Hier j'ai joué à....

Harrycover dit:Kingdom builder 7 parties sur la journée
5 à 2 joueurs et 2 à 3 joueurs avec ma fille de 9 ans (qui a eu un peu de mal car il faut anticiper les tours à venir)
le matos est très sympa les plateaux colorés lisibles et les illustrations très fines donnant un très bon rendu
Les combinaisons multiples entre les conditions de scores (3 différentes tirées au hasard parmi 10) et les lieux donnant des actions bonus donnent des parties forcément différentes sans parler de l'aspect combinatoire des 8 plateaux :shock:
Pour moi ce jeu va enfin remplacer définitivement les aventuriers du rail dans ma ludo. C'est un jeu familial aussi mais je le trouve plus dynamique et surtout plus varié que LADR, avec de vrais enjeux tactique et un peu "stratégique". On y trouve même de l'interaction entre les joueurs :mrgreen:
Bref, une vraie réussite très très loin des critiques négatives qui j'avoue me surprennent vraiment !

Tu sais bien que les Queen Games ici, en dehors de Shogun, sont un peu boudés, je l'avais déjà fait remarqué. Et bien té, je vais vous suivre monsieur Cover... :)
Le Zeptien dit:
Harrycover dit:Kingdom builder 7 parties sur la journée
5 à 2 joueurs et 2 à 3 joueurs avec ma fille de 9 ans (qui a eu un peu de mal car il faut anticiper les tours à venir)
le matos est très sympa les plateaux colorés lisibles et les illustrations très fines donnant un très bon rendu
Les combinaisons multiples entre les conditions de scores (3 différentes tirées au hasard parmi 10) et les lieux donnant des actions bonus donnent des parties forcément différentes sans parler de l'aspect combinatoire des 8 plateaux :shock:
Pour moi ce jeu va enfin remplacer définitivement les aventuriers du rail dans ma ludo. C'est un jeu familial aussi mais je le trouve plus dynamique et surtout plus varié que LADR, avec de vrais enjeux tactique et un peu "stratégique". On y trouve même de l'interaction entre les joueurs :mrgreen:
Bref, une vraie réussite très très loin des critiques négatives qui j'avoue me surprennent vraiment !

Tu sais bien que les Queen Games ici, en dehors de Shogun, sont un peu boudés, je l'avais déjà fait remarqué. Et bien té, je vais vous suivre monsieur Cover... :)

oui je le sais parfaitement bien et c'est uniquement pour ça que j'insiste lourdement. Mais difficile de combattre les préjugés :mrgreen:
et sincèrement KB est vraiment excellent, c'est très malin pour qui veut s'en donner la peine. Il faut aimer les jeux un peu abstraits rapides avec de la réflexion. En fait ça me rappelle un peu du Panthéon mâtiné de LADR :mrgreen:

Bon faut dire aussi que Queen Games avec ses traductions pourrites s'est tiré de multiples balles dans les pieds les mains les jambes et le reste.
Après il y a la trés bonne qualité du matériel que je trouve paradoxalement presque exagérée . Je pense que rien qu'avec ce cout de fab de la boite et les rangements à l'intérieur, un petit éditeur est capable de produire un jeu complet et fort acceptable :mrgreen:
fdubois dit:
unkle dit:Trajan (snip)

Curieux tiens : rien ou presque sur le thème :kwak: :kwak: :twisted:

Bah clairement c'est pas un jeu thématique, ca... C'est du pur Feld. Je dirais même qu'ici, le "mecanisme" est complètement assumé. Aucune justification pourrie apportée au système de sélection d'action, par exemple. On est dans le jeu, assez abstrait, même si je trouve que le matériel soutient le jeu assez brillamment.

Le vrac des 24h de St Leu :

• Shangrila : jeu (très) intéressant mais je continue de préférer (très) largement Justinian chez Colovini. Pour une raison simple : la totalité des informations est visible, et c’est clairement pas mon truc. Mais je comprends pourquoi certains le considèrent comme son meilleur jeu.
  • Infarkt : arf, s’te grosse déconne :mrgreen: J’aime beaucoup !
  • Euphrate & Tigris : j’ai vieilli, ça me plait beaucoup moins aujourd’hui.
  • Rivière d’Enfer : c’est très très bon ! Par contre, il faut vraiment bien connaitre les plateaux pour savoir comment constituer le plateau de jeu. En fonction des attentes et des joueurs à la table.
  • Betrayal at House on the Hill : hyper sympa, mais il lui manque un petit quelque chose. P’tet un chouille trop long. Mais je serai toujours partant !
  • PG : First Sparks : partie très intéressante qui commence à remettre en cause la vision psychorigide que j’avais de ce jeu, notamment de son rythme. Pour le coup, j’ai besoin de plus de parties. Mais ça va encore plus dans le bon sens pour un jeu qui s’annonce toujours plus monstrueux !
  • La Gloire de Rome : partie de découverte à 4 joueurs (pas pour moi, hein :skullpouic: ). Oui, je sais, c’est le mal.
Et d’autres trucs !

Aux 24h du jeu également :

Upon a salty ocean : Pas désagréable, avec des mécanismes bien trouvés. J’ai eu l’impression que tout le monde a extraordinairement sous optimisé son jeu, il y a donc de la marge de progression…

Urban Sprawl : Un gros jeu au thème bien rendu, mais un peu long, et on ne sait pas bien pourquoi on gagne ou on perd. La fin de partie mériterait d’être un peu allégée.

Infarkt : Thème improbable, mais dans le genre léger, ce n’est pas mal.

Betrayal at House on the Hill : Pourquoi pas… mais je n’accroche pas plus que ça à l’ambiance.

AFAOS : Expérience très bizarre : découvrant le jeu et jouant les anglais, je n’ai absolument pas compris ce qu’il fallait faire, du coup j’ai fait ce que je fais le mieux en général, à savoir développer tranquillement mon pays… il ne s’est donc rien passé du tout, le français ayant gentiment terminé la partie pour qu’on arrête ce massacre. A réessayer… ou pas, car les jeux de deck ne sont vraiment pas ma tasse de thé.

Phoenicia de 5h30 à 8h00 : on y est arrivé, et c’était bien sympa à partir du moment où on a compris comment ça tournait. Une fin de partie dans un mouchoir de poche, une bien bonne découverte.

Le Havre en début de matinée : c’est plus dur de calculer dans ces conditions, et le jeu n’a pas eu sa saveur habituelle en fin de partie, mais c’est tout de même rudement bien pensé.

Tout cela dans une excellente ambiance…

Monopoly Deal et bien vraiment très agréablement surpris… et avec un petit gout de “on s’en refait une?”

Pour le premier week-end de décembre, j’étais en viré en île de france pour 1/ revoir des amis et 2/ aller aux 24h de St Leu la forêt…
Voici les parties jouées durant ces deux jours.

Un Battlestar Galactica à six, le responsable de la mise en place fait une petite erreur qu’on ne découvrira que bien plus tard, il a mis 3 cartes Cylons au départ.
Les trois sont piochés. J’en fais parti, je mène très bien ma barque pour une fois, réussissant à convaincre mon auditoire des bonnes décisions à prendre. Un premier Cylon part au SAS (ce n’était pas prévu), mais l’enfer commence ensuite pour les humains : tous en prison. Impossible de gagner dans de telles conditions, mais la partie à néanmoins été très sympathique !

Un Ascension à deux, je joue pas mal de piocheur & des constructions, et après un départ assez mou ne cartonne et remporte la victoire.

Un Gear of War à trois, sur le premier scénario. Joueur de FPS bourrin, je fonce dans le tas et mes partenaires ne me freine pas trop. Bon c’est une erreur, on se fait déborder une fois le puit scellé et on meurt dans d’atroces souffrances.
J’aime bien le fait qu’on puisse joué jusqu’à quatre, j’aime bien le matos, mais la gestion de l’IA me semble parfois un peu fastidieuse.

Un The Boss à trois, découverte pour tout le monde, j’ai un bon départ mais les dernières manches sont catastrophiques. Intéressant dans sa partie bluff et dans sa partie majorité, j’étais passé à côté, et c’est sa nomination aux TT d’or qui m’a fait jeter un oeil. Pas de regret.

Ensuite, les parties des 24h de St Leu. Arrivée vers 14h le samedi après midi, on a décollé vers les 5h dimanche matin. Repu.
On a passé la soirée tous les quatres, donc toutes les parties dans la même configuration.

Deux parties de l’excellent Tournay, que j’ai précommandé il y a déjà 2 mois et que j’attends toujours. Content d’enfin le tester. Prise en main un peu chaotique dans la lecture des icônes, mais dès la 2nd partie ça allait mieux. Sur la première, je ne suis pas mécontent de mes constructions et de mes choix, même si je perds, et sur la 2nd c’est catastrophique, j’ai l’impression de me faire multi-violer et de passer mon temps à rassembler. Il faut dire qu’un évènement positif fait que deux joueurs se gavent bien et que je n’ai pas le temps de lutter contre.
En tout cas très bonne première impression, chouette matos, mécanique très sympa, et une grosse envie d’y rejouer.

Une nouvelle partie de The Boss, je fais une excellente première manche grâce à un peu d’opportunisme, et la partie se rapide assez rapidement (3 manches). C’est d’ailleurs ce qui me sauve, car un de mes caïds en prison me faire perde un peu de gain. Une fois de plus, bien ce jeu, bien.

Un Mundus Novus, je tente de jouer la grande suite avec 2 grands entrepôts, je suis d’ailleurs à une carte de le faire, mais ce fichu 8 ne tombe pas… Rageant, un des joueurs qui avait une stratégie doublon remporte la partie… GRrrr !

Deux parties d’Ultimate Warriorz, chacun pour sa pomme, je remporte la première avec le lion, après avoir convaincu un de mes adversaire de taper sur l’autre. Ouf, victoire aux lauriers ! La seconde, j’ai le dragon (que je déteste), et je mange bien évidement 500 baffes à la seconde. Défaite logique.

Une partie de La crypte de la créature, je termine second de mémoire, mais je n’ai pas trop été emballé. Matos pas terrible, mécanique pas très excitante et intérêt limité. Bon tant pis !

Un Civilization, ma première partie pour moi ! J’ai l’empire romain et profite de cela pour gagner en culture en prenant huttes & villages à tour de bras. Je monte tranquillement mon arbre de technologie et je me blinde militairement. Sur la fin de partie, un des joueurs est tout proche de la victoire aux pièces d’or, et un autre à deux doigts de finir en culture grâce à d’excellent choix. C’est d’ailleurs lui qui a fait la plus belle partie. Cependant, je le harcèle militairement, attaquant une première fois sa cité (et échouant lamentablement, ils sont fort ces chinois), je reviens à la charge peu après et je remporte la victoire… Et la partie dans la foulée !
Pas facile à prendre en main, énormément de chose à penser, un plateau pas toujours très lisible… C’est sympa, mais compliqué !

Un Steam, ma première partie et j’ai tous les réflexes de Railways qui ne s’appréhende vraiment pas pareil. Je fais une partie plus que médiocre, et me fait laminer. Il faut dire que je me suis fais passer devant 2x de suite sur des moments clés, rude. Je préfère Railways, pour le matos, la mécanique que je préfère (même si c’est proche).

Un Niagara, matos sympa, mais mécanique un peu monotone. Nouvelle défaite pour moi, même si je n’étais pas loin de l’objectif !

Un Can’t Stop épique, déjà parce qu’il était très tard (ou tôt peut être), et qu’on avait un mal fou à faire les combinaisons de dés (pourtant, lire 4 dés normalement…). J’ai un départ catastrophique, mais en milieu de partie je me réveil et remplis deux contrats. On est aux coudes à coudes, la partie est très disputée, mais après une tonne de jets ratés je gagne la partie ! Ouf !

Un Water Lily léger et reposant, ça casse pas trois pattes à une grenouille mais avec des enfants ça doit être très bien.

Un Coyote plein de fou rires, même si je me fais sortir en deuxième. Pas facile le bluff, pas facile !

Un très bon moment aux 24h en tout cas, on a bien joué, bien mangé, l’ambiance générale était agréable, merci aux organisateurs !

Découverte de Tournay hier soir et qu’est-ce que ça fait mal à la tête ! On ne s’y attendait pas. Du coup, il faudra le revoir car la première partie semble très difficile et pas du tout intuitive. Mais on sent le potentiel…

Les dernières parties :
Finca
Mégawatts Russie
Piou Piou
7 Wonders Leaders
Les p’tites locos
Tournay

Quelques détails sur le blog.

Une partie de King of Tokyo, que c’est moi qui ai baffé au taquet et qui repart avec la victoire.
Des non joueurs parmi les participants, qui ont fort bien accrochés au jeu.

A rien, malheureusement… Je devais faire une partie de Legend of Drizzt avec mon épouse, mais à la place, j’ai fait la bouffe, je suis allé chercher le sapin, que nous avons décoré avec le fiston, j’ai passé l’aspirateur et finit la vaisselle pendant que mon épouse passait la serpillère… Bref, une journée pleine, mais pas du tout de jeu, malheureusement… Peut-être ce soir !

Tub' dit:PG : First Sparks : partie très intéressante qui commence à remettre en cause la vision psychorigide que j'avais de ce jeu, notamment de son rythme. Pour le coup, j'ai besoin de plus de parties. Mais ça va encore plus dans le bon sens pour un jeu qui s'annonce toujours plus monstrueux !
Ben mince, y en avait donc un aux 24h! J'ai loupé l'occasion d'en refaire une.
cerkan dit:Une partie de La crypte de la créature, je termine second de mémoire, mais je n'ai pas trop été emballé. Matos pas terrible, mécanique pas très excitante et intérêt limité. Bon tant pis !
Vous avez joué vite ou en réfléchissant bien chaque coup? Ca se veut un jeu d'ambiance, mieux vaut jouer vite, ça fait plus de carnage.

Mon bilan des 24h:
Set à 6 pour se chauffer. J'aime bien les jeux d'observation rapidité, donc j'aime bien. On se fait laminer par fellow, hyper entraîné.
Finca à 4: pour ma 2e partie, je confirme que ce jeu est bien sympa. Il pourrait rejoindre ma ludo bientôt.
Mundus Novus à 4: toujours le même gros "bof". Non, je ne lui trouve vraiment rien. Je crois que deux parties suffisent à me faire un avis définitif dessus.
Perudo à 6 avant le départ d'Etherion. Un plaisir de revenir à ce jeu après l'avènement d'un Skull & Roses qui manque de saveur à mon goût.
Kinshasa: mon proto que 3 camarades ont la bonté de bien vouloir tester. Il y a encore pas mal à fluidifier, à couper. Je crois que je vais devoir sacrifier le thème au profit de la mécanique. Mais pas trop quand même, hein :)
For sale à 4. Toujours miam :)
Amyitis à 4. Ppeul et Ppeulette ne l'avaient jamais sorti dans leur ludo. Je crois que maintenant, ils vont.
Gloire de Rome à 4: Ppeul et Ppeulette ne l'avaient jamais sorti dans leur ludo. Je crois que maintenant, ils vont... le revendre. Ppeul a trouvé la construction des bâtiments longue.
De vulgari Eloquentia à 4: je m'attendais à totalement autre chose et à accrocher. Il y a beaucoup de micro points de règle, non récapitulés sur le plateau et c'est un peu dur de s'y retrouver. Pourtant on avait le Maître des Règles avec nous.

Et maintenant, faut encore attendre un an. :?

4 parties ce week-end.

Découverte du Labyrinthe Magique en ludothèque. Il avait l’air sympa sur le papier (lecture des règles), il l’est en vrai. Joli, chouette matériel, familial. Super !

Hier, 3 jeux avec copine et beau-père gamers (oui, je dis ça juste pour rendre les gens jaloux) :

Une petite partie de Mundus Novus. J’essaye un rush doublons, mais l’abondance de caravelles m’oblige à faire des séries de cartes différentes à chaque tour. Je finis quand même par gagner aux doublons avec très peu de développemets. :)

On enchaîne avec Les aventuriers du rail - Asie légendaire. Là, grosse déception. La carte ne pardonne pas : le moindre trajet qu’on loupe signifie souvent un gros détour. La nouveauté (les routes de montagne) est bien pensée, mais n’apporte pas grand-chose par rapport aux tunnels. Une carte bien moins intéressante que Europe ou Marklin. Et c’est celle-là qui a gagné le concours ? :|

On termine en beauté avec un Olympos. Mon beau-père bloque pas mal l’Atlantide. Tirage de cube : je n’aurai pas la cavalerie, et vu le bloquage des îles, la combo téléportation n’est pas si intéressante. C’est là que je remarque que les tuiles agriculture et monnaie (réduction de temps sur la pierre et l’argile) sont dans les colonnes l’une de l’autre. Je me rue sur la réduction pierre, qui me permet de prendre la réduction argile à moins cher. Les développements demandant à la fois de la pierre et de l’argile ne me coûtent quasi rien en temps, surtout qu’ils me rapportent des sabliers. Je choppe le développement qui rapport deux colons, j’en prends un ou deux autres par-ci par-là (quand une découverte ne me permet pas de prendre 2 sabliers). Au final, une seule merveille pour moi. Mon beau-père a gardé les sites stratégiques une bonne partie du jeu, et finit avec 3 merveilles. Mais je l’emporte : 59-51-42. :mrgreen:

Shadow hunters : pas mal quand on joue à nombreux, mais bon pas un jeu que j’achèterai.
Par contre, un bon jeu pour un club pour passer un moment sympa, sans plus.

Rune age : jeu de deck building, que j’ai largement plus apprécié que dominion !! Il y a de l’intéreaction entre les joueurs, on peut s’attaquer mutuellement les uns les autres, mais je trouve qu’on en vient à oublier l’objectif principal : avoir un deck qui permet de s’attaquer au dragon d’une force 18 !
Pour ma part, je n’ai pas attaqué un autre joueur, j’ai laissé les 3 autres s’entretuer (c’est ça les mecs :mrgreen: ). Par contre le fait de s’attaquer les uns et les autres ralentit la partie, qui a duré 2 h 30 !! Construire son deck pour se polluer les uns les autres ne permet pas d’attaquer le dragon, et je trouve que 2 h 30 de partie c’est trop long pour un jeu de ce type, 1 h 30 c’est bien !
Je lui préfère Thunderstone.

Mundus Novus : après avoir gagné la partie d’avant en faisant 75 points, j’ai voulu tenter la main parfaite et je me suis …plantée !!
Je pense que la stratégie 75 points est la plus facile et surtout rapide à faire quand on la mène bien.

Battlestar Galactica : une partie qui m’a permit de mener le jeu et de voir mes carences sur les points de règles, qui sont désormais comblées. Partie à 6 avec 2 cylons, jeu qui est délicat à aborder au niveau des règles mais après c’est du tout bon !! :mrgreen: C’est ma troisième partie et maintenant je commence vraiment à savourer le jeu.
A refaire !!

24h du jeu terminé et ca n’est que ce matin que j’ai récupéré… Pour ma part 14h de jeu (22h-12h) et au dodo a 19h dimanche

Pleins de jeux joués avec pour commencer Chinatown à 5. Des joueurs bien motivés et dans l’ambiance pour des négociations toujours aussi tendues et fun. Les joueurs n’ont rien laché mais la chance au tirage des emplacements a fait que je me retouve avec 6 commerces cote a cote sans negocier ou presque avant la moitie du jeu + les tuiles qui vont bien. Je gratte petit à petit un emplacement à 4 et sur une derniere negoce foireuse je gratte encore. Au final je gagne avec 1 100 000 et le second a 1 050 000 je crois

Ensuite je présente Upon a salty Ocean il est 1h du matin. Nous sommes à Rouen et il faut aller pecher en ayant ou pas upgrader son bateau, son entrepot, ses rentes, ses capacités spéciales et bien sur on ne peut pas tout faire. L’énumération des possibilitée sur le plateau rend a priori le jeu dense et complexe mais le mécanisme simple et intuitif fluidifie le tout. Au début comme d’hab ca reste flou et puis petit a petit tout se déroule et chacun programme son jeu et optimise ses actions. Pendant que les autres gerent sereinement leur argent sans prendre trop de risque, je m’endette lourdement jusqu’a -20 pour me déployer sur le plateau avant de construire les bateaux supplémentaires; grâce à ca je fait 2 derniers tour (sur 5)d’escroc. Au final je gagne avec 139 contre 89, 58 et 37 je crois.

De Vulgari Eloquentia de 4h à 7h. J avais deja joué a ce jeu il y a 1 an je crois et en revoyant le plateau je n’avais plus aucun souvenir ! La encore un multitude choix et un placement à orienter suivant sa stratégie car certaines actions ne se debloquent que ca et la. Apres m’etre grassement enrichi je deviens moine puis rapidement cardinal. La je suis grillé car je cherche a devenir Pape et ca se voit un peu trop. Mes adversaires gerent bien la piste de connaissance et les actions pour prendre plein de points de fin de partie. Le jeu peut se terminer 13 tours et ca aurait bien fait mon affaire mais le destin en a voulu autrement et on a fait 16 tours. Ces 3 tours en trop m’ont été fatal car à force de chercher la 1ere position pour jouer je délaisse la connaissance et ne peut acheter suffisamment de point alors que les autres engrange sec. Au final je finis dernier avec 49 contre 64 je crois puis 54 et 52.

La interlude petit dej avec une decouverte Ricochet robots à 3. Parfait pour l’heure d’ailleurs ca ne brille guere autour de la table sauf pour Atchoumation qui prend presque tous les points. Au final je ne prend que 3 ou 4 jetons…

je présente Tinners Trails. Un petit Wallace de derriere les fagots pour aborder le dimanche matin au mieux où il faut acheter des régions pour extraire du minerai afin de le revendre, le cout de l’extraction etant = au nombre de cube d’eau.
Malheureusement ca ne prend pas et le debut de jeu avec beaucoup d’encheres vire mal car certains piégés n’ont plus d’argent pour extraire et doivent vendre pleins de patés pour gratter 1 a 1 l’argent necessaire.
Le reste de la partie est donc un peu repetitive et la je tire mon epingle du jeu en possedant 3 regions cote a cote. Sur le dernier tour je me place en premiere position pour optimiser mes usines et fais le plein de ressources gratuitement ou presque. L’achat des points de victoire est donc facilité et je termine à + de 100 en laissant mes 3 adversaires entre 50 et 70.

Je finis sur une decouverte bien sympa Riviere d’enfer. Tellement sympa qu’on a fait 2 parties. Jeu de parcours avec gros bordel et coopération obligatoire pour poutrer le premier. Pas vraiment de controle mais un bon petit jeu d’intox avec du gros money time sur la fin de parcours. Pas moyen de gagner meme si a un moment je semblais etre bien placé. Je crois que c’est Atchoumation qui gagne la 1ere. Un bon jeu familial…

Ludo le gars dit:Découverte de Tournay hier soir et qu'est-ce que ça fait mal à la tête ! On ne s'y attendait pas. Du coup, il faudra le revoir car la première partie semble très difficile et pas du tout intuitive. Mais on sent le potentiel...

Hello Ludo,

J'ai lu ton compte-rendu sur ton blog et... je compatis. Plus sérieusement, je t'invite à ne pas rester sur cette impression mitigée et à refaire au plus vite une nouvelle partie.
Concernant l'iconographie, personnellement je ne la trouve ni plus simple ni plus compliquée (ou moins intuitive) que celle de Troyes. La grosse différence (et ce qui influence fortement ce jugement) c'est qu'à Troyes il n'y a que 9 cartes par partie et qu'on peut les "décoder" ensemble alors qu'à Tournay on est tout seul à se gratter les cheveux!
En fait, je conseillerais à ceux qui débutent de parcourir collectivement avant de jouer toutes les cartes de niveau I (celles de niveau II sont majoritairement les mêmes avec un effet un peu plus fort). On se rend alors compte qu'il n'y a qu'une dizaine d'effets différents (avec de légères variations). Cela devrait suffire pour ne pas devoir systématiquement se plonger dans l'aide de jeu (qui n'est pas, selon moi, un modèle du genre).
En procédant de la sorte et en enchaînant quelques parties, le temps de jeu à 2 joueurs devrait se rapprocher... de la 1/2h (si si).
Je pense aussi que tu as commis un erreur de règle (qui explique le fait que tu as bcp d'argent en fin de partie malgré l'achat de bcp meeples): le prêtre ne permet une double activation sur un tour: il te permet d'activer un bâtiment qui a déjà été activé précédemment et qui est occupé par un meeple.
Enfin, Julie a très mal exploité ses bâtiments de prestige: elle pose l'hôtel de ville/habitants jaunes qui lui rapporte moins qu'à toi et elle aurait pu gagner 8PV en + en plaçant 1 carte rouge en + dans son quartier (beffroi et St Brice/lots de 3cartes de couleurs différentes)
dj foo dit:Je finis sur une decouverte bien sympa Riviere d'enfer. Tellement sympa qu'on a fait 2 parties. Jeu de parcours avec gros bordel et coopération obligatoire pour poutrer le premier. Pas vraiment de controle mais un bon petit jeu d'intox avec du gros money time sur la fin de parcours. Pas moyen de gagner meme si a un moment je semblais etre bien placé. Je crois que c'est Atchoumation qui gagne la 1ere. Un bon jeu familial...

Ah tiens, t'es l'un des enfoirés qui m'a empêché de gagner la 2e :mrgreen:
Je l'ai dit plus haut, mais je pense qu'il vaut mieux éviter un dernier plateau trop hard niveau courants sinon ça peut devenir (trop) ignoble sur la fin. Par contre, on peut se lâcher sur les buches :twisted:

Mon programme à moi que j’ai eu aux 24 heures à St-Leu.

Mes camarades de jeu ont apporté des sorties d’Essen à écluser. Ce sera le centre des jeux de cette grosse séance. Je ne peux pas me plaindre de jouer les suceurs de roue, c’est à dire de tester leurs exemplaires avant de passer à la caisse ou pas. :mrgreen: Et ce sera plutôt “ou pas”.

Set: Je suis pas trop fortiche aux jeux de rapidité, d’observation (et de rapidité) comme celui-ci. Pas grave, j’y prends bcp de plaisir et je me dis que de toutes façons, je ne peux que progresser. C’est pas le plus connu dans le genre mais mériterait de l’être, au moins un peu plus pour sa simplicité et son évidence.

Et c’est parti pour la série des découvertes esseniennes.

Urban sprawl: une de mes grosses envies d’avant St-Leu. On étend une ville en essayant d’investir à bon escient et de tirer ses marrons du feu. Pas facile de rentrer dedans car pas mal de texte sur les cartes. Pas facile d’élaborer une stratégie claire pour la même raison et pour des décomptes qui se font après les actions. Les décisions se cantonnent à la dépense de points d’action pour des permis de construire et des bâtiments. Moralité: bon sentiment général de frustration. Une impression que le jeu avance tout seul. Le seul point positif, la sensation agréable de voir une ville s’étendre. Bilan: un jeu très simulationniste mais où sur cette partie on n’a pas bcp vu l’influence active de la décision des joueurs. A éventuellement revenir dessus, mais le soufflé est retombé. Unanimement, on n’a pas terminé la partie.

Helvetia: mes partenaires ont beaucoup apprécié. Perso, j’ai trouvé assez classique dans le style “jeu de développement”. L’originalité vient surtout de la possibilité d’utiliser les bâtiments adverses (par une action “mariage”).

Upon a salty ocean: Comme un autre joueur (dvd ?), j’ai trouvé des similitudes avec De vulgari eloquentia; assez curieusement. Ici, l’originalité vient du fait que le coût des actions est variable; ça et la notion de timing (les actions faites au moment opportun) sont les moteurs ludiques. Sinon, ça a apparu assez mécanique et répétitif à tout le monde. Je crois.

On se repose un peu des nouveautés… si on peut dire… avec…
Through the ages: L’excellent gros morceau de la soirée. Sans surprise, mais pas sans plaisir pour ce monstre gentil. Mon TT d’or à moi, même si en réalité la version anglaise date un peu. Une course à l’armement jusqu’au dernier tour… alors que personne n’a joué de cartes “évènements” valorisant la force militaire. A force de dire que dans ce jeu, il ne faut pas être à la traîne militairement… :roll:

Avant d’être totalement sec, on passe la dernière couche des nouveautés de la rentrée avec:
Mil Un jeu au thème et une approche assez original. Une succession d’actions possibles pas évidentes à appréhender et surtout pas très lisibles sur le résumé individuel. La fatigue et la lassitude nous ont poussé à abréger. A réessayer, mais personne n’est tombé en pâmoison.

Pour se finir, une série de petits jeux connus, mais appréciés.

Timeline, Nicht die bohne, Don. A noter que cette partie de Don (à 4 joueurs) a été pour moi a plus réussie de toutes celles faites jusque là; tous les joueurs ont acquis des lots régulièrement (c’est sans doute la raison principale de cette réussite). Des enchères tendues de bout en bout. Et une partie indécise jusqu’au dernier tour.

Merci à mes éternels partenaires (plus ou moins barbus) d’avoir supporté toute la nuit mes vannes foireuses qui n’avaient que pour but de vous destabiliser et de vous faire baisser votre garde. :mrgreen:

joker75 dit:Helvetica: mes partenaires ont beaucoup apprécié. Perso, j'ai trouvé assez classique dans le style "jeu de développement". L'originalité vient surtout de la possibilité d'utiliser les bâtiments adverses (par une action "mariage").

Tu voulais dire Helvetia, je pense. :wink:
Govin dit:
Tu voulais dire Helvetia, je pense. :wink:

Corrigé. Sanks ! :)