Hier j'ai joué à....

Pour nous, soirée cool avec ma douce et tendre, avec Typo, deux parties; c’est vraiment sympa et tactique pour un jeu de lettres.
Et puis un Polarity, un des tous meilleurs jeux d’adresse. Plus j’y joue, plus j’aime.

Découverte de R-Eco à 3 :
jeu de défausse japonais, rapide, malin, qui donne envie de rejouer immédiatement.
merci à Ludigaume et à sa newsletter :)
et à Ybkam pour sa traduction :china:

à emporter dans une poche partout où on joue…

Une partie de Caylus à 4 avec 3 nouveaux joueurs

Partie très étonnante qui se termine avec le score le plus étonnant jamais vu. Trois égalités, un joueur dernier avec un point d’écart !!! :shock: :shock: :shock:

Une partie un peu hybride avec beaucoup de batiments construits; plus que dans toutes les parties qu’il m’a été donné de voir. Par contre très timide sur les faveurs. Je développe une stratégie cubes + batiments sur la ligne de faveur que j’ai fnalement assez mal géré. Mais bon l’honneur est sauf, on est tous à égalité … :)

Je suis content, les joueurs ont adoré.

• Blokus duo x3, perdu trois fois :oops: : simple mais bien agréable
    - demie partie de Bazaar, je menais : je n’aurais pas dû proposer ce jeu en fin de soirée à ma soeur (joueuse occasionnelle), mais en ce qui me concerne, la mécanique commençait à rentrer.
    - ponte del diavolo, perdu de deux points (mais je l’ai aidée) : simple, agréable ; trop simple ?
    - Oceania, j’ai gagné : simple, mais nous ne nous sommes pas assez battus sur les majorités.
    - kippit, gagné 2/3 : c’est un petit jeu sympathique avec des petits coups d’enfoirés à faire :o :twisted: (je redécouvrais)
    - micro passe-trappe : j’aime boucououououp ^^

Jenseits von Theben, avec ma femme et mon fils :mrgreen:

Vive les vacances chez la famille :D
Hier soir Les aventuriers du Rail Europe à 5 (rarement joué à 5 à ce jeu).
Belle partie en 1 h (mes parents commencent à bien maîtriser) et belle victoire de ma part :pouicbravo:

Hier soir, nouvelle tentative pour faire jouer ma femme à Deluxe Camping. On joue, on joue, elle comprend le jeu mais elle ne voit pas bien ce qui se passe et je dois me garder de lui dire “fais ceci” “fais cela” car elle a horreur de ça. Résultat, je la bats platement 77 à 26 et je pense que ce jeu ne ressortira plus de l’armoire. C’était la troisième tentative et elle n’a pas accroché, ç’aura donc été la dernière et je peux désormais envisager de revendre le jeu (ou l’offrir à des amis).
J’avais cru que le thème, sympa, et les règles, très simples, pourraient lui plaire, mais non, c’est une question de visualisation dans l’espace (et sur le plateau) et d’anticipation dans le jeu qui lui échappent.

Par ailleurs, tout à l’heure, une partie d’Aton, notre 8ème, s’est bien passée. Il faut dire que pour la précédente, elle avait eu du mal à assembler les 6 parties du plateau (véridique!) et avait ensuite oublié que remplir un temple avec les pions d’un seul joueur était une des conditions pour la victoire et non pour un décompte de poins… :roll:

Budnic dit:
Par ailleurs, tout à l'heure, une partie d'Aton, notre 8ème, s'est bien passée. Il faut dire que pour la précédente, elle avait eu du mal à assembler les 6 parties du plateau (véridique!) et avait ensuite oublié que remplir un temple avec les pions d'un seul joueur était une des conditions pour la victoire et non pour un décompte de poins... :roll:

Ma parole ! Nos douces moitiés sont soeurs :wink: ! Exactement le même scénario pas plus tard que la semaine dernière !
Ceci dit, elle a fait l'erreur une fois, et on ne l'y reprend plus désormais...

David
El comandante dit:mais c'est qu'il en a découvert des choses mon gars Piesstou !
Cela dit on voit que tu te tiens à l'écart de tout gros jeu qui pourrait menacer TI3...

Lol :lol:

Ben oui :)
De temps en temps, faute de joueurs motivés et aussi faute de beaucoup de temps, il arrive qu'on se rabatte sur du jeu un poil plus light. Et cette fois-ci c'était plutôt réussi car on s'est tous bien marré ;) (..si ce n'est pour La Citta :? )
Sinon, TI3 ne risque rien quoiqu'il arrive, il y a bien trop peu de "Gros" jeux qui pourraient ne serait-ce que lui faire un peu d'ombre : ce genre de jeu n'étant pas des plus répandu malheureusement. ll y a bien "Age of Renaissance" mais je connais déjà, j'ai déjà et nous n'avions pas le temps ni le nombre de joueurs nécessaire pour en faire un... dommage :(

+
Deckard dit:Une partie de Piliers de la Terre, à 4, avec Lepatoune...
Sympa... il découvrait à 4, vu qu'il n'y avait joué qu'à 2... pour ma part, j'y avait joué en Novembre en VO. Cette VF est plutôt pas mal...

'lu
tu oublies aussi le début de partie de "kill docteur lucky" que tu nous a fait dévouvrir...bien aimé, un chouia prise de tête (anticipation...) avec un thème fun et un look jeu familial à la cluedo...
seul défaut...ça durait pas un quart d'heure :lol: :D 8)
(le jeu risque d'être un peu long à + de 4 non )
Deckard dit:Une partie de Piliers de la Terre, à 4, avec Lepatoune...
Sympa... il découvrait à 4, vu qu'il n'y avait joué qu'à 2... pour ma part, j'y avait joué en Novembre en VO. Cette VF est plutôt pas mal...

sinon j'aime bien les piliers mais je m'attendais à un jeu plus agressif avec des choix plus tendus à 4 ....un bon jeu de gestion/choix à l'arrivée mais je crois que je lui préfère (en fait je suis sur) Notre Dame dans les nouveautés du même style

pi t'oublies de dire que tu nous a mis la rouste 8) avec 25 points ou un truc comme ça dans les deux derniers tours

Salut

Ben nous hier soir, petite partie de (re)découverte d’un jeu qui prenait la poussière depuis plus d’un an : Augsburg 1520.
Je n’en avais fait qu’une partie (à 3) il y a longtemps et ça nous avait bien plu; hier, ma douce et tendre découvrait le jeu.

Eh ben c’est très bien, et même si la config’ deux joueurs ne semble pas la meilleure (enchères oblige), le jeu est tendu, malin, très rapide (une grosse demi-heure), et puis on peut vraiment y faire des coups vaches.

Passé un peu inaperçu il me semble, ce jeu est l’un des meilleurs rapports “interêt ludique / prix” de ma ludothèque, incontestablement.
A redécouvrir, si on ne craint pas les thèmes plaqués évidemment :wink: .

David Fugger

Gadget dit:Passé un peu inaperçu il me semble, ce jeu est l'un des meilleurs rapports "interêt ludique / prix" de ma ludothèque, incontestablement.

+1 pour Augsburg :pouicok:
Gadget dit:Ben nous hier soir, petite partie de (re)découverte d'un jeu qui prenait la poussière depuis plus d'un an : Augsburg 1520.
Je n'en avais fait qu'une partie (à 3) il y a longtemps et ça nous avait bien plu; hier, ma douce et tendre découvrait le jeu.
Eh ben c'est très bien, et même si la config' deux joueurs ne semble pas la meilleure (enchères oblige), le jeu est tendu, malin, très rapide (une grosse demi-heure), et puis on peut vraiment y faire des coups vaches.
Passé un peu inaperçu il me semble, ce jeu est l'un des meilleurs rapports "interêt ludique / prix" de ma ludothèque, incontestablement.

J'y ai joué à 4 récemment. Un joueur à fait l'erreur de vouloir la jouer à l'économie en début de partie, et un autre joueur en a profité : résultat, un hors course et un irrattrapable pour toute la partie. Faut vraiment que les joueurs soient équilibrés pour que la partie soit intéressante AMHA...

bonjour :D

ben moi j’ai fait 2 parties des morts au trousse avec des non habitués de jdp(nous étions 4) et bien ça leur a bien plu.

bilan : mon épouse a gagné une partie et l’autre on a tous perdu.

je que je retire : c’est un jeu très facile d’accès mais son problème à mon sens réside énormément sur un bon tirage de cartes et aux dés :lol:

bref étant wargamer (désolé 8) ), ça me surprend mais c’est un jeu qui nous a bien détendu :wink:

Yspahan config 3…et nous avons été ratiboisés par une débutante… :oops:

heroscape à 4 le trésor scénario la rivière !

on s’est fait ratatiné mais la carte est mal équilibrée !

Sympa ce jeu !

Twilight Struggle

Victoire américaine au neuvième tour car le joueur Russe n’a plus que la carte “abattez ce mur”,la course à l’espace déjà effectuée alors que la Defcon est à 2.

Je ne me prive pas d’un coup d’etat qui améne la guerre nucléaire totale, durant la phase de jeu de mon adversaire. :twisted:

Une erreur soviétique qu’il aurait peut-tre pu éviter, en connaissant mieux les cartes de late war.

Deux parties de Casbah.
Le jeu est sympa ce qui est normal pour un jeu de pose de tuiles. Il pourrait être assez rapide si l’on y jouait plus souvent, mais on a encore commis deux erreurs de pose. La gestion des points (par jetons de couleur mais transparents) est un peu fastidieuse ainsi que la phase “choix des tuiles” qui devrait être remplacée par une distribution semi-aléatoire.
En outre, le jeu est joli.
Mais il a u avantage sur d’autres jeux : en 8 parties, ma femme a gagné 6 fois et ça, ça aide grandement à ce qu’on le ressorte. Or, ce n’est pas le cas et il sort trop peu souvent…

Indonesia à 4.
Avec “Plout” Logan, Pypy, et Lôlôtte ! :lol:

Le Prof. “Plout” Logan a pô aimé, c’est apparemment pas son genre de jeu. Dôôôômmmmâge ! :P
C’est tout d’mêêêême trèèèèèèèèèès môôôôôôôôche,
de ne pas laisser sa chance à un bestiô pareil ! :P

En ce qui me concerne, c’est une très agréable découverte, le jeu se
révèle assez simple finalement dans sa mécanique, très logique, ça
colle parfaitement au thème.
Tout en étant vraiment très “riche” et offrant de très nombreux, choix, possibilités,
tant au niveau tactique que stratégique.
Ca donne vraiment envie d’approfondir et de découvrir…
En revanche, c’est un jeu très long, trop long ?.. Faut voir…
Ca nécéssite plusieurs parties pour pouvoir en juger plus objectivement.
Il y a aussi pas mal de manipulations de pions un peu fastidieuses,
mais il est facilement possible de rationnaliser et d’optimiser cette phase
avec l’habitude après quelques tours.
Le coeur du jeu, la fusion des sociétés, est particulierement bien foutu
et limpide, ça apporte réèlement une très grande richesse au jeu.
Conjugué au placement tactique des sociétés et des Cie. de transports sur la carte, au calcul des possibilités de développement sur le long terme, ça donne un jeu très original, qui ne ressemble à aucun autre que je connaisse.
Cerise sur le gâtÔ, j’apprécie particulièrement l’esthétique du matos.
On peut faire un reproche de lisibilité au départ, mais très franchement
après quelques tours de jeu, on se repère très bien si on s’en donne
la peine.

Merci à Pypy, pour la partie !
Ca m’a enkôre kûté 69 Euros ! :lol:
Hé oui, forcément, j’ai enkore kraké !
Faut qu’je sache c’qu’il a dans l’bide, le grôs bestiô ! :mrgreen:
En plus, Lôlôtte est d’âccôrd pour pûsser plus avant l’expérimentation ! :D