deepdelver dit:Derniers jours un peu pauvre, seulement du Sandwich le soir du réveillon (mais sans échange des ingrédients, sinon je vous dis pas la vaisselle). Très bien marché.
ARF ! Vivement que tu rentres sur Paris tiens
De mon côté, le léger était de sortie hier : -LADR : en famille pour faire plaisir -Famiglia : avec ma fille qui aime beaucoup ce jeu de cartes -Glen More : toujours aussi sympa
Et puis une très bonne découverte en ce qui me concerne : Dvonn.
Hier, seconde partie de Ora et Labora…à 2 joueurs et on ne l’a pas terminée… Grosse déception après une bonne première impression.
Ça manque déjà d’un minimum d’aleatoire car à 2j les choix sont minces surtout quand le premier joueur construit direct les deux premiers bâtiments possibles au premier tour…
Il me semble pas fait pour deux et je le mets loin du Havre. Un futur échange sans doute hihi
Caylus à 3. Mes adversaires partent sur des constructions avec la faveur adéquate, j’opte pour l’autre option (contruction avec les tuiles), bien m’en a pris, j’arrive à assez rapidement gagner pas mal de pt grâce au passage sur mes batîments, hélas, je fais deux grosses erreurs. J’achête la ferme à or…et je perd une action de construction bêtement en ayant pas la cubes qui vont bien…je perds à 6 points de mon collègue qui à posé le gros batîment bleu à 25pts… Je suis quand même content d’avoir essayé et d’avoir enfin joué à Caylus cette année surtout
Une partie de Takenoko à 2 joueurs. Mon adversaire pioche énormément d’objectifs panda et remporte la partie, sachant que moi je prends des objectifs jardiniers ! je fais pousser, et il mange Changement de tactique, la prochaine fois je ne prends pas de jardinier !!
palferso dit:Et surtout, une partie de Magna Grecia que j'ai fait découvrir à l'ami Unkle. Je n'y avais pas joué depuis près de 5ans... Et bien ludiquement, il n'a pas pris une ride: très très fin, passionnant, dynamique, tendu, méchant. On en oublie bien vite l'austérité (laideur) du matériel face aux formidables qualités du jeu. Une merveille que je vais ressortir plus souvent.
2 parties de Ora et labora à 2 il tient vraiment tient la route,
1 partie de la gloire de rome qui meme apres quelques mois ou on l’a delaissé, est toujours aussi bon
2 parties de a few acres of snow super jeu au départ, mais qui arriveà se bonifier avec le temps, une fois la bete maitrisée
enfin, la 2ème enquete de SHDC est excellente par contre, pas evident de battre sherlock on a trouvé le coupable, le mobile et l’arme du crime en 6 pistes, et on ne fait que 60 points!!!
palferso dit:Et surtout, une partie de Magna Grecia que j'ai fait découvrir à l'ami Unkle. Je n'y avais pas joué depuis près de 5ans... Et bien ludiquement, il n'a pas pris une ride: très très fin, passionnant, dynamique, tendu, méchant. On en oublie bien vite l'austérité (laideur) du matériel face aux formidables qualités du jeu. Une merveille que je vais ressortir plus souvent.
Carrement excellent, Magna Grecia. Carrement.
J'ai entrepris avec Unkle une entreprise de découverte sournoise et à petite dose des jeux du roi Léo qui devrait déboucher bientôt, si tout se déroule selon mes plans, sur une Colovinite aigüe irréversible. Prochaine injection: Alexandros doublé d'une seconde dose de Magna Grecia. A noter que le patient a d'ors et déjà inoculé à forte dose Carolus Magnus ce qui me rend assez optimiste quant à la bonne poursuite de la contagion généralisée.
Une partie test de steam torpedo hier après midi. Chouette jeu qui demande pas mal d’anticipation quand même. Par contre j’avais pas vu que l’on pouvais déplacer le sous marin adverse pendant notre tour! J’aime pas trop ce point de règles, ça rajoute de l’aléatoire… On verra à l’usage.
palferso dit: J'ai entrepris avec Unkle une entreprise de découverte sournoise et à petite dose des jeux du roi Léo qui devrait déboucher bientôt, si tout se déroule selon mes plans, sur une Colovinite aigüe irréversible. Prochaine injection: Alexandros doublé d'une seconde dose de Magna Grecia. A noter que le patient a d'ors et déjà inoculé à forte dose Carolus Magnus ce qui me rend assez optimiste quant à la bonne poursuite de la contagion généralisée.
Excellent !!!
Je plussoie et merci encore palferso de m'avoir fait découvrir/acheter Carolus Magnus et Alexandros. Reste plus qu'à jouer à Magna Grecia (je l'ai acheté récemment).
Sinon, si je puis me permettre et si tu ne connais pas encore ce jeu, demande à Unkle de te sortir King of Siam : ca devrait te plaire
Un excellent jeu, pour moi un des meilleurs auxquels j'ai joué cette année.
playzen dit:Une partie test de steam torpedo hier après midi. Chouette jeu qui demande pas mal d'anticipation quand même. Par contre j'avais pas vu que l'on pouvais déplacer le sous marin adverse pendant notre tour! J'aime pas trop ce point de règles, ça rajoute de l'aléatoire... On verra à l'usage.
On ne déplace pas réellement le sous-marin adverse, on bouge le sien mais pour rester dans l'espace alloué des 5 cases, on déplace le sous marin adverse
Que dire si ce n’est thème hyper présent mais on s’en douterait, jeu très fluide et vivant. Eclipse et un faux jeu de développement mais un vrai jeu de bourrinage…Plutôt que de développer une civilisation on développe le niveau d’armement de ses vaisseaux (enfin c’est comme ça que je le vois)… en effet difficile de gagner à priori sans une flotte prête à la baston…
sinon revenons sur le point de débat du jeu : Eclipse est-il un jeu de hasard ou la chance à sa place (trop de place ?) : perso je dirai oui…et alors…quand on arrive prêt de la table on voit plein de dés .;donc on sait à quoi s’attendre , on vient pour lancer du dé et bourriner , c’est pas du full métal planète… ou y a t’il du hasard…
les combats , se jouent aux dés et sont excellents…(intiiative, degré de développement, puissance des armes) amis tout cela est rapide et fluide, et je dis ça alors que j’ai été catastrophique hier soir (1 jet à 5 en 15 dés, contre 2 à 6 pour les 4 dés de mon adversaire.;et 2 croiseurs à la baille)
l’exploration : ben on tire au sort une planète avec des ressources différentes et des bonnes (tuile évolution) ou mauvaise surprise (vaisseau ancien ennemi) alors c’est clair que ça peut faire grincer des dents mais c’est très thématique…
les tuiles découvertes : peut être le hic du jeu, elles apparaissent aléatoirement sur les planètes découvertes et il faut coloniser la planète…et là on retourne la tuile …et bingo de rien à super un croiseur gratuit, super une recherche évoluée, super un armement gros bill tourelle à fions…bref je dirai là c’est un peu beaucoup trop (des tuiles plus équilibrés auraient été plus appropriées…) style 1 ou 2 PV, découvrez un croiseur mais payez en science pour le faire marcher etc…
donc beaucoup de hasard…mais c’est le jeu ma pauvre lulu
Ensuite 2 ou 3 réflexions en vrac : un jeu gagnant - gagnant, ça paraît évident que dès qu’un jour a le dessus et commence à taper il risque de s’envoler…aux autres joueurs de ne pas en arriver là…un jeu ou faut se faire discret (le joueur noir hier soir)…à voir, une partie ou les premiers qui se sont fightés hier se sont affaiblis et ont fini à la ramasse (souvent und éfaut des jeux de fight.;attendre pour ramasser les restes), par contre un jeu ou au tour 5 ou 6 on peut être irrémédiablement largué (clair hier que 2 voir 3 joueurs ne jouait plus la gagne à 2/3 tours de la fin.;et un tour c’est long), la phase diplomatie est juste effleurée et ne sert pas à grand chose (juste perdre 2 PV mouaifff)…
donc plein de bonnes idées, les défauts de beaucoup de jeu de fight, mais très vivant…beaucoup aimé (en tout cas je le préfère largement à civilisation)
playzen dit:Une partie test de steam torpedo hier après midi. Chouette jeu qui demande pas mal d'anticipation quand même. Par contre j'avais pas vu que l'on pouvais déplacer le sous marin adverse pendant notre tour! J'aime pas trop ce point de règles, ça rajoute de l'aléatoire... On verra à l'usage.
On ne déplace pas réellement le sous-marin adverse, on bouge le sien mais pour rester dans l'espace alloué des 5 cases, on déplace le sous marin adverse
Si on regarde l'explication pour manoeuvrer son sous marin (page 14), il est écrit "chaque point de vitesse peut être utilisé pour déplacer n'importe laquelle des figurines de sous marin dans un secteur de mer adjacent". Et le scéma page 15 montre clairement le joueur utiliser ses 3 points de mouvements pour déplacer son sous marin de 2 secteurs vers l'avant et le sous marin adverse d'un secteur vers l'arrière. Donc on peut se retrouver avec son sous marin manipulé par l'adversaire, non?
palferso dit: J'ai entrepris avec Unkle une entreprise de découverte sournoise et à petite dose des jeux du roi Léo qui devrait déboucher bientôt, si tout se déroule selon mes plans, sur une Colovinite aigüe irréversible. Prochaine injection: Alexandros doublé d'une seconde dose de Magna Grecia. A noter que le patient a d'ors et déjà inoculé à forte dose Carolus Magnus ce qui me rend assez optimiste quant à la bonne poursuite de la contagion généralisée.
C'est malin. Apres, tu iras expliquer a Madame les 23 nouvelles boites a ranger...
A part ca, je dois dire qu'effectivement, les recommandations autour d'Alexandros se multiplient...
lepatoune dit:hier soir .;découvert d'Eclipse donc plein de bonnes idées, les défauts de beaucoup de jeu de fight, mais très vivant..beaucoup aimé (en tout cas je le préfère largement à civilisation)
lepatoune dit:hier soir .;découvert d'Eclipse donc plein de bonnes idées, les défauts de beaucoup de jeu de fight, mais très vivant..beaucoup aimé (en tout cas je le préfère largement à civilisation)
quel est le rapport entre les 2 ?
ben pas mal je trouve, exploration, développement de techno, amélioration de l'armement, affrontement..des jeux de civ quoi !!
Si on regarde l'explication pour manoeuvrer son sous marin (page 14), il est écrit "chaque point de vitesse peut être utilisé pour déplacer n'importe laquelle des figurines de sous marin dans un secteur de mer adjacent". Et le scéma page 15 montre clairement le joueur utiliser ses 3 points de mouvements pour déplacer son sous marin de 2 secteurs vers l'avant et le sous marin adverse d'un secteur vers l'arrière. Donc on peut se retrouver avec son sous marin manipulé par l'adversaire, non?
Oui mais c'est comme une course poursuite : si je suis devant et que je vais plus vite, c'est exactement comme si toi tu allais moins vite.
En gros ce qui compte c'est que les deux sous-marins ne soient pas à plus de 5 cases l'un de l'autre. Le reste n'est que différentiel de vitesse.
Exemple concret : on est au contact, j'ai trois de mouvement. J'avance de deux et te fais reculer d'un, ça fait 3 cases d'écart. Ou alors j'avance de 3, ce qui fait (aussi) 3 cases d'écart. Cela revient au même. Strictement.
Ou on peut voir ça comme ça : tu as avancé ton sous-marin de manière à ce que l'écart entre les sous-marins ait augmenté de 3 secteurs. Mais pour des raisons pratiques de place, plutôt que d'avancer ton sous-marin de 3 secteurs, tu avances le tien de 2 et recule le sien de 1, histoire de rester sur la table.
Edit : pris de vitesse par CBP, ou alors il m'a fait reculer ?
Super soirée jeux avec dans l’ordre : Vineta à 4j (la bonne config sinon c’est trop chaotique). C’est pas de la grande stratégie car le jeu est chaotique comme indiqué précedemment mais c’est sympa et amusant et ca permet en 45 mn de lancer la soirée.
Ascending Empires à 4j. Victoire de la stratégie Orange gros vaisseau et attaque à outrance. Toujours sympa même si c’est un peu limité en terme de jeu.
Lancaster à 5j, mon coup de coeur 2011 actuel. Partie très tendue où les places sont chères à la guerre mais aussi dans les régions anglaises. Faute de place, on est obligé de mettre pas mal de chevaliers dans nos châteaux. Victoire de la stratégie noble avec 28PV supplémentaires en fin de partie pour un total de 76PV. J’adore
Hanabi à 5j et sans les multicolores, pour faire découvrir ce fantastique jeu à un joueur et entrainer les autres au championnat de France 2012. On termine à 21PV.
quel est le rapport entre les 2 ?
ben pas mal je trouve, exploration, développement de techno, amélioration de l'armement, affrontement..des jeux de civ quoi !!
oui par contre en terme d'experience de jeu ça n'a rien à voir , dans Eclipse j'aime bien l'utilisation faite des jets de dé ça provoque une bonne ambiance mais tu es très dépendant de ce "hasard", civi est plus fin et cohérent en terme de mécanismes et déroulement de partie, la tension étant généré par les calamités choppées pendant la phase de commerce. Bon après tu peux faire une partie d'Eclipse sur une soirée, civi tu oublies ...
Runewars… Encore un joueur qui ne connaissait pas les règles donc encore une bonne 1/2h d’explication avant (ça fait trois fois de suite…). 4 heures de jeu qui voient la victoire des Uthuk alors que leur royaume était gravement menacé par les humains et que les morts-vivants disparaissaient sous les coup des elfes. Toujours aussi bon.
Hier :
The Adventures 2. Mon fils (de 7 ans1/2) qui a reçu le jeu à Noël nous avait autorisés à l’utiliser. Une découverte pour mes 3 invités. Une première partie qui se termine en 7 tours et voit tous les aventuriers se trouver piégés dans la pyramide. A la demande générale, une partie juste derrière qui voit les 4 aventuriers s’en sortir alors qu’un seul petit couloir leur permettait de le faire. Victoire de celui qui était resté un tour de plus dans la pyramide. Toujours fun comme jeu même si je trouve que les pouvoirs des personnages sont très déséquilibrés (entre un José et une Chantal, je n’hésite pas).
Cité. Waouf, cela faisait des mois qu’il n’était pas sorti (peut-être ma troisième ou quatrième partie). Partie terminée en 5 tours, tous les joueurs avaient tout construit (jeu de base). On a construit plutôt chacun dans son coin avec pas mal d’échanges et des tactiques de construction différentes. Bon en revanche faut vraiment que je trouve un système pour que ce ne soit pas le bazar pour prendre/rendre le matériel (pour le moment chaque chose est un sac zippé).
Deadwood. Réclamé dès le début de la soirée par les joueurs qui l’avait découvert la semaine précédente. Toujours aussi sympa. Des duels féroces, des coups bas et une construction de la gare qui met fin à la partie.