Ma première partie de Maria !!!
On a fait moult conneries, conduisant à une victoire écrasante de la Prusse. Mais ça sent hyper bon. De la moule comme je l’aime : bien présente avec tout ce qu’il faut pour en faire quelque chose. C’est une très beau compromis à la frontière du wargame et du JdP.
Je n’ai qu’une hâte : remettre ça !
Le Zeptien dit:Une partie de Fief config 5...et les dames ont eu le dernier mot.
http://www.jedisjeux.net/fief-g-4564.ht ... ie_id=3135
Toujours aussi sympa vos CR, M. le Zeptien

Pour FIEF, suis pas trop emballé par ce jeu ... et par les retours de mon groupe de joueurs.
A bientôt, j'espère ...
Tub' dit:Ma première partie de Maria !!!
On a fait moult conneries, conduisant à une victoire écrasante de la Prusse. Mais ça sent hyper bon. De la moule comme je l'aime : bien présente avec tout ce qu'il faut pour en faire quelque chose. C'est une très beau compromis à la frontière du wargame et du JdP.
Je n'ai qu'une hâte : remettre ça !
ARG ! Arrêtes. Je n'ai toujours pas réussi à la sortir. Friedrich sortira normalement à Noël.
Brougnouf dit:fdubois dit:Hier soir, une partie de Vanuatu à 3 (2:30 donc 50 mn par joueur).
...
Malgré le fait d'avoir bien mené ma barque, j'aurais pu perdre la partie au dernier tour sur des choix de programmation différents de la part du dernier joueur (il aurait pu m'empêcher de dessiner et me priver de 5 PV). A mon avis, un petit effet "king making" qui reste à confirmer.
C'est même un gros effet que je confirme ! Très souvent, la partie se gagnera (ou se perdra) sur les choix des autres joueurs au dernier tour ...
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'effet king making au sens propre du terme car la phase de programmation est joué en quasi simultanée avec plein d'action possible. Après chacun fait aussi c'est choix en fonction de son jeu. Pour reprendre l'exemple cité, si l'autre joueur avait empêché m'sieur Fdubois de dessiner, il aurait du dépenser plus de jetons action et donc de fait faire moins d'action. est ce que c'était dans son intérêt de bloquer le dessin et prendre 3 points plutôt que de faire ce qu'il a fait ce qui lui a peut être rapporté plus. C'est toujours le dilemme dans ce type de jeu entre faire quelque chose pour soi ou pour bloquer les autres. Mais de la même façon que dans plein d'autres jeux où le fait de prendre telle ou telle tuile va forcément influer sur les autres joueurs, parce que un autre la voulait lui aussi, parce que ça met fin prématurément à la partie,... Ce n'est pas, à proprement parlé un effet king making. Ensuite, cela va jouer sur quelques points or une partie se gagne entre 50 et 80 points qui vont être glanés tout au long de la partie. Donc l'importance de ces points sur le score total n'est pas si importante.
Ludo le gars dit:unkle dit:(mais faut travailler sur Goa maintenant, hein, ca fait 3 ans que je l'attends, soyons serieux au Quebec).
Rien de rare à mon avis...
La reedition de Goa est attendue depuis quelques annees maintenant. Les boites Hans Im Gluck s'echangent a relativement cher sur ebay/BGG, meme si je suis ravi que tu en ai une

D'autre part, la version Filo devrait etre en Francais (meme si vu le texte sur le matos c'est juste pas indispensable) et incorporer un certain nombre de petites variations qui ont pour objectif de remettre la piste pognon a l'equilibre avec les autres (et casser une partie de la dynamique carte/prod, potentiellement trop puissante avec un joueur qui maitrise).
Bref, c'est pas parce que tu as une boite de Goa que tout le monde a cette chance. Meme si je profite des boites de mes voisins regulierement... Et je les en remercie

unkle dit:Ludo le gars dit:unkle dit:(mais faut travailler sur Goa maintenant, hein, ca fait 3 ans que je l'attends, soyons serieux au Quebec).
Rien de rare à mon avis...
La reedition de Goa est attendue depuis quelques annees maintenant. Les boites Hans Im Gluck s'echangent a relativement cher sur ebay/BGG, meme si je suis ravi que tu en ai une. Le jeu est effectivement Out Of Print chez l'editeur depuis moult. Il se dit que certaines boutiques en ont plein, mais je n'en ai jamais vu sous cello.
D'autre part, la version Filo devrait etre en Francais (meme si vu le texte sur le matos c'est juste pas indispensable) et incorporer un certain nombre de petites variations qui ont pour objectif de remettre la piste pognon a l'equilibre avec les autres (et casser une partie de la dynamique carte/prod, potentiellement trop puissante avec un joueur qui maitrise).
Bref, c'est pas parce que tu as une boite de Goa que tout le monde a cette chance. Meme si je profite des boites de mes voisins regulierement... Et je les en remercie
Ok, j'ai compris. Tu veux que je l'apporte jeudi ?

unkle dit:

Humour, cher oncle, humour...
Hier test de Lost temple,partie pas du tout tendu, le gagnant se détachant largement, a revoir.
Ensuite nous avons enchainé avec un smallworld tunnel a six sur les deux cartes de trois…
la aussi manque de tension évidente on avait l’impression qu’il y avait de la place pour tout le monde, bizarre on aurait du jouer sur une map de 3 et une de deux peut être.
Je gagne avec des amazones et leur deux héros et des pygmées accompagnés de leur dragon.
S’en est suivi un contenair avec l’extension des caisses d’or…qui ont fini à la mer,
ne m’y étant pas intéresse je gagne largement en ayant tenter une technique a base de bateau bien rempli pour faire monter les enchères.
Déception quand même pour les caisses d’or qui rallonge beaucoup la durée d’une partie pour pas grand chose.
Enfin dans la semaine une très belle partie de Kennedy vs Nixon,
je tente de contrôler les enjeux pour priver mon adversaire de jetons momentum.
Durant ce temps Nixon en profite pour rafler la mise dans l’ouest.(je n’y mettrai jamais les pieds)
Je commence réellement ma campagne au tour trois une rude bataille s’engage dans l’est et le sud, Kenendy profitant du manque de jeton de Nixon pour déclencher des éventements favorables et refaire son retard en grands électeurs.
Le débat m’est très favorable et le midwest semble donner ses voix au démocrates pour une fois.
Le sud penche largement a gauche suite a un événement pénalisant le leader en droits civiques.
Le dernier tour voit Nixon préparé la reconquête du midwest en empêchant Kennedy d’y faire campagne, malheureusement pour lui je joue une carte faisant la même chose il ne peut y faire campagne également!
S’ensuit une lutte pour New york, que Kennedy remporte avant le jour de l’election.
Nixon ne fait pas mentir son surnom de Dick le roublard en sortant deux cartes NEW york le jour des élections et remporter l’état.
A ce moment de la partie Nixon l’emporte d’une voix.
Kennedy sort son dernier atout en misant tout sur l’Arizona (4 grands électeurs) et réussit à le prendre ( ce sera le seul état de l ‘ouest a voter démocrate)
Score final : 256 pour Nixon, 263 Pour Kenendy ouf!!!
L’ Arizona ne basculait pas le score eut été de 260 a 259 pour Nixon!
(L’ Alabama et la Louisiane ne donnant pas de vote suite à une carte événement.)
Le Zeptien dit:
Ok, j'ai compris. Tu veux que je l'apporte jeudi ?
Ca se voit tant que ca que je suis en manque ???

Mais non, pas jeudi, je suis pas la

Ludo le gars dit:
Humour, cher oncle, humour...
La reedition de Goa n'est pas un sujet qui m'amuse. Meme si je remercie 100 fois Filo de sortir des grands jeux des oubliettes injustes de l'histoire ludique, hein. Mais Goa quoi.
Une partie solo d’Ora et Labora cette après-midi en France : 451 points.
C’est sympa, c’est pas long, ça permet de voir quelques combinaisons, mais je ne me creuserai jamais la tête pour atteindre les 500 pts. Je ferai encore une partie version irlandaise et ce sera tout.
Je n’ai utilisé qu’une seule fois les ecclésaistiques du joueur neutre, l’ors de la phase A d’agglomération. En tout cas, il faut à tout prix se préperaer pour poser le château et ainsi marquer le maximum de points sur les agglomérations.
En tout cas, j’aime toujours autant.
Un Ghost Stories à quatre avec deux novices, on gagne sur le fil (assez rare à quatre avec des débutants à qui on laisse les choix), mais on souffre sur la fin de partie. Pour cause, je joue le taoïste jaune, et je suis l’ultime survivant (les autres s’empilent au cimetière) et je boute l’incarnation de Wu-Fenf hors du village (le hanteur jaune, ça va c’est pas le pire. Content, ça faisait longtemps la dernière partie.
Un Djam à quatre ou on sort 3x le même thème avec la face noire, j’arrive à placer 3x le même mot (queue) et donc juste ça me fait rapporter 15 points. plus le reste, victoire ! Moi et ma compagne étions avantagé, car mine de rien l’expérience à ce jeu aide à trouver les mots plus vite.
Un Mundus Novus, à trois, j’avais envie de jouer doublon, et je commence la partie avec un grand entrepôt sans réfléchir. La carte qui ne va pas du tout dans le sens du doublon… Du coup, je change de cap et récupère un petit entrepôt en plus et des caravelles, pour évidement jouer la grande suite. Je passe plusieurs tours à souffrir voyant les autres s’enrichir comme pas possible alors que je n’ai presque pas de doublon. Vient enfin le tour décisif où à priori les deux autres peuvent gagner aux doublons. Mon p’tit marchand me sauve la vie et j’arrive à placer ma grande suite sur le fil, et tant mieux car mes adversaires arrivaient bien à 81 et 75 doublons. Victoire à l’arraché, jouer la grande suite c’est mauvais pour le cœur
Un Zombie!!! à quatre, on ne l’avait pas sorti depuis des lustres. Début de partie agréable, on fait notre petite bonhomme de chemin, finalement j’ai la chance de trouver l’héliport. Là les foudres de mes adversaires s’abattent (logiquement) sur moi et me condamne aux portes de la victoire. Là, l’enfer commence car la partie se rallonge vu qu’on se tire dans les pattes, s’empêchant les uns les autres de progresser. Libération enfin quand un joueur chope l’hélico, dommage ce n’est pas moi Le départ était vraiment plaisant, mais cette fin à rallonge est un peu ennuyante, et les cartes ne se renouvelles pas assez. Faut que je mélange les extensions que j’ai pour éviter ça.
Un Pikomino à quatre, départ catastrophique pour moi, du coup je décroche un peu, et finalement un vilain enchainement pour les deux filles en tête et je me retrouve leader. Je gagne quelques tours plus tard, comme quoi il faut persévérer
Un debut de “vacances” ludiques en famille. Smallworld toutes extensions (sans necromant) avec mes deux poulettes. Je gagne grace a des fees marines en premier peuple. Commentaire lapidaire de l’une “Comment tu veux qu’on tape sur des fees ???”. Elle s’est largement vengee sur mes Nains ancestraux (c’etait prevu).
Puis Ora&Labora a deux, en couple (nous sommes un monastère moderne). Madame l’emporte assez largement. J’ai de gros doute sur une option pain, du coup (jeu normal, pas super long, cote France donc). En tout cas, confirmation de ma premiere impression, le jeu est excellent. J’ai hate de tester la version Irlande, ma foi.
Jusque-là, un week-end 100% ‘F’ :
Finca à 4
Famiglia x4 dont seulement 2 avec les bonnes règles de fin de partie : 1 victoire et une défaite
Freitag: 4 parties quasiment coup sur coup. Et je me suis pris coups sur coups: 4 défaites, plus ou moins larges. Ce jeu est bien prenant et bien foutu !
Funkensparks à 3j: j’aime toujours bien, toujours mieux que Funkenschlag
Phantom (mais on va dire Fantom ) : j’ai entrevu une ou deux subtilités mais jusque-là, je cherche encore le sel
Décidément, j’aime vraiment bien ce que fait FF depuis l’an dernier.
Une partie solo de No Retreat! The Russian front sur le scénario “Fall Blau”.
Les forces de l’axe gagnent aux points (26). Ils tenaient les villes objectifs de Moscow, Stalingrad et Sevastopol. Une bataille acharnée au dernier tour a fait changer de camp Stalingrad sans pour autant empêcher les allemands de gagner.
Alors mercredi soir soirée a 2 joueurs ;
Blood bowl team manager pour commencer , Humain pour moi et elfes pour mon adversaire .
Les temps forts de la premiere semaine donneront tous des stars , et je vais me gaver avec Morg’n thorg , le roule mort et racine dutronc qui vont grossir mes rangs .
La seconde semaine au vu de mon roster va etre une promenade de santée , la troisieme et quatrieme semaines seront plus disputées , mais les elfes ne feront pas leur retard .
Steam torpedo en mode defi , partie tres sérée ou mon adversaire commettra un ereur a un moment de la partie ou il ne fallais pas en faire …
Il perdra tout les compatiments de sa section arriere et suite a un dernier tir sa salle de controle .
A few acres of snow , apres 3 defaites consecutives face a mon adversaire s’est bien decider a gagner que je m’installe devant le plateau coté anglais .
Et quelle partie , la plus belle que nous avons joué a ce jour .
Je vais tres vite mettre la pression sur le francais en prenant Halifax , Port Royal et Fort Beausejour , de l’autre coté je m’etend tres vite via Albany jusqu’a Michillimakinac , je fortifie les "zone a risque " et passe en mode batisseur de villes pour vite en finir .
Mon adversaire va en reponse a la pose de mon dernier disque lancer un siege sur Oswego , qui apres une rude bataille va tomber au main du francais , les raids des 2 cotes vont pleuvoir pendant ce temps et certains passeront (des 2 cotes) .
A la fin du siege sur Oswego ( je suis toujours devant au points ) le Francais relance un siege sur Canso (qu’il gagne ) , puis enchaine avec Halifax , et Port Royal , son deck est de toute evidence bien plus efficace que le mien et je ne pourrais pas rattraper le coup .
Port Royal va retomber au mains du Francais , et il stoppera la sa contre attaque .
Le debut de mon tour sonnera la fin de partie apres 2h15 de jeu .
Le Francais gagnera la partie de 8 petits points …
Hier aprem avec ma fille Dungeonquest variante au des pour les combats, ma fille va jouer de malchance et arrivera au dragon bien mal en point , elle tente de voler quelque PO mais elle va reveiller le dragon , elle ne survrivra pas a sa colere .
De mon coté je perd du temps en allez retour , et je me farcis combats sur combats .
Tant bien que mal j’arrive a la salle du dragon et par 3 fois je vais piller la salle .
Les poches bien remplies et comme on vient de depasser la mi-journée il est grand temps de sortir .
Je vais decider de ressortir en passant par les catacombes , et apres quelques pas je me retrouve face a un demon qui va me tailler un piece .
Encore une fois personne ne sortira du donjon quand a la nuit tombees les portes se fermeront …
rhoderine dit:Alors mercredi soir soirée a 2 joueurs ;
Mon adversaire va en reponse a la pose de mon dernier disque lancer un siege sur Oswego ,..
je comprends pas dès que t'as psé ton dernier disque la partie aurait du s'arrêter ? (à moins qu'il y ait eu un siège en cours) et au plus s'arrêter dès la fin du siège en cours

Il me semble que l’on verifie les conditions de fin de parties au debut du son propre tour , donc mon adversaire avais lui encore son tour a jouer apres le tour ou je pose mon dernier disque , et s’est precisement a ce tour ou il lance sa contre attaque .
Copié collé de la regle :
Sinon la partie se termine jusqu’à qu’une des conditions de fin de
partie soit rencontrée:
a) s’il n’y pas de sièges en cours au début du tour d’un joueur et
qu’il a placé tous ses disques ou cubes sur le plateau,
b) s’il n’y pas de sièges en cours au début du tour d’un joueur et
qu’il a capturé douze points en valeur de cubes/disques à son
adversaire (un cube a une valeur de deux points et un disque a
une valeur de quatre points).
rhoderine dit:Il me semble que l'on verifie les conditions de fin de parties au debut du son propre tour , donc mon adversaire avais lui encore son tour a jouer apres le tour ou je pose mon dernier disque , et s'est precisement a ce tour ou il lance sa contre attaque .
Copié collé de la regle :
Sinon la partie se termine jusqu’à qu’une des conditions de fin de
partie soit rencontrée:
a) s’il n’y pas de sièges en cours au début du tour d’un joueur et
qu’il a placé tous ses disques ou cubes sur le plateau,
b) s’il n’y pas de sièges en cours au début du tour d’un joueur et
qu’il a capturé douze points en valeur de cubes/disques à son
adversaire (un cube a une valeur de deux points et un disque a
une valeur de quatre points).
oui tout à fait, mais il me semble qu'on peut se retirer d'un siège à tout moment...donc quand ton adversaire lance un siège tu lui laisses la ville et donc la partie s'arrête dès le début de ton tour suivant (vu qu'il ne pas ya avoir plus d'un siège par tour)...enfin moi je l'ai compris comme cela , il y a eu de longues discussions je crois sur la possibilité de se retirer d'un siège....
twilight imperium a 8
avec extention shattered empire ( quelque options)
bonne nuit