Hier j'ai joué à....

Orchys dit:
Kalen dit:Hier soir :
Dominant Species à 6 joueurs.
Quel pied ce jeu ... mais quel pied !
Après l'extinction rapide des Oiseaux qui reviendront en force ensuite, ce sont les Reptiles (bibi) qui dominent en parvenant à trouver un coin de soleil un peu partout sur la Terre héhé, puis en anticipant la fin pour, sans trop se disperser, occuper les terrains aquatiques ^^
Les Arachnides et les Oiseaux se seront aussi beaucoup écharpés en fin de règne :p
C'est dingue comment on a l'impression de vivre une histoire à chaque fois !

Merci pour cette impression favorable de Dominant Species :pouicok: . On n'en parle pas assez, c'est vraiment une bombe ... Il réunit tout ce que doit réunir un jeu !!
J'espère que tu arriveras à faire plein d'adeptes :pouicok

Ah mais c'est déjà le cas héhé
La première fois que je l'ai fait découvrir autour de moi, sur les 5 autres joueurs (dont ma compagne) les 5 ont adoré ; 1 l'a eu en cadeau de Noël et l'autre attend impatiemment l'édition en VF.

Je crois l'avoir fait découvrir à une dizaine de joueurs autour de moi et tout le monde a été conquis. Même des joueurs 'moins aguerris'.

Pour la petite histoire, suite à la partie d'hier soir j'ai posté une photo du plateau en fin de partie que j'ai mise sur mon profil facebook.
Un des joueurs (celui qui l'a eu pour Noël) a identifié des espèces animales sur ses cubes de couleur (Phoques - Renards arctiques - Ours polaires etc...) et moi j'ai identifié les miennes (cobras - boas - najas - serpents à sonnettes) et me suis vu affublé d'un 'pythons albinos tout pourris' !

C'est con mais délirer comme ça sur une photo de Dominant Species où ne se trouvent que des cubes et des cônes...c'est bien la marque d'un grand jeu qui fait vivre une histoire jusqu'après la partie...tout ça avec du fun en bonus ; aussi étrange que cela puisse paraître !

Partie de Axis and Allies D-Day aujourd’hui, decouverte du jeu. Ouais comment dire, autant AA Guadalcanal reproduit les dilemnes strategiques de la campagne des salomons, autant D-Day, n’a rien a voir avec la campagne de Normandie. Ici point de front stabilisé et blocage de percée mais des unités qui se balladent en Normandie.
De plus la chance au dé est essentielle. Malgré cela la partie s’est jouée sur un coup de dé au dernier tour.
Pas un mauvais jeu,au contraire sympathique et distrayant mais tres loin des conceptions historiques qui AMHA aurait rendu le jeu beaucoup plus interessant.

Samedi troisieme partie de Friedrich, on s’entraine pour le prochain championnat du monde en octobre :mrgreen: . Toujours aussi genial ce jeu. Apres avoir joué l’Autrichien, puis le Russe, je jouais cette fois-ci le francais dont on m’avait vanté la difficulté de gagner. Et bien de jouer ces trois differents camps m’ont beaucoup appris. Au final le prussien gagne apres avoir atomisé le Russe et stopper l’autrichien. Le francais etant passé tout pret de la victoire en perdant deux batailles qu’il n’ aurait jamais du perdre :pouicboulet: …Bref encore beaucoup de choses a apprendre de ce jeu, dommage que ce soit si long (environ 5 heures et on joue vite)
Un tres tres grand jeu de strategie, je ne m’en lasse pas. La prochaine fois je jouerais Friedrich, amen :skullpouic:

unkle dit:
Decidemment apres Vinhos, Container....
Clairement, le jeu ne plaira pas a tous. Je taquinai deepdelver...

Je vois que tout ce qu'on écrit sur TT est inscrit dans le marbre. :)

Mon intervention était aussi de l'ordre du taquinnage. :wink:

Et libre à chacun d'aimer les jeux buggués... :mrgreen:

Sans rire, dans toutes les parties faites (4) dont une avec l'extension censée encadrer l'équilibrage de la masse monétaire en circulation et la valeur des cours, le côté "coop"-"semi-coop" n'est jamais apparu; à chaque fois, tous les joueurs ont dû proposer les marchandises au prix le plus faible du marché sous peine d'avoir de gros problèmes de trésorerie car personne n’achetait leur marchandise. Le fait de ne pas pouvoir facilement réévaluer la valeur de son offre, la cherté des intérêts des emprunts et le nombre de tours limité combiné à une rareté monétaire conduit naturellement à cette tendance des cours bas. Aucune partie n'a pu sortir de ce paradigme.

La solution envisagée un moment a été que chaque joueur parte avec un pécule plus important. Je ne me souviens plus pour quelle raison cette option a été abandonnée...

Plus largement, il n’est pas facile de trouver une JdS simulant bien l’effet de marché et n’étant pas trop lourd logistiquement. Sans doute que c’est très délicat à concevoir.

- Wealth of nations est pas mal mais un peu lourdingue avec ses manipulations et le placement tactique des tuiles ne me convainc qu’à moitié.

- Planet steam . Son marché est impitoyable par son effet de pénurie nette et du coup peu ludique.

- Les deux Friese, Furstenfeld et Black friday sont pas mal. Pas trop ambitieux et le système de marché s’inscrit bien dans un thème.

- Die Gnome von Zavandor est bien foutu aussi. Le marché a tendance à s’effondrer quand tout le monde commence à produire en masse, mais le jeu ici est de passer en mode “points de victoire” au bon moment, et donc avant que le marché ne s’effondre.

Finalement, perso, j’ai renoncé à trouver le jeu parfait de marché. Et ceux comme Die Prinzen von Machu Picchu qui n’en font qu’une partie infime me vont parfaitement. :)

Et rien à voir, d’accord avec Orchys et Kalen, Dominant species, quelle putain de bon jeu…

Une partie des Princes de Florence avec l’extension Muse et Princessse.

Toujours aussi agréable ce jeu. Un vrai régal et une des rares fois où je jouais avec l’extension. C’est vraiment bien, l’impression de liberté est beaucoup plus grande.
On a l’impression que quoi qu’on tente, on ne pourra pas vraiment se rétamer trop fort. Il faudra une autre partie pour voir toutes les subtilités de ces persos. Je vais aller lire le blog de Grunt tiens.

J’écrase la partie avec 5 saltimbanques (ils étaient bourrés ou quoi?).

2e partie d’Eclipse, à 4 joueurs.

On fait un pseudo tirage au sort, je prends les Eridani, non sans craindre un massacre vu que je suis très loin de maitriser le bousin et que cette race semble particulièrement difficile à jouer. Ça n’a pas loupé…
J’ai fait n’importe quoi quasi tout du long. En gros, je sous optimise totalement mes actions pour essayer des trucs fendards mais peu rentables, ce qui est assez mortel avec les Eridani. Je finis 2e avec 27 points, le premier finissant à 41 avec occupation du CG sans y avoir posé de disque pendant 2 tours :mrgreen:

En fait, ce jeu m’intrigue beaucoup. J’ai encore beaucoup de mal à estimer à quel point la moule est contrôlable et à quel point on peut s’en sortir en s’adaptant. J’exige une implémentation online en tour par tour :skullpouic:
Soit on a à faire au meilleur jeu du genre depuis Shogun, soit c’est juste un bon p’tit défouloir sympathique.

Note à mes partenaires de jeu : c’était la première et la dernière fois que je jouais avec le cube. Au-delà de toute considération pratique, cet objet me gâche purement et simplement mon plaisir par sa simple présence. Je l’ignorerai lors de ses prochaines apparitions :pouicgun:

joker75 dit:
Mon intervention était aussi de l'ordre du taquinnage. :wink:
Sans rire, dans toutes les parties faites (4) dont une avec l'extension censée encadrer l'équilibrage de la masse monétaire en circulation et la valeur des cours, le côté "coop"-"semi-coop" n'est jamais apparu; à chaque fois, tous les joueurs ont dû proposer les marchandises au prix le plus faible du marché sous peine d'avoir de gros problèmes de trésorerie car personne n’achetait leur marchandise. Le fait de ne pas pouvoir facilement réévaluer la valeur de son offre, la cherté des intérêts des emprunts et le nombre de tours limité combiné à une rareté monétaire conduit naturellement à cette tendance des cours bas. Aucune partie n'a pu sortir de ce paradigme.
La solution envisagée un moment a été que chaque joueur parte avec un pécule plus important. Je ne me souviens plus pour quelle raison cette option a été abandonnée...

C'est très amusant, parce que totalement différent de ce qu'on observe ici. L'aspect group-thinking me parait fondamental, du coup. Si vous vendez tout a pris mini, j'ai tendance a penser (je peux me tromper) que les investissements d'infrastructure sont peu rentables par rapport a la navigation. Du coup il devrait y avoir beaucoup de monde a vouloir faire du shipping, ce qui devrait rendre les produit disponibles rares. Donc chers, donc... Après, si vous partez bille en tête sur de l'achat d'usine et d’entrepôt, ça va effectivement faire mal, dans le scenario que vous avez en tête. Déflation, tout ça. A Container, l'achat d'infrastructure est une perte sèche, qui peux être dramatique sur une économie déflationniste, justement, ou les prix chutent. Après, attention, le nombre de tour n'est pas limite... Ce sont les producteurs qui vont déterminer la vitesse de la fin de partie. A eux de bien la juger.

De mon point de vue, se positionner en pur exportateur (ne faire que du bateau) est une voie faible a Container, essentiellement parce que tu vas manquer d'option de gestion du rythme de la partie. Cependant, c'est une voie qui ne réclame aucun investissement (et peut rapporter gros).

C'est un des aspects passionnant du jeu que de proposer ces scénarios, enfin je trouve. Apres, chacun admire des jds economiques differents. Dans la liste que tu propose, j'ai tendance a trouver Planet Steam absolument fabuleux, parce qu'il laisse la possibilite de gagner sans produire, ce qui est une incongruite totale dans le monde du jds, ou le scenario de base et completement integre par les joueurs est le plus souvent qu'il faut produire soi-meme, integrer sa chaine de distribution, bloquer ses frontieres et ne surtout pas aider ses voisins. Je carricature, mais la majorite des jds economiques ont un bon paquet de ces hypotheses de base. Les Friese me paraissent tres loin de ca (surtout Furstenfeld, ou le marche est quand meme bien peu folichon, je trouve).
Tub' dit:
En fait, ce jeu m'intrigue beaucoup. J'ai encore beaucoup de mal à estimer à quel point la moule est contrôlable et à quel point on peut s'en sortir en s'adaptant. J'exige une implémentation online en tour par tour :skullpouic:
Soit on a à faire au meilleur jeu du genre depuis Shogun, soit c'est juste un bon p'tit défouloir sympathique.

On a hate de savoir. :mrgreen:
Loran dit:...
Samedi troisieme partie de Friedrich, on s'entraine pour le prochain championnat du monde en octobre :mrgreen: . Toujours aussi genial ce jeu. Apres avoir joué l'Autrichien, puis le Russe, je jouais cette fois-ci le francais dont on m'avait vanté la difficulté de gagner. Et bien de jouer ces trois differents camps m'ont beaucoup appris. Au final le prussien gagne apres avoir atomisé le Russe et stopper l'autrichien. Le francais etant passé tout pret de la victoire en perdant deux batailles qu'il n' aurait jamais du perdre :pouicboulet: ...Bref encore beaucoup de choses a apprendre de ce jeu, dommage que ce soit si long (environ 5 heures et on joue vite)
Un tres tres grand jeu de strategie, je ne m'en lasse pas. La prochaine fois je jouerais Friedrich, amen :skullpouic:

ARF ! ARG !
5 heures en jouant vite : je me demande à quelle occasion il va pouvoir sortir chez moi ! :bonnetpouic: :roll:
unkle dit:Les Friese me paraissent tres loin de ca (surtout Furstenfeld, ou le marche est quand meme bien peu folichon, je trouve).

En effet, je ne crois pas que l'intérêt du Fürstenfeld se situe sur le marché (même s'il n'est pas inintéressant). Par contre, Black Friday est une vraie bombe. La simulation de marché, de spéculation, d'éclatement de bulles,... est assez impressionnante, surtout avec des règles aussi simples. Il va moins loin que d'autres, mais il est vraiment énorme. :pouicok:

Deux parties samedi soir avec deux jeux exceptionnels et deux nouveaux records personnels : je n’ai jamais fait aussi peu de points à Hansa Teutonica et je n’ai jamais fait autant de points à Puerto Rico.

Des détails sur mon blog.

Simple, efficace : J’ai joué à Alhambra, le jeu de base et à 4 avec des nouveaux joueur. Tout le monde a appréciés.

Au départ je n’aimais pas trop ce jeu, faut dire que ma 1ère partie on l’a joué à 2 avec les règles spécifiques pour 2 joueurs et c’était pas folichon folichon.

Les règles spéciales pour 2 joueurs en général ça gatte un peu le plaisir d’ailleurs.

unkle dit:
A Container, l'achat d'infrastructure est une perte sèche.

L'achat d'une infrastructure, de mon point de vue, c'est plutôt un investissement. Il peut être rentable ou pas suivant s'il y a un retour sur investissement ou pas. Si tu l'achètes au dernier tour, c'est évidemment une perte sèche. Acheté dans les premiers tours, il permet de faire quelques petits bénéfices, maigres avec le "bug" que j'évoque. Il permet aussi d'alimenter le marché et donc de faire tourner le jeu, OK. Mais aucun joueur ne le fera s'il ne pense pas en retirer un petit bénéfice. L'auteur du jeu a dû concevoir la rareté des liquidités comme un moteur d'investissement des joueurs.
unkle dit:
C'est très amusant, parce que totalement différent de ce qu'on observe ici. L'aspect group-thinking me parait fondamental, du coup. Si vous vendez tout a pris mini, j'ai tendance a penser (je peux me tromper) que les investissements d'infrastructure sont peu rentables par rapport a la navigation. Du coup il devrait y avoir beaucoup de monde a vouloir faire du shipping, ce qui devrait rendre les produit disponibles rares. Donc chers, donc...

On ne vendait pas à prix mini, mais à prix au-dessus de mini, celui qui permet de rentabiliser un peu plus son achat et qui permet d'être attractif. Quel est l'intérêt pour un autre joueur de payer plus cher une marchandise ? La seule raison que je vois, c'est la rareté et correspondant à ses objectifs. Or, dans nos parties, assez rapidement, l'offre des types de ressources s'équilibrait: un joueur voyant que le marché de ressource "noire"était demandé construisait une usine de ce type. Et malheur à celui qui ne l'avait pas anticipé et qui se retrouvait avec un stock immobilisé parce que trop cher. Tu m'accorderas qu'il faut qu'un stock tourne. Comme dans la réalité, un stock qui dort est un stock qui coûte.
unkle dit:
Après, si vous partez bille en tête sur de l'achat d'usine et d’entrepôt, ça va effectivement faire mal, dans le scenario que vous avez en tête.
De mon point de vue, se positionner en pur exportateur (ne faire que du bateau) est une voie faible a Container, essentiellement parce que tu vas manquer d'option de gestion du rythme de la partie. Cependant, c'est une voie qui ne réclame aucun investissement (et peut rapporter gros).

Dans nos parties, personne n'a acheté "bille en tête" d'usine et d'entrepôt. Mais effectivement et de mémoire, celui qui avait été un peu gourmand au niveau de l'investissement était pris à la gorge pour sa trésorerie; on en revient toujours à la validité d'un investissement ou pas et à la rareté des liquidités.

D'une façon générale Container m'est apparu extrêmement exigeant et ou la moindre erreur ne pardonne pas, mais ce n'est pas ça qui m'a gêné en soi. Cette rigueur amène une façon assez étroite de jouer; je n'ai pas l'impression qu'on puisse avoir des parties très différentes, avec des cours haut et des cours bas. Si les cours sont hauts, il suffit aux joueurs de construire l'usine ou l'entrepôt qui est en déficit d'offre. Si les cours sont trop bas, les joueurs les plus gourmands en terme d'investissements risquent de ne pas rentrer pas dans leurs frais, d'où risquent de faillites et de joueurs qui se font royalement chier, ce qui est quand même problématique. D'où la seule solution: l'investissement mesuré.

Tout cela aboutit donc a une non-différenciation des cours, celle du juste prix que tout le monde appliquera sous peine de voir ses stocks dormir comme vu plus haut. Alors ensuite, aller chez Pierre Paul ou Jacques ? Certains pourront être accusé de "king-making" ou si les joueurs sont raisonnables, ce que tu appelles du "group-thinking" peut-être, iront-ils un coup chez Pierre, un coup chez Paul et un coup chez Jacques.

Peut-être aurait-il fallu un paramètre supplémentaire différenciant plus les offres...

Une nouvelle fois, je ne crois pas qu'on va s'entendre sur ce coup là. Mais c'est pas très grave, non ? :wink:
joker75 dit:
Une nouvelle fois, je ne crois pas qu'on va s'entendre sur ce coup là. Mais c'est pas très grave, non ? :wink:

Non :wink: evidemment.

L'exigeance dont tu parles est effectivement présente. Cela tout ce que tu décris (qui me parait juste) est le début du jeu, un genre de prémisse indispensable. Après, la vraie question, c'est comment gagner. Et donc, a qui filer du pognon au bon moment pour le récupérer en grande partie... Ou a qui ne PAS filer du pognon, parce qu'il est en train de gagner.

Je peux typiquement acheter plus cher (un peu, VOIRE nettement) a un joueur a mon avis pas dans la course, surtout si je sais que ma cargaison qui arrive a l’île va l’intéresser. Une autre raison, typiquement, qui peut me pousser a acheter plus cher, c'est pour forcer un joueur a ne PAS produire (et donc bouger son bateau vide vers mes entrepots, plein). Il y a plein de differenciations entre les joueurs, la rythmique du tour et de la partie est vraiment plus importante que ce que tu decris.

Encore une fois, on n'est pas oblige d'aimer. On n'est pas non plus oblige de penser le jeu bugge pour ca :mrgreen:
Orchys dit:
Kalen dit:Hier soir :
Dominant Species à 6 joueurs.
Quel pied ce jeu ... mais quel pied !
Après l'extinction rapide des Oiseaux qui reviendront en force ensuite, ce sont les Reptiles (bibi) qui dominent en parvenant à trouver un coin de soleil un peu partout sur la Terre héhé, puis en anticipant la fin pour, sans trop se disperser, occuper les terrains aquatiques ^^
Les Arachnides et les Oiseaux se seront aussi beaucoup écharpés en fin de règne :p
C'est dingue comment on a l'impression de vivre une histoire à chaque fois !
Puis un Galaxy Trucker parallèlement à un Olympos, avec chacun 3 joueurs.

Merci pour cette impression favorable de Dominant Species :pouicok: . On n'en parle pas assez, c'est vraiment une bombe ... Il réunit tout ce que doit réunir un jeu !!

Sauf le graphisme !
deepdelver dit:
Sauf le graphisme !

Un nouveau visuel de l'ensemble du matériel vient d'être publié sur BGG par Chad JENSEN :

http://www.boardgamegeek.com/image/1195 ... size=large

Je trouve que le plateau et les tuiles sont beaucoup plus sympas et thématiques. Les cartes en revanche... :roll:

Peut être qu'avec cette nouvelle édition, tu daigneras y jouer ? :mrgreen:
unkle dit: j'ai tendance a trouver Planet Steam absolument fabuleux,

Pas mieux :^:
Par contre je trouve qu'on y joue pas assez par ici :bonnetpouic:
En plus c'est un vrai jeu d'enfoiré... :pouiclove:

Par contre j'ai pas du tout accroché container.
loic dit:
unkle dit:Les Friese me paraissent tres loin de ca (surtout Furstenfeld, ou le marche est quand meme bien peu folichon, je trouve).

En effet, je ne crois pas que l'intérêt du Fürstenfeld se situe sur le marché (même s'il n'est pas inintéressant). Par contre, Black Friday est une vraie bombe. La simulation de marché, de spéculation, d'éclatement de bulles,... est assez impressionnante, surtout avec des règles aussi simples. Il va moins loin que d'autres, mais il est vraiment énorme. :pouicok:

P'tain tu m'intrigues avec Black Friday !!!
fdubois dit:
deepdelver dit:
Sauf le graphisme !

Un nouveau visuel de l'ensemble du matériel vient d'être publié sur BGG par Chad JENSEN :
http://www.boardgamegeek.com/image/1195 ... size=large
Je trouve que le plateau et les tuiles sont beaucoup plus sympas et thématiques. Les cartes en revanche... :roll:
Peut être qu'avec cette nouvelle édition, tu daigneras y jouer ? :mrgreen:

De toute façon quiconque y a joué a soit complètement oublié les graphismes, soit admis que c'était parfait ainsi pour une parfaite lisibilité du jeu :)
Je ne suis pas objectif mais j'ai pas envie de l'être
:mrgreen:

Je trouve ça splendide et c’est complètement subjectif :^:
(le serpent rouge c’est juste un délire en pâte fimo).

Uploaded with ImageShack.us