Hier Vendredi au niveau 3, je perds face aux pirates suite à un mauvais tirage de cartes, damn it ! Ce n’est que partie remise
Hier après-midi au club de jeu, la première enquête de détective conseil en coop (qui m’a sacrément donné envie de rejouer à COPS le JdR d’ailleurs).
On a la pression parce qu’on veut faire aussi bien, voir mieux, que Sherlock Holmes.
Du coup, on néglige une piste et on se ramasse lamentablement en finissant avec 35 points.
C’était vraiment une partie très sympa
Je suis sur le point de craquer et de l’acheter
The City : Race for the Galaxy version famille de Lehmann, donc bien plus léger. En l’état, c’est beaucoup trop rapide et win-to-win (on cumule les points, on n’actualise pas). Des aménagements à prévoir, mais pas sûr d’y revenir.
Trajan : Un très bon Feld, mais la construction est vraiment trop forte quand on ne connaît pas le jeu. A revoir quand on le maîtrise davantage.
Alors hier soir,
Pour commencer un petit Adventurer , suivi de KOT, d’un Big Idea, d’un Time’s UP, voila pour la partie légère de la soirée, on couche les Gremlin’s et on passe à du un peu plus lourd:
Un tournay, trés bon jeu rien à dire, puis deux partie de 7W avec Leaders, voila une soirée bien remplie.
Ultimate Warriorz à 8 !
Je joue Sorgho, un perso qui me réussit toujours très mal. Baobab se fait rapidement éliminer, et le dragon prend cher durant les premiers tours. Je négocie une alliance avec lui et on se répartit les baffes des petits. 1er tournant de la partie : le tonnelet d’agaric fait un flop là où il aurait pu blesser/tuer 4-5 persos. 2e tournant de la partie : le dragon me trahit (ce fourbe !) peu avant la fin, mais fait triple 1, alors qu’il ne me reste qu’un PV ! Je m’en sors miraculeusement et gagne aux points de popularité (et comme d’hab, ma carte de mise à mort tape dans le vide )
Bilan : 5 personnes découvraient le jeu. Vite compris, assez vite joué (1h à 8 joueurs), fun. Super pour démarrer l’après-midi.
Formule Dé à 5 !
Ma seule partie datait d’il y a au moins 15 ans ! On part sur 2 tours à Monaco. Des prises de risque récompensées et de la prudence mal payée, bref, on rigole bien la première demi-heure. Mais finalement le jeu s’avère trop répétitif et calculatoire et semble lasser 2 joueurs (pas les retardataires, d’ailleurs). On écourte la partie à un seul tour au bout d’une heure, ce qui fausse toute la gestion des bagnoles, mais ça ne gêne personne de finir comme ça.
Bilan : les initiés de la 1re heure ont eu leur dose de nostalgie, les amateurs de course ont apprécié la mécanique , les autres ont passé le temps en jetant les dés… Un bon jeu pour les passionnés du genre et du thème.
Puerto Rico à 5
Des joueurs initiés ou habitués. Des préférences assez marquées, d’ailleurs : le “carriériste”, les manufacturiers, le roi du pop corn, el gringo… Tournant de la partie : un joueur permet à George Clooney de vendre son café tôt dans la partie ; c’est le drame : un gros bâtiment payé rubis sur l’ongle, alors que les autres joueurs s’escriment à mettre en place un moteur de thune. L’avance ne fera que s’accroître : petit marché, comptoir, ventes multiples de kawa et pour finir un quai et un 2e gros bâtiment. Super bien joué de la part d’el gringo, qui termine avec un tableau plein (quine !) et les combos qui vont bien ! 2 autres joueurs ne finissent pourtant pas si loin (merci les manuf’ et le port )…
Bilan : super jeu qui tourne bien entre connaisseurs (1 grosse heure). Mais encore une fois, l’erreur classiquement fatale d’un débutant qui joue les king makers à l’insu de son plein gré…
Cyclades + Hadès à 5
Découverte partielle de l’extension, avec seulement le dieu et les héros et nouvelles créat’. Diverses fortunes : 3-4 joueurs ont tour à tour dominé la partie, mais ont été contrés par l’alliance des autres. le 5e (moi ) attendait le dernier tour d’Hadès pour piquer 2 métropoles en un seul tour (stratégie très chiante d’économie - gare au griffon !) et voler la partie. Finalement, un joueur, après avoir connu la gloire et la décadence, revient du diable vauvert et fait tourner les créat’ jusqu’à Pégase. La suite se joue aux dés : 50/50. Victoire de l’audace, après 2h de lutte acharnée !
Bilan : extension vraiment sympa ! Le jeu de base, déjà très bon, devient encore plus profond pour ceux qui le souhaitent. Aucun ralentissement notable, tant les nouveautés utilisent des mécanismes et des pictos déjà connus. (Hadès est une tuerie !
) Mais, encore une fois, la martingale [Zeus et “turn” + (Grées +) Griffon + (Chimère +) Pégase] est très payante, voire quasiment toujours victorieuse.
Un très bon samedi ludique et frangipanier !
Harrycover dit:...The Road to Canterbury
oui tu as raison c'est un peu ce que j'avais ressenti à ma 1ere partie à 2, mais ça dépend finalement de la façon de jouer, hier c'était très agressif et donc très tendu, personne ne voulait lâcher le morceau sur les majorités des pèlerins grâce aux pardons
j'ai laissé passer 2 occaz qui mon couté beaucoup de points et la majorité sur le cercle
mais le jeu est effectivement plus tendu à 3 mais aussi plus violent
Ca y est, on a joué à 3j et comme prévu c'est hyper-tendu et très vilain. J'aime bcp.

Ayant bien pardonné à ces malheureux, j'avais un peu d'avance et j'ai décidé de faire disparaitre rapidement les pèlerins (paix à leur âme). Cela m'a permis de rester majoritaire sur les convois. Deux reliques m'ont aussi permis de réussir un bon coup.
Victoire à 88, le second est à 74 et le dernier à 51 (il n'a pas du tout joué les reliques).
Brougnouf dit:
Ca y est, on a joué à 3j et comme prévu c'est hyper-tendu et très vilain. J'aime bcp.![]()
Ayant bien pardonné à ces malheureux, j'avais un peu d'avance et j'ai décidé de faire disparaitre rapidement les pèlerins (paix à leur âme). Cela m'a permis de rester majoritaire sur les convois. Deux reliques m'ont aussi permis de réussir un bon coup.
Victoire à 88, le second est à 74 et le dernier à 51 (il n'a pas du tout joué les reliques).
bon je n'ai pas assez de parties pour le vérifier, mais si un joueur commence les reliques faut suivre ne serait ce que pour avoir une chance de faire avancer le pasteur sur le cercle et faire des bons scores sur les pardons
Brougnouf dit:Harrycover dit:...The Road to Canterbury
oui tu as raison c'est un peu ce que j'avais ressenti à ma 1ere partie à 2, mais ça dépend finalement de la façon de jouer, hier c'était très agressif et donc très tendu, personne ne voulait lâcher le morceau sur les majorités des pèlerins grâce aux pardons
j'ai laissé passer 2 occaz qui mon couté beaucoup de points et la majorité sur le cercle
mais le jeu est effectivement plus tendu à 3 mais aussi plus violent
Ca y est, on a joué à 3j et comme prévu c'est hyper-tendu et très vilain. J'aime bcp.![]()
perso, je n'ai pas du tout aimé cette partie ! j'aime le theme plutot original et bien servi par un materiel plutot bien conçu. les mecanismes du jeu son plutot bien fait. il peut y avoir un peu de hasard en fonction de l'arrivée des cartes "death" et sur le tirage des cartes "relics" mais c'est un jeu rapide avec un moteur de jeu basé sur la majorité.
ce que je n'ai pas aimé dans le partie c'est le desequilbre créé par un joueur(à sa decharge c'etait sa premiere partie) qui joue ses cartes Sin n'importe comment et qui donc te permet de jouer la septieme carte en plus sur une compagnie dans tu as la majorité. ce qui donne un avantage decisif !
la prochaine fois je me met à ta droite

Suite à la soirée Casse-toi pauv’con d’hier, je vous annonce que je suis président de la République.
Deux fois.
Vendredi soir, première partie de Ascending Empires : 2 joueurs avec le scénario “lost empire”.
C’est simple, ce jeu est excellent. Déjà clairement la pichenette séduit immédiatement et apporte un plaisir ludique évident (du fun quoi!!! ) en ne donnant absolument pas l’impression d’être le seul élément du jeu. A deux joueurs, le système de micro-tour (un tour de jeu peut par exemple se résumer a poser un kubenboi sur le plateau) donne presque l’impression de jouer en continue.
On sent aussi que le jeu à été playtesté un max. La mécanique du jeu est tout simplement parfaite (ce qui m’a le plus étonné c’est l’équilibre des technologies, qui dans le jeu ce révèlent toutes utiles).
Le jeu possède une réelle dimension stratégique. Mais c’est ça dimension tactique qui m’a vraiment séduit, Alors que les règles de combat et de blocus de planètes sont très simples, en jouant on découvre qu’elles permettent des choix tactiques très variés.
Enfin ce qui m’a le plus étonné, c’est que l’on retrouve vraiment des sensations du 4X. L’impression de développer son empire galactique est réellement là.
Maintenant pour ce qui est du jeu deux joueurs, la mise en place prévu dans le rulebook me parait totalement inintéressante. Par contre le scénario “lost empire” proposer par l’auteur sur BGG est tout simplement parfait.
Bien sur, le jeu à deux joueurs perd ça dimension “diplomatique”. Mais le jeu devient hyper-agressif. Par exemple dans notre partie mon adversaire possédait trois labo sur deux planètes oranges qui aurait dut lui permettre de créer la technologie du battleship. mais voila j’avais décidé qu’il ne l’aurait pas et un bon tiers de la partie c’est concentré autour de c’est deux planètes que j’ai mis en blocus (et au vu de nos techno et de quelques pichenettes foireuses ou au contraire mouleuses ça a été juste énorme de fun et de tactique). Hors dans une partie à 3 ou 4 joueurs cette stratégie nous aurait simplement couté la victoire à tous les deux.
J’imagine donc que le jeu doit être incroyable à 4? mais très franchement avec le scénar “Lost empire” il l’est aussi à 2.
A l’arrivée : 27 à 21
le 1er week end de l année et un samedi twilight imperium.
et dire que j ai eclipse que j a hate de tester mais dont mes collegues ludiques ne semblent pas décider.
cet apres midi
un runewars a 4
Hier on a testé mes derniers achats avec ma moitié !
Blue lion pour commencer. Pas mal, sympa dans le genre abstrait à 2. Pas révolutionnaire non plus, et puis on a parfois la flemme de retenir les deux faces des tuiles. A pratiquer en étant bien réveillé et avec la volonté de gagner ! Je remporte les deux parties.
Glen More. La première partie s’est finie extrêmement vite à cause d’une erreur de règle sur la pose des tuiles (dont je m’étais rendu compte, mais on a préféré finir la partie comme ça). Du coup, elle m’écrase car j’étais plus parti sur du long terme tandis qu’elle vendait ses ressources comme une ouf guedin. 10-27 Sur la deuxième, pratiquée avec les bonnes règles cette fois-ci et donc d’une durée bien plus décente, je m’empare d’Iona abbey, donnant 2 points de victoire par tuiles jaunes à la fin du jeu. Ce sera fatal à mon aimée, étant donné ma grosse collection de forêts et champs de céréales. A sa décharge : le joueur fictif lui a piqué pas mal de tuiles intéressantes. 40-28
On attaque ensuite Innovation qui nous tente énormément, étant fans de Gloire de rome. On n’a pas été déçus ! Le jeu est terrible, ça part dans tous les sens. Comme d’hab, il faut un temps d’adaptation et, bon prince, je l’aide un petit peu à comprendre ses cartes et à rendre la situation à son avantage. Faut dire que de mon côté, je cartonne en combottant afin de sauter les âges. Je passe du 4 au siècle des lumières (6) puis parvient directement aux temps modernes pour balancer la théorie quantique d’Einstein ! Mais, pendant ce temps, ma chérie, partie sur une stratégie d’influence dès les premiers instants, domine les premières époques à tout va. Pour finir, décalant mes cartes avec brio, je récupérerai le domaine “Culture” et, ayant pu placer des 10 dans mon influence. La concurrencerai sur les dominations. Alors qu’il ne lui manque qu’une action pour dominer une sixième époque et remporter instantanément la partie, je termine la partie sur le fil en devant piocher deux cartes de l’ère numérique alors qu’il n’en reste qu’une. Du coup, ça se joue à l’influence et, ayant comptabilisé des 10 comme un porc, je l’emporte. Quel jeu ! 64 - 4 dominations - 42 - 5 dominations
Pour terminer la découverte, on se fait un Amyitis. Ce n’en est pas une à proprement parler puisqu’on l’a testé en duo sur BGA avant de l’acquérir, mais manipuler le matériel en vrai, c’est quand même autre chose ! Ma moitié est toujours en phase d’apprentissage pour ce jeu dont elle ne saisit pas toutes les subtilités et, malgré un début de partie qui lui est favorable, elle s’embourbe pendant que je plante à tout va. Elle reprendra de la vigueur sur les derniers instants, mais ça ne suffira pas du tout pour me dépasser. Pas grave, comme elle dit, elle aime bien quand même 89 - 48
Puis, comme elle a accepté de tester toutes mes nouveautés (à l’exception d’Hansa Teutonica, grrr ! ) je la laisse choisir le dernier jeu de la soirée. Elle sort évidemment Takenoko, qu’elle adore. Mon frère se joint à nous pour une rapide partie de ce jeu fort sympathique. J’arrive à me servir de mes adversaires, à gérer ma main de cartes objectifs et pose mon huitième objectif alors qu’ils n’en ont que quatre de validés. Ayant une majorité de gros objectifs jardinier à 6, je l’emporte logiquement. Ma chérie sauvera tout de même l’honneur sur son dernier tour en réussissant enfin à valider un objectif quatre bambous verts de hauteur trois pour huit points. 44 - 27 - 26
Super soirée ! Bon maintenant, j’entre en examens et les parties vont forcément se faire plus rares…
Nouvelle marotte : un jeu jamais joué et un oldies.
En premier : Orient Express avec fond musical de style polar.
En deux : première partie de Rallyman.
Excellente soirée.
J’ai enfin fait une vraie partie d’Heroscape version Marvel avec les règles avancées.
(il m’aura fallu que 2 ans pour passer d’une partie de l’Ascension des Walkiries en règles basiques aux règles avancées de la version Marvel achetée à noel )
Le jeu est vraiment plus technique que je ne le pensais mais peut-être que c’est Marvel qui fait ça.
Ce jour ci= Une partie de Himalaya a 3 joueurs et j’ai perdu!!!
A la fin de la partie j’avais le plus d’influence politique, mon adversaire n’avait rien et mon autre adversaire avait le plus d’influence économique et le plus d’influence religieuse.
Une partie de Troyes, ma première partie.
On joue à 2, en étant 2 à découvrir le jeu. On patauge un peu sur le premier tour, difficile de voir l’impact de ses choix au départ et l’enchaînement des choses. Petit à petit le brouillard se lève et le dernier tour est optimisé un max !!
Un super jeu, à ressortir, vite !
Nouvelle enquête de Sherlock Holmes : Détective Conseil, l’affaire de l’avoué dévoué, notre 9ème.
Enfin nous parvenons à battre Sherlock a son propre jeu avec un score de 105 !
Eminent Domain à 3, découverte pour moi.
Sympathique comme tout, sans doute pas le jeu du siècle ni même de l’année mais bien quand même.
Vendredi dernier, j’ai fait une bien belle escale sur Paris au café Meisia. Il y a avait 7 jeux successifs au programme :
- Chercher une place de parking
- Toutou Rista (30 secondes, le temps d’une crotte)
- Deadwood
- Ultimate Warriorz
- I will Survive
- Takenoko
- Décrotter le pare brise pris d’assaut par des pigeons apparemment bien nourris
Bref, une soirée pas merdique du tout, et tout cela pour un prix modique. Que demande le peuple ?
Cet aprem 2 parties de Deadwood avec ma fille et ma belle soeur , regles expliqués en 5 min et les batiments au fil de leur apparition .
Je gagnerais la premiere sans aucuns problemes , suivi de pres par ma belle soeur et ma fille fermera la marche .
Seconde partie tres disputée entre moi et ma belle soeur ou on va vite remplir le cimetiere et a ce petit jeu on finira par ramasser tout les jetons wanted .
Apres paiment des “amendes” ma belle soeur est devant 29$ pour elle et 21$ pour moi , mais ma fille a fait son business dans son coin et nous coiffera au poteau avec 31$ .
Un bon jeu, tres sympathique , rapide et fun .