Hier j'ai joué à....

beri dit:
palferso dit:
Le Zeptien dit:ça va pas non ? Le dernier bon Knizia, c'est Amun Re !

Très juste. Tu me donnes bien envie d'y rejouer d'ailleurs. Très grand jeu...
+1

Oui mais moi j'y ai jamais joue....

Puis oh, c'est pas le genre de trucs qui se decide en 3 messages, ca.

Quoiqu’en 2004, y a quand même eu Genial.

Désolé du hors sujet mais il vaut le coup Génial ? Il est en soldes et j’hésite à le prendre… Récemment, dans le jeu abstrait, j’adore Sarena si ça peut vous aider.

Une autre partie de Sherlock Holmes : Détective Conseil avec l’enquête de Whiteflag !

Enquête très sympa même si nous avons bien pédalé pour finir cette affaire !

Score final : 85

A l’instant, une partie de Horreur à Arkham en solo, avec 3 investigateurs, les cartes blessures et folie, et les cartes rencontres (et quelques cartes mythe qui s’étaient perdues dans ma boîte) de l’extension Dunwich ajoutées au jeu de base…

Je trouve toujours ce jeu très difficile, et j’avoue que pour contrebalancer les nombreuses pertes de bénédiction et un manque de pot terrible, et avec une grande fatigue j’ai, à la fin, juste à un pion destin de réveiller Hastur, utilisé la variante qui consiste à tirer 2 cartes mythe et d’en choisir une… :pouicgun:

Marre de perdre à ce jeu :bonnetpouic:

Bon, du coup une fin très tranquille, peu de monstres sur le plateau, nombre de portails décroissants, et j’ai finalement gagné (bon si on veut hein, pasque sans la variante, couic) en fermant tous les portails (j’ai quand même dû en fermer une dizaine, souvent sans les sceller à cause des 8 pions indice!)

C’est sûr, la partie avait moins de sel mais bon… Je gagne vraiment rarement à ce jeu même si je l’adore :pouiclove: alors on va dire que c’est ok :babypouic: :mrgreen:

Sinon, une partie catastrophique de Castle Panic, vite perdue, les tours complètement explosées en moins de temps qu’elles ne l’avaient jamais été!
Quand je dis que la chance n’était pas au rendez-vous aujourd’hui! :cry:

Et toujours, quelques parties de Dominion, toujours aussi bon… :pouiclove:

Nuns On The Run à 5 (4 novices + 1 joueur incarnant les matrones)
Ce Mister X à l’envers est décidément très sympathique, mais la chance joue beaucoup : les matrones peuvent difficilement être partout (même si celui qui les a joué les a trop concentré au début) et pour peu qu’on pioche les objectifs adéquats, on peut passer une partie très tranquille. C’était d’ailleurs mon cas, et celui d’un autre joueur au chemin proche, et pendant que deux se faisaient harceler, se planquaient en permanence, on a pu courir comme des dératés. Un peu de chance m’a fait prendre un tour d’avance, m’offrant la victoire.

7Wonders à 4. Un bon soir puisque je gagne cette première partie au tirage apparemment pourri d’après mes collègues plus expérimentés. Les batiments scientifiques auront fait la différence, étant seul à en faire.**

El Bobo dit:Désolé du hors sujet mais il vaut le coup Génial ? Il est en soldes et j'hésite à le prendre...
moi j'aime vraiment bien. C'est accessible et en même temps y a du blocage pour les gamers

sinon à l'instant, je me suis essayé au niveau 4 de Vendredi, sûr de mon talent vu mes très bons scores au niveau 3. Résultat: une progression décoiffante:
-49 puis -56 puis -70 et enfin -82 !

En ce moment je joue beaucoup au Seigneur des anneaux JCE : on a commencé sérieusement le deck building (je fais tourner un deck “tactique” à thème aigle la plupart du temps), et on enchaîne les scénars à 3 joueurs (parfois 4), mais on bloque sur Osgiliath ! C’est vraiment un jeu auquel j’ai accroché !

Sinon j’ai enfin pu tester Lost Temple de Faidutti, et j’aime bien. Je trouve ça vraiment sympa, léger et pas bête. Mon seul reproche, c’est le même que pour Citadelles duquel la mécanique de base est reprise : c’est un peu mou au niveau du rythme. Mais sans ça, c’est coolos !

Enfin hier, on a fait la troisième enquête de Sherlock Holmes détective conseil… et on a coulé encore une fois ! ^^ On avait trouvé le coupable et son mobile et on avait compris le déroulement du crime, mais pas les “autres détails autour”, du coup on n’a pas marqué assez de points vu qu’on a exploré plus de pistes que Sherlock. Comme toujours, partie sympa en tous cas !

À cause de… Heu non,… grâce à Monsieur Phal, j’ai fait une excellent découverte hier soir avec Peloponnes : trois parties enchaînées. Trop bon !

Des détails sur mon blog.

Hier, 3 parties d’Innovation à 2.

Pour illustrer l’effet combo et la bizarrerie du bousin, je vais perdre une des parties 6 à 2 de façon éclair puisque j’en étais encore à poterie/roue/rames quand mon adversaire avait découvert écriture/papier/mathématiques/démocratie/machine outil/physique :shock:.

Ca a clairement eu le mérite de pouvoir en faire une petite dernière. :wink:

On aime de plus en plus ici, clairement.

Hier soir, 3e enquête de Sherlock Holmes - on a été bien mauvais. Aucun de nous 4 (la 5e étant rentrée pour cause de boulot aujourd’hui) n’a trouvé le coupable. Au final, aucune piste n’étant gracieusement offerte, on fait -15 (40-55).

Hier soir une dixieme partie de After the Flood avec le test de deux variantes:
- un joueur ne peut pas attaquer deux fois de suite le meme joueur sauf si il n’a pas le choix…cela evite le rush fatal de se mettre a deux contre un.
- Dilmun n’ existe pas.

Autant la premiere variante apporte un leger reéquilibrage, autant la deuxieme variante est extraordinaire je trouve.
Le jeu en devient beaucoup plus tactique, l’usage des empires pour bloquer le commerce ou pour justement faire du commerce est primordial.
La construction des cités devient un vraie challenge car outre l’acces au bois, l’or se retrouve en position unique (en Egypte) comme le lapis lazuli.
Bref c’est beaucoup plus tendu, chaque coup doit etre pensé pour le tour en cours mais pour les suivants aussi.
Je trouve le jeu grandi avec cela mais je suppose que Wallace a rajouté Dilmun pour les joueurs debutants ou peu experimentés afin de donner plus de capacité commerciale.

Et la partie s’est joué a 1 petit point…(et j’ai été empeché deux fois de sortir un empire :bonnetpouic: …mes adversaires savent bien jouer)

Un Dungeon Petz, ou on s est sacrement mordu la queue a la fin :skullpouic:

Mon premier petz qui se barre des la premiere allocation des besoins :pouicbravo:

Sympa meme si pas mon préféré (j aurais plutot fait un Eclipse)

Loran dit:Hier soir une dixieme partie de After the Flood avec le test de deux variantes:
- un joueur ne peut pas attaquer deux fois de suite le meme joueur sauf si il n'a pas le choix...cela evite le rush fatal de se mettre a deux contre un.
- Dilmun n' existe pas.
Autant la premiere variante apporte un leger reéquilibrage, autant la deuxieme variante est extraordinaire je trouve.
Le jeu en devient beaucoup plus tactique, l'usage des empires pour bloquer le commerce ou pour justement faire du commerce est primordial.
La construction des cités devient un vraie challenge car outre l'acces au bois, l'or se retrouve en position unique (en Egypte) comme le lapis lazuli.
Bref c'est beaucoup plus tendu, chaque coup doit etre pensé pour le tour en cours mais pour les suivants aussi.
Je trouve le jeu grandi avec cela mais je suppose que Wallace a rajouté Dilmun pour les joueurs debutants ou peu experimentés afin de donner plus de capacité commerciale.
Et la partie s'est joué a 1 petit point....(et j'ai été empeché deux fois de sortir un empire :bonnetpouic: ...mes adversaires savent bien jouer)

ARF. J'aimerais tant y jouer mais il a du mal à sortir ici.
Merci en tout cas de parler de ce jeu qui m'a l'air vraiment fantastique.
J'ai hâte de découvrir ce jeu Wallacien-3-joueurs car God's Playground avait bien plu. Il y a de l'espoir donc.
Mildiou dit:À cause de… Heu non,… grâce à Monsieur Phal, j'ai fait une excellent découverte hier soir avec Peloponnes : trois parties enchaînées. Trop bon !

Raaah! Il me donne grave envie, celui-là ; j'ai hâte de l'essayer ou de le trouver à l'échange ! (d'ailleurs, si... :mrgreen: )

Mais dis-moi : tu as subi la correction paternelle trois fois ou je me trompe ?!? :P Si même avec ça tu en redemande, c'est qu'il doit vraiment être bon. :pouicok:

Amicalement,

Emmanuel

Merci à la super boutique de Grenoble pour vendredi soir où elle a permis à certains (dont moi) d’essayer quelques nouveautés :

Deadwood, quatre joueurs. Première partie. Moui bof. J’avais regardé deux fois la partie de la TTTV que j’avais trouvée plutôt bonne, dynamique et intéressante dans les choix de jeu. Mais le tirage des tuiles bâtiment qu’on a eu a entraîné une partie vraiment molle. Sachant qu’en plus le gagnant a, sur sept lancers de dé, fait cinq fois un 6… un peu déçu. Mais j’aimerais en refaire quelques unes pour voir.

Tournay, quatre joueurs. C’était ma deuxième partie mais la première datait de juste après Essen donc un peu dur de me remettre dedans, cette iconographie, argh. Alors j’ai tenté de blitzer sur les bâtiments de prestige pour voir comment orienter ma stratégie. Sauf que deux joueurs ont fait une stratégie full religieux avec combos de personnages puis à la fin les bâtiments de prestige qui font bien. Le dernier joueur et moi finissons avec quatre ou cinq cartes dans notre quartier, une boucherie. On finit à moins de 20 points, les deux premiers sont au delà des 40, argh. Et c’était leur première partie. Mais j’ai bien envie de me faire une grosse session Tournay pour imprimer définitivement l’iconographie et tenter d’autres stratégies, le blitz pour prévoir n’ayant pas trop marché là.

Et merci à l’association super cool qui a organisé un event soirée jeux ce soir où j’ai bien squatté :

Dixit, six joueurs. Première partie pour moi, les autres étaient habitués et potes dans la vie (je les connaissais pas) donc bonjour les références et les “ouais s’il dit ça c’est que…”. J’étais à l’ouest, je finis genre une douzaine de points derrière la première, bien dernier of course. En tout cas le jeu est plutôt sympa (j’avais déjà pratiqué dans ce style un peu avec Et Toque! même si ça change pas mal). Ptet un peu trop imaginatif, pas sûr que ça toucherait tout le monde autour de moi.

King of Tokyo, six joueurs. J’avais déjà deux ou trois parties derrière moi. Bon je trouve pas ce jeu super fou mais c’est sympa pour passer le temps, les gens ont assez apprécié.

Kiproko, cinq joueurs. Deuxième partie, mais j’aime beaucoup ce jeu, surtout en jouant avec des gens qu’on connait pas, j’ai beaucoup ri, y’a eu des dessins improbables. En tout cas j’ai été impressionné par la capacité de certains à reconnaître un dessin en mode wtf.

Shitenno, quatre joueurs. Première partie, celle qui avait le jeu l’avait testé la veille (à la fameuse boutique) et avait apprécié donc voilà. Plutôt pas mal comme jeu, règles simples mais au déroulement beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. J’ai réussi à embrouiller cette même personne à l’avant dernier lot en tant que Daimyo pour qu’elle ne prenne pas le Sensei. Vu qu’on se battait pour une majorité j’ai pu me placer de manière bien sale sur cet avant dernier tour avec mon +2 de Daimyo puis avec le Sensei au dernier tour, j’ai réglé la majorité qui m’allait bien, pouf ! Cet enchaînement de rôle m’a plus ou moins fait prendre beaucoup d’avance, peut-être pas gagner la partie puisque de toute façon je finis avec trois majorités et 81 points contre 63 pour cette personne (deuxième). En tout cas ça donne envie d’en refaire plusieurs mais avec des gens qui ont l’habitude pour éviter les bourdes de débutants sur les lots. J’ai juste peur de l’Analysis Paralysis entre joueurs confirmés.

Blue Lion, deux joueurs (of course). Première partie avec un autre qui découvrait lui aussi le jeu et ouais, fin de soirée, fatigués, on n’aura pas été ultra performants. J’aimerais bien le retester en conditions plus normales. En tout cas, sachant que y’avait un défaut de colorimétrie sur une tuile, j’ai jeté un oeil et je l’ai vu direct, mais j’ai essayé de jouer sans trop faire gaffe.

Voilà voilà. Samedi soir bien rempli. :mrgreen:

Première partie de Twilight struggle finie juste à l’instant .
Après presque 4h de jeu et avec les ricains , je remporte la partie au point au début du tour 10.
Le russe m’a fait passer un très mauvais moment et menais de 13 points à un certain moment.
Je doit mon retour grâce à la domination de l’Europe , du moyen orient et du contrôle de l’Afrique, et tout sa en 2 petits tours .
Je ferais le reste des points grâce à la course à l’espace .

Encore une belle trouvaille que ce jeu , mais il va sûrement falloir faire quelques parties de plus pour en tirer la moelle.

Ornifan dit:Raaah! Il me donne grave envie, celui-là ; j'ai hâte de l'essayer ou de le trouver à l'échange ! (d'ailleurs, si... :mrgreen: )

Heu non,… pas question. :mrgreen:
Ornifan dit:Mais dis-moi : tu as subi la correction paternelle trois fois ou je me trompe ?!? :P Si même avec ça tu en redemande, c'est qu'il doit vraiment être bon. :pouicok:

Oui, on peut résumer ça comme ça. Et je remets ça aujourd’hui normalement.

vendredi soir, une seule partie

découverte très attendes de Tournay

3 joueurs. En fait, j’ai eu un peu la même impression que Ludo. (voir sur son site sa première partie) un faux petit jeu qui s’avère plus long et complexe que prévu.
Il mérite plusieurs parties pour bien appréhender les possibilités et les icones sur les cartes. Cela nous a un peu surpris.

J’ai l’impression que le tirage des cartes peut s’avérer décisif car certaines sont très puissantes.

Après une carte de niveau 1 chacun, nous n’avons joué que des cartes de niveau 2 par la suite.

Nous avons ignoré les évènements pendant une grande partie du jeu et ils sont bien moins génant que dans troyes ou l’accumulation de cartes noires tue la vie…

Il faut absolument recruter de nouveaux perso sinon c’est la mort !

Après avoir accumulé plein de cartes immeubles et posé volontairement 2 cartes prestige je mets fin au jeu…

Je pensais avoir suffisamment d’avance. :shock:

Finalement, je gagne d’un tout petit point car le système de répartition des PV lisse les résultats de chacun et tout s’avère plus sérré que prévu.

En conclusion, un jeu fourbe, bien complexe qui mérite autant de temps d’aprentissage que Troyes. Je ne vois pas du tout en quoi, il est plus léger. L’aléatoire des dés est remplacé par celui des cartes.

A y revenir, sans aucun doute. :pouiclove:
Je me vois bien participer à une partie contre Régis et Harrycover, les deux joueurs les plus interactifs en mauvaiseté que je connaisse.
:twisted: :twisted: :twisted:

KOGARATSU dit:
A y revenir, sans aucun doute. :pouiclove:
Je me vois bien participer à une partie contre Régis et Harrycover, les deux joueurs les plus interactifs en mauvaiseté que je connaisse.
:twisted: :twisted: :twisted:

:^: choisi tes témoins !! :pouicgun: