Hier j'ai joué à....

fdubois dit:
ophrys dit:
Merci pour le CR, très intéressant.
Petite question : Avec quelle variante jouez vous ?
Denis

La variante 2 joueurs en dernière page de la règle de l'édition française Filosofia, soit la variante officielle d'Alea.
Elle est disponible ici : http://boardgamegeek.com/filepage/1583/ ... layers-doc

Merci

The Road to Canterbury à 2
bahh je me suis fait botter les fesses !!
j’adore ce jeu, ce n’est pas forcément une révolution mais il regroupe les ingrédients que j’aime. Gestion, majorité, mauvais cout, avidité, bluff et surtout ce sont les joueurs qui donnent le ton et déterminent la longueur du jeu par leurs actions. Hier c’était distribution de baffes grâce aux reliques. On a utilisé les 12 !
J’ai voulu épargner les pèlerins le plus possible afin de garder les majorités sur les compagnies mais mon adversaire a fait une vrai hécatombe et a récolté les jetons deniers sacrements pour pouvoir rejouer et gagné la majorité sur la route de Canterbury
résultat plus de 140 Or à 107 !
J’avais pourtant terminé en premier le cercle des péchés !

Egizia à 4 moins de 2 heures expli comprises une 1ere pour les 4, donc un jeu assez court.
je gagne avec 95 pts je crois, de très belles batailles sur les constructions et surtout un objectif de 5 pierres sur le sphinx me donne la victoire finale. Quelques hors-bord sur le Nil ont fait des descentes rapides pour des cartes puissantes, c’est assez interessant de voir les différentes tactique à ce niveau. .
J’ai le sentiment que rien n’est jamais perdu quand on voit les faibles écarts à la fin du jeu, que la bouffe perds de son intérêt au fil du jeu grâce au marché du blé et donc qu’il ne faut pas trop investir dedans non plus sous peine de laisser des cartes plus rentables aux autres.
Tout le monde a vraiment bien aimé le jeu !! vivement la prochaine

Harrycover dit:The Road to Canterbury à 2
j'adore ce jeu, ce n'est pas forcément une révolution mais il regroupe les ingrédients que j'aime. Gestion, majorité, mauvais cout, avidité, bluff et surtout ce sont les joueurs qui donnent le ton et déterminent la longueur du jeu par leurs actions. Hier c'était distribution de baffes grâce aux reliques. On a utilisé les 12 !
J'ai voulu épargner les pèlerins le plus possible afin de garder les majorités sur les compagnies mais mon adversaire a fait une vrai hécatombe et a récolté les jetons deniers sacrements pour pouvoir rejouer et gagné la majorité sur la route de Canterbury
J'avais pourtant terminé en premier le cercle des péchés !

Découvert à 2j aussi et je trouve que le jeu est bien mais ca manque de pression et de stress !
Je pense que la meilleure config est à 3j (mais pas encore essayé).
Brougnouf dit:
Harrycover dit:The Road to Canterbury à 2
j'adore ce jeu, ce n'est pas forcément une révolution mais il regroupe les ingrédients que j'aime. Gestion, majorité, mauvais cout, avidité, bluff et surtout ce sont les joueurs qui donnent le ton et déterminent la longueur du jeu par leurs actions. Hier c'était distribution de baffes grâce aux reliques. On a utilisé les 12 !
J'ai voulu épargner les pèlerins le plus possible afin de garder les majorités sur les compagnies mais mon adversaire a fait une vrai hécatombe et a récolté les jetons deniers sacrements pour pouvoir rejouer et gagné la majorité sur la route de Canterbury
J'avais pourtant terminé en premier le cercle des péchés !

Découvert à 2j aussi et j trouve que le jeu est bien mais ca manque de pression et de stress !
Je pense que la meilleure config est à 3j (mais pas encore essayé).

oui tu as raison c'est un peu ce que j'avais ressenti à ma 1ere partie à 2, mais ça dépend finalement de la façon de jouer, hier c'était très agressif et donc très tendu, personne ne voulait lâcher le morceau sur les majorités des pèlerins grâce aux pardons
j'ai laissé passer 2 occaz qui mon couté beaucoup de points et la majorité sur le cercle
mais le jeu est effectivement plus tendu à 3 mais aussi plus violent

Une partie de Conquest of the Empire avec les règles simplifiées en un contre un, en mode “débutants”.

Deux stratégies différentes avec une option contrôle des mers qui paye (je me permets de couler une galère adverse chargée de ses occupants). Je me retrouve tranquillement avec 3 généraux contre 1 général, et avec des troupes en surnombre. Mon adversaire se replie sur sa zone de départ et se renforce. Je tourne un peu en rond redoutant sa défense, et finis par lassitude (de la part des deux belligérants) à lancer une offensive avec deux généraux.
L’offensive est repoussée par le bloc défensif et sa cité fortifiée, et je perds mes deux responsables! On se retrouve comme deux idiots à ne quasiment plus pouvoir bouger… et dans ce cas, que fait-on?
J’ai vu que les généraux pouvaient être libérés, mais cela aurait pratiquement relancé le conflit à zéro…

Dommage donc, cette fin de partie nous laissera sur notre faim et avec de nombreuses questions. Peut-être avons nous raté un point de règles? (si quelqu’un peut m’éclairer par mp, je ne dirai pas non :D).

On se laissera peut être tenter par la version 2.

2 parties de Famiglia hier soir, 2 victoires. Mais ça s’est joué sur la fin, j’aime vraiment ce jeu même s’il est difficile à apprivoiser :D

Lancaster ! les nobles font souvent la différence mais gare au combattant.
Vanuatu avec le système de point bizarre des touristes par nombre de cabane multiplié par le nombres de cabanes… une condition de victoire qui pèse dans 50% des points O_o

Hier 2ème enquête Sherlock holmes DC à 3 enquêteurs. On a réussit l’enquête même si à un moment donné on a tourné en rond.

Vraiment un must SHDC !

Avant une soirée chez lui, larsen67 m’a fait découvrir Tournay, dont j’avais lu et relu les règles sans jamais y jouer pour le moment. Et bien celui-ci s’est catapulté de suite très haut dans mon classement perso ! :P Je crois que ma dernière “révélation” de ce genre c’était chez BackDraft quand j’ai participé à mon premier Carson City ! (je dois avoir un truc avec Xavier Georges et ses petit copains… j’aime ce type ! :pouiclove: :pouicbravo: :pouicok: )

Une première partie “découverte” où je fais mon opportuniste à mort et avoue avoir un tirage de cartes pas dégueu : je gagne 31 à 23 en sauvant les meubles niveau “bâtiments de prestige” mais en cartonnant avec les PP des cartes I et II (alors que mon adversaire en avait très peu qui donnaient des points, justement :mrgreen: ).

Hésitation avant la seconde: c’est toujours plus agréable de rester sur une victoire, mais je lance un "cette fois j’te laisse gagner ! :^: :pouicboulet: " et c’est parti. :pouicgun:

Un peu moins de bol question cartes, mais je trouve quand même un ou deux petits combos sympas. :pouicintello: Stratégie différente puisque ce coup-là je finis avec 8 cartes blanches dans mon quartier ! (dont deux III) Et les événements m’ont pas loupé, contrairement à la première où je m’en sortais toujours pas trop mal. Bilan : je stagne à 31 mais Kévin atteint les 33 PP cette fois-ci. La bonne nouvelle ? Si les autres invités ne s’apprêtaient pas à arriver, j’en aurais bien fait une 3e malgré la défaite !!! 8) Et j’avoue que j’étais plus content après cette seconde partie, malgré une défaite. Comme quoi…

Conclusion : Tournay est une bombe, et même quand je perds j’adore. Comme Carson ! :kingboulet: :pouiclove: :pouicbravo:

Deux partie “découverte” ces derniers jours.

Himalaya à 4, avec deux joueurs un peu rôdés et deux plus occasionnels (qui n’avaient jamais pratiqué un jeu avec “programmation”). Tout le monde a adoré le thème, l’opportunisme, et les empoignades pour dominer politiquement certaines régions-clefs. Au dernier tour, je dois foncer pour honorer une commande et poser le stupa qui m’évitera l’élimination sur le critère religieux. J’ai juste une action de marge pour cela et j’hésite à l’utiliser pour prendre du jade sur un village en chemin, mais l’autre vieux roublard, qui a sa caravane à même distance de mon dernier stupa mais joue après, me laisse entendre qu’il pourrait bien me griller la politesse si je traîne en chemin et je choisis de ne prendre aucun risque. C’était du bluff de sa part… A l’inventaire de fin de tour, personne n’a de jade (je rate donc un jeton 3 Yacks) et lorsque je me retrouve “en finale” à compter les yacks avec ce même joueur, il l’emporte 38 à 36 :shock:
Vraiment un super jeu.

Kingdom Builder à deux avec ma femme. Première partie aussi et franchement emballé aussi. Mineurs-Pêcheurs-Chevaliers pour les personnages, Taverne-Oasis-Oracle-Grange pour le monde. Vraiment le sentiment de contrôler pas mal de choses malgré le tirage du terrain. Quant au thème plaqué ou à l’absence de thème, moi quand je pose une cité entre un hexagone de mer et un hexagone de montagne, ça suffit à me transporter ailleurs (le souvenir des cartes d’extérieurs de mes vieilles boîtes Donjons&Dragons peut-être) :) Bref : sur le plateau “Grange” il y a une immense ligne horizontale de désert qui borde la mer de l’autre plateau et que je convoite donc pour scorer avec les Chevaliers et les Pêcheurs, d’autant que je pense utiliser les pouvoirs de l’Oasis puis de la Taverne afin de l’avancer chaque tour de 2 même quand je ne tire pas de désert… Mais pour cela il faut aussi que je mette le pied dessus et je ne le fais pas très discrètement, ce qui fait que ma femme capte mon intention et parvient à me couper la route verticalement depuis la zone où elle colonisait entre lacs et montagnes. Elle l’emporte donc 62 à 46 en une petite demi-heure et s’il n’avait été très tard, c’était clairement reparti !

Hier découverte de FukenShlag (Mégawatt) à 6 et comment dire… La mécanique est bonne et bien huilé mais c’est trop sérieux, le plateau est moche et le thème ne m’a pas fait rêver., heureusement que l’on déconnait autour de la table. Maintenant que j’ai fais celui la, je devrais apprécier tous les jeux :oops:

Ensuite on a hésité entre Das Motorsportspiel(jeu de course de DTM) ou le Roi des Nains, on a choisit celui la car il était tard. Ca fait du bien de rire et s’amuser à un jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tequilight dit:Hier découverte de FukenShlag (Mégawatt) à 6 et comment dire... La mécanique est bonne et bien huilé mais c'est trop sérieux, le plateau est moche et le thème ne m'a pas fait rêver., heureusement que l'on déconnait autour de la table. Maintenant que j'ai fais celui la, je devrais apprécier tous les jeux :oops:
Ensuite on a hésité entre Das Motorsporspiel(jeux de course) ou le Roi des Nains, on a choisit celui la car il était tard. Ca fait du bien de rire et s'amuser à un jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement c'est un peu le grand écart entre Le Roi des Nains et Funkenshlag ! 8)
Kalen dit:
Tequilight dit:Hier découverte de FukenShlag (Mégawatt) à 6 et comment dire... La mécanique est bonne et bien huilé mais c'est trop sérieux, le plateau est moche et le thème ne m'a pas fait rêver., heureusement que l'on déconnait autour de la table. Maintenant que j'ai fais celui la, je devrais apprécier tous les jeux :oops:
Ensuite on a hésité entre Das Motorsporspiel(jeux de course) ou le Roi des Nains, on a choisit celui la car il était tard. Ca fait du bien de rire et s'amuser à un jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement c'est un peu le grand écart entre Le Roi des Nains et Funkenshlag ! 8)

Grave :mrgreen: Mais ça fait du bien...

hier soir, une seule partie

Cyclades avec le module Hadès uniquement parce que 2 débutants sur 5 joueurs au total.

La partie a duré plus de 3 heures.

Je n’ai pas réussi à collecter suffisamment de prêtres au départ et cela m’a handicapé tout la partie.
Mon adversaire favori, Cyrille, a souvent agi pour me faire mal, soupçonnant que j’étais l’adversaire le plus dangereux (surement à cause de notre dernière partie ou je lui ai infligé sa seule défaite sur ce jeu)

Cela n’aurait pas suffi si je n’avais commis une grave erreur. fairre acte de bonté envers mon petit voisin de 10 ans et volant l’or d’un autre joueur.
Du coup, il s’empare de Hadès et dépense à tout va pour m’envahir et me réduire à portion congrue pour le reste de la partie.
je ne m’en remettrai jamais malgré une ultime tentative, grâce à zeus et un florilège de cartes avec Chiron et Pégase, à égalité de forces pour reprendre une métropole à Cyrille au dernier tour.
le dé m’a été défavorable à son grand soulagement.
Victoire de Cyrille.

Hadès s’est avéré très puissant avec sa capacité à naviguer et attaquer dans la foulée. Il me semble qu’il est venu 5 fois en tout dans la partie.
Cettte option rajoute un piment incontestable au jeu.
Nous n’avons pas voulu rajouter d’autres modules parce 3 d’entre nous débutaient, mais je dois dire que j’ai hâte de les tester.

Une partie d’Ora & labora à 2 (configuration Irlande, partie longue)
Pour les statisticiens : durée de la partie = 3:00 ; scores : 422 - 372

Au delà des chiffres, mes impressions sont plutôt mitigées. En effet, je vois 2 gros inconvénients au jeu :

- le temps de jeu : quitte à jouer 3 heures, je préfère sortir d’autres jeux. C’est long pour ce que le jeu apporte.

- la lisibilité des bâtiments : pas simple de distinguer leurs effets, surtout quand ils se trouvent dans la zone de jeu adverse. Cela n’incite pas à interagir avec son adversaire. Je trouve que ce point de vue, les bâtiments du Havre sont beaucoup plus lisibles.

- la cohérence thématique : la où ceci représentait les points forts d’Agricola et surtout du Havre, certains bâtiments laissent réellement à désirer thématiquement (qui a dit “La grange” qui permet de transformer des ressources en livre ? :shock:)

- le trop grand nombre de ressources : 17 dans le havre, ici 22. Ceci fait que l’arbre de transformation est encore plus complexe et que la maîtrise de sa stratégie est loin d’être immédiate.

- la difficulté à anticiper le vainqueur : quand on voit le nombre de bâtiments construits vers la fin du jeu et les scores de notre partie, pas facile de savoir si l’on est largué ou non aux points… :roll:

Pour le reste, Ora & Labora est un bon jeu, avec de bonnes idées (le principe de la roue qui évite les manipulations, la ressource joker) mais c’est un poil tout much pour moi (trop de bâtiments, trop de ressources, trop long et pas assez d’interaction).

J’y rejouerai pour faire plaisir et sans trop me faire forcer la main cependant je lui préférerais Le Havre pour son côté lisibilité et Agricola pour le côté thématique.

Dommage car le thème et les nouveautés introduites dans Ora & Labora m’avaient fait de l’oeil…

Je ne doute pas qu’Ora&Labora soit un (très) bon jeu. Je doute encore moins de la capacité de Rosenberg a élaborer une nouvelle “variation sur un même thème” intelligente.

Mais voilà, je n’aurais pas dit mieux que fdubois:

fdubois dit:quitte à jouer 3 heures, je préfère sortir d’autres jeux. C’est long pour ce que le jeu apporte.

Aujourd’hui, plusieurs parties de Vendredi, découverte aujourd’hui !
Deux premières parties perdues en vert, trop mal géré mes points de vie
Les deux suivantes en jaune
Et encore deux perdues en rouge !
Les deux dernières m’on permis d’affronter le premier pirate. J’ai perdu le premier affrontement pirate avec 23 points, il m’en fallait 25 !
Et le second pirate j’ai perdu parce qu’il em manquait un point mais c’était le pirate où les cartes coutent 2 points de vie au lieu d’un et il m’en restait plus qu’un…

En tout cas même si j’ai eu du mal à comprendre les règles au départ, j’ai vraiment accroché ! Et je confirme… c’est pas beau de vieillir, snif… !

Nouvelle partie de Sherlock Holmes : Détective Conseil avec notre duo d’enquêteurs habituel.

Notre nouvelle enquête, les Meurtres de la Tamise a été achevée avec succès même si nous avons totalement ignoré les pistes secondaires qui ne nous ont du coup donné aucun point !

Score final : 75 !

fdubois dit:
- le temps de jeu : quitte à jouer 3 heures, je préfère sortir d'autres jeux. C'est long pour ce que le jeu apporte.

Oui enfin c'etait une premiere partie. Ici, a la maison, on est plutot autour de 2h/2h15. D'autre part le jeu a deux est particulier et plutot plus long (condition de fin de partie differente a 3 et 4). Pour 2h, je le trouve tres bon dans son style.

Pour le reste, c'est plutot bien vu, et je suis assez d'accord (meme si je me fiche pas mal de la coherence thematique... :mrgreen:). En meme temps, le jeu est fun et le joueur a beaucoup de liberté dans sa partie. C'est assez rare et agréable, je trouve.

De mon cote, essai de Colonial a 4 joueurs. Mouairf. De toutes facons je ne suis pas forcement client de ce genre de jeu, et la il n'evite a peu pres aucun des ecueils du economie/conquete multijoueur. C'est dommage, le theme et le materiel sont excellents, et certaines idees sont tres fines. On sent aussi que le jeu est sorti trop tot, certaines regles sont etonnantes. Bref, un peu decu (meme si l'apres-midi fut tres sympa :china:).

Hier deux parties a deux joueurs.
Premièrement,une partie de La Havane a deux en 40 points, j’ai perdu avec 5 points de retard.
Deuxièmement, une partie a deux de Smallworld, j’ai gagné=82 points à 75 points j’ai commencé avec les orcs contre les zombies, je me suis vite mis en déclin pour prendre les trolls montés qui m’ont permis d’éclater un peu de zombies, ensuite, mon adversaire a mis ses zombies en déclin(pouvoir des zombies=ils peuvent encore bouger en déclin) et a pris les nains. Comme j’avais tuer des zombies et que les nains sont pas beaucoup,je me suis mis en déclin a 4 tours de la fin et j’ai pris les squelettes et je lui ai donné le coup de grâce. :kingpouic: