Hier j'ai joué à....

Une partie de Space Empires: 4X à 4j.
Je ressors un peu décu de cette soirée !
Le jeu tourne bien au niveau mécanisme même s’il y a des lourdeurs dut au choix de l’auteur (fog, niv tech, …). Par contre, il est est assez mécanique pendant la moitié de la partie (on produit, on développe, on explore) avec un manque de “chrome” évident !

Les bastons arrivent en seconde partie de jeu et là, première grosse désillusion, il y a bcp d’aléatoires ! Il n’est pas rare de voir une flotte supérieure se faire détruire par de mauvais jets de dés.

Et je ne vous parle pas du bug du jeu : la mine !
Hyper puissante défensivement, elle permet de raser une flotte attaquante, à moins d’investir dans l’aspi-mine qui coûte cher et à un entretien conséquent chaque tour. Non ! Les mines sont trop fortes, d’autant plus qu’une seule peut détruire un carrier et tous ces chasseurs en même temps !

Bref, je m’attendais à plus vivant et plus intéressant.

1ere partie de Blood Bowl Team Manager à 2 avec madame.
Une explication de règles laborieuse due au thème pas franchement “épouse-friendly” (“c’est quoi ton jeu la? Du rugby? Ho non… Quoi y’a des elfes et des nains dedans? Pffff c’est n’importe quoi. Tu veux pas jouer à autre chose?”).

Et pourtant… même si on perd un peu l’esprit du jeu à 2, la sauce a bien pris, victoire écrasante des Nains (38) face aux Orcs (24), et 2 stratégies totalement différentes. A retenter tant que le fer est chaud.

J’ai quand même la sensation que les tournois (seules cartes du paquet ‘Spike’ à 2 joueurs) font la pluie et le beau temps et qu’on est obligés de les remporter, ce que ma femme a fait pendant que je rognais sur les temps forts.

poulet.deluxe dit:J'ai quand même la sensation que les tournois (seules cartes du paquet 'Spike' à 2 joueurs) font la pluie et le beau temps et qu'on est obligés de les remporter, ce que ma femme a fait pendant que je rognais sur les temps forts.

A deux joueurs, je ne sais pas trop, c'est fort possible vu la configuration, en effet. Mais autrement à plus c'est beaucoup moins le cas. Ne pas s'y mettre c'est aussi gagner + facilement d'autres matchs et donc au final presque autant de récompenses parfois. A noter que les cartes améliorations peuvent rapporter beaucoup + de points de fan en fin de partie que le fait de gagner 1 ou 2 tournois (sur un total de 3 possibles, et non 4 comme à 2 joueurs).

D'ailleurs l'autre soir une partie de ce très sympathique jeu. A 4 joueurs. Affrontement entre le chaos (+ de 40 points), les orcs (23 points), les humains (+ de 60, dont une grosse quarantaine avec les cartes en fin de partie...) et les nains (moi même) (33 points).
Les points rapportés par les stars en fin de partie peuvent être vraiment énorme si on pioche les 2 ou 3 cartes amélioration qui vont bien. :?
McQueen dit:
poulet.deluxe dit:J'ai quand même la sensation que les tournois (seules cartes du paquet 'Spike' à 2 joueurs) font la pluie et le beau temps et qu'on est obligés de les remporter, ce que ma femme a fait pendant que je rognais sur les temps forts.

A deux joueurs, je ne sais pas trop, c'est fort possible vu la configuration, en effet. Mais autrement à plus c'est beaucoup moins le cas. Ne pas s'y mettre c'est aussi gagner + facilement d'autres matchs et donc au final presque autant de récompenses parfois. A noter que les cartes améliorations peuvent rapporter beaucoup + de points de fan en fin de partie que le fait de gagner 1 ou 2 tournois (sur un total de 3 possibles, et non 4 comme à 2 joueurs).
D'ailleurs l'autre soir une partie de ce très sympathique jeu. A 4 joueurs. Affrontement entre le chaos (+ de 40 points), les orcs (23 points), les humains (+ de 60, dont une grosse quarantaine avec les cartes en fin de partie...) et les nains (moi même) (33 points).
Les points rapportés par les stars en fin de partie peuvent être vraiment énorme si on pioche les 2 ou 3 cartes amélioration qui vont bien. :?

+1
J'ai remporter la dernière partie sans jamais gagner un seul tournoi!
je laisse mes adversaires s'entre déchirer pour poser mes cartes sur les temps forts et en remporter sans difficultés. Ajouter à ça les cartes améliorations qui combotent en fin de jeu et hop, le tour est joué! :mrgreen:

Pour bien commencer l’année et comme prévu, une première Bataille de Westeros sur le premier scénario.
Je joue les Lannister et réussi à maîtriser les 2 objectifs à la fin du 5e round. Ca à été sanglant :twisted:
Il faut bien se familiariser avec toutes les notions d’attaque par débordement, contre-attaque, attaque à distance… Tout est très logique mais de là à penser à tout tout le temps…

Hâte de refaire une autre partie :pouiclove:

Pour info je n’ai jamais joué joué à Battelore ou Mémoire 44. Donc aucune comparaison possible.

la semaine dernière.

-3 parties de cyclades à 5 joueurs.mythique.
-3 partie de zombies!!!interminable à 6 joueurs.mais pas mal quand même.
-2 parties des aventuriers du rail marklin 4 joueurs.excellent.
-1 partie de takenoko à 3 joueurs.
-1 partie ad astra à 5 joueurs.3 nouveaux joueurs.ils ont adoré.moi j’ai fini avant dernier.(je n’ai jamais réussi à trouver de planète eau :evil:
-2 parties de gears of war (une à 3 joueurs.scénario d’initiation.défaite totale)(une autre hier en solo. scénario initiation.victoire à l’arrachée sur un ultime lancé de dés
:pouicbravo:

On a enfin pu tester Takenoko (depuis Noël ue j’ai la boite chez moi) et je dois dire qu’il est bien fun. Je trouve un certain déséquilibre entre les 3 classes d’objectifs mais ce jeu est un vrai régal. Nous l’avons élu meilleur jeu familial de l’année sur notre blog. Pour plus de précision, n’hésitez pas à consulter notre bilan 2011 !

Et mes premières parties de l’année sont : Hansa Teutonica et Small World à deux joueurs.

Hier soir à 3 joueurs on a enchaîner

Gears of war scénario 1 , avec un tirage de tuiles très défavorable , des jets de dés bien foireux pour les grenades et des attaques massive de locustes , nous avons essuyé une belle défaite après 2h sous une pression constante .

Troyes première partie pour les 2 joueurs présent , nous allons joueur presque 2 h , et je ne devrais la victoire qu’au fait d’avoir deviner le personnage de mes 2 adversaire , score final 43-41-37

Blood bowl team manager , humains , chaos et orcs seront de la partie .
Je vais essayer de prendre un max d’amelioration d équipe et de ne pas trop m’epuiser sur les tournois .
Cette stratégie s avèrera payante car à plusieurs reprises , et après avoir taper sur les adversaires je me retrouverais seul sur des temps fort.
Mes améliorations me feront scorer plus de 20 points entre les bonus de fin de partie et de phase de score .
Les humains vont se concentrer sur les tournois et le chaos sur le gains de stars .
Score après 1h30 de jeux 50-42-35

Au réveillon j’ai joué comme un malade : Wordz a eu un gros succés , Skull&Roses également. On a fait du Time’s up et du Big Idea. On a continué avec casse-toi pov’con et Ouga Bouga , le second ayant mieux fonctionné que le premier. Au réveil c’est Canardages et Soupe de cafards qui nous ont occupé.
Moi je dis vive les petits jeux , ça égaye bien les soirées !

hier Ora & Labora à 2 version “courte” 3h expli comprises :mrgreen:

très très bonne 1ere impression c’est un très bon jeu y a pas de doutes mais il ne détrônera pas Agricola dans mon coeur
la production, les combos et les placements des batiments c’est vraiment énorme mais c’est du gros jeu pour gamer poilu.
le truc absolument génial c’est la roue ! là, y a pas photo

ce que j’ai moins aimé :
au niveau ludique la partie aurait pu durer 1h ou 5h les sensations aurait été quasi identiques, on ne sent beaucoup moins cette montée en puissance comme dans Agricola et le Havre. On récent moins le coté compétitif les possibilités sont tellement énormes qu’on n’est pas vraiment gêné par l’adversaire
On construit beaucoup mais on ne se sert finalement assez peu des batiments et c’est bien dommage et je dois dire que je n’ai pas du tout optimiser le placement des derniers bâtiments construits tant les calculs devenaient complexes et l’envie d’en finir aussi.

A deux le calcul des points de victoire est assez long ! et je reste poli

je l’emporte 340 point à 310 je crois

ce jeu rentrera surement dans ma ludo mais prendra surement un peu la poussière, il est surement différent à 3 ou 4 mais je ne suis pas certains d’avoir envie d’essayer au delà de 3 tellement ce doit être long

Harrycover dit:hier mais je ne suis pas certains d'avoir envie d'essayer au delà de 3 tellement ce doit être long

si j'ai bien compté à 2 tu as 200 actions ( 2 par tour par joueur)
à 3 tu en as 100 (4 par tour chaque joueur en a une + & pour le 1er joueur)
à 4 tu en as 125 (idem que pour 3) j'ai joué à 3 en 2h45 (règles comprises) .;moi c'est la version 2 joueurs qui me fait peur
:lol:

Alors, en ce qui me concerne, les derniers jeux de société en date c’était…
King of Tokyo : une partie un peu space où tout le monde ou presque à joué la défense, donc très peu de baffes et une victoire au points ! (et non au poing !)
Trône de Fer JCE : bonne grosse partie à 4 où je finis loin derrière le premier (deck Barathéon) avec mon deck sauvageon ! En tous cas, y a pas à dire, ce jeu est vraiment bien foutu ! :)
6 qui prend : c’est simple, ça tourne bien, et on se marre… bref bon jeu !

lepatoune dit:
Harrycover dit:hier mais je ne suis pas certains d'avoir envie d'essayer au delà de 3 tellement ce doit être long

si j'ai bien compté à 2 tu as 200 actions ( 2 par tour par joueur)
à 3 tu en as 100 (4 par tour chaque joueur en a une + & pour le 1er joueur)
à 4 tu en as 125 (idem que pour 3) j'ai joué à 3 en 2h45 (règles comprises) .;moi c'est la version 2 joueurs qui me fait peur
:lol:

ah ben oui !! je suis bête tu as totalement raison, à 3 ça fait moins d'actions au total oui donc on reste dans des durées raisonnables

Hello Sempai,

sempai dit:On a enfin pu tester Takenoko (depuis Noël ue j’ai la boite chez moi) et je dois dire qu’il est bien fun. Je trouve un certain déséquilibre entre les 3 classes d’objectifs mais ce jeu est un vrai régal. Nous l’avons élu meilleur jeu familial de l’année sur notre blog. Pour plus de précision, n’hésitez pas à consulter notre bilan 2011 !

Takenoko est effectivement un très bon jeu et pas mal de joueurs tentent d’accentuer la difficulté en proposant des variantes en cours de validation (Merci à tous au passage :pouicok: ).

Bref, j’invite celles et ceux qui souhaitent enrichir et/ou donner leurs retours de parties à visionner et compléter le topic dédié aux variantes de Takenoko :arrow: ICI :wink:

Tchao.
Laudaphnis.

Hier, j’ai joué à l’Ile interdite à 2.
Un peu trop simple à mon goût et trop répétitif.
A voir à 3 ou 4 joueurs…

Les parties du mardi soir au club :

Coney Island : Jeu tactique plutôt simple, mais subtil quand même et en tout cas très agréable à jouer. On a tous apprécié. Une très bonne impression pour une première.

König von Siam : On devine bien la richesse, mais savoir comment bien jouer n’est pas évident. Voici clairement un jeu qui possède une courbe d’apprentissage. Petite boîte, parties courtes, mais une richesse stratégique à apprivoiser.

Des détails sur mon blog.

hier soir une partie de gears of war avec ma moitié.
scénario le magasin de porcelaine.
Après un bon début (bon tirage de tuiles,cartes ia locuste et lancé de dés),la partie penche en faveur des locustes.
La berserker fait un carnage au perso de ma chérie.Elle n’arrivera jamais à s’en remettre.Trop limite en cartes après avoir pris 4 dégâts sur un lancé de dés.
Je parviens a prendre le rayon de l’aube, lance une attaque sur la berserker :résultat 0touches :shock:
Je me fais démonter juste après, par la carte ia locuste fusillade.
défaite. :(

Hier soir une partie de “Les Demeures de l’Epouvante”. Une véritable révélation pour moi, j’étais resté sur un préjugé d’un style d’Horreur à Arkham, et là pas du tout un réel plaisir, une immersion dans l’enquête et le stress du temps qui passe. C’était excellent. Presque tout emballé, j’ai voulu regarder de plus près pour le commander, mais rupture de stock, ma banquière m’a félicité pour cette économie. Bon ce n’est que reculer pour mieux sauter…

Hier, soirée sous le signe des cartes:

- découverte de The Boss à 4joueurs pour commencer. Petit jeu malin.

- puis 7 wonders et son extension Leaders à 5. Je mise sur le scientifique et sa marche! je gagne la partie avec 66points. Partie très agréable, j’ai le sentiement de mieux apprécier ce jeu maintenant que j’y ai joué une dizaine de partie. Au début , je n’appréciais pas du tout son aspect incontrolable (il est difficile de mettre en place une stratégie quand on ne sait pas les cartes que l’on va avoir en main).Avec le temps, ce sentiment s’estompe.

- enfin RFTG à 4 joueurs :pouiclove: . Première partie de l’année. Un pur moment ludique. J’en redemande. Ma pioche s’est admirablement goupillée et j’ai pu construire 6 développements à “6”, qui me donne la victoire.
Une partie est toujours plus agréable quand on la gagne :mrgreen: