Pour notre première soirée jeux de 2012, c’est Endeavor qui est sorti, histoire de partir à la découverte de nouveaux horizons pour 2 des 5 joueurs présents à la table.
La partie fut très agréable du début à la fin. Tout le monde a eu ses chances. L’esclavage a été aboli, et les deux joueurs y ayant investi finissent logiquement aux deux dernières places. Toutes les routes commerciales ont fini par être ouvertes, et presque toutes les cartes piochées, une seule colonie non fondée!
Des scores assez serrés, et deux heures qui sont passées très vite.
Ensuite, nous finissons la soirée à 3, par un jeu qui devient presque traditionnel pour conclure: Hanabi. Notre entente tacite reste à améliorer, mais je pense que la prochaine fois, si tout va bien et que les cartes daignent bien sortir dans un ordre exploitable, nous devrions approcher de près le total ultime de 25pts. Cette fois, notre score plafnna à 21. Pas si mal.
Hier découverte de Coeur de Dragon avec ma princesse Un petit jeu de cartes sans prétention, je ne me méfie pas… Résultat deux défaites ! Elle ramasse les nains à chaque fois sans que je puisse rien faire, et quand j’ai le malheur d’attendre un peu avant de poser mes bateaux dans l’espoir que la défausse grossisse, elle me devance à chaque fois !
Le jeu est rapide et rigolo, mais il ne faut pas avoir trop d’appétit sous peine de rester sur sa fin !
On a ensuite enchainé avec Kahuna. Encore une découverte et encore deux parties… Que je gagne ! Haha, vengeance Beaucoup plus stratégique. Madame a vraiment eu du mal à remonter une fois que je prenais l’avantage : à chaque fois c’était la première manche qui était serrée puis je conservais ma magnificence tout le reste de la partie.
Pas mauvais ce jeu à deux, assez retors et profond
El Bobo dit:
On a ensuite enchainé avec Kahuna. Encore une découverte et encore deux parties... Que je gagne ! Haha, vengeanceBeaucoup plus stratégique. Madame a vraiment eu du mal à remonter une fois que je prenais l'avantage : à chaque fois c'était la première manche qui était serrée puis je conservais ma magnificence tout le reste de la partie.
Pas mauvais ce jeu à deux, assez retors et profond
Oui, excellent jeu à deux quoique très meséstimé je crois, grâce auquel j'ai initié madame aux JDS modernes. Très peu de hasard, beaucoup de choix cornéliens à faire, stratégiquement très profond.
Il me semble qu'avoir la majorité sur la première manche n'est pas une fin en soi. La posséder sur la deuxième l'est beaucoup plus. Ceci dit, une fois qu'un des deux a pris une - trop - grosse avance, il semble impossible de le rattraper à moins d'un véritable craquage de slip. Mais il nous est arrivé de voir de sacrés renversements de situation.
Ma femme est très douée (pas pour craquer son slip, hein, ça c'est moi qui y fais) à ce jeu.
Vous me donnez bien envie de le tester ce Kahuna
En jeu abstrait pour 2, j’ai craqué pour Hive Carbon, qui est un bijou dans le genre je trouve. Des parties rapides où le hasard n’intervient pas et où la stratégie est profonde et très variée. Ça a été mon coup de cœur de l’année.
D’ailleurs ça m’a redonné envie de revenir au jeu abstrait notamment le jeu de go, qui pour ma part, dépasse en intérêt le célèbre jeu d’échec.
Si vous ne connaissez pas encore le jeu de go, foncez découvrir
Ouaip moi aussi ça me donne bien envie de craquer du slip
Sérieusement Kahuna et Hive sont 2 incontournables du ptit jeu à 2 , Kahuna étant un poil plus fin à mon avis, plus subtil et tendu ( bon, après Mr Jack pocket
,hein, faut pas charier non plus).
J’ai envie en ce moment de me lancer dans Gyges, mais jai un poil peur du pétage de neurones… à tenter en tous cas.
Pour revenir au sujet, pendant les fêtes :
Steam torpedo, 8 parties au compteur et de cramage de tête. Vraiment bon, malin et tendu. Un poil déséquilibré peut-être ??
LADR jeu de cartes, belle découverte pour nous tous ( même si le côté memory me foutait la frousse - j’aime pô le memory)
Keltis, jeu de carte, du Knizia pur jus, plaisant.
Ascension, base + extension : Simple et cool, ça déroule et ça défoule.
Tanetoko, à 2, pour démarrer 2012, beau , fun , un format que j’apprécie vachement en fait !
Ah j’ai failli oublié Le Jeu du Fictionnaire ! Qu’est ce qu’on s’est poilé ! une alternative au Time’s Up , enfin !
En ce début d’année…
Le scénario 3 de Claustrophobia en aller/retour. Je joue les démons à l’aller et les humains s’embourbent devant un couloir étroit, vilainement harcelé par mes troglodytes. Malgré de la bonne volonté et la fureur des brutes, les condamnés le seront bien et ne verront jamais le maître des âmes. Niark.
Retour je joue les humains, j’ai de la chance sur les cartes, je fais sprinter (3 cases sur un tour) le porteur du marteau sanctifié pour gagner du temps. Le frère rédempteur se sacrifie pour contenir la menace, l’autre brute fait le guet dans le brouillard, laissant au spadassin et au porteur de l’arme tout le loisir de bâcher le maître des âme : premier jet, 4 dés, 8 touches. Victoire au tour suivant.
Deux match de Bloodbowl : Team Manager, à deux, le destin veut que je joue orque les deux fois. Sur le premier, contre des humains, j’ai des semaines très heureuses (avec du 100% de victoire) grâce à un arbitre très complaisant, il devait avoir de la famille peau-verte vu le nombre d’humain qu’il a expulsé. Je déroule sévère et remporte la partie 50-18.
L’autre match m’oppose à des skavens, déjà plus tenace même si plus orienté “triche”. Les ratons joue bien la balle et la partie est très serrée, je m’incline finalement sur le fil 33-34.
Très bon à deux joueurs !
Hier, une soirée Pearlgames à quatre :
Un Troyes, après l’explication des règles aux non-initiés, on se lance. Je m’oriente vers le religieux / militaire, et m’arrange toujours pour lancer plein de dé : 7 par tour.
Après quelques combat pour gagner en influence, je gagne grâce à confession (+2 par dé d’un lot) et procession (des PV au joueur avec le plus de dés) qui me permettent de me gaver. J’assure également sur la cathédrale et remporte la partie avec une quarantaine de points, avec une bonne avance. J’ai été bien aidé par les personnages des autres joueurs avec lesquels je me suis bien gavé.
Un Tournay, les esprits commencent à fatiguer mais je me lance quand même dans l’explication, certains se noient complètement dans les icônes. Malgré tout la partie se lance, pour ma part je joue recrutement avec les bâtiments de prestige qui vont bien (boost habitant civil, boost habitant religieux et tierce d’habitant). Malgré ça, un des joueurs en full-religieux me dépasse sur le fil, rageant !
Une partie d’Eclipse, à 5 joueurs, en environ 4h (découverte pour 4 des 5 joueurs). Victoire à 37 points, puis 29-27-25, le 5e joueur ayant dû abandonner du fait de l’heure tardive.
Très bon ressenti pour tout le monde, on voit que le jeu est riche. Bien fun de créer des vaisseaux (les intercepteurs avec 2 canons à antimatière, ça dépote, mais moins que les croiseurs avec 4 missiles et un super ordinateur de visée alien, ça raye de la carte un centre galactique en une seule attaque…), vraiment tendu sur les ressources.
A refaire !
plein plein de parties de Dominion
j’ai enfin customisé une boîte pour y ranger toutes les cartes de toutes les extensions, ranger les petits plateaux et jetons, et règles de jeux pour le détail des cartes…
eh bien c’est encore un plus grand plaisir d’y jouer, plus besoin de se demander quelles boîtes encombrantes on va sortir, une seule boîte et hop! on a tout!!!
les cartes sont tirées vraiment de façon aléatoire et cela donne des possibilités vraiment infinies à ce jeu, je n’ose imaginer ce que ça donnera une fois les dernières extensions publiées!
Au bout d’une centaine de parties en un an, nous avons toujours l’impression d’être des débutants, mais sans que cela n’enlève rien au plaisir d’y jouer
On parle de Kahuna et Hive mais Famiglia c’est moins connu et c’est mieux! 5 parties depuis le 1er janvier.
Egalement:
Trois Vendredi dont mes deux premières parties au niveau 3: une victoire large (91) et une raclée large (-38).
Quatre Hanabi: 25-D-21-22
Un Factory Fun
beri dit:On parle de Kahuna et Hive mais Famiglia c'est moins connu et c'est mieux! 5 parties depuis le 1er janvier.
J'ai également testé récemment Famiglia et c'est un petit bijou, j'ai hâte d'y rejouer

Proute dit:
Au bout d'une centaine de parties en un an, nous avons toujours l'impression d'être des débutants, mais sans que cela n'enlève rien au plaisir d'y jouer
C'est marrant, je me suis fait très dernièrement la même réflexion en ayant moi aussi joué un peu plus de 100 parties l'an dernier et en tirant à chaque fois les 10 cartes du jeu au hasard.
Les combos sont potentiellement tellement nombreuses qu'il est difficile de savoir si celle(s) qu'on a aperçue(s) à l'installation sera(seront) bankable(s) ou pas.
Ce jeu est fascinant et je ne suis pas prêt de m'en lasser...
Jokari dit:
Les combos sont potentiellement tellement nombreuses qu'il est difficile de savoir si celle(s) qu'on a aperçue(s) à l'installation sera(seront) bankable(s) ou pas.
oui, d'autant qu'on tourne en général en achetant maxi 3/4 cartes différentes, ce qui déjà avec 10 cartes de départ donne un bon nombre de combos possibles (viables ou non), et en prenant les cartes au hasard on a vraiment un nombre infini de parties différentes

Jokari dit:
Ce jeu est fascinant et je ne suis pas prêt de m'en lasser...
pareil

Chaque soir, comme digestif : une partie de Twilight Struggle sur Wargameroom.
Ça s’enfile tout seul entre minuit et 2h du mat’. Ça permet de réviser les 110 cartes (!).
Plus j’y joue et plus je comprends les enjeux. Un truc de dingue ce jeu. Je comprends pourquoi il est #1 sur tous les charts !
Une partie de Dungeon Twister à 4 joueurs très sympa et très tendue car 3 joueurs pouvaient l’emporter en un tour. Heureusement pour moi, j’ai joué le premier et ai pu sortir ma Voleuse avec un trésor et marquer mes 2 derniers points avant que mon voisin de gauche n’achève mon Magicien pour marquer son dernier point, et avant que mon voisin de droite ne sorte sa Voleuse avec un trésor pour marquer ses deux derniers points !
Seul mon vis-à-vis, le moins expérimenté des 4 a eu un peu de mal à gérer ses actions. Néanmoins, il parvient dans les derniers tours à marquer le point qui lui échappait depuis le début.
Bonne soirée, bon jeu, bonne compagnie : le tiercé gagnant !
Trajan a quatre joueurs avec le Zeptien, Cormyr et Lilajax. Après une explication des règles touffue (je ne sais pas faire autrement, de toutes façons), le jeu passe tranquillou, relativement fluide (félicitations aux joueurs d’ailleurs, c’est un jeu qui peut être plus AP-phile).
Le jeu se révèle au fur et a mesure des parties (5 au compteur désormais, la plupart a 2 joueurs) plus fin que ce que je pensais. Ça reste ultra-Feldien (thème zéro, interaction totalement indirecte, belle mécanique froide) mais y’a de la chair autour, et a la fois des choix moyen/long terme (Sénat, +2) et des très jolis coups tactiques via la roue d’action et le timing des tours (d’ailleurs un des éléments les plus intéressants, au final). Clairement un jeu qui gagne a être (re)joue pour a la fois relever la tête de son plateau mais aussi pour en apprécier tout le sel.
Une partie de Puerto Rico avec Madame. Elle s’impose encore mais de peu (77-73).
Une partie très tendue avec des fourberies et des coups bas (blocage des bateaux et du magasin par mes soins et pas de thunes ni d’expédition pour Madame pendant 2 tours, sélection du capitaine pour ne pas donner un 1 PV de bonus car je savais qu’elle allait le prendre après, lancement de la production par ses soins afin que je ne me gave pas de PV avec mon quai…).
Je n’ai pas souvenir d’une telle partie où chaque coup a été optimisé et joué en fonction du jeu de l’autre. Excellent !!!
Je suis parti sur une stratégie “diesel” (3 carrières/tabac/café/quai/comptoir), elle sur une stratégie “expedition” (manufacture/indigo/sucre jusqu’à l’écoeurement ).
Grâce à mon moteur de thunes, je mets fin à la partie par construction totale de ma cité (3 grands bâtiments pour moi, 2 pour elle).
Lors du décompte, elle marque 41 PV grâce aux jetons (28 pour moi). Quant aux bâtiments, je décroche la timbale (45 PV et 36 pour elle).
Vraiment un excellent jeu à 2 !!!
Je n'ai pas souvenir d'une telle partie où chaque coup a été optimisé et joué en fonction du jeu de l'autre. Excellent !!!!
C'est le gros point fort de puerto rico à 2 je trouve. On joue carrément pour bloquer l'autre.
Beaucoup n'aiment pas...
Trois parties à deux joueurs :
Firenze : Deux stratégies différentes. Les gros contrats et leurs bonus contre la multitude de petits avec l’aide des cartes.
Tournay : Du recrutement massif mais pas maximal à cause d’une erreur de timing.
Small World : Une partie jouée en 20 minutes, installation et rangement compris ? Sur iPad, oui. C’est possible.
Des détails sur mon blog.
fdubois dit:Une partie de Puerto Rico
...
Vraiment un excellent jeu à 2 !!!!
Merci pour le CR, très intéressant.
Petite question : Avec quelle variante jouez vous ?
Denis
ophrys dit:
Merci pour le CR, très intéressant.
Petite question : Avec quelle variante jouez vous ?
Denis
La variante 2 joueurs en dernière page de la règle de l'édition française Filosofia, soit la variante officielle d'Alea.
Elle est disponible ici : http://boardgamegeek.com/filepage/1583/ ... layers-doc