen:)
Tub' dit:Mauer Bauer de Colovini.
Du Colovini tout craché. Intéressant.
Cette première partie - entachée d'une monstrueuse erreur de règle :skullpouic: - m'a bien plus enthousiasmée que mon unique partie d'Alexandros. J'y reviendrai avec plaisir.
Par contre, je sens qu'il n'atteindra pas le plaisir d'un Justinian.

Après vérification, 3 erreurs monstrueuses, pas une :bonnetpouic:
J'veux y rejouer !
unkle dit:
...Hier soir, c'est un vrai pêcheur qui l'emporte, suivi pas si loin derrière par un "breton de l’intérieur", qui aura spéculé un max et construit du bâtiment.
...

Je croyais que le jeu avait pour toile de fond la ville de Rouen, non ?
Tub' dit:Mauer Bauer de Colovini.
Du Colovini tout craché. Intéressant.
Cette première partie - entachée d'une monstrueuse erreur de règle :skullpouic: - m'a bien plus enthousiasmée que mon unique partie d'Alexandros. J'y reviendrai avec plaisir.
Par contre, je sens qu'il n'atteindra pas le plaisir d'un Justinian.

Moi j'aime beaucoup Alexandros. C'est du tout bon je trouve, surtout à 4.
fdubois dit:
unkle dit:
...Hier soir, c'est un vrai pêcheur qui l'emporte, suivi pas si loin derrière par un "breton de l’intérieur", qui aura spéculé un max et construit du bâtiment.
...

Je croyais que le jeu avait pour toile de fond la ville de Rouen, non ?

Oui oui. C'est le joueur lui-meme qui est breton des terres.

Deux jeux hier soir, un que j’aime beaucoup (Amyitis) et un que j’aime vraiment beaucoup (Norenberc.) De la belle mécanique dans les deux cas, pour des jeux qui gagnent en maturité. Plus je les pratique, plus je les apprécie.

Quelques détails sur le blog.

Tiens, il semblerait que nos amis italiens de Giochix se préparent a sortir une petite extension pour la sortie officielle de UaSO en Italie.

(voir BGG par la).

J’espère qu’on va pouvoir récupérer l’engin sans trop de souci (mon cote complétiste a encore frappé).

A noter qu’avec Forgotten Planet (qui va faire grincer des dents, un abstrait avec un dé, brrrr), en deux ans, Giochix fait quand même très très fort, dans des genres ultra-variés. Ca fait plaisir.

Alors mercredi, grosse journée initiation chez un couple d’amis et leurs 5 enfants!(de 11 à 16 ans)
En premier, essais avec le père d’alien menace. Les enfants sont à table et écoutent les règles avec attention. Sitôt la partie pliée avec le père (qui a apprécié le jeu), les enfants s’emparent de la boite et testent entre eux. Gros succès de ce jeu, grâce à son thème et sa mécanique simple.
J’enchaîne ensuite avec jamaïca, qui remporte aussi un vif succès malgré un départ difficile. Là aussi, le thème et la mécanique simple et originale (ainsi que le matériel :pouiclove: ) font que le jeu est fortement apprécié!
Pour rester dans la thématique pirate ( et aussi parce que je n’ai pas énormément de jeu pour jouer à 6 et +) je sors korsar, qui cartonne également… décidement, quel succès!
Après une courte pause, on essaie un autre genre avec kezako, qui marche pas mal malgré une partie qui s’éternise :pouicboulet:

Enfin, la star de la journée, LE jeu que je devrais ramener impérativement, rythme and boulet! On a enchainé les parties, grosses crises de rires de tout le monde… A ramener d’urgence :pouicbravo:

Au final, un gros succès pour mes jeux “inconnus qu’on achète où?”…

Deux partie d’Ultimate Warriorz. Les deux à cinq.
La première, chacun pour sa pomme, je joue Cactus l’orque et gère bien ma partie, on s’acharne sur les gros et je termine le petit. Franche rigolade !
La seconde par équipe, celles conseillées dans le manuel, à 2 vs 3. Je suis dans l’équipe des petits, j’ai beaucoup de chance sur un souffle de dragon qui ne m’affecte pas, et malgré une perte on gère bien en éliminant nos deux adversaires !
Belle découverte, un très bon moment passé, du bon matériel. Franchement positif.

Deux partie de 7 Wonders, je remporte les deux. La première à quatre on termine tous avec des scores très moyens, mais je m’en sors finalement pas trop mal, et la seconde à cinq ou c’est déjà plus honorable. J’ai joué beaucoup de ressource dans les deux, ça faisait longtemps, l’avantage c’est qu’on est tranquille à l’âge III.

Un Tumblin Dice à quatre, je fais un départ canon en scorant à 40+ sur trois ou quatre tour, après ça s’essouffle sévèrement, et je termine 2nd :(

Une partie de Monopoly Deal que j’ai gagné, alors on s’est laissé tenté pour le tester à trois, j’avais lu des critiques presque bonnes… Bon, ça a le mérite d’aller vite, mais c’est pas ludiquement très entrainant.

Un partie d’Ascension + Fallen à trois que je gagne assez largement avec 89 points grâce à pas mal de construction qui sortent bien.

Hier (jeudi):
Vanuatu à 4: j’attendais beaucoup de ce jeu, au vu des retours sur TT et l’explication de règles venait renforcer mon impression, avec un thème fort et des mécanismes sympa. Dans la pratique, j’ai beaucoup couiné ou plutôt chouiné. J’ai trouvé pénible de devoir d’abord lutter pour pouvoir faire une action pour, au final, rater toute la séquence programmée à cause d’une action que je n’ai pas pu faire à temps. Soit c’est pas un jeu pour moi, soit faut que je comprenne comment jouer.
Onirim en solo: 1 victoire avec jeu de base et découverte de l’extension (grimoire des pas perdus). 2 victoires trèèèès serrées et 5 défaites. Extension intéressante.

Aujourd’hui (vendredi):
Palais royal à 2: ah mais! voilà qu’elle me tient tête maintenant, tout fout le camp! Elle me mettra plusieurs fois à contretemps, d’autres fois je prends trop de temps pour prendre la bonne tuile. Bref, dès le début elle prend de l’avance sur le nombre de serviteurs à disposition et je passerai ma partie à courir après. 97-82 avec soif de revanche !

Pour ma part :
- Tikal II. Reçu lors du Noël TT 2010, je n’avais jamais eu l’occasion de le sortir, mes camarades habituels n’étant pas chauds. Ce fut chose faite hier à l’assoc, et nous avons beaucoup apprécié la partie. J’ai tenté une optique trésor mais rate une vente en première manche et attends trop en deuxième. Heureusement, j’arriverai in extremis à aller à la salle au trésor. Mais bien loin du premier qui a réussi a àavoir les 5 amulettes dans son campement dès la première manche. 134-112-104-100.

- Mundus Novus : Bien mieux à 4 qu’à 6. Nous n’avons pas pu finir la partie, mais j’étais bien lancé, il me manquait une vingtaine de points. La prochaine fois sera la bonne.

Cet après midi, une partie d’essais à rallyman avec mon fils de 12 ans. Mécanique ultra simple et comprise tout de suite, partie pliée en 20 minutes (explications comprises) et défaite de ma part du à 1 crevaison. Je termine avec 80 secondes d’écart! :bonnetpouic:

A rejouer bientôt…

Une partie de Coney Island à 4. du pure jeu allemand très abstrait sous un thème complètement plaqué. L’habillage est donc joli mais le thème est complètement absent dans le jeu. Reste un bon petit jeu pas facile à appréhender où les coups vaches sont possible (voir nécessaire). Nécessite cependant à mon avis plusieurs partie pour comprendre comment utilisé tout le matériel mis à notre disposition. A rejouer.

Dune : partie à 5 (Bene Geserit out). Victoire au 5ème tour d’un empereur plein aux as qui profite de la déchéance d’un harkonnen au tour précédent se voyant perdre énormément de troupes sur deux fronts. La Guilde jouée par moi même contrôlait deux territoires dont Carthag l’empereur contrôlait deux autres territoires et profite donc de l’occasion pour attaquer la Guilde au sietch de tuek et sort donc vainqueur de la partie Staban Tuek étant désigné traitre par le compte Hasimir Fenring. Toujours aussi bon Dune.

Automobile : partie à 5 et c’est ma première à 5 et effectivement le jeu prend tout son sens c’est fin et tendu comme un slip aussi bien au niveau des voitures vendues grâce aux tuiles demande que celles vendues par les vendeurs. Je finis bon dernier avec 3000$ le premier atteignant à peine 3700$. Je n’ai pas assez de partie pour juger de ces scores vos retours sont par conséquent bienvenus.