Soirée jeux avec un pots , nous ne seront que 2 ce soir …
On attaque avec Steam Torpedo , partie tres interessante et tres intense mais le “Talion” finira par envoyer le Panzer la Rochelle par le fond .
On a enchainé par un “A few acres of snow” , j’ai jouer francais et je me suis cassé les dents face a un Anglais tres expanssioniste , mon siege raté sur Albany a tres clairement sonné le glas des bleues …
L’ecart de points etait tel que l’on a arreté de compter …(bien au dela des 30pts).
Week-end “jeux enfants” en ce qui me concerne, avec des parties de Inspecteur Lapinou (que je trouve plutôt sympa), Wazabi (yabon !), La Course au Fromage (assez décevant, car trop répétitif et pas assez fun), Redoutables Viking (sympa, mais manque un petit je ne sais quoi pour en faire un très grand jeu) et Robin prince des voleurs (matos mignon, mais trop répétitif).
Trajan à 3: j’aime beaucoup la variété des stratégies et des possibilités qu’offre le plateau principal. J’aime beaucoup l’idée de l’awelé appliquée à un jeu de gestion et les possibilités qu’offre le plateau personnel. Mais j’aime pas l’imbrication des deux, ou la façon dont le système de l’awelé est utilisé. J’ai trouvé ça archi tarabiscoté et douloureux pour la tête. J’aime bien le système de la roue mais là c’est poussé à l’extrême de la complexité de la planification. Bref, les 3 derniers Feld que j’ai essayés (châteaux de Bourgogne, Luna, Trajan) me semblent bien plus complexes que ses premières créations.
Mundus Novus à 3: après une partie interrompue à 4 il y a qq semaines, j’ai le même ressenti. C’est gentil, ça se laisse jouer gentiment mais ça n’apporte rien. Ca manque beaucoup de sel. Un jeu transparent.
Linq à 4: pour faire découvrir. Cette config est plutôt à éviter mais la joueuse qui découvrait a accroché. Lui moins. Les jeux pas calculatoires…
Factory fun à 4: ouah le beau boulot qu’a fait Z-man games sur cette réédition! Je suis fan des graphismes, des textures, du récapitulatif des frais sur les plateaux, de tout! Bien qu’habitué aux connecteurs de la première version, moins encombrants (mais pas recto-verso). Non, vraiment, bravo mon Z-Z.
Hanabi à 4: belle partie pour un score honorable de 21.
El Bobo dit:C'est moi ton plus grand fan, Mildiou ! Je lis religieusement ton blog et, si un jour je viens dans le Hainaut, je compte bien t'affronter à Tournay ; ou bien défier ta fille à à Dominion, juste pour le plaisir de voir un petit bout me mettre une rouste au jeu
Hoaah, merci El Bobo, ça fait plaisir ! Et oui, si tu viens à Mons un mardi soir par exemple, on pourrait jouer là : Esprits joueurs.
Tiens, et à propos de Tournay : encore une partie sur le blog.
unkle dit:Tub' dit:J'ai essayé Rivière d'Enfer. Putain mais c'est trop bon !
Un mix assez génial entre Avé Caesar et Roborally : coups de pute et réactions en chaine avec une mécanique hyper simple
Ça me semble aussi largement mieux que Snow Tails : moins froid, moins calculatoire, le premier est toujours rattrapable et malgré tout un minimum de profondeur stratégique et tactique.
Je sens que je vais adorer ce machin
Qui a oublié de me parler de ce jeu ? Je veux des noms
Effectivement, Riviere d'enfer, c'est mieux que Snow Tails. A part ca...
Faut vraiment qu'on te fasse la liste de tous les jeux moyens qui trainent pour que tu y trouve ton bonheur ??
![]()
(et sans rire j'ai surtout trouve ça hyper-lassant, en fait)
Faut que je reesaye car j'aime beaucoup Snow Tails et Ave Cesar et je m'ennuie comme un chien mouillé à rivier d'enfer… y'a un truc dans les regles que j'ai pas du piner
beri dit:
Mundus Novus à 3: après une partie interrompue à 4 il y a qq semaines, j'ai le même ressenti. C'est gentil, ça se laisse jouer gentiment mais ça n'apporte rien. Ca manque beaucoup de sel. Un jeu transparent.
.
vu les avis dithyrambiques j'avais les l'impression de pas avoir joué au même jeu...100% d'accord avec ton analyse
Une partie de Djam suivie d’une partie de Digger à quatre, alors autant j’apprécie vraiment le premier, autant le second… J’ai vraiment du mal…
Un Martian Dice à quatre, que je gagne, et c’est assez rare pour le souligner
Un Evo à cinq, j’ai un départ moyen et j’oriente tout sur les pattes & les cornes, finalement je gagne grâce à beaucoup d’économie sur les enchères en fin de partie. Les scores restent globalement très serrés.
Un Sandwich à cinq, je passe tout près de la victoire, mais une dernière manche médiocre me coule
Deux partie de Claustrophobia sur le premier scénario en initiation (pour la énième fois !), je joue démon sur le match aller et remporte la partie en tuant tout le monde. Il faut dire que le pauvre prêtre, première tuile : piège, il tombe dedans et paf, deux blessures. Après, manque de chance côté humain sur les dés, des difficultés à tuer le démon, après un long couloir : cul de sac, et le chemin de retour est trop rude.
Match retour, la carte n’a rien à voir et je me casse deux fois le nez malgré la prescience souvent utilisée, à deux doigts de la sortie je dois faire n’importe quoi sauf double 1, du coup je fais… Double 1. Je n’arrive à sortir qu’un spadassin, match nul.
Un Mundus Novus à quatre, je joue caravelle et entrepôts (les deux gros) en tentant la grande suite. Je suis à deux doigts de la faire sur un de mes tours, manque juste une carte, heureusement j’y arrive au tour suivant. Heureusement, car les deux filles étaient en rush doublon et l’une d’elle termine à 73 ! Ma première victoire avec la grande suite, jouissif. Contrairement aux avis plus haut, je trouve vraiment le jeu sympa avec des montées, et des choix stratégiques intéressant.
Mundus Novus, on aime ou on déteste ? Bah j’aime
Un Barbu à quatre, que je perds (3ème) malgré de la bonne volonté
Agricola à quatre, deux habitués et deux débutants (dont moi). Partie effectuée avec les decks I. Ce jeu est bon mais alors lancer directement un débutant avec les decks tout ça, je trouve que c’est un peu chaud. J’ai drafté des cartes pourries à part deux qui m’ont fait une combo potable sur la première moitié du jeu (porteur d’eau et cruche avec le puits), j’ai eu l’impression de perdre des tours à faire des actions non optimales. Argh mais y’a trop de trucs à faire dans ce jeu c’est frustrant ça passe trop vite. :snif:
Une partie de Through The Ages en prévision des TT d’Or
Le compte rendu sur le site de notre Asso
Séduit mais pas conquis
Un Dungeon Petz dans laquelle je m’incruste. Je passe à côté de la table qui est en train de se préparer “Il reste une place ?” “Oui.” “Eh non, je la prends.”
Bon, c’est sûr les explications sont un poil longues et touffues, mais tout fut très clair. Enfin … presque tout.
Déjà je me lourde complètement au premier tour (il y a 6 tours de jeux à 4) dans ma préparation, j’avais oublié un “détail” qui fait que je n’ai rien pu faire de ce que je voulais. Résultat, je rabiote à droite à gauche des machins pourris mais au moins j’ai plein plein d’or. Dès le 2e tour, ayant compris et ayant la puissance financière avec moi, je commence à prendre les choses en main.
Tout ça pour un résultat très serré : 52 - 51 - 47 - 30.
Excellent jeu ! Entre les illustrations, le thème et la mécanique il y a de quoi baver. En revanche, je n’en enchaînerais pas deux consécutives. Le seul “truc” c’est que dans l’explication on m’avait dit qu’il y avai 6 tours de jeu alors qu’en fait il n’y en a que 5 + 2 décomptes finaux. Pas 6 tours, 5 !!! Cela aurait pu changer des choses.
Oui mais si ils avaient projetés de jouer à 3 c’est surement la raison pour laquelle ils t’ont dit qu’il y’avait 6 tours, car dans cette configuration c’est bien le cas
Tibor_fr dit:Une partie de Through The Ages en prévision des TT d'Or
Le compte rendu sur le site de notre Asso
Séduit mais pas conquis
Il faut y jouer à 3 joueurs ! Dès le début, je veux dire

Pour le militaire justement, ça a déjà été discuté 40 000 fois. Il faut "juste" ne pas être largué. Tout jouer sur le militaire, c'est la défaite assurée dans 98% des cas face à des joueurs expérimentés.
Upon a Salty Ocean, 4 joueurs. J’aime toujours autant. Belle partie, centree autour d’une ou deux grosses ventes des pecheurs, vu que le temps, la peche et les pirates furent clements. Bien que n’ayant que deux bateaux, et ayant ete en mer seulement 2 fois, la cathedrale et quelques ventes de sel bien placees vont me permettre de me glisser a la seconde place.
Au final, je me demande, malgre la castagne permanente autour des timings des joueurs, si on ne joue pas encore un peu trop bisounours. En particulier, est-ce qu’une option “Vente a +3” enchainee par des doubles ventes morue/harengs (1 ou 2 de chaque) sur deux phases consecutives en debut de tour ne devrait pas calmer les marins pecheurs, en entrainant les cours a la baisse. Evidemment, ca demande que certains investissent sur la peche (bateaux/fierte/saint-maclou/…). On couple ca avec une option Saline/Entrepot/Auberge histoire de se faire un peu de thune. Mouais. Ca se tente. Il faut scorer a la cathedrale, evidemment, et opter rapidement pour une salle des coffres, histoire d’etre competitif.
Personnellement, j’ai tres envie d’en refaire une. Ca ne doit pas du tout marcher, mais qu’est-ce que ca doit etre fun a tenter !
(ce post vous est offert par les psychopates cubophiles associes)
Pour le temps, j’attend justement les TT d’Or pour tester à 3 joueurs, avec des connaisseurs si possible, pour me faire une idée plus juste sur le “rythme du jeu” et sa longueur.
Concernant le militaire, j’ai bien compris qu’il ne faut pas être “largué” pour éviter l’écueil que nous avons connu dans notre partie, mais je trouve quand même l’effet très violent pour le pauvre qui, par erreur ou manque de chance (pas pu prendre de cartes militaires par exemple ou aucune “tactique” collant avec ses unités), s’est laissé distancé. En gros, c’est ce principe de “curée” qui, pour moi, ne devrait pas exister dans un jeu de société : qu’un joueur qui joue mal soit largué au niveau des points, c’est tout à fait normal et même indispensable pour faire un bon jeu. Qu’il voit sa partie pourri au point de se faire lyncher à cause d’une erreur, non pas d’accord !
Après, peut être notre partie a montré un cas particulier. J’attends donc, là encore, la prochaine partie pour voir
Tibor_fr dit:
Après, peut être notre partie a montré un cas particulier. J'attends donc, là encore, la prochaine partie pour voir
Bah oublie-pas que vous debutez. Ca se voit, vous jouez a 4.

J’ai bien vu, oui
Mais notre initiateur, qui connaissait très bien le jeu, s’est dit qu’à expliquer les règles, autant le faire à 1 joueur de plus.
De toutes manières, à la moitié du jeu, nous sommes passés en configuration “3 joueurs”, le plus faible militairement abandonnant vu que ses tours se résumaient à… ne rien faire (pas de blé, pas de fer ! Aie !).
Antiquity
Un jeu qui ne date pas d’hier, dont le design fait un peu plus vieillot par rapport aux jeux qui sortent maintenant mais qu’est ce que c’est bon !!!
Toute première partie, ou chacun avait lu les règles avant pour éclaircir les choses. Après un bon rappel des règles, allez hop, livraison des pizzas et c’est parti !!
Difficile de voir au début l’urgence d’avoir tel ou tel bâtiment, de savoir quoi faire de ses 6 premiers bois (et leur bonne utilisation est hyper importante), de gérer au mieux tout cela.
A chaque tour, ce que nous consommons devient pollué, nous restreignant un peu plus dans nos choix, ainsi que la famine qui arrive, qu’il va falloir combattre, sinon les tombes apparaissent de plus en plus dans la ville, nous empêchant d’utiliser nos bâtiments.
C’est une course contre le jeu qui monte en puissance mais aussi contre nos adversaires qui vont avoir le même réflexe : s’étendre pour aller polluer chez les autres.
Un super jeu de civilization, qui pour moi dépasse de loin celui de sid meyer.
Dommage qu’il n’y ait pas une réédition de ce jeu, il en vaut la peine.
Si vous l’avez chez vous et qu’il prend la poussière, n’hésitez pas à le ressortir, c’est que du bon !!
Golden dit:Antiquity
Dommage qu'il n'y ait pas une réédition de ce jeu, il en vaut la peine.
Si vous l'avez chez vous et qu'il prend la poussière, n'hésitez pas à le ressortir, c'est que du bon !!
Il vient juste d'y en avoir une à l'occasion d'Essen.
Je ne sais pas s'il reste quelques exemplaires en boutiques en ligne mais moi j'ai pu choper le mien. Pas encore pu y jouer cependant.
Hier soir, une partie de Tikal 2 à 2 joueurs.
Cela faisait quelques temps que je n’y avais pas joué, donc beaucoup de plaisir à ressortir ce jeu familial. Victoire de ma part avec juste 8 points d’écart, oufff !
Ensuite, une partie de Jaipur. Jeu qui est toujours aussi plaisant et qui se joue rapidement. Je gagne la première manche, mon adversaire la deuxième et je me ressaisis pour la troisième.
Bonne soirée duel