unkle dit:
A Container, l'achat d'infrastructure est une perte sèche.
L'achat d'une infrastructure, de mon point de vue, c'est plutôt un investissement. Il peut être rentable ou pas suivant s'il y a un retour sur investissement ou pas. Si tu l'achètes au dernier tour, c'est évidemment une perte sèche. Acheté dans les premiers tours, il permet de faire quelques petits bénéfices, maigres avec le "bug" que j'évoque. Il permet aussi d'alimenter le marché et donc de faire tourner le jeu, OK. Mais aucun joueur ne le fera s'il ne pense pas en retirer un petit bénéfice. L'auteur du jeu a dû concevoir la rareté des liquidités comme un moteur d'investissement des joueurs.
unkle dit:
C'est très amusant, parce que totalement différent de ce qu'on observe ici. L'aspect group-thinking me parait fondamental, du coup. Si vous vendez tout a pris mini, j'ai tendance a penser (je peux me tromper) que les investissements d'infrastructure sont peu rentables par rapport a la navigation. Du coup il devrait y avoir beaucoup de monde a vouloir faire du shipping, ce qui devrait rendre les produit disponibles rares. Donc chers, donc...
On ne vendait pas à prix mini, mais à prix au-dessus de mini, celui qui permet de rentabiliser un peu plus son achat et qui permet d'être attractif. Quel est l'intérêt pour un autre joueur de payer plus cher une marchandise ? La seule raison que je vois, c'est la rareté et correspondant à ses objectifs. Or, dans nos parties, assez rapidement, l'offre des types de ressources s'équilibrait: un joueur voyant que le marché de ressource "noire"était demandé construisait une usine de ce type. Et malheur à celui qui ne l'avait pas anticipé et qui se retrouvait avec un stock immobilisé parce que trop cher. Tu m'accorderas qu'il faut qu'un stock tourne. Comme dans la réalité, un stock qui dort est un stock qui coûte.
unkle dit:
Après, si vous partez bille en tête sur de l'achat d'usine et d’entrepôt, ça va effectivement faire mal, dans le scenario que vous avez en tête.
De mon point de vue, se positionner en pur exportateur (ne faire que du bateau) est une voie faible a Container, essentiellement parce que tu vas manquer d'option de gestion du rythme de la partie. Cependant, c'est une voie qui ne réclame aucun investissement (et peut rapporter gros).
Dans nos parties, personne n'a acheté "bille en tête" d'usine et d'entrepôt. Mais effectivement et de mémoire, celui qui avait été un peu gourmand au niveau de l'investissement était pris à la gorge pour sa trésorerie; on en revient toujours à la validité d'un investissement ou pas et à la rareté des liquidités.
D'une façon générale
Container m'est apparu extrêmement exigeant et ou la moindre erreur ne pardonne pas, mais ce n'est pas ça qui m'a gêné en soi. Cette rigueur amène une façon assez étroite de jouer; je n'ai pas l'impression qu'on puisse avoir des parties très différentes, avec des cours haut et des cours bas. Si les cours sont hauts, il suffit aux joueurs de construire l'usine ou l'entrepôt qui est en déficit d'offre. Si les cours sont trop bas, les joueurs les plus gourmands en terme d'investissements risquent de ne pas rentrer pas dans leurs frais, d'où risquent de faillites et de joueurs qui se font royalement chier, ce qui est quand même problématique. D'où la seule solution: l'investissement mesuré.
Tout cela aboutit donc a une non-différenciation des cours, celle du juste prix que tout le monde appliquera sous peine de voir ses stocks dormir comme vu plus haut. Alors ensuite, aller chez Pierre Paul ou Jacques ? Certains pourront être accusé de "king-making" ou si les joueurs sont raisonnables, ce que tu appelles du "group-thinking" peut-être, iront-ils un coup chez Pierre, un coup chez Paul et un coup chez Jacques.
Peut-être aurait-il fallu un paramètre supplémentaire différenciant plus les offres...
Une nouvelle fois, je ne crois pas qu'on va s'entendre sur ce coup là. Mais c'est pas très grave, non ?