Ce week-end avec ma fille:
Taluva: deux parties, ma fille gagne les deux, un grand classique mais tellement bon comme jeu!
Opéra: il me faudra attendre la moitié de la partie pour être à fond dedans, j’aime toujours autant, mais je garde toujours autant cette frustration de fin de partie, il manque un petit plus, et alors l’argent, j’en ai plein et il ne me sert à rien!
Takenoko: Premier coup de coeur depuis essen, toujours un bonheur de le sortir, on est tous fan!
Walnut Groves: mon deuxième coup de coeur d’essen, toujours aussi facile à mettre sur la table et toujours aussi bon!
Tournay (sans ma fille): très bon, mais il faudra plusieurs parties pour bien se familiariser,
un très bon week end
Un petit Regatta avec ma femme et mes deux enfants pour débuter notre samedi, qui a été bien chaotique vu que tout le monde était dans un mouchoir de poche: les règles ont été appliquées selon l’appréciation de chacun (mais tu me bloque là, je ne peux plus jouer! Oui je sais, je triche, mais j’ai le droit)… victoire du grand.
Un lemming mafia qui s’est soldé sur une victoire de ma femme par 10 points d’un cheveu.
Un Aventuriers du rail US qui poursuit son intrusion à notre table: une partie à trois et une victoire surprise de notre grand de 8 ans qui nous a mis une belle fessée (en me bloquant Vancouver dès le deuxième tour de jeu, je ne m’étais pas méfié, snif!).
Un Can’t stop et une victoire de ma part en exploitant les voies 2 et 12 pendant que les autres se battent ailleurs.
Une revanche des Aventuriers du rail US où je réagis avec une large victoire (je ne refais pas deux fois la même erreur!).
Une journée de dimanche différente avec le début d’un scénario officiel de shadowrun troisième édition: de l’enquête sur la disparition d’une gamine, et de belles pistes ouvertes par notre decker de retour dans le groupe pour l’occasion.
Hier,
Trois parties de Dungeonquest avec mon nain de 8 ans.
Malgré nos décès prématurés, le jeu lui à bien plu (A moi aussi d’ailleurs).
LorDjidane dit:Trône de Fer, seconde édition.
Ca leur a plu mais la partie a duré... six heures.![]()
...
Ca me dérange pas dans l'absolu mais Lannister et Tyrell ont abandonné sur les derniers tours (démotivés, jouaient au hasard, ne défendaient pas convenablement leurs positions) donc la fin de partie a été un peu biaisée.
...
il a failli gagner grâce à Lannister qui faisait exprès de perdre pour que ça finisse
...
Vraiment super partie, on n'a pas arrêté d'en parler avant de nous quitter.
C'est bizarre ton CR... Des joueurs démotivés qui font n'importe quoi dans un jeu de conquête ça fout tout en l'air. En tout cas pour moi ça ressemble à tout sauf à une "super partie".
Ce n'est pas la 1ère fois que je lis ce genre de CR sur le Trône de Fer (trop long, des joueurs qui déjouent pour finir plus vite).
Je n'ai joué qu'une fois à la V1 (et le ressenti était proche de tout ça), je ne suis pas prêt de jouer à la V2...
beri dit:Ce week-end:
Rencontre avec le très sympathique Molmo et je supervise une partie à 5 de Sherlock Holmes
Ce fut un plaisir partagé pour une magnifique partie que j'ai énormément apprécié.
rarement un jeu ne m'avait autant emballé après une première partie !
Puis l'ami Molmo est revenu pour une petite séance de L'année du dragon à 4: que c'est bon d'y revenir! Des stratégies assez variées. 97-93-80-65. C'est malin, j'ai envie de m'en refaire une, maintenant!
Oui très belle partie d'un jeu dont je n'avais pas joué depuis longtemps et qui m'a redonné de bonnes sensations.
Merci à vous pour l'accueil !
Jokari dit:LorDjidane dit:Trône de Fer, seconde édition.
...
Ca me dérange pas dans l'absolu mais Lannister et Tyrell ont abandonné sur les derniers tours (démotivés, jouaient au hasard, ne défendaient pas convenablement leurs positions) donc la fin de partie a été un peu biaisée.
...
il a failli gagner grâce à Lannister qui faisait exprès de perdre pour que ça finisse
...
C'est bizarre ton CR... Des joueurs démotivés qui font n'importe quoi dans un jeu de conquête ça fout tout en l'air. En tout cas pour moi ça ressemble à tout sauf à une "super partie".
Ce n'est pas la 1ère fois que je lis ce genre de CR sur le Trône de Fer (trop long, des joueurs qui déjouent pour finir plus vite).
Je n'ai joué qu'une fois à la V1 (et le ressenti était proche de tout ça), je ne suis pas prêt de jouer à la V2...
+1
joker75 dit:Jokari dit:LorDjidane dit:Trône de Fer, seconde édition.
...
...
...
+1
Pardon, mais ce que je trouve surtout bizarre messieurs, c’est que vous semblez remettre en question le jeu et non les joueurs. Je vous rappelle que le nombre de tour dans une partie du TdF est limité, et la partie peut même se terminer avant. Si une partie s’avère (trop ?) longue, c’est surtout parce que les joueurs mettent beaucoup trop de temps parfois à programmer leurs actions. En instaurant une discipline pour la négo (comme dans Fief) et sur le temps de pose des jetons ordre, on peut déjà limiter la chose.
Autre problème que je connais bien, c’est d’intégrer sur un jeu de ce type des joueurs qui n’aiment pas trop les jeux qui peuvent durer, mais qui préfèrent quand même taper l’incruste au risque de faire du sabotage plus tard parce que « Pffffoooou, c’est long » ou encore « M’en fout, j’ai plus aucune chance de l’emporter ».. Je peux vous assurer qu’on peut me faire le coup une fois, mais pas deux. Si on n’a pas le temps où la patience, on joue à autre chose, l’offre de jeux est quand même énorme aujourd’hui...
Le TdF est un gros jeu qui peut durer longtemps…avant même d'entamer l'explication des règles, il est nécessaire de commencer par là afin de bien prévenir tout le monde. Il faut enfin des joueurs qui ont du temps devant eux, de la motivation et qui savent s’immerger dans un jeu de ce type.
samedi soir :
Steam Torpedo : début de la campagne “récifs d’acier”. Format amusant (des bonus temporaires inédits) et stratégique (10 missions avec évolution des sous-marins) et toujours subtilement asymétrique (les 2 adversaires jouent en même temps, mais pas forcément dans la même mission
). Encore une fois, je m’en sors avec le missile neutrosismic, mais de justesse, et l’adversaire achètera un compartiment pour me contrer à la prochaine mission. 5/5
Battlestar Galactica : 6 joueurs (1 habitué, 2 initiés, 3 néophytes). Partie démarrée à 22h. Pour la petite histoire, on avait renoncé à Civilization pour pouvoir finir avant 2h du mat’… Humain au départ, je (Tyrol) lance des accusations gratuites dans le seul but de débusquer les grille-pain. Je vais même jusqu’à tenter l’incarcération d’un perso (Gaius
) dont j’avais l’intime conviction qu’il était un traître. Hélas, à force de vouloir jouer au plus finaud, je commets une bévue sans nom et me retrouve l’objet de tous les soupçons et en taule pour plusieurs tours. Bien fait pour moi
. 1er tournant de la partie : la présidente acquiert le titre d’Amiral, au grand dam d’Adama (ça sonne bien, tiens), mais ce cumul des mandats ne choque pas grand monde, tant il est clair que Laura Roslin est du bon côté (de la tartine vs les toasters
). La suite est digne de la série éponyme : je deviens sympathisant cylon (comme quoi j’étais louche à l’insu de mon plein gré
), Gaius devient cylon (comme quoi j’avais raison de le soupçonner à tort
) et la présidente-amirale agit comme telle (cylon) sans pouvoir être destituée (mauvaise lecture des règles
). Les humains se défendent héroïquement, mais c’était sans espoir : ils meurent de faim et de désespoir après plus de 5h de jeu.
Grosse ambiance autour de la table, malgré la défaite précipitée due à un point de règle essentiel oublié. Une première phase longue, fastidieuse aussi, pleine de suspicion, et une seconde jubilatoire pour les cylons, et épique pour les humains. (On reparlera longtemps du formidable double-jeu de la présidente.) Toujours aussi séduit par le jeu et l’ambiance unique qu’il dégage, les sentiments “rolistiques” qu’il fait naître (suspicion, injustice, espoir, trahison…). 5/5
vendredi soir : fief nouvelle formule (20 ans après ma dernière partie)
Bon perso fief j’aime toujours autant : thématiquement c’est énorme… fourberie, mariage, alliance, combat, peste…
Cette nouvelle version permet de revivre une partie de fief dans un temps raisonnable (2h30), seulement 5 tours; sans que le jeu s’éternise…
maintenant y a les défauts de la durée : tout est plus condensé, tout va plus vite ce qui rend le jeu plus rapide mais plus chaotique…(ben en réfléchissant en 2h30 y a eu que 2 gros renversements au final : la mort du roi après un siège gagné grâce à la carte souterrain, et l’assassinat de Guenièvre d’Arc…, ce qui n’est pas si énorme mais bouleverse à chaque fois complétement le jeu.)
effectivement du coup on a moins le temps de s’installer, de bâtir une stratégie voir de se développer (même si ce n’est pas la finalité de fief)…
on peut regretter la carte souterrain qui rend le jeu plus chaotique (n’en garder qu’une ?)
Après on retrouve les défauts de la version de base : quand tu te fais rouster c’est très dur de revenir d’autant plus que le jeu est court, plein de petits points de règles annexes qui rendent le jeu plus brouillon (et ont contribué au bordel ambiant)…
Voilà fief restera avant tout un jeu thématique, ou l’on raconte une histoire avant d’être un jeu stratégique…c’est là son défaut, mais aussi son charme…
puis ce diamnche : dungeon Petzdécouverte de Dubgeon petz cet après midi
et soyons clair 24h àprès je ne lui trouve pas le moindre défaut…
c’est fou comment chvatil a renouvelé le jeu de placement d’ouvrier
- ordre de la pose des actions avec un système tout con mais jamais vu…
et surtout l’utilisation des ressources…on récolte des ressources (bouffes et autres ) pour subvenir aux besoins de ses monstres (bon classique) sauf que c’est nous qui décidons quelles ressources demanderont les monstres .;ce double choix est excellent…
ajouter le mécanisme de vieillissement qui voit les monstres grossir et devenir plus difficiles à gérer…les conditions de concours et de ventes qui permettent d’anticiper sur plusieurs tours et de développer une stratégie
ajouter à cela un thème très fort et une config 2 joueurs qui foncctionne à merveille…
bref un très bon jeu (un grand jeu… à voir sur la durée) en tout cas un beau 5/5 et ça fait longtemps que j’en ai pas mis…
vivement la prochaine dans une autre config pour confirmer cette excellente impression
dans la foulée pour finir un Rune Age toutjours excellent ou les elfes ont rousté waqhar le magicien (ci, ci) la sorcière tempête, très bien pour acheter du dragon…
...
...
...
Si j'avais été plus clair, j'aurais précisé que jusqu'au tour 7, tout allait bien mais après ça, en voyant l'heure, y'en a une qui a craqué puis a mis la pression sur un autre qui a craqué aussi. Donc oui ça biaise un peu la fin de partie mais jusqu'à ce moment là ça a vraiment été une super partie, tout le monde était à fond dedans, voilà.
Le souci c'est que j'avais beau répéter "allez joue", "vas-y timer là", vu que c'était leur partie de découverte je voulais pas trop les brusquer, dans les deux cas ça aurait donné une partie aux sensations différentes dira-t-on. Mais bon voilà, je précise donc, "super partie jusqu'au tour 7".
Quant à la durée, suffit de presser un peu la prise de décision et comme j'ai dit avec mes deux premières parties, ça peut être fini en moins de 3h. Au pire ben timer, ça rajoute de la pression comme ça.
hier a 4 joueurs
1 partie de NOTRE DAME
1 partie de PUERTO RICO
...
...
...
J'ai fais un CR à peu près similaire (complètement similaire en fait

Comme LoDjidane, j'ai essayé de jouer avec des potes non joueur. De plus comme lui les 2/3 de ma partie ont été un régal et malgré l'ambiance pourri des derniers tours j'ai été très surpris que la plupart des joueurs m'en ai reparlé avec un vrai plaisir.
Cela ma aussi permis de repérer 3 joueurs motivés pour les gros jeux parmi mes potes.
Ce jeu est vraiment très très bon.

Hier encore quelques parties de Navia Dratp avec 3 potes en mode tournois. Je suis très mauvais mais c’est vraiment trop bon, je suis totalement accro.
Et pour finir 2 parties de Rune Age à 4. C’est super efficace et plaisant. Le sénar Runewars à 4 c’est sale mais c’est vraiment fun
HIer deux parties de kingdom builder en mode découverte avec mon fiston (mode découverte c’est pour moi Citoyens / mineurs / pêcheurs avec comme “pouvoir” : l’oracle, la construction sur les bords, 1 de + en prairie et 1 de + dans le désert).
Ce mode découverte c’est Romanus qui me l’a fait tester!
Bilan 1 victoire et une défaite (pas grand chose à chaque fois en différence de points) Je perd la deuxième car j’avais négligé le placement autour des châteaux (pas 1 seul contre trois pour mon fiston grrrr).
Ensuite à 4 (avec mes deux filles en plus) on a fait un Color addict qu’ils (les enfants) avaient reçu. On a bien rigolé sur tout quand l’un d’entre n ous posait une carte et qu’un autre ne comprenait pas pourquoi on la posait!!
Hier, une partie de Kingdom Builder…puis une seconde…une troisième…une quatrième enfin, le tout en une foulée ludique.
Véritable petit chef-d’oeuvre de jeu profond sous une mousseline fondante.
Le paradoxe ludique est remarquable et intellectuellement motivant : comment, à partir d’un paramètre imposé, trouver les enchainements les plus efficients dans l’instant et, surtout, pour l’ensemble des tours à venir.
Toute pose engage le reste de la partie, et si la pioche joue un rôle, notre rôle, à nous, est bien d’anticiper les cas de figure possibles, de prélever notre écot sur le potentiel pour parvenir à la configuration la plus rentable à long terme.
Le choix du lieu de pose n’est ainsi, contrairement aux apparences, pas simple du tout…Gain d’un avantage immédiat près d’un lieu, positionnement dans une zone isolée pour se laisser un maximum d’ouvertures possibles, dans une zone ouverte en vue d’une expansion centrifuge, près d’un adversaire pour lui couper des voies…Si près d’un lieu, lequel privilégier ? S’octroyer des possibilités de déplacement supplémentaires pour se libérer au maximum des contraintes de pose adjacente ? Rechercher l’étouffement adverse en multipliant très vite les poses ?
Chaque carte propose “son” défi à résoudre, et, si votre adversaire est retors et judicieux(ce qui est mon cas !), une obligation d’anticiper - en plus - les possibilités d’expansion adverses.
Parfois méchant, parfois tranquille, parfois expansif, parfois contentif souvent prenant, rarement aléatoire(dommage pour ceux qui seront tombés dans le piège de la facilité et du directif apparents) Kingdom Builder s’avère un choix parfait, de surcroît, pour deux joueurs.
Un vrai coup de coeur.
HIer deux parties de kingdom builder en mode découverte avec mon fiston
Hier, une partie de Kingdom Builder...puis une seconde...
sathimon : "Je suis ton père, Noro."
Noro : "NOOOOOOOOOOOOOOON"
Chaos dans le Vieux Monde à 3 joueurs. 2 débutantes complètes, pas forcément habituées à jouer aux JdS en général, et de mon côté j’avais déjà tâté 2 parties dans le rôle de Khorne.
Configuration : Khorne par une débutante, Nurgle par moi-même qui connaissait un peu, Tzench par une débutante.
Khorne a juste complètement ramé au début, n’ayant avancé que de 3 cadrans à la fin du 4° tour, car sans cesse bloqué/esquivé/repoussé. Et pourtant, la joueuse était largement chanceuse, du genre à faire du triple six. Du coup, Khorne en est “réduit” à surtout faire de la domination, Nurgle fait des petits points tranquillement en dominant/dévastant (et en tête du cadran ! ), tandis que Tzench a mal compris la règle du déplacement, et s’embrouille dans ses cartes. La domination étant un poil ralentie par les multiples héros, et paysans qui augmentaient la résistance (révolte paysanne très tôt, restée tout le long)
Victoire au 6° tour avec les points de victoire… par Khorne. En plus de la domination et de quelques squattages de dévastation bien sentis, le Dieu du Sang avait largement taillé du paysan (sur toutes les régions où il a été esquivé/renvoyé), et a pris une belle avance sur 2 cartes Vieux Monde “Plongée dans le Chaos” qui lui rapportent 26 points à elles deux, finissant la partie à 63 points, alors que mon pauvre Nurgle était à 61.
Malgré que la configuration ne soit pas celle “idéale” pour le jeu, la partie a été très appréciée, par des gens qui il y a peu trouvaient le Risk long et compliqué
Un petit Tournay toujours assez perturbant les icones pour la personne qui initie sa premiere partie, et Bloddbowl manager dont je decouvrais.Et bien tres bonne impression ,les pions triche rajoute une certaine tension assez agreable.
Le Zeptien dit:
Pardon, mais ce que je trouve surtout bizarre messieurs, c’est que vous semblez remettre en question le jeu et non les joueurs. Je vous rappelle que le nombre de tour dans une partie du TdF est limité, et la partie peut même se terminer avant. Si une partie s’avère (trop ?) longue, c’est surtout parce que les joueurs mettent beaucoup trop de temps parfois à programmer leurs actions. En instaurant une discipline pour la négo (comme dans Fief) et sur le temps de pose des jetons ordre, on peut déjà limiter la chose.
Autre problème que je connais bien, c’est d’intégrer sur un jeu de ce type des joueurs qui n’aiment pas trop les jeux qui peuvent durer, mais qui préfèrent quand même taper l’incruste au risque de faire du sabotage plus tard parce que « Pffffoooou, c’est long » ou encore « M’en fout, j’ai plus aucune chance de l’emporter ».. Je peux vous assurer qu’on peut me faire le coup une fois, mais pas deux. Si on n’a pas le temps où la patience, on joue à autre chose, l’offre de jeux est quand même énorme aujourd’hui...
Le TdF est un gros jeu qui peut durer longtemps…avant même d'entamer l'explication des règles, il est nécessaire de commencer par là afin de bien prévenir tout le monde. Il faut enfin des joueurs qui ont du temps devant eux, de la motivation et qui savent s’immerger dans un jeu de ce type.
Moi c'est bien le jeu que je remets en question... pour moi-même seulement : je n'ai pas la prétention de convertir la terre entière à mes vues.
Je ne pourrais pas argumenter minutieusement le pourquoi du comment; mon unique partie date de 9 mois. Et je n'ai pas non plus l'intention d'en faire un thèse.

Seulement, voici les quelques points qui me dissuade d'en refaire. L’alliage de plusieurs éléments:
- la durée
- des particularités tactiques entre les factions, rien qu'au départ, et même au cours de la partie, qui font que les joueurs doivent ré-équilibrer par des actions quasi-obligatoires
- la connaissance qu'il faut en avoir, principalement pour les cartes des joueurs, pour prévoir une riposte éventuelle par l'effet d'une de celles-ci. Et d'une façon générale, la lourdeur des résolutions de conflits
- la contrainte du nombre important de joueurs motivés et expérimentés (pour le côté crucial de certaines résolutions de conflits et de points de règles précis) pour que la partie soit équilibrée et intéressante
Cela veut dire d'un point de vue pratique que, pour moi, c'est un jeu qui ne peut que se jouer que très régulièrement (pour ne pas oublier l'effet des cartes surtout) et qu'avec des joueurs expérimentés avec un minium de 5. Que de contraintes ! Et tellement de choses à faire dans une simple vie.
De plus, toujours de mon point de vue, tout le sel de ce jeu réside dans l'aspect diplomatique. A ce compte là, je préfèrerais mille fois refaire quelques parties de "Diplomacy", dont les règles sont bien plus épurées et qui permet plus à un joueur non-expérimenté de se joindre.
Et même ça, je n'arrive pas à le faire. Pas la moindre partie de "Diplo" depuis des lustres

Edit: mon millième post.

joker75 dit:Le Zeptien dit:
Moi c'est bien le jeu que je remets en question... pour moi-même seulement : je n'ai pas la prétention de convertir la terre entière à mes vues.
Je ne pourrais pas argumenter minutieusement le pourquoi du comment; mon unique partie date de 9 mois. Et je n'ai pas non plus l'intention d'en faire un thèse.![]()
Seulement, voici les quelques points qui me dissuade d'en refaire. L’alliage de plusieurs éléments:
- la durée
- des particularités tactiques entre les factions, rien qu'au départ, et même au cours de la partie, qui font que les joueurs doivent ré-équilibrer par des actions quasi-obligatoires
- la connaissance qu'il faut en avoir, principalement pour les cartes des joueurs, pour prévoir une riposte éventuelle par l'effet d'une de celles-ci. Et d'une façon générale, la lourdeur des résolutions de conflits
- la contrainte du nombre important de joueurs motivés et expérimentés (pour le côté crucial de certaines résolutions de conflits et de points de règles précis) pour que la partie soit équilibrée et intéressante
Cela veut dire d'un point de vue pratique que, pour moi, c'est un jeu qui ne peut que se jouer que très régulièrement (pour ne pas oublier l'effet des cartes surtout) et qu'avec des joueurs expérimentés avec un minium de 5. Que de contraintes ! Et tellement de choses à faire dans une simple vie.
De plus, toujours de mon point de vue, tout le sel de ce jeu réside dans l'aspect diplomatique. A ce compte là, je préfèrerais mille fois refaire quelques parties de "Diplomacy", dont les règles sont bien plus épurées et qui permet plus à un joueur non-expérimenté de se joindre.
Et même ça, je n'arrive pas à le faire. Pas la moindre partie de "Diplo" depuis des lustres... alors un jeu encore beaucoup plus contraignant...
+1