Pour moi l’option se retirer d’un siege n’etait valable que pour l’attaquant …
Je vais allez verifier sa , car effectivement cela aurait changer la donne …
batte man dit:twilight imperium a 8
avec extention shattered empire ( quelque options)
bonne nuit
Combien de temps de partie ? Ca fait envie...
De notre côté ce fut Les Demeures de L'Epouvante à quatre joueurs, les pauvres investigateurs ont bien souffert avec les traumas mentaux et physiques, ça faisait une belle équipe de branques ! On s'est bien marré !
Bon, ils ont perdu et j'ai gagné. Par contre toujours aussi long à préparer, c'est un peu pénible.
Ensuite ce fut deux parties de Détective Conseil, affaire numéro deux, réussie mais avec un score négatif, et à minuit on a enchaîné avec l'un de mes amis qui restait, sur l'affaire numéro 3. On s'en sort avec 45 points et douze pistes. Nous trouvons cela plutôt honorable.
Voilà un p'tit bout de temps que je n'avais pas enchaîné ainsi quelques parties, on en sort vanné mais heureux !
rhoderine dit:Pour moi l'option se retirer d'un siege n'etait valable que pour l'attaquant ...![]()
Je vais allez verifier sa , car effectivement cela aurait changer la donne ...
Cela fait un moment que je n'y ai pas joué, mais je dirais que le défenseur peut aussi se retirer d'un siège.
En revanche, si cette action est gratuite, je ne l'envisageais que pendant son tour, et donc après la vérification des conditions de victoire.
Ce qui, dans ton cas, n'aurait rien changé.
Mais, je me trompe peut-être.
Disont que je ne suis pas sur que si je m’ettais retirer du premier siege , mon adversaire avait a ce moment precis de quoi en relancer un en main …
4 joueurs.
D’abord pour se mettre en jambe, Rune Age, scénar Dragon, pas de gagnant…
Puis découverte de War of Honor, avec un joueur assidu de L5R. Pas mal, un peu complexe (comme dans tout JCC, c’est important de connaître les cartes, y compris celles des adversaires…). Le système des alliances est plutôt bien fichu. Je joue Phenix, et je prend un bon départ avec quelques combos sur l’honneur. Du coup, les 3 autres me tombent dessus, mais je m’en sors pas trop mal. Ayant zappé une capacité d’un de mes persos, je loupe une combo sympa pour jouer un anneau…Le joueur habitué de L5R joue Dragon, il parvient à gagner aux anneaux (après 3 petites heures de jeu, mais on découvrait un peu les cartes, au fur et à mesure on jouait un peu plus vite).
Je retiens qu’il est important d’essayer au maximum d’avancer sur les Chemins de Victoire pendant le tour des autres, et pas seulement pendant son tour.
Ensuite, même pas fatigués, on enquille sur un Rune Age, mais coop (cataclysme). On perd rapidement, on recommence, on perd un peu moins rapidement, on recommence, et ainsi de suite…Mais, il est déjà 6h30 du mat’ ! Et, à la dernière partie, on échoue à une carte de la fin…
Des parties de RA pleines de mauvaise foi (“C’est toujours les mêmes qui font le boulot !”, “Les gars, c’est promis juré, au prochain tour, je m’en occupe”), de menaces (“Bon, l’elfe, si tu fais toujours rien de constructif à ton tour, je t’attaque”), de rigolade, de tension (“On va tous crever !”) , de suspens (imaginez le cri de joie quand l’Humain parvient à liquider le Maître de la Chasse), de pleurnicheries (“ben non, tu vas quand même pas me prendre ma cité, je suis un Elfe, je suis à poil sans…”)… Excellente nuit…
Sylis2k4 dit:batte man dit:twilight imperium a 8
avec extention shattered empire ( quelque options)
bonne nuit
Combien de temps de partie ? Ca fait envie...
De notre côté ce fut Les Demeures de L'Epouvante à quatre joueurs, les pauvres investigateurs ont bien souffert avec les traumas mentaux et physiques, ça faisait une belle équipe de branques ! On s'est bien marré !
Bon, ils ont perdu et j'ai gagné. Par contre toujours aussi long à préparer, c'est un peu pénible.
Ensuite ce fut deux parties de Détective Conseil, affaire numéro deux, réussie mais avec un score négatif, et à minuit on a enchaîné avec l'un de mes amis qui restait, sur l'affaire numéro 3. On s'en sort avec 45 points et douze pistes. Nous trouvons cela plutôt honorable.
Voilà un p'tit bout de temps que je n'avais pas enchaîné ainsi quelques parties, on en sort vanné mais heureux !
donc apres un apres midi repos.
la partie a commencée a 18h00 hier soir et c est fini ce matin vers 5h00
je recherche d ailleur un endroit pour pouvoir faire une partie a + ( trouvé des regles qui le permettent)
pour faire 2 tables de 8 avec worhmole pour aller sur las 2 tables.
projet 2012
a+
batte
On vient d’essayer timeline inventions à 3 joueurs. Très bonne première impression, on a fait 2 parties de suite. Je termine vainqueur aux 2. C’est toujours étonnant de se rendre compte de la VRAIE date D’une invention alors qu’on est sur de soi quand on la pose!
ça sent l’achat d’extentions en tout cas.
Poursuite du week-end ludique, avec Roll through the Ages en famille. Decouverte du genre pour les filles, elles ont bien aime. Je trouve qu’a 4 joueurs on est un peu contraint par la peste…
On enchaine avec Ora&Labora en couple, je prends ma revanche dans la version standard Irlande, 301 a 294 (c’etait chaud…l’Irlande m’a l’air un poil plus direct; comme version). Bien convaincu par le jeu… Il va falloir remettre ca rapidement afin de voir la rejouabilite de jeu de facon plus subtile.
Aujourd’hui, un petit Roll through the ages à 2, variante late bronze age.
Une partie bien sous tension, avec son lot de pestes et autres invasions.
Score final : 57 à 56
A noter que mon fils de 18 mois adore jouer avec les dés et les petits picots en bois…
rhoderine dit:Disont que je ne suis pas sur que si je m'ettais retirer du premier siege , mon adversaire avait a ce moment precis de quoi en relancer un en main ...
si le défenseur se retire d'un siège durant son tour, il n'y aura plus de siège au tour suivant et le jeu s'arrête dans votre cas
unkle dit:Poursuite du week-end ludique, avec Roll through the Ages en famille. Decouverte du genre pour les filles, elles ont bien aime. Je trouve qu'a 4 joueurs on est un peu contraint par la peste....
On enchaine avec Ora&Labora en couple, je prends ma revanche dans la version standard Irlande, 301 a 294 (c'etait chaud....l'Irlande m'a l'air un poil plus direct; comme version). Bien convaincu par le jeu... Il va falloir remettre ca rapidement afin de voir la rejouabilite de jeu de facon plus subtile.
Quel rythme

De mon côté, 3 parties de Metropolys à la suite en famille et à 4 joueurs. Vraiment très bien foutu.

Il y a déjà quelques jours, j’ai joué à “Archipels” (encore lol) et sinon hier c’était du “Battelore” … j’ai géré niveau placement mais alors zéros dés sur 17…je l’ai eu mauvaise. J’ai perdu 2 à 5! grrrrr lol
King Bing dit:fdubois dit:De mon côté, 3 parties de Metropolys à la suite en famille et à 4 joueurs. Vraiment très bien foutu.
On ne répètera jamais assez que Metropolys est un véritable chef d'oeuvre.
Oh que oui. Repetons-le tous en coeur.
Vendredi: 5e partie en 2 jours et enfin une victoire! Avec toutefois beaucoup de chance pendant le premier tour de deck, qui m’a permis d’engranger des cartes sympa dès le début. Score: 72.
Shitenno à 3: le joueur qui découvre a bien aimé (pour une fois il a pas fait sa pleureuse… c’est un grand signe!)
Funkensparks à 3: seconde partie du week-end. Vachement agréable, marche mieux dans cette config que son aîné et nous plaît mieux que son ainé.
Dans le train du retour:
Hattari à 3: aucun bluff “empilé” mais partie sympa. Quand même pas facile de voir comment bien jouer.
En conclusion, un excellent week-end, avec du très bon:
Shitenno, Funkensparks, Famiglia, Vendredi.
unkle dit:King Bing dit:fdubois dit:De mon côté, 3 parties de Metropolys à la suite en famille et à 4 joueurs. Vraiment très bien foutu.
Alors là messieurs, vous m'expliquerez : je trouve que Metropolys est le moins intéressant de tous les Ystari.
Il est sympa certes, mais quand même, de là à susciter l'enthousiasme, faut pas exagérer...On pose des pions-enchères, on récupère des jetons et c'est à peu près tout. En plus, l'un des objectifs est largement plus difficile que tous les autres, pas de bol pour celui qui tombe dessus.
Non là vraiment, j'arrive pas à vous suivre...

Départ des vacances pour nous avec en fin d’aprème et en soirée quelques jeux légers pour nous mettre en bouche.
Un Tournay à 2 joueurs avec mon fils, pour découvrir (enfin !) le jeu. Et quelle merveille ! Une belle tension à la table, malgré le côté un peu aléatoire des premières poses de cartes (on ne sait pas trop ce qu’on fait au début). Nécessairement, il faut quelques parties pour commencer à utiliser le potentiel du jeu mais vraiment une confirmation de l’excellence annoncée. Je gagne 38/33 (il se rattrape in extremis).
Un WordZ à 4 joueurs adultes. Du plaisir et des grincements de dents quand on trouve un mot mais que le joueur précédent vous le pique sous le nez. Très bon aussi. Un jeu de lettre impératif pour les amateurs. Je finis bon dernier 28/18/16/10.
Un Takenoko pour faire découvrir à deux des quatre joueurs le jeu qu’ils ne connaissaient pas (ils n’avaient même pas entendu parler ) Je crois avoir les armes pour plier la partie rapidement, mais le manque total de concordance entre les objectifs et les parcelles que je tire (ainsi que celles des autres) me fait prendre un grand retard que je rattrape ensuite. Mais pas suffisamment pour prendre la première place. Je suis le premier à 6 objectifs mais me fait ravir la victoire sur le fil. 32/26/26/23.
Pour finir tranquillement, un petit Roi des Nains toujours à 4 joueurs. Je sais que je ne gagnerai pas à ce jeu qui n’est pas du tout fait pour moi. Quasiment aucun contrôle sur rien, des défis miraculeusement déséquilibrés… mais on se marre bien et ça couine dans tous les sens, le contrat est rempli. Je finis bon dernier 21/20/8/7.
Le Zeptien dit:
Alors là messieurs, vous m'expliquerez : je trouve que Metropolys est le moins intéressant de tous les Ystari.
Il est sympa certes, mais quand même, de là à susciter l'enthousiasme, faut pas exagérer...On pose des pions-enchères, on récupère des jetons et c'est à peu près tout. En plus, l'un des objectifs est largement plus difficile que tous les autres, pas de bol pour celui qui tombe dessus.
Non là vraiment, j'arrive pas à vous suivre...
Puisque tu insistes...Ce que j'aime dans Metropolys :
- sa simplicité
- la rapidité des parties
- le bluff
- le serrage de fesses quand les autres enchérissent ou se couchent
- l'aspect spatial qu'il faut gérer en même temps que l'aspect enchère
- savoir quand sacrifier ou non des hauts building pour scorer pour soi ou retirer des points aux autres
Tu devrais le savoir mon cher Zeptien : aucun Ystari n'est inintéressant ! (parmi ceux auxquels j'ai eu le plaisir de jouer en tout cas).
unkle dit:King Bing dit:fdubois dit:De mon côté, 3 parties de Metropolys à la suite en famille et à 4 joueurs. Vraiment très bien foutu.
Un pur chef d'œuvre

Le Zeptien dit:je trouve que Metropolys est le seul intéressant de tous les Ystari.
Coquille corrigée

3 parties d’Innovation à deux ce Week end avec ma mie . 1 victoire sur le fil (6/5)avec le domaine militaire (dès que vous avez 3 unités de chaque ressource) à la première partie après un départ catastrophique. Ensuite sur les deux autres parties, j’ai été incapable d’enrayer l’agriculture qui permet de recycler une carte de sa main puis comptabiliser une carte du niveau supérieure. Défaites sans appel : 6/2 - 6/0
Puis une fin de weekend avec ouverture, dépunchage et première partie de Mundus Novus : victoire \o/ aux points. 78 - 63 . Merci à l’ami Hernan Cortes