Bébé Sans-Os (2 ans), Mme Sans-Os et moi on a célébré les premiers pas de bébé dans le monde ludique avec son “Premier Verger” : 1 partie par jour depuis le début de la semaine - supers moments et petite émotion pour pôpa…
Tout un monde qui s’ouvre…
Ma fille a 2 ans et son grand jeu est de donner des coups de pieds dans une pyramide de cube, c’est le maximum de concentration que j’arrive à obtenir
Hier soir, 2 premières parties à 2j d’un petit proto, Tumbling. Prometteur c’est encourageant!!
Hier soir, nous avons mis fin à notre première campagne de No Retreat! The Russian front.
L’armée rouge me fera boire le calice jusqu’à la lie :
- 4 objectifs contrôlés sur 4 possible
- une seule unité allemande sur le plateau de jeu à l’issue de la partie
Pour info, nous avons joué en 7 sessions de 3 heures en moyenne
Un excellent grand-stratégique qui retranscrit vraiment bien le front de l’Est :
- avancée de l’armée Allemande en début de partie (Blitzkrieg et effet de surprise)
- amélioration progressive des unités soviétiques (“éducation” et moyens croissants mis à disposition de l’Armée Rouge)
- conditions météorologiques (temps boueux, neige et hiver long et rugueux à prendre en compte dans sa stratégie)
- lutte pour le contrôle des champs pétrolifères du Caucase et de Roumanie (Ploesti)
- poche de Courlande
- rouleau compresseur soviétique de plus en plus écrasant (vague rouge)
- affaiblissement de l’armée allemande jusqu’à la fin de partie
- entrée en guerre des troupes de la dernière chance (Volkssturm, Garnison de Berlin, etc…)
Le tout formant un ensemble cohérent avec seulement une petite vingtaine d’unités de chaque côté
Le Roi des Nains…
Intéressant mais sans plus.**
Ce soir, partie à 4 joueurs de Container
Excellente partie qui se finit sur une victoire où j’ai eu tres tres chaud, d’ailleurs j’avais completement oublié le tie-breaker (avoir le plus de containers dans l’île) c’est dire si j’ai eu chaud
Egalité donc entre ma pomme, via des achats malins sur l’île (en particulier via des achats de cargaisons perso sur la fin de partie), et le producteur fou de la partie (il a dû produire à peu près les 2/3 des containers à mon avis, grâce à ses 4 usines). Et pourtant ses investissements massifs dans une infrastructure, à credit, ont bien failli faire crasher l’économie… Là encore il était important d’anticiper et de ne pas être celui qui devait vendre au pire moment de la crise. Bon sang, comme c’est thématique (et d’actualité), cette gestion fine des timings et des liquidités…
Comme toujours ce jeu s’est révélé retors et subtil, violent et élégant, rapide et profond. La dynamique de la partie est impressionnante, la position et les choix des autres sont aussi importants que ses propres motivations (je ne voulais pas produire mais juste après moi un joueur a démarré la même chose, ce qui a changé mon point de vue…). C’est un jeu rare. Je pense que je le ressortirai vite histoire de refaire une partie à 5 joueurs, à mon avis la configuration optimale si les gens jouent rapidement.
Ce jeu est une bombe. Je veux y rejouer.
Ce soir, courte soirée à 2:
Phantom: partie plus agréable que les deux précédentes, mais toujours pas conquis. Il manque quelque chose…
Hanabi: pas habitués à jouer ensemble mais assez bavards (surtout lui ), on fait un honorable 22
Pour finir, un petit proto
Je finis la soirée chez joker75, où je remplace au pied levé l’un des 4 joueurs à Wordz. M’a bien plu ce petit jeu !
unkle dit:Ce soir, partie à 4 joueurs de Container![]()
[...]
Ouaip. Merci pour ton excellent CR. Ca donne envie de s'y remettre et je suis évidemment partant pour participer à la prochaine!
Hello,
Hier, c’était une partie en solo de Vendredi qui vient de rejoindre ma petite ludothèque sélective.
Résultats :
- Des règles simples à appliquer avec des exemples détaillés,
- Peu de matériel dans cette petite boite qui propose cependant tout ce qu’il faut pour s’immiscer dans le thème,
- Une gestion des cartes très bien pensée,
- Une fluidité qui ressort dès le 3ème tour de jeu.
Une belle réussite
2 parties à 3 de King of Tokyo, nouveau venu également pour mes plus jeunes.
Résultats :
- Un matériel de très bonne qualité (simple et efficace),
- Des règles également aisées à mettre en application,
- Des cartes “action” et “pouvoir” qui donnent une touche très agréable pour la gestion des cubes “énergie”,
- Des parties animées quant au choix des dés et des jets réalisés.
Bon jeu a tenter avec une autre configuration auprès de novices
Tchao.
Laudaphnis.
unkle dit:Ce soir, partie à 4 joueurs de Container![]()
[...]
ARF! moi j'arrive pas à le sortir

fdubois dit:unkle dit:Ce soir, partie à 4 joueurs de Container![]()
[...]
Nan mais juste venir nous voir, hein.
Je sais pas si vous savez, mais c'est bientot la prochaine edition du festival, ici. On est TRES acceuillants...

pour ne pas perdre les habitudes :
1 partie de killpower ball lamentablement perdue
1 partie de battletech avec juste des mechas ( initiation pour mon collegue ludique de la soirée : il a adoré et on recommence ce soir avec les regles avancées
beri dit:Ce soir, courte soirée à 2:
Phantom: partie plus agréable que les deux précédentes, mais toujours pas conquis. Il manque quelque chose...
Hanabi: pas habitués à jouer ensemble mais assez bavards (surtout lui), on fait un honorable 22
Ouais bon, ça va hein ! T'avais qu'à dire qu'on ne parle, et puis voilà.
Phantom est pas trop mal, mais me fait un peu trop penser aux Cités perdues (la notion de progression en moins). Et l'ergonomie n'est pas géniale.
fdubois dit:unkle dit:Ce soir, partie à 4 joueurs de Container![]()
[...]
Et ce ne sera pas avec moi, je n'ai pas du tout accroché.
Hier, découverte de Netrunner (oui oui le JCC d’il y a longtemps), à 2 avec un pote fan du jeu.
Il avait fait un deck runner et un deck corpo, et on a joué en aller-retour.
C’est un bon jeu, avec plein de bonnes idées, du bluff, de la cogitation, de la prise de risque…
A l’époque, j’étais complètement passé à côté.
Mr Garfield est vraiment étonnant. Il a su finalement se renouveler très vite en proposant des JCC très différents (Magic, Vampire, Netrunner).
Virgile dit:Hier, découverte de Netrunner (oui oui le JCC d'il y a longtemps), à 2 avec un pote fan du jeu.
Il avait fait un deck runner et un deck corpo, et on a joué en aller-retour.
C'est un bon jeu, avec plein de bonnes idées, du bluff, de la cogitation, de la prise de risque...
A l'époque, j'étais complètement passé à côté.
Mr Garfield est vraiment étonnant. Il a su finalement se renouveler très vite en proposant des JCC très différents (Magic, Vampire, Netrunner).
a mon avis le meilleur jeu de Richard Garfield.
Je crois que Vampire c'est pas lui par contre....
deepdelver dit:fdubois dit:unkle dit:Ce soir, partie à 4 joueurs de Container![]()
[...]
Et ce ne sera pas avec moi, je n'ai pas du tout accroché.
Ca c'est soit du gout de chiotte (Tuuuub ???), soit un mauvais public.
Je ne vois pas d'autre solution.