Kalen dit:Je trouve ça splendide et c'est complètement subjectif (le serpent rouge c'est juste un délire en pâte fimo).
de façon totalement subjective pour ma part c'est un des jeux les plus moches que j'ai vu, plateau et cartes comprises. ça m'a toujours empêché de l'acheter et même d'y jouer. Blocage total
Kalen dit:Je trouve ça splendide et c'est complètement subjectif (le serpent rouge c'est juste un délire en pâte fimo).
de façon totalement subjective pour ma part c'est un des jeux les plus moches que j'ai vu, plateau et cartes comprises. ça m'a toujours empêché de l'acheter et même d'y jouer. Blocage total vivement la version filo
C'est pas bien grave il faut bien qu'il y en ait comme toi qui aient mauvais goût pour que cela fasse une bonne moyenne avec ceux comme moi qui ont bon goût
On a commencé avec la partie test de Sekigahara et une bien belle découverte pour le néophyte des wargames que je suis .
Steam torpédo avec le booster R&D pour suivre ou je ne me contenterais pas seulement de gagner , la partie va vite tourner en punition pour mon adversaire .
Troyes pour finir ou je reporterais la partie 50 à 40 .
Soirée bien sympa , ou la défaite à Sekigahara à largement être compensée .
Hier soir, après quelques looongues années d’attente, j’ai enfin exhaussé un souhait : me lancer dans une campagne de Nécromunda… Histoire de bien mettre dans le bain mes Van Saar (gang de tireurs avec technologie facile), trois parties en bonne compagnie.
Pour commencer, une empoignade contre les Delaque (tireurs furtifs) de mon hôte. Bon, partie très curieuse puisque dès le début de la partie plusieurs de nos combattants se prennent la foudre sur la tronche , ce qui est trop pour les gangers de mon adversaire qui déroutent fissa d’entrée de jeu ! 1 curieuse victoire, donc, mais bien amère : mon chef n’aura pas résisté à cet éclair, ce qui fait que je commence la campagne avec un handicap certain (mais bon, c’est l’jeu ma pauv’Lucette ).
Pour la suite, le ganger devenu chef de mon gang veut montrer à ses hommes qu’il en a tout autant dans le pantalon : il lance donc une attaque éclair de type “exécution” contre la chef d’un gang d’Escher (bêtEs de corps-à-corps agiles). Et malgré les tirs soutenus de début de partie et une charge courageuse pour un combat des chefs sur la fin, je termine cette fois-ci sur une défaite après avoir perdu ce duel au sommet (c’est con, ça aurait été classe ! ).
Avant de partir chopper les dernier RER, une petite empoignade à trois : l’Escher charge le Delaque comme une malade, faisant fuir ce dernier assez rapidement, et voyant mon tireur d’élite se faire mettre à terre par deux p’tites nénettes et mon propre chef se planquer après avoir malencontreusement mis l’un de ses hommes hors de combat (pas ma faute si ces fusils laser sont pas précis ! ), les Van Saar s’enfuient la queue entre les jambes une fois encore (et face à des Escher… ).
Ce que j’aime dans Nécro, c’est que même quand tu perds l’histoire avance. Je devrais peut-être tenter plus de trucs fous après tout ; on est en début de campagne en plus, et puis qui a dit qu’on était là pour “gagner” ?
Hâte d’y retourner lundi prochain en tout cas, il me tarde de continuer à écrire la légende, Amicalement,
On a testé Hansa teutonica et Vasco de gama avec ma chérie… Mhhhmmmm que c’est bon ! ça fait plaisir de se mettre enfin aux “gros” jeux (tout est relatif) avec elle EN PLUS elle m’a vaincu aux deux, si ça ça veut pas dire que le métier rentre…
Blue lion, testé avec mon frère, ne me convainc toujours pas tout à fait au bout de quatre parties… Pourtant je suis un fan de la première heure de l’abstrait à deux made in Cathala avec Drôle de zèbres.
Ma première victoire au niveau de difficulté 2 à Vendredi. Ce jeu est vraiment prenant et donne toujours envie de gagner ! Le système de comptage de points est juste sans doute un peu trash : quand on gagne on dépasse 100 alors que quand on perd on se retrouve avec un score négatif… Gare aux vieillissements
Beaucoup beaucoup de Dominion en tête à tête ou en trio, avec les premiers tests de L’intrigue (j’avais déjà prospérité, base et rivages). Vraiment une extension indispensable pour découvrir les possibilités stratégiques galvanisantes du jeu ! L’interaction est augmentée d’un cran, ça fait toujours plaisir. Si j’avais su, j’aurais commencé par cette extension-ci. Et puis maintenant on peut jouer jusqu’à six, va falloir initier du monde
Deux parties d’Amyitis à deux avec ma chérie qui, depuis sa victoire aux jeux précédemment cités, a cru qu’elle pourrait me vaincre à ce jeu que j’adore. Extrêmement concentrée, elle fait des efforts, elle s’améliore, … Mais ça ne suffit pas encore ! 66 - 46 et 60 - 51.
Et puis… 5 parties de RFTG avec mes potes… sur la même soirée ! C’est bon de les retrouver ! Et encore, pour l’instant on n’a touché qu’à la première extension ! Je remporte 4 parties sur 5 quand même
Découverte de Mundus Novus et Tournay hier soir avec les sieurs Dncan, Snoun et Lord_Orcus.
J’ai trouvé Mundus Novus frais et pas prise de tête. Pas super contrôlable mais ça m’a pas gêné. Mais pas un coup de foudre non plus. J’y rejouerai volontiers mais je ne vais sans doute pas l’acheter.
Tournay m’a aussi pas mal plu, mais comme Dncan nous avait fait découvrir Troyes la semaine dernière, j’ai trouvé qu’il souffrait un peu de la comparaison que je ne peux pas m’empêcher de faire. Même si ils ne boxent pas dans la même catégorie. Mais c’est le genre de jeu qui nécessite d’être rejoué pour savoir vraiment ce qu’il en est au final quand on veut aller au fond des choses du bout pour être sûr.
A noter qu’on a réussi à caser les deux en moins de trois heures, explications comprises et avec trois débutants à la table. Et ce notamment parce que Dncan explique les règles vite et bien, et que ça, c’est pas donné à tout le monde, donc je lui dis bravo.
Découverte d’Innovation et 3 parties d’affilé à 2 tellement ce fut bon !!
Un jeu facile à prendre en main, parties rapides et dynamiques, assez intuitif, très thématique, avec de l’interaction, des combos, des retournements de situation, de la tension : vraiment un excellent jeu. J’adore.
L’ensemble est cohérent thématiquement et ça j’aime.
Quelques exemples : - le maçonnerie : qui permet de mettre en jeu plusieurs cartes d’un coup (-> la construction) - le monothéisme : qui permet de prendre de la zone adverse une innovation de la couleur que l’on ne possède pas (-> l’intolérance) - les mathématiques : accélérateur qualitatif de pioche (+1 age à chaque fois) - le code des pirates : permet de piller l’influence du joueur adverse pour son propre compte - la fission : peut entraîner la remise à zéro des compteurs de tous les joueurs (influences, dominations, cartes en main)
Découverte des Aventuriers du rail US, un classique donc mais une nouveauté pour moi:
Partie à trois joueurs et courte victoire de ma part avec un score de 103, contre 99 pour ma femme, et 71 pour mon grand qui a eu du mal à bien comprendre ce qu’il fallait faire en début de partie (ce qui ne l’a pas empêché de me bloquer une ligne par la suite…). 2 destinations réalisées de mon côté, avec pas mal de grandes lignes, et la plus longue ligne du plateau, contre 5 destinations réalisées par ma dulcinée qui était quelque peu agacée d’avoir accompli plus d’objectifs que moi, et de devoir s’incliner quand même: une victoire aux points donc pour un jeu qui devrait être ressorti régulièrement.
Essai de Can’t stop, mais la partie n’a pas été menée à son terme: à remettre!
unkle dit:Les Friese me paraissent tres loin de ca (surtout Furstenfeld, ou le marche est quand meme bien peu folichon, je trouve).
En effet, je ne crois pas que l'intérêt du Fürstenfeld se situe sur le marché (même s'il n'est pas inintéressant). Par contre, Black Friday est une vraie bombe. La simulation de marché, de spéculation, d'éclatement de bulles,... est assez impressionnante, surtout avec des règles aussi simples. Il va moins loin que d'autres, mais il est vraiment énorme.
P'tain tu m'intrigues avec Black Friday !!!
Pas mieux, un Friese economique bizarre que loic apprecie, ca me titille grave. Je crois que c'est la soiree revee pour le decouvrir sur l'excellentissime yucata.
Hier soir très belle soirée jeux avec enfin la 1e partie de Panic Station puis le retour de l’ancêtre Tigre et Euphrate.
Le 1er malgré une explication de règle assez longue s’est avéré très agréable à jouer. Bien loin de tout le mal que j’ai pu en lire sur le net même s’il faut savoir faire le tri entre les différentes versions des règles.
Le 2nd n’ayant pas été joué depuis plus de 3ans ne s’est pas laissé dompté si facilement mais c’est tjrs un plaisir
Bonne à soirée à 3 joueurs avec 3 jeux de type court:
- Mykérinos: ca faisait longtemps que je ne l’avais plus sorti, et les autres (re)découvraient, donc je ne mets pas l’extension Nil, pourtant excellente. Sympa, même si l’opposition des autres joueurs, moins expérimentés que moi à ce jeu, ne m’a jamais fait douter de ma victoire. Du coup je reste un peu sur ma faim, je me suis presque ennuyé. Les autres ont quand même bien aimé, c’est le principal.
- Carolus Magnus: celui là aussi, cela faisait longtemps que je ne l’avais plus pratiqué. Moulesque à souhait. Excellent pour ce type de format court. J’aimerais vraiment tenter la variante à 4 que je n’ai jamais jouée.
- Hanabi , comme presque chaque semaine. 22, mais on a trop parlé, car on n’a pas pu s’empêcher, en début de partie, de commenter une erreur de compréhension flagrante d’un joueur sur une convention que nous pensions pourtant établie. Bref, très bon score, mais pas obtenu dans le silence. Il n’empêche rares sont les jeux où on se prend au jeu à ce point là.
Cowboy Georges dit:Hier soir très belle soirée jeux avec enfin la 1e partie de Panic Station puis le retour de l’ancêtre Tigre et Euphrate. Le 1er malgré une explication de règle assez longue s'est avéré très agréable à jouer. Bien loin de tout le mal que j'ai pu en lire sur le net même s'il faut savoir faire le tri entre les différentes versions des règles.
Si tu peut me filer un pointeur sur une version de règle précise et assez claire cela m’arrangerait car j'ai l'amère expérience de la 1ere partie de ce jeux…et c’était une catastrophe à expliquer et à jouer.
Cowboy Georges dit:Hier soir très belle soirée jeux avec enfin la 1e partie de Panic Station puis le retour de l’ancêtre Tigre et Euphrate. Le 1er malgré une explication de règle assez longue s'est avéré très agréable à jouer. Bien loin de tout le mal que j'ai pu en lire sur le net même s'il faut savoir faire le tri entre les différentes versions des règles.
Si tu peut me filer un pointeur sur une version de règle précise et assez claire cela m’arrangerait car j'ai l'amère expérience de la 1ere partie de ce jeux…et c’était une catastrophe à expliquer et à jouer.
Meme impression que Cowboy Georges lors de mon unique partie: je craignais la catastrophe et ce fut tres sympa. Par contre je suggere fortement de bien potasser les regles et de faire un ou deux tours solos histoire de tout bien avoir en tete. C'est un jeu ou expliquer les regles sans y avoir joue me parait super delicat....
unkle dit:Meme impression que Cowboy Georges lors de mon unique partie: je craignais la catastrophe et ce fut tres sympa. Par contre je suggere fortement de bien potasser les regles et de faire un ou deux tours solos histoire de tout bien avoir en tete. C'est un jeu ou expliquer les regles sans y avoir joue me parait super delicat....
J'ai envie de dire +1
La dernière version des règles corrige certaines erreurs et équilibre le tout mais ce n'est pas bcp plus clair pour autant. Ne vous attendez pas à un miracle
Mais faut vraiment bien potasser avant de se lancer, clairement.