Tibor_fr dit: Concernant le militaire, j'ai bien compris qu'il ne faut pas être "largué" pour éviter l'écueil que nous avons connu dans notre partie, mais je trouve quand même l'effet très violent pour le pauvre qui, par erreur ou manque de chance (pas pu prendre de cartes militaires par exemple ou aucune "tactique" collant avec ses unités), s'est laissé distancé.
je ne sais pas comment s'est déroulé votre partie et l'enjeu de l'attaque, mais on n'est pas forcément obligé de répondre. Il m'arrive d'accepter de me prendre une attaque si la perte est relative car il faut bien voir l'addition finale : - attaquant : gain à l'issue de l'attaque - (population+techno+ressources pour faire son armée) - armée qu'il aura probablement sacrifier pour assurer son attaque (surtout si l'écart de force est faible) - action militaire utilisé - vaincu : gain pendant que l'autre faisait du militaire - pertes suite à l'attaque. surtout que si c'est en Age || les attaques restent relativement gentille (par rapport aux guerres de l'âge III) Balance à peser d'autant plus finement que comme tu le relates, perdre des unités dans un sacrifice, c'est s'exposer à s'en reprendre une autre par les joueurs suivant perso je n'ai toujours joué qu'à 2 , mais TTA n'est pas un jeu que je me vois faire à 4
Golden dit:Antiquity Un jeu qui ne date pas d'hier, dont le design fait un peu plus vieillot par rapport aux jeux qui sortent maintenant mais qu'est ce que c'est bon !!!
Partie très cool effectivement
2011 aura été pour moi l'occasion de m'aventurer dans des jeux un peu plus long comme De Vulgari, TTA et surtout Antiquity. Et franchement c'est super agréable et je n'ai pas vu tout les 4 heures de parties passer.
Si certains n'osent pas se lancer dans ce genre "gros jeux", n'hésitez pas. Ils ne sont pas spécialement plus brise-neurones (bon faut lire tranquille les règles avant quand même hein ) et le plaisir est vraiment tout autre
4e (et surement pas derniere) partie d’Upon a Salty Ocean. Jeu a 3 joueurs, bien, tres bien. Cela etant le jeu est bien meileur a 4 joueurs, etant plus liberateur sur les options ouvertes a chacun. En effet, les gains financiers apportes par des strategies orthogonales aux choix majoritaires sont plus faibles a 3 (et surtout, le gain offert aux joueurs en concurrence, pour le coup, est plus fort). Ceci explique aussi la relative faiblesse du Gros Horloge, pour le coup.
Gros coup de coeur, quand meme, pour un jeu qui reussit l’exploit de mettre beaucoup beaucoup de choses en moins de 2h de jeu.
Au final je l’emporte grace a la Fierte et une voie “tout peche” ou presque, sauf au dernier tour. J’ai aussi compris la violence de la tempete quand on espere pecher 2 fois dans le tour (et donc la puissance de connaitre cet etat de fait tot dans la partie).
Funkensparks comme on l’appelle par chez nous: 5 joueurs (début de partie à 6). J’ai plutôt apprécié ma partie. C’est semblable à Funkenschlag sans l’être complètement. Pour les comparer en résumé, la phase d’achats est sacrément raccourcie, la phase d’achat de ressources supprimée et la phase d’expansion simplifiée, avec moins de calculs. Ici, on manipule des chiffres de l’ordre de la vingtaine au plus. J’aime mieux que le grand frère. En même temps, j’en suis pas plus fan que ça.
For sale: 2 parties à 5j. Rien à dire, j’aime toujours
• Hansa Teutonica. 30 parties. Et c’est seulement maintenant que je vais essayer la variante pour deux joueurs. Je ne vais pas encore répéter une fois de plus mon admiration pour ce jeu maintenant, mais j’avais peur d’être déçu parce que la règle normale ne vaut que de trois à cinq joueurs et je ne voulais pas tomber sur une version tronquée ou trop différente. Et puis, il faut bien essayer non ? C’est quand même mon jeu préféré, et je n’y ai pas encore joué à deux ? Oui, il fallait essayer.
• Troyes. La partie fût tendue du premier au dernier tour pour un score final identique, et à Troyes les égalités ne sont pas départagées. Excellente partie. C’est incroyable comme ce jeu permet encore de nous tenir en haleine après plus de cinquante sessions.
Hier un Vinhos, après l’avoir reçu. A 2, première partie pour moi, seconde pour mon comparse. Après une demi-heure d’explication des règles assez laborieuse, la partie débute. Au départ, un peu dur de savoir quoi jouer puis ça devient moins laborieux. Au final, une partie d’ 1h30, limpide où je gagne avec une avance d’une 10e de points. Content de mon achat, un bon jeu avec moult possibilités et donc stratégies.
Me suis fais démonter à Saboteur, terminé 2ème à Link en ayant été 5 fois espion (sur 8 tours!).
Partie plutôt ennuyeuse de Cro Magnon qu’on découvrait… Déjà pas attiré à la base par ce type de jeu, ça ne me donne pas envie d’y rejouer ! Heureusement, très bonne ambiance à la table (grâce à pas mal de référence à Link).
Dixit et Dragon du Mékong. Tout perdu mais partie agréable !
Prochaine soirée jeux : 2 tables de 4 et on sort les cubes !
hier soir 2 parties à 4 joueurs un nouvel arrivant sur Brive, chouette il s’appelle Hugo et je pense que pour sa première soirée il s’est bien amusé.
LANCASTER je gagne sans mérite puisqu’il y a deux débutants sur ce jeu. Mais c’est la première fois que j’arrive à remplir mon chateau avec les nobles. j’ai aussi fait quasiment carton plein avec les chevaliers. Ce jeu est diabolique…
NIN JATO je gagne aussi plus difficilement. Je ne parviens pas à m’imposer avec la famille verte mais un joueur commet une erreur au dernier tour qui me permet de me détacher. il oublie de recruter un émissaire rouge (les taira) et me laisse compléter ma famille à 4 cartes. ouf ! Au final, j’ai 6 émissaires mais achetés au prix fort. miam… Gilles n’avait aucun émissaire mais a tout axé sur les rumeurs. très en retard au départ, il rattrape très fortement à la fin avec 12 cartes rumeurs. Intéressant comme option, car il a un peu merdé et aurait fort bien pu remporter la partie. A 10 ans tout mouillé, Quentin a bien failli me ratttraper au score avec une collection de trésors incroyable. S’il s’était diversifé en dehors des bleus (minamoto) il me grillait sans peine.
Trajan, 2 joueurs, avec Madame Unkle. Ben c’etait pas mal. Pas mal du tout. Ca manque clairement de tension a 2 joueurs, et comme elle l’a si finement fait remarquer en fin de partie “on se regarde pas beaucoup pendant 2 heures, quand meme”. Elle a eu la gentillesse de ne pas ajouter si ca a rendu le jeu bien meilleur a ses yeux…
A part ca c’est quand meme super bien fait, ca sent l’equilibrage de la mort, ca reclame d’etre malin, ca calcule MAIS le jeu vous fout des contraintes fortes, y’a du timing, y’a du… Ouais. Y’en a plein. Un sentiment de trop-plein, pas vraiment, mais presque.
Je maintiens que quand on voit ca, on pleure a l’idée de ce que pourrait etre le chef-d’oeuvre de Feld si il se lachait un peu.
Pour pinailler, je suis surpris de l’absence d’adaptation au senat a deux joueurs. Ca detend completement le truc, et rend les tuiles votes inutiles ou presque, enfin je trouve.
Ce soir une partie de Carcassonne, boîte bleue sans extension pour initier des amis. Evidemment, j’ai tellement penser à les aider que je finis dernière Ils ont bien accroché et ont pu en plus se rendre compte de l’importance des paysans car c’est un paysan bien placé qui lui permettra de passer devant au moment du comptage des points et d’atteindre les 78 points. Je leur avais offert la boîte l’an dernier et… ils avaient même oublié qu’ils l’avaient ! Au moins, je sais que maintenant elle ressortira de temps en temps ! (surtout parce qu’il a gagné, autant c’est moins important pour elle, autant pour lui le plaisir se joue “à la gagne”)
Tout à l’heure, un petit Skull & Roses improvisé avec des cartes de tarot (). Partie à six avec une personne qui connaissait déjà, quatre qui découvraient (deux japonais, un allemand et un américain) et moi-même qui ai l’habitude du jeu. Superbe, il y a comme toujours eu de l’abus de Skull jusqu’à ce que les joueurs se rendent compte du fait que ça ne les ferait pas gagner. Je sors en me suicidant parce qu’il ne me restait plus que mon Skull et que ça devenait difficile d’apporter de l’intérêt au jeu. Tout le monde a adoré et souhaite y rejouer le plus vite possible.
() j’ai le jeu chez moi donc ne criez pas au vol ; mais j’étais invité à une soirée bizarre pour laquelle je n’avais pas pensé à prendre de jeux. J’ai tellement fait tourner mon jeu que je me disais qu’il serait dommage de ne pas en faire profiter ces nouveaux joueurs, potentiels futurs joueurs de plus gros jeux. Et puis ça me soûlait de jouer au tarot, je déteste ce jeu.
Hier, j’ai joué en tête à tête à: Un monde sans fin : 2ème partie de test de ma variante perso… et ce fût bcp plus tendu (il est vrai qu’on n’a pas été gâté par les événements). Vivement la prochaine qu’on passe au niveau 2 de ma variante ! Victoire d’un souffle. Jaipur : 2 parties de ce jeu que j’adore et dont je ne me lasse pas. 2 victoires par 2 manches à rien et une belle constance 80,81,82,88 malgré des façons très différentes d’y arriver!
unkle dit:Trajan, 2 joueurs, avec Madame Unkle. Ben c'etait pas mal. Pas mal du tout. Ca manque clairement de tension a 2 joueurs, et comme elle l'a si finement fait remarquer en fin de partie "on se regarde pas beaucoup pendant 2 heures, quand meme". Elle a eu la gentillesse de ne pas ajouter si ca a rendu le jeu bien meilleur a ses yeux.... A part ca c'est quand meme super bien fait, ca sent l'equilibrage de la mort, ca reclame d'etre malin, ca calcule MAIS le jeu vous fout des contraintes fortes, y'a du timing, y'a du... Ouais. Y'en a plein. Un sentiment de trop-plein, pas vraiment, mais presque. Je maintiens que quand on voit ca, on pleure a l'idée de ce que pourrait etre le chef-d'oeuvre de Feld si il se lachait un peu. Pour pinailler, je suis surpris de l'absence d'adaptation au senat a deux joueurs. Ca detend completement le truc, et rend les tuiles votes inutiles ou presque, enfin je trouve.
Kingdom builder 7 parties sur la journée 5 à 2 joueurs et 2 à 3 joueurs avec ma fille de 9 ans (qui a eu un peu de mal car il faut anticiper les tours à venir) le matos est très sympa les plateaux colorés lisibles et les illustrations très fines donnant un très bon rendu Les combinaisons multiples entre les conditions de scores (3 différentes tirées au hasard parmi 10) et les lieux donnant des actions bonus donnent des parties forcément différentes sans parler de l’aspect combinatoire des 8 plateaux
Pour moi ce jeu va enfin remplacer définitivement les aventuriers du rail dans ma ludo. C’est un jeu familial aussi mais je le trouve plus dynamique et surtout plus varié que LADR, avec de vrais enjeux tactique et un peu “stratégique”. On y trouve même de l’interaction entre les joueurs
Bref, une vraie réussite très très loin des critiques négatives qui j’avoue me surprennent vraiment !