Hier j'ai joué à....

Sismik dit:La sensation de développement est elle bonne ? A l'instar d'un TTA ou d'un Civilization par exemple ?

J'avoue que moi aussi je veux bien quelques ressentis sur ce jeu qui m'intrigue... Je suis sur le point de commander TTA mais me dis que si j'ai pas 4h devant moi, celui-ci peut peut-être être une bonne idée... :idea:

Amicalement,

Emmanuel

@ornifan: si tu passes au meisia je veux bien te le faire essayer (je n’ai toujours pas pu y jouer :mrgreen: )

wildwillo007 dit:@ornifan: si tu passes au meisia je veux bien te le faire essayer (je n'ai toujours pas pu y jouer :mrgreen: )

Ach' ! C'est gentil mais suis déjà busy, busy cet après-midi (la dure vie de "demandeur d'emploi" ! :P ).

A la rigueur, demain matin où tu veux, si tu en as le courage et es dispo, mais je dois être à Saint-Vincent-de-Paul à 13h30. :pouicintello:

Merci et à tantôt,
Amicalement,

Emmanuel

PS : et je préfère les endroits où on paie juste les consos, si tu veux bien. :roll:

Dans Troyes, il y du hasard. Quoi ? Non, pas les dés. Je parle des événements, on ne sait pas lesquels vont arriver. Il y a des parties où les événements font le jeu.
Du quoi du comment (comme dirait l’autre) sur le blog ?

Mildiou dit:Dans Troyes, il y du hasard. Quoi ? Non, pas les dés. Je parle des événements, on ne sait pas lesquels vont arriver. Il y a des parties où les événements font le jeu.
Du quoi du comment (comme dirait l'autre) sur le blog ?

hé hé !!!! ça m'a bien fait marré le coup de la Résistance (pas sympa cette carte, hein ?) !!!
Alain13 dit:
Mildiou dit:Dans Troyes, il y du hasard. Quoi ? Non, pas les dés. Je parle des événements, on ne sait pas lesquels vont arriver. Il y a des parties où les événements font le jeu.

hé hé !!!! ça m'a bien fait marré le coup de la Résistance (pas sympa cette carte, hein ?) !!!

Pour une fois qu'on laisse libre cours à la sauvagerie de Xavier :mrgreen: :wink:
Alain13 dit:

Ce qui aurait été bien marrant, c'est que tu aies vu ma tête ! Ce qui devait être amusant, vu le sourire de mon père ! :D

Hier soir, petite soirée avec 3 bons jeux :D

Mykerinos: très bon jeu de blocage et de majorité. Assez rapide et stratégique, un régal :pouicok:
Hansa Teutonica: 2e partie au compteur et franchement que du bon. Même si je trouve que la piste permettant d’obtenir des actions en plus est trop prédominante. Mais les possibilités stratégiques multiples rendent le jeu vraiment très intéressant :)
Oz: 2 petites parties pour découvrir un jeu rapide, léger, bien illustré, pas prise de tête. J’ai vraiment aimé.

Une bonne soirée quoi :mrgreen:

sebduj dit:
Alain13 dit:

Pour une fois qu'on laisse libre cours à la sauvagerie de Xavier :mrgreen: :wink:

Enlevez-lui la bride, ouais !

Prochaine micro-extension, par X.Georges, les "Troyes Zombies". Brrrrr.

:mrgreen:

Ce soir (enfin hier,…), decouverte de Ora&Labora France. Pourtant, j’etais pas hyper motive, je voulais du fun (c’est la seule ressource qui manque dans le jeu…).

Bon sang. Et bien ca a ete bon. Trrrres bon meme. Excellente partie a 3 joueurs, c’est simple, -relativement- fluide, malin, mignon, intelligent. Et je suis sur que ca fait pousser les cheveux et revenir ta femme. Bref. Je vous fait pas un dessin, on retrouve la potion magique Rosenbergienne.

En plus j’eclate mes adversaires a base (thematique ?) de production de pinard via vignoble-cave-jardin-bibliotheque et tout le toutim. L’arrivee rapide de la cave me permettant de faire un peu la pluie et le beau temps en rendant assez cher les activations. Je trouve ca assez fort, d’ailleurs, je soupconne que je ne refasse pas ca a chaque fois.

Bon c’est du deja vu, c’est pas brutal, c’est pas marrant pour deux sous, et je trouve un peu dommage que la ou Agricola nous donne toute sa variation d’emblee, via les cartes, O&L nous la joue retroplanning, genre “dis-moi ce que tu veux contruire en dernier et je te dirais comment commencer”. Ca augure d’un apprentissage qui n’est pas le plus passionnant du monde.

Mais ca reste diablement efficace. Je remercie Filo de nous sortir ca aussi vite (mais faut travailler sur Goa maintenant, hein, ca fait 3 ans que je l’attends, soyons serieux au Quebec).

Hier soir, une partie de Vanuatu à 3 (2:30 donc 50 mn par joueur).

Une partie très intéressante pour une soirée vraiment agréable.

Je m’impose (72-67-43) sur une stratégie sédentaire (2 déplacements en tout dans la partie)-cabane-touristes-dessin. J’ai laissé mes deux adversaires se déplacer et se latter sur un côté du plateau car je savais que sur la fin, les tuiles restantes seraient placées à côté de ma barque.

La phase de planification est un modèle du genre : ce n’est que finesse, doigté, anticipation, calculite aïgue, blocage, serrage de fesses, le tout avec seulement 5 pions d’action. On est sans cesse tiraillé par deux options :
- se placer de façon à jouer beaucoup d’actions (au moins 4) mais on prend le risque de ne pas être majoritaire (ce qui n’est pas grave en soi et un même un avantage si l’on a bien calculé son coup et anticiper ceux des autres)
- se placer de façon à jouer peu d’actions mais avant tout le monde

La phase de résolution est très rapide et somme toute assez classique.

L’expédition de ressources via les navires a été boudé (seulement 2 navires ont quitté l’archipel).

Malgré le fait d’avoir bien mené ma barque, j’aurais pu perdre la partie au dernier tour sur des choix de programmation différents de la part du dernier joueur (il aurait pu m’empêcher de dessiner et me priver de 5 PV). A mon avis, un petit effet “king making” qui reste à confirmer.

Vraiment un très bon jeu, très agréable, beaucoup plus fluide et contrôlable que notre première partie à 5.

On remet les couverts quand vous voulez hein…

Hier soir, une partie à 3 de Funkenschlag, sur la carte France. Je jouais pour la première fois sur cette carte. Ce sont les régions, Nord, Centre, et Est qui ont été sélectionnées.
Dans cette config, la partie ne peut être que très équilibrée je trouve, l’ensemble des coûts de connexion étant assez équilibré sur la carte.

Des stratégies s’opposent: un joueur en full vert (et fusion à la fin), un joueur qui change fréquemment son fusil d’épaule (mais joue surtout en pétrole), et moi qui me concentre sur l’uranium, puisqu’il est moins cher que d’habitude sur cette carte, et qu’il n’est pas encore interdit.
Eh bien l’équilibre ne pouvait pas être plus parfait, puisque nous arrivons tout à l’avant dernier tour avec 16 villes connectées. Nous savons donc que le tour suivant sera le dernier, et qui plus est nous savons que nous ne pourrons pas espérer plus que 17 villes connectées (au vu de nos centrales possédées et qu’il n’en reste qu’une dans le marché, qui produit 5). Nous savons aussi que le joueur écolo est le plus riche (il a économisé pas mal de dépenses en n’achetant que peu de ressources), mais que par contre il va devoir acheter la dernière centrale pour connecter ses 17 villes.
Du coup, le dernier tour se résumera à dépenser le moins possible puisque le vainqueur sera départagé à l’argent.

résultat final: 17-17-17 et le vainqueur l’emporte avec 254elektros (nucléaire), contre 231 (tourne-casaque) et 205 je crois (écolo).

Très bonne partie.

unkle dit:(mais faut travailler sur Goa maintenant, hein, ca fait 3 ans que je l'attends, soyons serieux au Quebec).

Cà :
Rien de rare à mon avis...

:roll:

première partie de Ora & Labora hier

j’ai adoré,
ma copine un peu moins
trop d’optimisation, pas assez de hasard, pas assez ludique, qu’elle a dit :cry:

et pourtant, je l’ai trouvé vraiment très bon, avec tout plein de bonnes idées à l’interieur :pouiclove:

va falloir que je m’accroche pour le ressortir

Hier soir partie de Tournay à 2 bah c’est trop bien comme jeu envie d’en faire une deuxième mais nous enchainons sur un Earth Reborn SAGS victoire du Norad qui réalise toutes ses missions (détruire le labo de zombie, détruire les missiles, récupérer le sérum à zombie piqué à jeff dealer au passage et enfin et capturer jeff dealer). Le salémite n’a réussi que deux objectifs celui d’emmener jeff dealer aux toilettes (activé plusieurs fois) et espionner, les autres missions n’ont pas été remplies (générer des zombies et activer le virus mortel que le joueur n’a pas réussi à trouver malgré plusieurs fouilles). Toujours aussi bon le SAGS

Hier une soirée jeu fort sympathique à 4 :

Timeline évènement, toujours aussi efficace je gagne la partie grâce à la création des mousquetaires.

Nightfall, ma seconde partie et une découverte pour les 3 autres joueurs, un premier tour laborieux pour tout bien comprendre ensuite ça commence à enchainer et à attaquer, on prend peu de dégâts en misant beaucoup sur la défense et l’achat, la partie s’accèlre ensuite avec des tours aux enchainements dévastateurs : 9, 9, 7, 7 (je perds 5 morsures à 4). A rejouer :)

Dr shark (une première pour tous fraîchement reçu du Webnoël) : je gagne avec une dizaine de points d’avance, jeu sympathique et familial. J’ai hâte de le tester avec ma fille :D

The boss, une première pour les 3 autres joueurs, tout le monde a adoré. Je finis deuxième à cause d’une troisième manche catastrophique qui ne me permet pas de conserver mon avance et je me fais lâcher dans la quatrième et dernière manche. Un excellent jeu.

Le roi des nains, découverte pour 3 d’entre nous. J’ai essayé, je n’ai pas aimé … Bien que je comprenne que le jeu puisse plaire.

On finit la soirée par une partie de Diam’s où j’ai une nouvelle fois perdu … Ca deviendrait presque une habitude ^^
Tout le monde a apprécié :)

Un bien bonne soirée que voilà :mrgreen:

Hier:

- partie à 4 joueurs de Rune Age (les 3 autres découvraient le jeu) sur le premier scénario et je prends les elfes, qui sont je trouve toujours aussi fragiles à mettre en place (force militaire la plus médiocre initialement, une forte dépendance à l’influence et une peur bleue des destructions). J’élimine un joueur (17 points de dégât d’un coup qui avait la main parfaite pour attaquer le dragon au tour suivant et n’a pas voulu s’en séparer), le tour suivant j’attaque le dragon je gagne si je ne fais pas double crâne, et je fais double crâne (et un chevaucheur de pégase détruit ouch), j’attaque le dragon au tour suivant (les autres joueurs sont aussi prêt à le faire aussi) et pareil je gagne sauf double crâne et là ça passe! Victoire sur le fil, je ne suis pas convaincu de pouvoir le refaire avec des joueurs un peu plus expérimentés!

- enquête bonus de Sherlock Holmes dans le webzine Whiteflag: http://www.whiteflag.fr/ et du pur bonheur: on s’enlise comme il faut, et à un moment le déclic se fait. Une excellente enquête, et un très bon moment (3 heures de partie, qui sont passées très vite) :) :pouiclove: :pouiclove: Merci ouistoto :pouicbravo: Une grosse envie maintenant d’aller faire un tour vers Carlton House après avoir fait les enquêtes de base…

fdubois dit:Hier soir, une partie de Vanuatu à 3 (2:30 donc 50 mn par joueur).
...
Malgré le fait d'avoir bien mené ma barque, j'aurais pu perdre la partie au dernier tour sur des choix de programmation différents de la part du dernier joueur (il aurait pu m'empêcher de dessiner et me priver de 5 PV). A mon avis, un petit effet "king making" qui reste à confirmer.

C'est même un gros effet que je confirme ! Très souvent, la partie se gagnera (ou se perdra) sur les choix des autres joueurs au dernier tour ...
...beaucoup plus fluide et contrôlable que notre première partie à 5.

Même ressenti ! Jeu à éviter à 5j car trop peu contrôlable. Les configs à 3-4j sont sûrement les meilleures.

Hier soir, une partie de Mémoire 44 avec l’extension pacifique.
Je prend le rôle des Américains qui historiquement se font trucider et je me fais trucider.
Une grosse malchance aux dés en plus, alors que mon adversaire demande des chars et les dés lui offrent des chars, quand il demande des hommes, les dés lui offrent des hommes !!! :bonnetpouic:
Bon manifestement il fallait parler aux dés et je ne leur ai rien dit :skullpouic: !!

Une partie de Fief config 5…et les dames ont eu le dernier mot.

http://www.jedisjeux.net/fief-g-4564.ht … ie_id=3135