jarnac
ce amtin au petit déj un cape et d’épée à 3 (vraiment sympa) puis après le café un notre dame à 3 …;victoire ave cun petit score (52) pour celui qui découvrait le jeu
aprem du plus lourd mare Nostrum (ça faisait un bail)
terrible alliance militaire entre romain et grec pour détruire carthage (c’était moi… ) la flotte grecque bloque toute la côte carthagénoise l’empéchant de sortir et donne un droit de passage à la flotte romaine
après trois batailles rome s’implante sur la région la plus à l’ouest, et la convertit, dès lors carthage est réduit à sa plus simple expression (de plus le romain construit un mausolée et construit ses légions à 1 directement sur le continent africain)…pendant ce temps le grec lance un assaut à 4 contre 2 sur alexandrie contre un égyption blindé de thunes après la construction …attaque qui échoue (c’est le tournant de la partie) le temps de refaire ces forces, et pendant que le romain s’acharne sur carthage (qui ne tombera pas mais demeure assiégée), le grec lance une deuxième attaque trop tardive, cléopatre faisant appel à Hélène de Troyes (qui convertit une armée ennemie par tour…gulps) annihile tout espoir de conquête grecque. carthage tentera bien une dernière sortie en s’équipant de trirèmes pour forcer le blocus romain, mais celles-ci se verront couler par la flotte…grecque…
avec des légions romaines trop lointaines l’égypte se développe alors sereinement…
victoire par construction de pyramides (12 impôts) de l’égyptien, devant rome qui cosntruit dans le même tour (11 ressources + mausolée) et qui enrage encore…hannibal finit assigéé avec seul carthage et une grosse armée (5 + 1 forteresse), plus une région ou 2 armées demeurent confrontées à 4 légions romaines…le grec maître des mers avec des trirèmes partout, n’a plus qu’une légion en afrique sur le plateau écoeuré par cléopâtre…le tout en 1h50 plus 20 minutes de règles…
très bonne partie, j’avais oublié le côté tendu et jouissif de ce jeu (faut dire vu qu’il sort une fois tous les 4 ans, pas le temps de se lasser)
lepatoune dit:llouis dit:lepatoune dit:Par contre, celle de Kabale & Hiebe est nettement plus faible... Allez savoir pourquoi !
et on ouvre de cap et d'épée...et là....le bonheur
on enchaîne 3 parties jusqu'à de là tout de suite
simple, rapide, fun ...du bluff, des coups d epute, de la stratégie mis à mal
à mon avis une très bonne congif (3 joueurs)...je m'interroge sur le jeu à 5 ou 6 cela doit être très différent.
seul problème ngu gagne les 3 parties et fait un grand chelem sur la partie 3 (les 6 objectifs différents), alors que sinon j'avais plus de points :![]()
voilà une moyenne TT (4,6) loin d'être rédhibitoire et largement mérité
il y a une modification de règles
dans la V allemande : tu prends en compte les effets de la dernière carte de la colonne (celle qui reste cachée lors du décompte) du coup tu peux faire des retournements que les autres joueurs ne peuvent contrer, c'est plus chaotique
dans la VF pour les cartes jouées en dernier donc cachées et retournées seulement pour le décompte , leurs capacités spéciales ne sont pas prises en compte...ce qui t'obligent à les jouer plus tôt à te découvrir ou à bluffer plus (c'est plus stressant) je pense que le jeu y gagne beaucoup
Ya aussi le fait que la VO, c'est plus des geeks qui achètent et que généralement ils aiment plus les gros jeux: ils vont pas aimé ou être plus difficiles sur un jeu tel que celui là.
La Vf, par contre, va s'acheter par tous, même par le joueur lambda, donc plus d'achats d'un public plus familial ou de "jeu d'apéro" auxquel le jeu se marie mieux...
Hier soir 14 juillet,
J’ai joué à Cloud 9 et l’or des dragons après je suis partie en bas de la tour eiffel.
A ce même concert, on s’est fait un ascenseur et du défifoo jaune.
Heureusement que Polo est arrivé… !
En tant que belge vivant en Hongrie dans une ville de province, j’ai été peu touché par le 14 juillet, sauf que c’est ce jour-là que sont arrivés les jeux que j’avais commandés : Yspahan, Jenseits von Theben, Thurn & Taxis, Blue Moon City, Catane dé et Volle Wolle.
Et c’est dimanche 15 que nous avons essayé, mon épouse et moi-même, Yspahan en vrai, puisque je me suis déjà auparavant déjà pas mal entraîné sur PC. Victoire de bibi 109 à 93. Nous avons envoyé peu de marchandises à la caravane et j’ai pris de l’avance grâce au palan.
Au final, un seul mot : ENFIN !
Week-end chargé, en vrac
Vendredi:
Zooloreto un très bon jeu et après on comprend mieux son prix du Spiele
Caylus Magna Carta trop long pour moi
Oraklos un splotter étonnant et sympathique
Wings of War - Miniatures belle découverte, c’est génial et les avions font un effet boeuf
Escalation Délassant mais très hasardeux
Dragon Parade un peu déroutant mais pas dénué de sens
Krumble une fuite vers la sortie amusante et qui s’accélère de plus en plus, amusant
Poker d’enfer le gouffre, toujours pas compris l’intérêt du jeu. Rien ne vaut un bon vrai poker.
Yellowstone Park classique et toujours plaisant
Samedi
Through the Age une merveille, une perle, 5 heures de plaisir et de gestion à son maximum. C’est huilé comme un roylls
Petits Meurtres avis mitigés malgré que je suis toujours autant fans mais si des joueurs ne sentent pas à l’aise cela perd un peu de sa magie.
Time’s up Purple Fantastique ce renouvèlement des cartes et cette 4ème phase très plaisante.
Cloud 9 Toujours un must dans le Can’t stop
Un texas holdem Plaisir
Initiation au jeu pour une cousine qui vient passer une semaine chez nous:
-Guillotine
-Cites perdues
-Blokus
421 à l’apéro avec les parents et fin de soirée avec un hold’hem!
Un IMPERIAL samedi, config 4, aux scores serrés (90, 87, 86, 51)…
Bonne partie, agréable et pleine de suspense. A noter que le joueur à 51 jouait sa première partie.
De mon côté, un Mah-Jong à 3 (nous n’avons donc pas joué les chows), joué en deux petites manches. Partie un peu décevante qui s’est jouée surtout sur le choix des combinaisons à tenter. Dans la première manche, je fais Mah-Jong avec un jeu classique, m’octroyant tout de même un pong du vent de la brêche qui double mes points. Un joueur était sur le point de réaliser un “petit serpent”, mais, étant vent d’est et ne marquant que deux points, il prend un retard important. Lors de la deuxième manche, alors que j’étais à deux doigt d’une main de jade (trois pongs et une paire en bambous, il ne me manquait plus que deux dragons verts), un joueur accumule pong sur pong pour finalement faire Mah-Jong. Etant vent d’est, il creuse un écart important et remporte la partie.
J’ai bien aimé ce beau jeu avec un magnifique matériel et os et bambou, mais ai été un peu étonné par le rôle prépondérant des fleurs qui n’apportent pas grand chose : un joueur a quadruplé ses points car il avait deux fleurs de son chiffre dans sa donne intitiale ! Je pense tenter de jouer sans la prochaine fois… 4/5.
Un début de vacances sympathique avec une partie de Caylus Magna Carta remporté par ma mother qui découvrait le jeu… à un point près!!! toujours très plaisant!
Deux parties de Cléopâtre fort tendues et très sympa dans l’ambiance,
Deux parties de Niagara à 6, ça rame dans tous les sens, c’est le boxon dans les pierres et on s’amuse beaucoups
Une partie d’Aquadükt pour se délasser, on aime bien, ça tourne vite, et c’est mignon tout plein. On y tente sa chance en s’amusant!
Ouaip, un bon début de vacances!! même si j’attends avec impatience un futur stage commando ludique chez la famille Kalbut!! lol
Chifoumi
Pour moi c’était :
Perudo
Can’t Stop
Kézako
Ils ont fait l’unanimité chez les joueurs occasionnels
un poker (je les hais tous surtout quand il y en a qui ont une chance de c…)
Drôles de Zèbres (merci Limp) avec mon mari qui n’a pas tout compris à la règle parce qu’il n’écoutait pas
Des jeux rapides en somme car il faut surveiller les petits
moi j’ai sournoisement sorti ricochet robot pour voir quels etaient ceux qui s’étaient remis de la gueule de bois du au mariage de la veille
bon résultat il semble que mon entrainement à l’alcool est quand meme très correct
Yep…
TI3 à 4 joueurs, premiere partie, le gars qui a le jeu avait à peine lis les regles (en anglais). Un vrai carnage, j’ai jamais aussi bien sabordé un jeu lors de ma premiere partie.
On a du jouer 4 rounds, et tous étaient différents les uns des autres (en passant par l ordre,le déplacement, les pouvoirs etc et etc).
C’était du grand, du très grand art !!!
Sieste hier après midi sur la terrasse lorsque ma denière me réveille pour jouer à Arthur “pas les figurines, le jeu de société”. Je lui donne l’autorisation d’y jouer avec son frère. “Mais c’est bien, viens”.
Fini la sieste sur la terrasse . A la place je crapahute dans un jardin gràce Arthur, à la recherche d’Archibald.
C’est Sélénia qui a retrouvé Archibald,toute fière…
Deux Notre-Dame, avec mon beauf’ qui découvrait le jeu.
Plus j’y joue, plus j’aime. Le meilleur de sa catégorie (plutôt light, 30 minutes à deux, mais des choix cornéliens et un intérêt toujours renouvelé). Le jeu fait l’unanimité par chez nous (mais j’ai comme l’impression qu’on n’est pas les seuls )
Et puis un Augsburg 1520, toujours avec le même beau-frère;
Je maintiens, je répète et je martelle que si la config’ à deux n’est sans doute pas la meilleure, le jeu possède de loin le meilleur rappport prix/intérêt ludique de ma ludothèque (si on excepte le jeu des cochons et le jeu de 54 cartes, of course).
David
un Fantasy Business de folie, remplie de hurlements et de coups de… vous savez!!
Chifoumi
une partie de niagara à 3… gloups j’ai bu la tasse mais j’ai quand même ramener 7 pierres
une partie de can’t stop… là j’ai bu la tasse tout court…
bertrand dit:Sieste hier après midi sur la terrasse lorsque ma denière me réveille pour jouer à Arthur "pas les figurines, le jeu de société". Je lui donne l'autorisation d'y jouer avec son frère. "Mais c'est bien, viens".
Fini la sieste sur la terrasse . A la place je crapahute dans un jardin gràce Arthur, à la recherche d'Archibald.
C'est Sélénia qui a retrouvé Archibald,toute fière...
Ma petite Zita a trois ans et demi, ma petite Tünde 19 mois de moins. J'attends avec impatience de tels moments. Mais je sais que quand cela se présentera je regretterai moi aussi ma sieste...

(Phal ayant pris le "carrément méchant", je me satisferai donc du "jamais content".)

A part ça, petite partie découverte de Catane jeu de dés avec ma femme (depuis qu'elle bosse et se lève tôt, faut du encore plus léger que d'habitude). Je l'emporte en ayant réussi à contruire les 6 chevaliers, trois colonies et trois villes. Et je me suis fais une petite partie solo sur ma lancée.

hier avec ma soeur :
- Zooloretto : première partie. Sympathique, à approfondir. Une erreur de lecture de règles nous a rendus très riches…
- wie Hund & Katz : à deux, je confirme, c’est nul.
- gloria piktoria : première partie. A deux, ça tourne pas mal.
avec ma soeur et mon frère :
- zooloretto : à trois, c’est pas mal. Mon frère a gagné sans trop nous pourrir. Il avait rempli tous ses enclos.
- wie Hund & Katz : mon frère a gagné. Il a bien joué ses cartes action, au bon (dernier) moment. A trois, c’est mieux.
- Medici (Lui-même) : j’ai lamentablement perdu. Mais j’ai bien aimé. A retenir : les cartes zéro, c’est un peu pourri.