Hier j'ai joué à....

fdubois dit:
palferso dit:
J'ai entrepris avec Unkle une entreprise de découverte sournoise et à petite dose des jeux du roi Léo qui devrait déboucher bientôt, si tout se déroule selon mes plans, sur une Colovinite aigüe irréversible. Prochaine injection: Alexandros doublé d'une seconde dose de Magna Grecia. :^: A noter que le patient a d'ors et déjà inoculé à forte dose Carolus Magnus ce qui me rend assez optimiste quant à la bonne poursuite de la contagion généralisée. 8)

Excellent !!!
Je plussoie et merci encore palferso de m'avoir fait découvrir/acheter Carolus Magnus et Alexandros. Reste plus qu'à jouer à Magna Grecia (je l'ai acheté récemment).

Oui. Il s'agit d'un complot dont la finalité est de s'étendre au reste du monde (c'est à dire hors de Montpellier).
unkle dit:A part ca, je dois dire qu'effectivement, les recommandations autour d'Alexandros se multiplient...

Mais non, mais non. Tu verras, le jeu est nul. Niark! Niark! Niark! Mais toutefois pas autant que Justinian... Niark! Niark! Niark! Niark! Niark! :^:

Purée ! Et moi, à quelques encablures de là, je prenais encore une peignée à Twilight Struggle, cette fois contre monsieur Tyrion.

Twilight Struggle…le jeu dans lequel l’URSS ne gagne jamais…

…enfin, quand c’est moi la dirige. :kingboulet:

CORWYN59 dit:quel est le rapport entre les 2 ?

ben pas mal je trouve, exploration, développement de techno, amélioration de l'armement, affrontement..des jeux de civ quoi !! [/quote]
oui par contre en terme d'experience de jeu ça n'a rien à voir , dans Eclipse j'aime bien l'utilisation faite des jets de dé ça provoque une bonne ambiance mais tu es très dépendant de ce "hasard", civi est plus fin et cohérent en terme de mécanismes et déroulement de partie, la tension étant généré par les calamités choppées pendant la phase de commerce. Bon après tu peux faire une partie d'Eclipse sur une soirée, civi tu oublies ... [/quote]

je parlais du civ de sid meier la dernière édition..qui m'accroche moyen
Le Zeptien dit:Purée ! Et moi, à quelques encablures de là, je prenais encore une peignée à Twilight Struggle, cette fois contre monsieur Tyrion.
Twilight Struggle...le jeu dans lequel l'URSS ne gagne jamais....
....enfin, quand c'est moi qui la dirige. :kingboulet:

Curieux ! J'avais souvenir que l'URSS était plus facile à jouer car elle avait l'avantage dans la première partie du jeu. Et j'ai même vu des parties où l'URSS gagnait avant même la moitié du jeu.
Après, ca s'équilibre si les 2 joueurs connaissent bien le jeu ...
Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:Purée ! Et moi, à quelques encablures de là, je prenais encore une peignée à Twilight Struggle, cette fois contre monsieur Tyrion.
Twilight Struggle...le jeu dans lequel l'URSS ne gagne jamais....
....enfin, quand c'est moi qui la dirige. :kingboulet:

Curieux ! J'avais souvenir que l'URSS était plus facile à jouer car elle avait l'avantage dans la première partie du jeu. Et j'ai même vu des parties où l'URSS gagnait avant même la moitié du jeu.
Après, ca s'équilibre si les 2 joueurs connaissent bien le jeu ...

Oh mais MÔssieur Brougnouf, oui, oui, mais je sais tout cela.

Mais MÔssieur Brougnouf tient à en rajouter ! MÔssieur Brougnouf trouve sans doute que je me sens pas assez humilié comme ça, qu'il faut m'enfoncer la talon dans les côtes alors que je suis à terre, remuer le poignard dans la plaie située bien entre les omoplates, etc, etc....
Ah merci, merci de votre soutien MÔssieur Brougnouf !

De toute manière, pour moi, Twilight Struggle et A few acre of snow sont des jeux manifestement buggés...

..........

...Ben quoi ?? Pas la peine de faire cette tête ! 8 (ou 9) défaites sur 8 (ou 9) parties sur l'un, 10 défaites sur 10 parties sur l'autre...Quand dans un jeu pour 2 joueurs, c'est toujours le même joueur qui perd avec pourtant des adversaires différents, c'est que le jeu est buggé, c'est évident et-puis-c'est-tout !!

...........

Non, non, je sais ce que vous allez répondre. Alors là, un bon conseil : Abstenez-vous ! :bonnetpouic: :clownpouic:

[edit]un raté[/edit]

Power struggle Partie découverte à 4. Une demi-heure d’explication puis près de 2H30 de partie et une large défaite pour moi (dernier, le seul à ne pas avoir obtenu les 4PV). L’ambiance y était, mais le jeu est un chouilla trop touffu pour mon gout : “bon tu fais quelle action?” “Hum, j’hésite entre la B.2 et la F.3…”

Dixit à 6 joueurs. Toujours aussi sympa

Vendredi Deux parties solo. pas mal. Moins épuré que Onirim. une victoire en niveau 1 à la deuxième tentative. A approfondir.

Airlines à 3 joueurs. Partie découverte pour moi et victoire. J’aime beaucoup le principe de fluctuation des intérêts des joueurs en fonction de la participation dans les compagnies. Étonné par contre de l’intérêt limité du plateau. Il m’a semblé que tout ce passe autour du plateau plutôt que sur celui-ci. Bref, sympa, simple et rapide. A refaire.

Détective conseil Première partie à deux. Ma copine adore. On va enchaîner les dix enquêtes en qques jours c’est évident. Score de 75 pour cette fois.

Le Zeptien dit:...
Non, non, je sais ce que vous allez répondre. Alors là, un bon conseil : Abstenez-vous ! :bonnetpouic: :clownpouic:

:lol: :lol: :lol:

Alors hier, la traditionnelle après-midi de jeux entre Noël et Nouvel-An. A 4 joueurs tout le long.

Ambitieux, je propose Dungeon Lords, que j’ai récemment acquis suite à une partie à l’extérieur, qui m’avait emballé. Le seul défaut de ce jeu à mes yeux, son explication de règle méga longue. Sinon du pur bonheur: trop de paramètres à gérer pour tout maîtriser, et au final on jubile ou on déchante à la résolution des actions.
Ce n’est que ma deuxième partie, mais je remarque une chose: celui qui a pris tout au long de la partie les aventuriers les plus malingres, termine dernier, pour cause de trop peu de titres. Il est vrai qu’il a passé trop d’actions à se blinder en combat, alors que finalement, il aurait mieux fait de construire plus de tunnels et salles.
Bien parti pour devenir l’un de mes jeux préférés, espérons que mes joueurs habituels accrocheront définitivement à la partie suivante.

Pour contraster avec DL, qui a pris quand même pas moins de 3 heures 30’ (explications comprises de plus de 1 heure 15’), nous nous détendons les neurones en sortant un Pick Piknik de derrière les fagots. Poules et renards ne font pas bon ménage, et encore une fois ce fut la célèbre combo Renard-Pintade qui fit la différence dans cette partie acharnée. :kingboulet: Un bon moment de détente!

Nous descendons encore d’un cran en nous attaquant à Bieberbande (Gang de castors) entre adultes consentants :holdpouic: . Amusant également, même si les manches se terminaient un peu trop tôt à mon goût. Un bon jeu pour enfants en tous les cas.

Au final, nous faisons une manche de 6 nimmt. Au passage comme ca. Parce que ca ne mange pas de pain.

Ceci clôture mon année ludique 2011. Un bon cru. Avec des compagnons de jeu disponibles, réguliers et surtout aux goûts compatibles! Si vous me lisez merci à vous, car sans vous je ne pourrai pas autant m’amuser lors de ces formidables parties.
Rendez-vous en 2012!

Un Defenders of the realm à 3 joueurs (j’ai la barbare et je commence la partie, suivie du magicien et de la voleuse).

Explication du jeu en 20-30 minutes et c’est parti pour 3 heures de jeu.

On remporte la partie mais ça été chaud. On a su rapidement ensemble tuer le général mort-vivant (magot est le slayer) et il n’a donc pas bougé de son point de départ, ensuite cela a été plus long et on a tué le général orc (slayer barbare), le général démon (slayer voleuse), le dragon bleu (slayer barbare) à une case chacun de la zone d’arrivée du royaume, donc à la fin ca été le rush pour les attaquer quitte à les blesser en grave pour qu’il ne puisse pas avancer avant un tour complet de joueurs et soin de blessure majeure si un spread était contre nous.

Le jeu nous a tous plût et le rapport à pandémie semble moins fort à un joueur qu’il ne l’avait lu sur BGG. Je vois aussi un rapport à cause de positionnement de départ et spread et cristaux etc…Mais n aucun cas doublon ni par le thème, ni par l’ensemble des mécanismes, un très bon jeu d’aventure coopératif.

La voleuse est la championne du roi vu le nombre de quêtes réalisées.
Au final aucun personnage ne m’a semblé plus puissant/intéressant que l’autre, l’impact de chaque perso sur le jeu était différent mais équilibré.

Une très bonne surprise, cela correspond parfaitement à mes attentes. :pouicok:

hawaii : deuxième partie pour moi et découverte pour les autres, une partie à oublier je dirais car elle fût gachée par des oublis de ma part sur certains points de règles, néanmoins celà reste un excellent jeu que j’apprécie et ressortirait à l’occasion.

Blood Bowl team Manager : encore perturber par ma partie d’hawaii, j’ai eu du mal à assimiler BBTM à cause d’Hawaii et de mes oublis de règles, néanmoins une fois rentré dedans, le jeu est une pure bombe et j’y rejouerai avec grand plaisir, mon avis vaut mieux pratiquer à 3-4 mais pas à deux, ayant tester à 4 joueurs ce soir, il est juste excellent.

Une première partie de Rallyman, sur asphalte, une spéciale assez longue regroupant, virages et bosses. Cette première partie était surtout destinée à expliquer le jeu à mon épouse… qui m’a littéralement enrhumé. On a joué avec les 4 véhicules, une écurie de 2 voitures par personne… Je suis parti devant pour décrire le système, et je finis derrière avec les deux véhicules dont un à 2 minutes du leader :bonnetpouic: . Non seulement elle m’a dépassé lors de la spéciale, mais en plus elle a fait de très bon temps. Nous avons cependant trop voulu attaquer et les véhicules ont tous subis des dommages divers, et une crevaison pour un de mes véhicules.

Nous n’avons qu’une envie, finir le rallye… :D Même si je vais avoir du mal à remonter au général :P . En même temps cela ne m’étonne guère car sur deux championnats de FormulaD, j’ai fini une fois premier puis second derrière ma douce. Il n’y a qu’à Street Illegal que je gagne régulièrement :mrgreen: .

A bientôt,
Thierry :wink:

Merci pour ce moment de pure poésie :pouiclove:

Hier soir découverte de Chaos dans le vieux monde et Bloodball Team Manager.

2 jeux que j’ai apprécié :D

Fortunes de mer
Partie à 4 joueurs (pour qui s’était la 2e ou 3e partie seulement).
Sur les 4 joueurs, 2 ont joué les pirates et 2 les marchands.
Les pirates n’ont pas vraiment eu de chance dans le tirage des cartes ni même dans les jets de dés.
Les marchands se sont plutot bien débrouillés : j’ai eu de la chance en tirant les cartes, y’avait toujours à proximité un port qui était en recherche de la ressource que je tirais 3 fois ; le 2e marchand a eu beaucoup de chance dans les rumeurs qu’il a enchainé.

Après avoir acheté un Gallion, je me suis permise de rester en mer plutot qu’au port même s’il y avait un joueur pirate a proximité … qui m’a attaqué ! Bilan : je lui ai tout piqué et je n’ai pas eu une seule touche ! J’ai même eu droit à une prime de 25 Or des anglais ;)

A la fin j’ai gagné avec 5 points de gloire et 82 pièces cachées dans mon coffre !

Vizarrement j’ai toujours l’impression que ce sont les marchands qui gagnent. J’ai joué 3 fois le marchand et j’ai gagné les 3 fois !
Peut etre est ce dû au fait que les marchands restent au port car ils ont peur des pirates ?

Une partie de Blockade Runner à 5j (la config à 4j est surement la meilleure).
Le thème est bien retranscrit avec les Nordistes qui attaquent et prennent de plus en plus de ports et villes Sudistes, à moins que les joueurs coopèrent un minimum pour limiter les dégâts.
Seul bémol, l’aspect “win to win” du jeu. Deux joueurs ont mal démarré et sont restés à la traine toute la partie.
Attention, malgré un aspect gestion, il y a pas mal d’aléatoire (cartes et dés) dans le jeu qui peut ruiner facilement la stratégie d’un joueur s’il n’a pas de chance. Dommage !

Une partie deStalag 17 à 4j. C’est sympa, rapide, on râle sur la malchance des cartes tirées, on peste lorsqu’un joueur arrivé à faire évader un prisonnier juste avant le sien. Mécanique plaisante mais ca reste un petit jeu.

MonsieurDe dit:
Ceci clôture mon année ludique 2011. Un bon cru. Avec des compagnons de jeu disponibles, réguliers et surtout aux goûts compatibles! Si vous me lisez merci à vous, car sans vous je ne pourrai pas autant m'amuser lors de ces formidables parties.
Rendez-vous en 2012!

Mais merci à toi pour toutes ces belles soirées et toutes ces belles découvertes !
clafoutie dit:Fortunes de mer
Après avoir acheté un Gallion, je me suis permise de rester en mer plutot qu'au port même s'il y avait un joueur pirate a proximité ... qui m'a attaqué ! Bilan : je lui ai tout piqué et je n'ai pas eu une seule touche ! J'ai même eu droit à une prime de 25 Or des anglais ;)
Vizarrement j'ai toujours l'impression que ce sont les marchands qui gagnent. J'ai joué 3 fois le marchand et j'ai gagné les 3 fois !
Peut etre est ce dû au fait que les marchands restent au port car ils ont peur des pirates ?

Non, les marchands ne gagnent pas toujours. Moi ce fut l'inverse, j'étais seul marchand avec 2 pirates. Un pirate m'a attaquée, pillée, coulée, retour à la case départ pour moi alors que j'allais gagner (et c'est pour cela qu'il m'a attaqué) et lui a été touché et ne voulait plus combattre.
Ainsi le 2 ème pirate a eu la voie libre et a gagné !! :bonnetpouic:
ElRen dit:
MonsieurDe dit:
Ceci clôture mon année ludique 2011. Un bon cru. Avec des compagnons de jeu disponibles, réguliers et surtout aux goûts compatibles! Si vous me lisez merci à vous, car sans vous je ne pourrai pas autant m'amuser lors de ces formidables parties.
Rendez-vous en 2012!

Mais merci à toi pour toutes ces belles soirées et toutes ces belles découvertes !

Et pas merci à ma petite fille qui rend mes passages trop rares :holdpouic: 8)
clafoutie dit:Vizarrement j'ai toujours l'impression que ce sont les marchands qui gagnent. J'ai joué 3 fois le marchand et j'ai gagné les 3 fois !

Ce qui est vraiment "vizarre" :wink: , c'est que j'ai exactement la même impression alors qu'à d'autres tables c'est l'éclate totale à chaque fois... :? Mais j'y crois à mort, un jour je ferai enfin un FdM épique comme il se doit ! :P (non mais :bonnetpouic: )