Tub' dit:Préambule : j'aime la moule et l'interaction. En occultant des problèmes aggravés par la configuration (6 joueurs - même s'ils doivent exister à moins) : - Je déteste le placement d'ouvrier. Caylus et autres Le Havre, c'est niet. Ca commence mal. - Juste too much. Beaucoup, beaucoup trop de choses à intégrer et de possibilités rien que pour éviter de faire des conneries ou même pour faire du simple opportunisme. - Vérification permanente de pleins de statuts partout (majorité et domination). - Juste pas fun. J'm'y crois pas, je m'emmerde. - Et donc, bien trop long pour ce que c'est.
Rhôoo ! L'aut' hé ! C'est marginalement moins long et moins chiant qu'un éclipse , c'est pour ça que t'es tout ronchon ? Bon, en même temps y'a seulement trois personnes qu'on vraiment essayé de jouer hier . Bref, moi j'aime toujours autant, et justement c'est parceque c'est hyper tout much. Bon, faut peut être mieux y jouer à 3 ou 4 (ça fait moins de râleurs à table ).
Dominant Species n'est certainement pas un mauvais jeu, mais c'est juste pas un jeu pour moi. Heureusement que la qualité de l'ambiance et des partenaires était inversement proportionnelle à l'intérêt du jeu...
Enigmagik, un jeu artistico-ludique, très addictif en solo en tout cas. Et puis du Feld : L’année du dragon suivi de Strasbourg : miam miam, que ce fut bon…
D’abord quelques parties de Rune Age à deux : Le scénario résurgence des seigneurs dragons est très bon dans cette config. Le scénario Runewars à deux est nettement moins intéressante (à plus il est juste excellent!) et Monument ne m’a pas non plus convaincu mais il reste que malgré le deck-building plutôt simple et évident proposé par le jeu, on passe toujours un moment très fun et très agréable. (c’est vraiment le jeu de carte que j’attendais depuis un moment : simple et efficace)
Et sinon deux parties de Navia Dratp : Je tiens vraiment à remercier Messieurs Espinha de Bacalhau et ZeBlate pour avoir évoqué ce jeu dans ce topic. C’est vraiment un gros coup de cœur. On retrouve toutes les bonnes sensations des échecs avec à la fois du fun et de nouvelles subtilités. L’esthétique purement fantastique jap hyper chargé avec trop de tout me fais beaucoup rire (c’est dans la même veine que Shadow Hunter) et les figs elles aussi qui tapent bien dans tous les stéréotypes de ce genre sont d’une très très bonne facture (en même temps c’est Bandai hein!) Ce jeu est vraiment une superbe surprise
Hier, découverte de San Marco (3 joueurs), classique jeu de majorité. Ne connaissant pas le jeu, je commet une grossière erreur dans les lots de départs, qui me met extrêment en retard sur la piste de score et que je ne parviendrai pas à rattraper. Je recommet une grosse bourde dans le dernier tour, qui me laisse à 50 points du premier joueur. Bilan : J’ai eu l’impression de subir le jeu toute la partie. A retenter
Suivi d’une partie d’Yspahan (4 joueurs) : cela faisait bien longtemps que je n’avais pas joué à ce jeu merveilleux. Je tente une stratégie full caravane qui me réussit plutot bien. Je pioche énormément de cartes, ce qui me permet de ne pas trop avoir besoin des dés de ressources or et chameaux (je prends 2 fois des chameaux sur toute la partie et pas d’or). Je me fais dépasser sur le dernier décompte, en ayant délaissé les placements sur les quartiers. J’aurais du au moins essayer de bloquer les quartiers avec quelques cubes, histoire d’empêcher mon adversaire direct de scorer. Je finis 2ème à 10 points derrière le premier, alors que j’ai mené de beaucoup toute la partie. Bref, une très bonne partie. La prochaine fois, je ne négligerai pas les quartiers lors du dernier tour (quand tous les autres ont construit les bonus pour les quartiers)
Un 7 Wonders avec l’extension Leaders en famille à 4.
45’ de jeu et au final victoire de mon cadet (7 ans) qui nous a bien pouillé ma femme, ma grande et moi.
Ces jeunes, aucun respect
Dire que j’avais revendu mon exemplaire de 7W à l’époque car je le trouvais hasardeux au possible (j’y jouais à l’association à 6 ou 7 aussi…) et que maintenant que je l’ai récupéré c’est devenu mon jeu le plus joué depuis le début de l’année (déjà 11 parties !).
A 3 ou 4 c’est tout simplement excellent quand on commence à connaître la répartition des cartes et qu’on peut anticiper les chaînages. Clairement mon jeu de ce début d’année.
Petit bilan de mon week-end qui aura été marqué par les “deck-building”.
Nous commençons par une petite mise en jambe sur Thunderstone avec la découverte de ce jeu.
Bilan : très sympa, renouvelle bien le style Dominion. Malheureusement la boîte est plutôt mal fichue et le rangement n’est pas vraiment tip top. Cependant nous décidons de nous en refaire une juste derrière…
Puis une nouvelle partie de Fortune de mer avec une victoire assez nette (pour une fois) d’un joueur marchand. Malgré tout la partie a été très sympa même si elle ne fait pas partie de mes meilleures.
Désireux de continuer sur les nouveautés, nous entamons une partie de BarbaRossa. Un vrai plaisir. Le jeu est vraiment bon, même si les règles ne sont pas forcément super faciles à intégrer (bon ok, le japonnais n’aide pas non plus…)
Enfin nous avons terminé sur une partie d’ElAlamein le frère du précédent. Le jeu, bien que le même sur le fond, est bien plus hard de par la difficulté d’accès aux ressources et la possibilité de se manger une contre-attaque britannique…
Il va sans dire que ces trois jeux de deck-building, ressortiront sans doute quand nous aurons envie de nous changer de Dominion…
Tub' dit:En occultant des problèmes aggravés par la configuration (6 joueurs - même s'ils doivent exister à moins)
Il faut clairement éviter d'y jouer à trop. Je ne m'y risquerai pas à plus de 4. Ce serait trop long.
Tub' dit:Je déteste le placement d'ouvrier.
C'est une pure question de goût.
Tub' dit:Juste too much. Beaucoup, beaucoup trop de choses à intégrer et de possibilités rien que pour éviter de faire des conneries ou même pour faire du simple opportunisme.
Evidemment, le jeu a une certaine courbe d'apprentissage. La première partie est assez confuse. Mais rapidement ça devient de plus en plus lisible.
Tub' dit:Vérification permanente de pleins de statuts partout (majorité et domination).
C'est le vrai truc chiant du jeu. Le genre de défaut qui rejoint ceux des jeux Splotter. D'ailleurs, d'une manière générale, je trouve Dominent Species assez proches des créations Splotter. C'est pas forcément un mal.
Perso, je ne me suis pas encore fait d'avis définitif sur le jeu. J'attends d'y avoir joué plus.
Ce week-end: Vendredi x3 au niveau 3: 111, -42 et 16 Rencontre avec le très sympathique Molmo et je supervise une partie à 5 de Sherlock Holmes Le soir, ailleurs, Mister X à 5: ça nous aura pris toute la soirée (3h !). Après une traque infernale où moi, Mister X, j’aurai plusieurs fois été dos au mur et plusieurs fois échappé à mes poursuivants à 1 chance sur 2, je m’engouffre dans la seule brèche qui m’est laissée et l’emporte en prenant l’avion 3 fois de suite. De justesse car dès le 25e coup, je devais évoluer en visible (càd avec mon pion sur le plateau) et ça s’est fini en 29 coups. Shitenno à 3: très belle partie où Amandine a bien mené au score, détenant 4 majorités, avant de se relâcher. 84-81-74
Puis l’ami Molmo est revenu pour une petite séance de L’année du dragon à 4: que c’est bon d’y revenir! Des stratégies assez variées. 97-93-80-65. C’est malin, j’ai envie de m’en refaire une, maintenant!
Pour finir avant de reprendre le train, un petit Hanabi à 2: la faute à un tirage mal foutu, un petit 22.
aujourd’hui, première partie de Here I Stand. Quel jeu sublime! Un énorme coup de cœur.
Bon on a fait que 3 tours en 7 heures (…), mais le temps est passé tellement vite! Un véritable modèle de fluidité même si on a fait pas mal de retour de règles. Un jeu ou tout le monde s’amuse, râle, bullshit et doit gérer son développement, ses menaces et ses opportunités. Je pense que l’on est paré pour boucler la prochaine sur une journée.
Pour ma part, 3eme partie de A Few Acres of Snow avec une victoire totalement démesurée du frenchie face a un british beaucoup trop timoré. Arrêt du jeu apres la pose de toute les villes françaises (notamment Detroit) et gain de points en raids limités (4 pts) et 1 siege gagné. Le reste ce fut aussi des resistances épiques á des multiples sieges anglais, sauvés in extremis…
Pour DS, et sa lisibilité c’est vrai que la première fois ca fait beaucoup à gérer entre le plateau et les pions qui semblent être partout et le scoring de fin de partie qui est super frustrant. Mais à la deuxième, la lisibilité n’est plus un problème et le jeu prend tout son sens. C’est un jeu de survie et les conditions sont extrêmement précaires pour toutes les espèces. Il faut sans cesse évoluer, tout en développant sa stratégie, anticiper les potentiels coups durs, pour avoir de moins en moins mal et mieux gérer l’instabilité.
Je trouve les mécanismes tellement fins et en rapport avec le thème que je ne m’en lasse pas! C’est un jeu ou la pression est omniprésente et c’est ce que j’adore avec ce jeu.
Personnellement, je joue sans les cartes qui ajoutent les Actions Pawns (variante officielle de l’auteur), ce qui évite l’effet trop longuet des parties et permet de boucler les choses en 3-4H.
fbdog dit:aujourd'hui, première partie de Here I Stand. Quel jeu sublime! Un énorme coup de cœur.
Ce jeu est exceptionnel mais "time consuming"...quel camp as-tu joué ?
Les Ottomans! Tout le monde avait a peu près lu les règles générales et spécifiques à son camp. On a quand même refait une passe de 2H30 sur les règles.
fbdog dit:aujourd'hui, première partie de Here I Stand. Quel jeu sublime! Un énorme coup de cœur.
Ce jeu est exceptionnel mais "time consuming"...quel camp as-tu joué ?
Les Ottomans! Tout le monde avait a peu près lu les règles générales et spécifiques à son camp. On a quand même refait une passe de 2H30 sur les règles.
J’ai deux parties derrière moi (v1+certains bouts d’extension, la majorité de cette v2) et je présente le jeu à cinq débutants qui n’ont pas trop l’habitude des gros jeux. Ca leur a plu mais la partie a duré… six heures.
Ca me dérange pas dans l’absolu mais Lannister et Tyrell ont abandonné sur les derniers tours (démotivés, jouaient au hasard, ne défendaient pas convenablement leurs positions) donc la fin de partie a été un peu biaisée. Je finis sur la fin du tour 10, je jouais les Martell, j’ai mis à poil le Barathéon (mais genre complètement à poil), Stark essayait de m’embêter sur mes deux derniers chateaux/forteresses et Greyjoy allait donc gagner en sournoi, ça a été tendu !
En tout cas ce jeu est toujours aussi bon (ça dépend d’avec qui on joue bien sûr). J’ai failli ne pas pouvoir finir puisque j’étais en cinquième position sur la cour du roi sur les trois derniers tours, et ne pas avoir ne serait-ce qu’un ordre spécial, c’est compliqué.
Première fois que je joue Martell, j’ai beaucoup temporisé dans le sud et me suis construit ravitaillement et unités avant de rusher sur la capitale de Barathéon pour ensuite rentrer dans les terres (Port Réal et l’autre au nord). Tyrell ne m’a pas trop ennuyé (quand il jouait), il a failli gagner grâce à Lannister qui faisait exprès de perdre pour que ça finisse, mais Greyjoy veillait au grain. Vraiment super partie, on n’a pas arrêté d’en parler avant de nous quitter.
Mais la prochaine fois je pense que je mettrai un timer, mes deux premières parties ça a duré 2h30, à la première y’avait deux habitués et quatre débutants et à la seconde y’avait trois habitués, deux débutants et moi du haut de ma seule partie d’expérience (avec les Lannister donc j’avais rien fait).