Hier j'ai joué à....

joker75 dit:
Moi c'est bien le jeu que je remets en question... pour moi-même seulement : je n'ai pas la prétention de convertir la terre entière à mes vues.
Je ne pourrais pas argumenter minutieusement le pourquoi du comment; mon unique partie date de 9 mois. Et je n'ai pas non plus l'intention d'en faire un thèse. :wink:
Seulement, voici les quelques points qui me dissuade d'en refaire. L’alliage de plusieurs éléments:
- la durée
- des particularités tactiques entre les factions, rien qu'au départ, et même au cours de la partie, qui font que les joueurs doivent ré-équilibrer par des actions quasi-obligatoires
- la connaissance qu'il faut en avoir, principalement pour les cartes des joueurs, pour prévoir une riposte éventuelle par l'effet d'une de celles-ci. Et d'une façon générale, la lourdeur des résolutions de conflits
- la contrainte du nombre important de joueurs motivés et expérimentés (pour le côté crucial de certaines résolutions de conflits et de points de règles précis) pour que la partie soit équilibrée et intéressante
Cela veut dire d'un point de vue pratique que, pour moi, c'est un jeu qui ne peut que se jouer que très régulièrement (pour ne pas oublier l'effet des cartes surtout) et qu'avec des joueurs expérimentés avec un minium de 5. Que de contraintes ! Et tellement de choses à faire dans une simple vie.
De plus, toujours de mon point de vue, tout le sel de ce jeu réside dans l'aspect diplomatique. A ce compte là, je préfèrerais mille fois refaire quelques parties de "Diplomacy", dont les règles sont bien plus épurées et qui permet plus à un joueur non-expérimenté de se joindre.
Et même ça, je n'arrive pas à le faire. Pas la moindre partie de "Diplo" depuis des lustres :( ... alors un jeu encore beaucoup plus contraignant...

Pour les cartes des joueurs, tu dois surement savoir que c'est un faux problème : Elles sont publiques, qu'elles soient dans la main du joueur ou dans la défausse.
5 joueurs, une contraintes ? Mais c'est pas mieux pour jouer à Diplo non ?
Par contre, si on joue avec des joueurs n'aimant pas un peu la diplomatie et les jeux exigeants en temps, Il faut pas sortir TdF, Fief ou Diplo, c'est certain. D'où ma reflexion de départ...
Le Zeptien dit:
Pour les cartes des joueurs, tu dois surement savoir que c'est un faux problème : Elles sont publiques, qu'elles soient dans la main du joueur ou dans la défausse.

Peu importe. Cela veut quand même dire qu'il faut les consulter précisément avant d'engager une action, ce qui va dans le sens de la lourdeur qui me pèse. :)

Tout d’abord un Qwirkle à trois joueurs : très serré jusqu’au bout, bien sympa et pas trop prise de tête pour débuter la soirée :pouicintello:

Puis deux King Of Tokyo à trois joueurs, vraiment pas mon truc ce jeu ou à toute petite dose :?

Et un 7 Wonders + Leaders toujours à 3 joueurs :arrow: toujours un régal ce jeu :pouiclove: Je l’emporte avec une bonne avance grâce à tous mes chaînages bleus qui me rapportent des sous via mon leader et grâce à ma puissance militaire boosté par mes leaders … Que du Bonheur !!

Et pour finir un proto (jeu de combinaison de cartes avec des dés et du draft), simple et efficace donc :pouicok:

Voila !!

joker75 dit:
Le Zeptien dit:

Peu importe. Cela veut quand même dire qu'il faut les consulter précisément avant d'engager une action, ce qui va dans le sens de la lourdeur qui me pèse. :)

Roooo la feignasse ! :P J'aimerais bien qu'il en soit de même au tarot... :kingboulet:

Vendredi soir, 5e partie de la Quête des Terres du Milieu et 5e victoire consécutive et facile du Mal, même pas l’ombre d’un duel final avec une nouvelle fois l’objectif de Sauron atteint et le nôtre non. Ceci en changeant de Sauron (ce n’est pas toujours le même…)

Ce coup-ci on a vraiment fait une partie exceptionnelle du coté du bien : même si on réussi à descendre les intrigues avec maestria, on arrive avec peine en même temps que Sauron sur la case finale. En parallèle on a tué du séide (notre objectif) mais au dernier tour Sauron reschtroumphe les Servants de l’Anneau avec une carte Ombre (anéantissant avec une p… de carte notre espoir de victoire par objectif) et gagne avec son marqueur jaune sur la case finale (son objectif)

Un jeu à la fois très attirant et super énervant, en tant que héros on a un sentiment d’impuissance, on se dit que même avec beaucoup de chance on a pas l’ombre d’une possibilité de vaincre. Au final le sentiment que le jeu est ultra déséquilibré. Dommage.

Pour la note sur la fiche de TT, j’hésite entre 5/5 parce que j’adore ce jeu, pour l’immersion, l’interaction, et 1/5 parce qu’il m’énerve, j’ai envie de le descendre, manifestement il a un gros problème de calibrage. Trop bizarre :mrgreen:

Groddur dit:Vendredi soir, 5e partie de la Quête des Terres du Milieu et 5e victoire consécutive et facile du Mal, même pas l'ombre d'un duel final avec une nouvelle fois l'objectif de Sauron atteint et le nôtre non. Ceci en changeant de Sauron (ce n'est pas toujours le même...)
Ce coup-ci on a vraiment fait une partie exceptionnelle du coté du bien : même si on réussi à descendre les intrigues avec maestria, on arrive avec peine en même temps que Sauron sur la case finale. En parallèle on a tué du séide (notre objectif) mais au dernier tour Sauron reschtroumphe les Servants de l'Anneau avec une carte Ombre (anéantissant avec une p.... de carte notre espoir de victoire par objectif) et gagne avec son marqueur jaune sur la case finale (son objectif)
Un jeu à la fois très attirant et super énervant, en tant que héros on a un sentiment d'impuissance, on se dit que même avec beaucoup de chance on a pas l'ombre d'une possibilité de vaincre. Au final le sentiment que le jeu est ultra déséquilibré. Dommage.
Pour la note sur la fiche de TT, j'hésite entre 5/5 parce que j'adore ce jeu, pour l'immersion, l'interaction, et 1/5 parce qu'il m'énerve, j'ai envie de le descendre, manifestement il a un gros problème de calibrage. Trop bizarre :mrgreen:

Es-tu sûr de jouer avec les bonnes règles ? En tant que Sauron, je n'ai gagné qu'une seule fois, et c'était tendu comme un string...
Je trouve ça extrêmement difficile de faire avancer les marqueurs de Sauron. Il faut d'abord piocher des cartes, puis s'arranger pour avoir les condition pour en poser une, la poser pour commencer à faire avancer le marqueur le tour suivant si les héros ne l'ont pas viré en un tour.
As-tu relu les règles en détail après tes premières parties ?

D’ailleurs, les Spectres de l’Anneau respawn toujours au prochain tour de Sauron quand ils sont tués, pas besoin de carte Ombre pour les faires revenir.
Les objectifs des héros sont beaucoup plus difficile que ceux de Sauron, ils doivent se concentrer sur la récolte de faveurs et les cartes Conspirations. S’ils arrivent au final avant Sauron, ce n’est pas bien difficile pour eux de tuer les Nazgûl…

Takenoko à 2 joueurs.
bah c’est ma foi assez sympathique et le tout est d’une qualité exemplaire pour le prix !

Au début j’hésitais à l’acheter parce que 37€ pour un jeu de cet acabit je suis pas très preneur mais j’ai fait plaisir à ma copine.
Hé bien à l’ouverture de la boîte on voit bien où sont les 37 €, voire on se demande comment ils ont pu mettre tout ça et le thermoformage !! :D

Après le jeu en lui-même est plaisant, il fera surement fureur avec mes amis non-joueurs.
Par contre ici inutile de chercher une quelconque stratégie pour gagner…c’est ultra hasardeux avec ce fichu dé!!
En une 15aine de tours j’ai fait 12 lancers de dé sur la même face ‘nuage’…
Donc en gros je me faisais un poil chier au niveau des possibilités.
Pourtant ça s’est fini égalité et départage en faveur de ma copine qui avait plus d’objectifs pandas.

Mais bon il faut pas lui demander plus que d’admirer le matériel je pense, et ça c’est réussi 8)

Dude dit:
Groddur dit:Vendredi soir, 5e partie de la Quête des Terres du Milieu et 5e victoire consécutive et facile du Mal, même pas l'ombre d'un duel final avec une nouvelle fois l'objectif de Sauron atteint et le nôtre non. Ceci en changeant de Sauron (ce n'est pas toujours le même...)
Ce coup-ci on a vraiment fait une partie exceptionnelle du coté du bien : même si on réussi à descendre les intrigues avec maestria, on arrive avec peine en même temps que Sauron sur la case finale. En parallèle on a tué du séide (notre objectif) mais au dernier tour Sauron reschtroumphe les Servants de l'Anneau avec une carte Ombre (anéantissant avec une p.... de carte notre espoir de victoire par objectif) et gagne avec son marqueur jaune sur la case finale (son objectif)
Un jeu à la fois très attirant et super énervant, en tant que héros on a un sentiment d'impuissance, on se dit que même avec beaucoup de chance on a pas l'ombre d'une possibilité de vaincre. Au final le sentiment que le jeu est ultra déséquilibré. Dommage.
Pour la note sur la fiche de TT, j'hésite entre 5/5 parce que j'adore ce jeu, pour l'immersion, l'interaction, et 1/5 parce qu'il m'énerve, j'ai envie de le descendre, manifestement il a un gros problème de calibrage. Trop bizarre :mrgreen:

Es-tu sûr de jouer avec les bonnes règles ? En tant que Sauron, je n'ai gagné qu'une seule fois, et c'était tendu comme un string...
Je trouve ça extrêmement difficile de faire avancer les marqueurs de Sauron. Il faut d'abord piocher des cartes, puis s'arranger pour avoir les condition pour en poser une, la poser pour commencer à faire avancer le marqueur le tour suivant si les héros ne l'ont pas viré en un tour.
As-tu relu les règles en détail après tes premières parties ?

Oui je suis sur.

La Quête fait typiquement partie de ces grands jeux faussement déséquilibrés dont le symptôme subséquent unipersonnel est l’avis qu’un côté triomphe forcément / est bien plus fort / même qu’on ne gagnera jamais / même qu’on ne perdra jamais.

Partie de ces jeux, aussi et curieusement, où, d’un joueur à l’autre, bah, c’est jamais le même clan/ la même formule / qui permet la victoire. :)
J’adore.

Groddur dit:Oui je suis sur.

Je trouve étrange ta remarque sur les Nazgûls. Si l'objectif des héros est de tuer des séides, ça ne sert à rien de chercher à tuer les Nazgûls (à part le Roi-Sorcier), vu qu'ils respawnent au début de chaque tour de Sauron, donc avant d'avancer les marqueurs et de finir éventuellement la partie.
Sinon, je veux bien que tu m'expliques la stratégie de Sauron et celle des héros, stp, pour que je comprenne ce qui change par rapport à mes parties.

Une partie à “Cyclades”. J’ai gagné , grâce aux prêtres (dommage que le jeu bug un peu à cause des prêtres), ce fut marrant! :pouicgun:

3 Métropoles contre une :pouicok:

2 parties de RTTA et ma première partie (avec un autre débutant) de A few Acres of Snow.
Alors, je ne sais pas si le jeu a un bug, mais en tout cas, il a un sacré gout de reviens-y !! :)
Victoire du Français 54 à 48.
Par contre nous nous sommes arrêté une fois toutes les villes de l’anglais construites (mais il lui restait des villages, et moi des villes) : est-ce que c’est bien ça ?

Partie de Sherlock Holmes.

Nous venons de finir la dixième affaire : celle des tableaux volés.

Score final : 65 !

Innovation a 2 joueurs. Le jeu commence a acquerir un certain gout de reviens-y, mqlgre le cote opportuniste. Grosse puissance du code des pirates (pourissage du jeu adverse), enchaine sur Physique/Perspective (j’etais a 6 ampoules…je recycle un 1 pour comptabiliser 3 6, miam), qui va me permettre de dominer 2-3-4-5-6-7…

Un peu plus que GtR ca me parait etre le jeu de la combo insta-win ou presque. Mais j’ai bien envie d’y retourner.

Dude dit:

Je trouve étrange ta remarque sur les Nazgûls. Si l'objectif des héros est de tuer des séides, ça ne sert à rien de chercher à tuer les Nazgûls (à part le Roi-Sorcier), vu qu'ils respawnent au début de chaque tour de Sauron, donc avant d'avancer les marqueurs et de finir éventuellement la partie.
Sinon, je veux bien que tu m'expliques la stratégie de Sauron et celle des héros, stp, pour que je comprenne ce qui change par rapport à mes parties.

Oui je viens de remarquer. Ca ne change rien au problème, en fait c'est encore pire avec cette règle qu'on vient de découvrir :mrgreen:

La stratégie de Sauron est simple : réaliser son objectif en arrivant le premier sur la case finale. Il y arrive à tous les coups. On est arrivé en même temps à la dernière partie, mais les héros sans réaliser leur objectif. En effet, il nous parait impossible d'atteindre l'objectif des héros tout en détruisant les complots afin d'arriver les 1er sur la case finale. Voilà.

Trône de Fer, seconde édition. Partie à cinq joueurs donc biaisée par les territoires neutres “condamnés” du sud que tu conquiers avec une simple force de 3, ridicule. Fin frustrante surtout que je ne fais pas l’action qu’il faut pour retarder la victoire de Barathéon d’un tour (je jouais Lannister). Bouh.

Innovation, mon classique de fin de soirée à l’association. Avec les vraies règles cette fois (j’avais consulté les FAQ). Gros départ avec monothéisme et une autre carte, je me gave et domine relativement rapidement les quatre premiers âges. Puis je stagne, me fait un peu pouiller avec le code des pirates ce qui m’empêche d’écraser la partie. Ensuite ça se joue serré entre deux joueurs et le troisième, silencieusement dans son coin, arrive à amasser 20 ampoules et avait la carte qui fait gagner si quelqu’un en a 20. Quelle frustration cette fin de partie ! Mais bon, plus je joue à ce jeu et plus j’ai envie d’y jouer, vraiment, chapeau. Simple à mettre en place, simple à expliquer, certes difficile à appréhender mais les mécanismes donnent un ensemble bien plus fluide que Glory to Rome donc finalement, je crois que je préfère.

unkle dit:Innovation a 2 joueurs. Le jeu commence a acquerir un certain gout de reviens-y, mqlgre le cote opportuniste. Grosse puissance du code des pirates (pourissage du jeu adverse), enchaine sur Physique/Perspective (j'etais a 6 ampoules...je recycle un 1 pour comptabiliser 3 6, miam), qui va me permettre de dominer 2-3-4-5-6-7...
Un peu plus que GtR ca me parait etre le jeu de la combo insta-win ou presque. Mais j'ai bien envie d'y retourner.

Ah, super ! J'avais peur, suite à ta première partie, que tu n'apprecies pas ce jeu qui a un vrai côté opportunisto-additif.
Groddur dit:
Dude dit:

Oui je viens de remarquer. Ca ne change rien au problème, en fait c'est encore pire avec cette règle qu'on vient de découvrir :mrgreen:
La stratégie de Sauron est simple : réaliser son objectif en arrivant le premier sur la case finale. Il y arrive à tous les coups. On est arrivé en même temps à la dernière partie, mais les héros sans réaliser leur objectif. En effet, il nous parait impossible d'atteindre l'objectif des héros tout en détruisant les complots afin d'arriver les 1er sur la case finale. Voilà.

Donc conseil de ma part aux héros pour votre prochaine partie : ne pas trop se soucier de la carte Mission, se focaliser à fond sur les Faveurs et les Conspirations et s'occuper de la mission en période de calme. Dis-nous si ça a marché quand vous rejouerez.
Dude dit:
Groddur dit:
Dude dit:

Donc conseil de ma part aux héros pour votre prochaine partie : ne pas trop se soucier de la carte Mission, se focaliser à fond sur les Faveurs et les Conspirations et s'occuper de la mission en période de calme. Dis-nous si ça a marché quand vous rejouerez.

Je plussoie ces conseils car par chez moi, Sauron se fait souvent battre par les héros.

En tant que héros, tu dois surtout surveiller l'avancement des marqueurs de Sauron et détruire les "grosses" conspirations qui le font progresser trop rapidement. La mission, c'est secondaire. Bien sûr, si tu as une mission "pas de carte corruption" ou "beaucoup de faveur" alors tu vas jouer en la gardant en tête pour avoir des chances de la réussir, mais la priorité doit rester l'éradication des conspirations de Sauron.
Un autre point, il faut éviter de trop se masser en même endroit pour les héros afin de pouvoir atteindre une nouvelle conspiration placée dans un secteur éloigné.

Et surtout, il faut TOUJOURS tenter de limiter la réserve d'ombre de Sauron car c'est elle qui lui offre de la flexibilité.

Bonne chance pour les prochaines parties