Hier j'ai joué à....

Le Zeptien dit:
:lol:
Il peut dire ce qu'il veut.... Montpellier 1, Reste du monde 0 :mrgreen:

61 à 34 : presque plus du double !!!!

Et il me bat sur un coup du sort et un point de détail d'une règle Wallacienne écrit en italique police 5.

D'ailleurs, je ne sais pas comment il a réussi à sortir 3 thunes pour payer l'utilisation de son artillerie....il n'avait qu'une seule thune :shock:
Encore un bug...

@palferso / zeptien : inscrivez vous sur Yucata pour voir
fdubois dit:
D'ailleurs, je ne sais pas comment il a réussi à sortir 3 thunes pour payer l'utilisation de son artillerie....il n'avait qu'une seule thune :shock:
Encore un bug...

Bah j'ai fait de la monnaie, te, il est fada lui.
(sans rire, premiere action, discard pour 3 thunes, et deuxieme action, siege).

Tout cette histoire de Montpellier vs. le reste du monde se règlera un jour ou l’autre en terrain neutre.

Tub' dit:Tout cette histoire de Montpellier vs. le reste du monde se règlera un jour ou l'autre en terrain neutre.

Oui. Que ce soit lors d'un tournoi de GtR, DVE ou autre...Même pas peur. :pouicgun:

Nouvelle enquête de Détective Conseil : l’affaire du vieux soldat.

2 joueurs, 2 heures de jeu et un score final de 85 !

fdubois dit:
Le Zeptien dit:

C'est quoi Yucata ? :oops:
nachcar dit:
fdubois dit:
Le Zeptien dit:

Un truc pour que le reste du monde ludique ait la chance, ne serait-ce que virtuellement, d'effleurer du doigt la grandeur de Montpellier.

Un site où l’on peut jouer en ligne à certains jeux : http://www.yucata.de/en

Merci bien.

nachcar dit:
fdubois dit:
Le Zeptien dit:

Faut aller jouer au Mexique ? :kingboulet:

Parce qu'alors nous, ça nous fait pas peur, on a Palf qui connaît bien la question.
fdubois dit:
Tub' dit:Tout cette histoire de Montpellier vs. le reste du monde se règlera un jour ou l'autre en terrain neutre.

Oui. Que ce soit lors d'un tournoi de GtR, DVE ou autre...Même pas peur. :pouicgun:

On commence par un Brass à 4 et on enchaine par un TTA en tête à tête.
Je prends Tub' et dvd, reste une place dans la team :mrgreen:
fdubois dit:AFAOS contre l'ami UNKLE (qui jouait les Anglais) sous Yucata.
Je perds le siège de Québec alors que je m'apprêtais à terminer la partie par pose de toutes mes villes. Je menais largement au points (61/34) et méritais clairement la victoire.
A noter
UNKLE a emporté la décision sur un point de règle qu'il fallait trouver. En effet, le siège fut lancé depuis Fort St John. J'ai raidé cette localisation afin qu'il ne puisse plus renforcer le siège. Mais Québec possède un navire et donc l'Anglais peut soutenir le siège depuis Boston (qui possède également un navire). Il a sorti l'artillerie de siège.
ARF ! La prochaine fois, je fortifie Québec direct !

C'est quoi cette règle ?

Pour notre part, nous nous sommes concentrés sur Citadelles ! Ce jeu est un véritable plaisir et il est incroyablement addictif ! Notre compte-rendu et présentation du jeu sont sur le blog !

Un bon gros WE jeux avec un couple d’amis et ma copine.

On commence par un Lowenherz. Un de mes jeux favoris mais auquel je consacre à peine une partie par an faute de trouver 3 autres amateurs motivés par la négociation. C’est réparé ce samedi. Début très difficile de ma part : je me fais rapidement bloqué un 1er château, les négos aboutissent peu et se jouent souvent en proposition à la banque où je l’emporte rarement. Néanmoins, j’en profite pour accumuler un peu de tunes et pour prendre des cartes politiques :twisted: … A mi-partie, je suis dernier au score, avec un sacré retard sur le 1er. Et puis je remonte doucement, en fait grâce à une seule région qui devient surpuissante et bouffe toutes celles alentours (cette région finira avec 4 ou 5 chevaliers de mémoire). A l’avant dernier tour, le 4ème joueur, ne voulant pas être dernier attaque le 1er et lui reprend un château. Après la mort du roi, on décompte les mines et le 1er a 2 points d’avance sur moi. Mais … je sors un parchemin à 5 points ! Je gagne finalement, après un démarrage qui m’avait paru calamiteux, et les scores sont approximativement les suivants : 46-43-37-32.
Je joue toujours avec la mise en place du plateau prédéfini, mais je crois que je passerai au mode « avancé » la prochaine fois.

Un 7’Wonders ensuite où, comme d’habitude, ma copine l’emporte :roll: , avec 11 PV en militaire et une douzaine en bleu. En fait, elle ne fera 0 nul part, donc vraiment bien diversifié. Scores finaux : 50-48-46-45. J’aime beaucoup ce jeu, mais je suis souvent en queue de peloton.

Pour le soir, 2 petits Ikebana. Certains lui préfèrent nettement Hanabi, pas moi, en tout cas à 4 joueurs (Ikebana tourne mal à deux, amha). Plus les scores en tête, mais je me souviens de terminer 1er sur une manche, dernier sur l’autre.

En fait, mes résultats auront été « extrêmes » tout le WE :wink: .

Dimanche matin, on attaque avec un Smallworld. Je m’adjugerai la victoire avec les 3 peuples et pouvoirs suivants : des géants ancestraux, suivis par des trolls aux 2 héros et enfin des amazones marines. Le début est lent : en effet, je me « force » à aller sur des montages, même si c’est plus cher, car je compte garder mes géants ancestraux le plus longtemps possible en me disant qu’ils seront durs à déloger. Bien m’en a pris : en fin de partie, il m’en restait toujours un ! Scores serrés pour la victoire : 93-90-88-76.

L’après-midi, encore du léger :wink: : La Citta. L’inverse d’avant : je joue plutôt mal. Mon château « le + fort » au départ, va se retrouver cerner par 3 autres et se dépeupler petit à petit. Je vais devoir faire des temps bénis pour repeupler ce qui me fera perdre de précieuses actions. Au dernier tour, je tente un gros coup en pariant sur l’éducation : je mets le paquet là-dessus, c’est l’éducation qui apparaît comme vœu du peuple, je récupère des citoyens mais je n’aurai finalement pas assez de bouffe :( . Je ne pouvais malheureusement pas faire les 2 : éducation et donc gain de citoyens ou ferme et donc nourriture mais perte de citoyens par rapport aux châteaux adverses. Scores : 38-35-32-29. Avec assez de nourriture, je faisais 34 à la fin … Mais avec des si :roll:

En soirée, nous finissons à 3 joueurs et je propose Hanabi. Mal m’en a pris. Primo, je n’y avais joué qu’à deux, et à trois, c’est bien plus long. Deuxio, ce fut parfois limite engueulade et jugement autour de la table. Bon j’exagère, mais vous voyez quoi. Au final, on a perdu. Au dernier tour, il reste un seul jeton rouge, un joueur doit poser son 5 rouge. Il se trompe et pose un 1 vert, qui était déjà en jeu :? . Autrement, on aurait fait 15-16 points, ce qui n’aurait pas été trop mauvais.

La nuit permettant d’oublier ce mauvais épisode d’Hanabi (dommage pour moi car j’aime bien mais ma copine pas trop, et les 2 joueurs d’hier ne risquent plus d’y rejouer :cry:), nous attaquons toujours à 3 un Puerto Rico. Je l’emporte avec une « stratégie » essentiellement orientée maïs / marchand / armateur. Scores : 51-48-32. Pour la configuration à la table : 1er joueur avec indigo fait 32, le second toujours avec indigo 48, et moi en 3ème avec maïs 51.

On terminera l’après-midi du lundi à 2 sur le scénario « Retenir l’invasion » de Claustrophobia en aller-retour. Sur le 1er je joue démon et l’emporte avec une bonne résistance du joueur humain. Ensuite je joue humain. Tout se passe bien. J’ai exploré les 12 premières tuiles. Il reste donc les 4 dernières avec la cache dedans. A un bout du plateau, qui est allongé, j’ai un spadassin quasi mort mais qui a découvert bon nombre de tuiles en avançant souvent de 2 cases. De l’autre côté du plateau, j’ai le second spadassin avec une blessure, le frère et la brute sans blessure aucune ! Jusque-là, c’est une boucherie du joueur humain. Je ne crains qu’une chose : du côté de mon groupe fort de 3, j’ai 2 issues non explorées. Dans les 4 tuiles à venir, il ne faut donc pas 2 culs de sacs en plus du cache … Et bien patatras. 1ère tuile un cul de sac. Avant la seconde, mon adversaire joue Perdus (il m’indiquera par la suite que les 3 tuiles restantes était déjà dans l’ordre qu’il a conservé), et la seconde qui sort est … un autre cul de sac ! Bilan des courses : mon groupe doit traversé tout le plateau car la prochaine sortie possible est à 4-5 cases. Avec sur le chemin des trous dans le sol et une tanière … Ils ne s’en sortiront pas.
Vraiment bizarre cette partie : j’ai écrasé le joueur démon 90 % de la partie, pour perdre par une malchance incroyable à la fin : 2 tuiles cul de sac dans les 4 dernières ! Les amateurs de proba me diront quel % de (mal)chance j’avais que ça arrive … :wink: .

Au final donc, 10 parties de jouées sur 2 jours complets. Ca peut paraître peu mais bon, on a aussi dormi la nuit (on ne fait pas des TI3 de 5-6 heures d’affilée :wink:), et sur les 10 parties, 5 ont duré plus de 2 h. A recommencer rapidement ! :D

Une deuxième partie de Tournay à 2 joueurs.
Je pars à nouveau sur une stratégie essentiellement religieuse et encore une fois, nous avons deux événements positifs dès le début. Je lutte rapidement contre celui qui apporte des deniers au militaire le plus fort (car mon adversaire s’était lancé sur une stratégie rouge) alors que lui me laisse gagner pas mal de deniers avec la Procession.
Un compagnon bien placé au-dessus d’une Bibliothèque et d’un Monastère me permet de ne pas trop dépenser d’argent et de recruter tous les blancs pour alimenter mon bâtiment de prestige blanc me donnant 2 points par meeple blanc. Malheureusement, mon adversaire fait de même chez les rouges, nos points vont s’équilibrer de ce côté-là.

Je gagne tout de même pour avoir mieux géré la concordance entre mes bâtiments de prestige et le reste de mon quartier. 41/34

Ymokal dit:Un bon gros WE jeux avec un couple d’amis et ma copine.

Tu m'étonnes !!! ça c'est du week-end ludique ! :D
ah lowenherz ... que de souvenir :pouiclove:
Ynys dit:
Ymokal dit:Un bon gros WE jeux avec un couple d’amis et ma copine.

Tu m'étonnes !!! ça c'est du week-end ludique ! :D
ah lowenherz ... que de souvenir :pouiclove:

Ca me fait bien plaisir que tu t'en souviennes. :wink:
Et oui, ça reste très bon, et surtout, ça n'a pas pris une ride.

Nouvelle partie de High Frontier hier soir avec le Zep, tyrion et en guest star barney521. Le Zep et barney521 en étaient à leur première partie en mode avancé et je crois qu’ils ont apprécié même si ils en ont chié quant à la mise en place de leur fusée (choix de conception toujours très complexes pour le japonais qu’incarnait barney521) et la planification de leurs déplacements/objectifs à atteindre. Tyrion et moi, de loin les plus expérimentés, nous sommes livrés une lutte à distance. Tyrion l’emporte de manière très méritée avec une stratégie à la fois diversifiée (gloire/science) tout en étant très ciblée technologiquement (exploitation intensive de Mars avec 2 usines construites sur les trois sites exploitables de la planète rouge). De mon côté, j’ai joué toute la partie avec un moteur qui sur le papier est au minimum moyen (un 4/3 pour les connaisseurs) mais que j’ai essayé d’optimiser avec des choix tranchés et des routes que je n’avais jusqu’à présent jamais ou très peu explorées. Au final, ce moteur s’est avéré extrêmement compétitif. C’est un des aspects géniaux de High Frontier qu’il ne partage à ma connaissance qu’avec Antiquity à ce niveau là: l’énorme modularité intrinsèque des éléments (les technos à High Frontier et les bâtiments à Antiquity) qui en fonction des contextes et des choix pourront s’avérer d’une partie sur l’autre totalement sans intérêt ou au contraire décisifs. Bien que truffé défauts, plein de contradictions (à la fois très complexe et extrêmement simple pour n’en citer qu’une), High Frontier est un très grand jeu au charme incomparable car, entre autres, il se nourrit de ces contrastes si marqués.

RicoH dit:C'est quoi cette règle ?

J'ai décrit la situation que l'on a rencontré ici : [A Few Acres of Snow] :Raid ou siège sur localisation isolée
fdubois dit:AFAOS contre l'ami UNKLE (qui jouait les Anglais) sous Yucata.
Je perds le siège de Québec alors que je m'apprêtais à terminer la partie par pose de toutes mes villes. Je menais largement au points (61/34) et méritais clairement la victoire.
A noter
UNKLE a emporté la décision sur un point de règle qu'il fallait trouver. En effet, le siège fut lancé depuis Fort St John. J'ai raidé cette localisation afin qu'il ne puisse plus renforcer le siège. Mais Québec possède un navire et donc l'Anglais peut soutenir le siège depuis Boston (qui possède également un navire). Il a sorti l'artillerie de siège.
ARF ! La prochaine fois, je fortifie Québec direct !

Je sais pas pourquoi mais sa devait etre une belle partie .....
Moi qui n'ai jamais vu encore tomber Quebec /Boston /NY .