Hier :
- Plusieurs parties de Pickomino. Excellent petit jeu d’apéritif que je découvre depuis une semaine et qui est parfait pour lancer une journée jeu.
- Qui l’a vu ?, Ou-va-t’il ? et une Pyramide des animaux avec les enfants pour passer l’après-midi ensemble. Que des bons jeux jouable aussi bien à plusieurs que tout seuls pour les enfants, c’est rare et c’est bon ! Pour ne rien gâcher le matériel est tip-top !
- Un Off the dead pour finir l’après-midi entre copains. Premier test à 3 pour le jeu et j’ai trouvé plus tendu qu’à 4. Toujours aussi addictif comme jeu.
- Et pour finir découverte de Fief ! qui me faisait de l’oeil depuis longtemps. Le jeu a été à la hauteur de l’attente et offre une très forte envie d’y rejouer ! Prochaine fois c’est juré je serais pape c’est trop bien ![]()
Hier, une partie de Alhambra New York à 4.
Découverte de ce classique, bien sympa de construire son petit Manhattan dans son coin. Je laisse les autres se battre pour les gratte-ciels et me concentre sur les parcs. Cette tactique est presque payante mais je me fais dépasser sur le fil par celui qui a la route la plus longue.
Et aujourd’hui, deuxième partie de A Few Acres Of Snow avec madame.
Après une partie d’initiation arrêtée car trop longue, les choix sont plus réfléchis et les stratégies se développent. Je tente une attaque sur deux fronts en m’approchant d’Albany et en prennant Permaquid mais je bute sur Boston fortifié. Après avoir résisté à deux sièges madame se révolte et me prend coup sur coup Port Royal et Louisbourg! Pas très rassuré par sa percée je mets un terme à la partie en réussissant un raid sur New Haven pour capturer un troisième disque. Je l’emporte 55 à 49, une partie serrée et équilibrée.
Au final si la partie a été un peu longue pour elle (2 heures), elle commence à voir les stratégies et les possibilités du jeu, et ça c’est cool!!!
![]()
KOGARATSU dit:Il faut absolument recruter de nouveaux perso sinon c'est la mort !
Ola ! Attention à ne pas tirer trop vite ce genre de conclusions!
J'en suis à plus de 20 parties et je recrute dans moins de 50% de mes parties. J'ai même vu Sebduj gagner une partie en règle avancée (c-à-d avec seulement 3 meeples au départ) sans un seul recrutement ! Bon d'accord, c'est l'auteur mais quand même !
Un vendredi soir et une 3ème enquête de Sherlock Holmes…on tombe vraiment pas loin de la solution ce qui fait plaisir. Une bienn bonne soirée.
Un Samedi soir avec 3 parties de Kingdom Builder qui est vraiment très fluide, rapide, accessible et qui se renouvelle sans cesse… ![]()
Trois partie totalement différentes avec des statégies des joueurs différentes à chaque fois.
3 parties de Bonbons histoires de bien se griller le cerveau.
Et enfin un Fresco sur les 3h du mat’ qu’on avait un peu laisser aux oubliettes dans ma ludothèques et qui a bien fait de ressortir. C’est très joli, très malin et très plaisant. Nous jouons sans extensions ce qui nous convient parfaitement. Peut être rajouterons nous l’extensions des couleurs suplémentaires, mais rien de plus pour la prochaine partie qui ne sera pas dans très longtemps vu comme c’est fluide et plaisant. Un trés bon familiale plus comme on aime…avec un poil de maque d’interaction mais avec tant d’autres qualité. Est ce que Coloseum et/ou les princes de Florence sont des jeux beaucoup plus compliqués (en termes de règles et de mécanisme) que Fresco ?
Loran dit:Hier soir une dixieme partie de After the Flood avec le test de deux variantes:
- un joueur ne peut pas attaquer deux fois de suite le meme joueur sauf si il n'a pas le choix...cela evite le rush fatal de se mettre a deux contre un.
- Dilmun n' existe pas.
Idée intéressante...pour Dilmun cependant, je suis un peu réservé.
J'encourage évidemment d'autres joueurs à pratiquer After the flood...
Pour ma part ce week-end j’ai fait du Smallworld à 4 ou j’ai terminé 3ième. Je suis déçu j’avais super bien commencé.
Ensuite une petite partie de 7 wonders à 6 plus tard dans la soirée. La je suis content j’ai terminé premier avec un peu de tout à part du vert.
Et pour finir aujourd’hui on a fait une petite partie de Smallworld underground à 4 et j’ai terminé 2ième.
Donc petit week-end bien symphatique mais j’aimerai passé à des ejux un peu plus strategique maintenant =)
Harry cover a écrit :KOGARATSU a écrit:
A y revenir, sans aucun doute.
Je me vois bien participer à une partie contre Régis et Harrycover, les deux joueurs les plus interactifs en mauvaiseté que je connaisse.
choisi tes témoins !!
Tout est possible !
Il me semble qu'il est possible que Régis passe dimanche lors de la manifestation de Limoges dans 15 jours.
Samedi soir : une partie de Château Roquefort suivie d’une autre de Glen More.
Des détails sur mon blog.
Hier soir, malade donc pas de soirée sur Paris d’où soirée posée à la maison avec ma mère et mon frangin. A la demande générale -surtout celle de ma chère môman en fait
-, je sors un jeu pas trop compliqué et sympa par 3 ; je pense alors à ressortir mon Ankh-Morpork, et bien m’en a pris.
Après explication rapide des règles -10 minutes maxi, et ma mère n’est pas joueuse pour un sou- et une première partie vite pliée -victoire à mon deuxième tour avec le Dragon Roi d’Arme !
-, on remet le couvert pour “une vraie” et là c’est du bon.
Des enchaînements, de la fausse négociation, de la plainte stratégique, de l’argumentation pour montrer qui c’est qu’il faut taper, et bien sûr dela recherche de bon sang mais il a quel personnage celui-là ?!?
En fin de compte, une victoire de bibi et je l’ai pas volée : mon frère jouait comme un pied mais avait de super cartes, et ma mère s’en sortait bien mais ne savait pas toujours quoi faire…
D’ailleurs, vous savez comment on empêche le capitaliste de gagner, vous ? Pas évident, y a pas des masses de moyens d’arrêter les pompes à fric de tourner.
Une chose est sûre : toujours aussi bon, ce jeu.
Bon début de semaine à tous et à tantôt,
Amicalement,
Emmanuel
Puerto Rico.
Ouais je sais je suis un peu en retard sur ce jeu ![]()
Vraiment hyper prenant, un peu moins profond qu’Agricola ce qui permet de le jouer plus tranquillement !
Un petit Brass à 2 et en ligne. Je me suis fait exploser (161 à 104) : il va falloir enchaîner les parties et travailler dur…
Toujours aussi excellent. Quel jeu ! ![]()
vendredi soir:
une partie de Puerto Rico à 4 joueurs. Je commence avec de l’indigo. L’un des objectifs que je me fixe est de pouvoir me procurer facilement de l’argent. Je plante du café (j’en aurais le monopole pendant une longue période) pour pouvoir le vendre à la maison du commerce (finalemnt je ne vendrais du café qu’une seule fois…), puis je diversifie mes cultures. Je vais pouvoir ainsi me procurer 5 doublons à chaque phase de producteur grâce à ma manufacture. J’arrive à construire 2 grands bâtiments violets en fin de partie qui m’assurent une nette victoire.
(ça fait plaisir!)
Ma partie aurait pu être largement perfectible. Café et manufacture étaient peut-être redondants, et j’ai construit un petit entrepôt dont je ne suis pas sûr d’avoir eu une grande utilité étant donné que je produisais de tout, mais en petite quantité.
“Malheureusement” des mardi on passe à autre chose et je ne suis pas sûr de pouvoir le ressortir avant un long moment…
Puis, pour terminer la soirée une partie de Santiago de Cuba. C’est léger et opportuniste. Il me paraît difficile d’envisager les choses à long terme dans une configuratioin à 4 joueurs, le taxi pouvant facilement faire un tour de piste en un tour de jeu.
J’aavais beaucoup apprécié “La Havane”, j’aime bien Santiago de Cuba, il serait peut-être temps que je m’occupe de leur aîné Cuba…
Innovation
2 parties :
Une à 4 (avec 2 personnes “novices” en matière de jeu en générale), partie d’initiation, on joue en équipe de deux. Le jeu plutôt apprécié par l’un parce qu’il a apprécié le fait que ça “joue” avec beaucoup d’intéractions et l’autre plus dubitatif parce qu’il avait du mal à mettre en place son plan
.
Une partie à 2 :
Avec ma chère et tendre, qui prend rapidement la domination sur les tours, remplit son influence jusqu’à une valeur de 15, tournant à la roue + la carte permettant de recycler un certain nombre de carte pour comptabiliser pas mal de cartes. Résultat 3 dominations pour elle et moi … ba pas grand chose, après deux tours ou j’essaie de jouer à inverser la domination sur les tours, j’abandonne cette idée, l’écriture me permet de piocher des cartes 2, je pioche une carte qui me permet de recylcer une carte pour piocher une carte d’une période supérieure. Je me met à piocher du 7. En face la domination est en place mais ca commence à ramer et elle a du mal à piocher autre chose que de la période 2.
Elle joue une carte lui permettant d’échanger des cartes de sa main avec la mienne dans l’espoir d’échanger une de mes 7+ avec une des siennes, mais je fais en sorte de ne jouer avec aucune cartes en main. Par la suite elle joue une carte permettant d’échanger sa carte avec la plus faible influence contre l’une des miennes avec la plus forte.
Mais la puissance des cartes des périodes 7+ fini par faire la différence, je me mets à comptabiliser par palette, je vide l’influence de ma chère (et maintenant moins tendre) adversaire et finis par remporter la partie.
Pardon pour le nom des cartes je me souviens plus facilement de l’effet que du nom de la carte.
A Few Acres of Snow
Partie d’initiation avec une personne habitué des jeux de cartes. A plutot bien apprécié, mais toujours pareil lors de la première partie on est un peu noyé sous les possibilités. Reste toujours l’envie de rejouer.
Chaos dans le vieux monde
A 4 avec les mises à jours de “l’extension” : on est deux à connaitre (partiellement) avec l’extension depuis la sortie en VO, un qui connait le jeu de base, un qui ne connait pas du tout.
On pioche au hasard Slaanesh, Tzeentch, Khorne et Nurgle :
- Comme d’hab grosse domination sur le plateau de Khorne qui fait en sorte de régulièrement avancer de 2 cadrans. Mais les 3 compères ne sont pas en reste pour ce qui est de faire exploser les zones. Aucun ne se sent assez constant pour concurrencer khorne sur l’avancement. S’ensuit une partie ou Khorne fait en sorte de maxer son avancement, les trois autres faisant en sorte à tour de rôles d’envoyer ce qu’il faut pour éviter que Khorne fasse ses deux cadrans. La roublardise est de mise pour s’en sortir avec le plus de points possibles lors de la destruction des zones. Ceci dit khorne n’est pas en reste pour marquer des points non plus.
De la grosse crasse dans les événements vieux monde :
- 1 marqueurs de corruption en moins pendant la phase de corruption (Slaanesh, Nurgle et Tzeentch se rappeleront douloureusement de ce passage)
- On ne repioche qu’une carte pendant la phase de pioche Tzeentch nous reparlera encore pendant quelques temps de ces deux tours “de merde”
- On avance son cadran si on a au moins 2 marqueurs d’avancement.
- Les unités coutent 1 de plus à invoquer (alors que Khorne joue déjà son buveur pour 0
)
Le jeu s’achéve par une victoire de Tzeentch aux points qui fut de tous les coups pour la destruction de zone s’en sortant 2 fois de justesse avec la majorité lors de la destruction.
Ces nouvelles cartes sont tout de même un pur bonheur à jouer, l’ensemble cartes / interaction plateau voir cartes / intéraction cartes (voir même avec des cartes voisines) étant beaucoup plus sympa à jouer. le nouveau style nurgle m’a laissé “dubitatif” son jeu étant énormément modifié par rapport à ses anciennes possibilités (c’est le cas aussi pour les autres, mais là ou nurgle jouait grossièrement sur 4 zones il peut maintenant se permettre de jouer sur tous le plateau de façon plus efficace). Tzeentch est je trouve beaucoup mieux réussi qu’auparavant “il a un plan” et ça se ressent beaucoup mieux, Slaanesh peut maintenant marquer des points beaucoup plus facilement (de même que khorne)
J’aime toujours autant ce jeu.
Samedi au festival Ludik’Abrak
Plusieurs découvertes pour moi :
- Rumble in da House, qui a généré une très bonne ambiance.
- Kingsburg : très sympa même si ca n’est pas trop ma tasse de thé.
- Sylla: même remarque que pour Kingsburg. C’est très subtil (trop subtil pour moi ?
)
- Ouga Bouga ! bien sur
- plusieurs parties de mes protos Mystère, Phalange, Run et Big Bang.
Alors, la semaine dernière j’ai joué à…
Sherlock Holmes détective conseil : on a fait la troisième enquête… et comme d’hab’, on n’a pas atteint les 100pts requis ! Je commence à croire qu’on est des boulets ! ^^
Smallworld : à 5 joueurs, une bonne partie où j’ai gagné en jouant les Hommes-rats aux 2 héros puis les orcs berserks !
Seigneur des anneaux JCE : Deux tentatives de suite à 3 joueurs de passer Massing at Osgiliath… et deux défaites de plus ! On a beau se creuser la tête, on ne trouve pas comment passer ce scénar !
Magic the gathering : Il y avait un tournoi organisé à l’APJC, mon asso, et du coup j’étais présent pour filer un coup de main (ouverture des locaux, mise en place de la salle, etc…). Même si je n’ai pas participé au tournoi à proprement parlé, j’ai pu profiter de l’ambiance coolos et faire deux petites parties… ça faiait longtemps, et même si j’ai perdu à chaque fois, c’était cool de rejouer à Magic ! ![]()
Dimanche soir : quatre jeux pour cinq parties avec…
L’âge de pierre
Jagdfieber
Nightfall
Tournay
Des détails sur mon blog.
Djez dit:
Sherlock Holmes détective conseil : on a fait la troisième enquête... et comme d'hab', on n'a pas atteint les 100pts requis ! Je commence à croire qu'on est des boulets ! ^^
La semaine passée, avec une équipe de 4/5 détectives, on en a pas mal bavé aussi.
On a a bien saisi les deux pistes possibles pour le mobile. On a réussi à dénouer certains points, mais on a pas mal "tourné autour du pot" et plusieurs éléments sont restés dans l'ombre, surtout ce qui permettait de connaître la raison des absences de l'orpheline, malgré un bon anglophone et une détective qui à posteriori s'en est voulu de ne pas avoir eu l'étincelle voulue malgré sa connaissance du sujet. On n'a donc pas démasqué l'assassin.
Au débriefing, on a trouvé cette enquête un peu "tirée par les cheveux" notamment pour la crédibilité des déplacements. Mais j'aurai ma revanche sur ce jeu...
Joli week-end ludique:
Vendredi: Sherlock Holmes enquête n°3. Une sacrée déception pour moi à la lecture des solutions. Tiré par les cheveux et des indices et indications mal foutus en cours d’enquête. Ceci a déjà été relevé dans le topic spoilé à ce sujet. Ca m’a bien refroidi. Mais il paraît que la 4e enquête est beaucoup mieux, ouf !
Samedi: des valeurs sûres et une découverte.
Un For sale à 5j qui a plu.
Deux Hanabi à 4j puis 5j qui a plu aux 4 joueurs qui découvraient.
En fin de journée, un Palais royal qui a, je crois, laissé mes deux adversaires plus perplexes. Scores joliment serrés: 69-66-64.
Et entre temps, découverte du sympathique Peloponnes, qui sent le reviens-y.
Dimanche: après-midi “vieilleries” chez zerico, à 5j.
On commence avec un Notre-Dame bien serré : 65-64-63-61-56.
L’année du dragon ne pouvait pas être mieux à propos en ce moment. Mes adversaires ont pas mal couiné car ils le redécouvraient et se sont trouvés très frustrés. Je parviens à l’emporter en n’ayant pris un double privilège qu’au tour 5 ou 6 et en ayant été dernier à jouer pendant au moins la moitié des tours. Peu de bonzes, peu de science.
Wordz est toujours aussi bon. Je marque notamment 4 points avec mon mot “PUYS” ![]()
Et toque, lui, me laisse plus perplexe. Même avec un menu à choisir parmi 2, c’est pas toujours facile de concocter quelque chose de convaincant. Et jouer avec un menu neutre ne me plaît guère. Du moins avec un certain nombre de joueurs.
beri dit:Et entre temps, découverte du sympathique Peloponnes, qui sent le reviens-y.
J'ai trouvé le qui et le où ; manque plus que le quand...
Deuxième soirée de Nécromunda pour ma part, hier, et je n'ai une fois de plus pas été déçu ! Bon, y a quelques fois de petits accrochages car certains points de règles sont assez subjectifs mais même dans la défaite on prend du plaisir à voir son gang évoluer ! C'est dire...
J'ai commencé par une empoignade avec une meute de ratskins (hommes-rats des égouts) que j'ai croisée au cours de mes déplacements dans leurs tunnels... Envoi d'un kamikaze inutilement héroïque de ma part, ce qui fait que malgré un bon placement et un jet de déroute de mon adversaire (qu'il réussit !
Milieu de session avec une rencontre de (gan)gueuses Escher (les nenettes mais pas celles de la dernière fois
Pour finir, gros scénario à quatre avec quelques pions de butin éparpillés sur la table... Un peu bloqué par la mitrailleuse Escher sur ma droite et des Orlocks tous frais mais bien équipés sur ma gauche, je quitte la table avec un des 5 pions après avoir mis au tapis deux gangers de chaque côté (bravo la mitrailleuse lourde ! Le reste du gang a passé son temps à courir à couvert, presque
Hâte de remettre ça dans quinze jours : Nécro, c'est ce qu'il me faut niveau figos !
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit:Ben viens-t'en samedi au centre Valeyreberi dit:Et entre temps, découverte du sympathique Peloponnes, qui sent le reviens-y.
J'ai trouvé le qui et le où ; manque plus que le quand...![]()