Une partie config 2 de Forgotten Planet, jeu de monsieur Quondam, auteur aussi de Rio de la Plata…
http://www.jedisjeux.net/the-forgotten- … ie_id=3194
Le Zeptien dit:Une partie config 2 de Forgotten Planet, jeu de monsieur Quondam, auteur aussi de Rio de la Plata...
Ça y est, tu l'as retrouvé ta planète finalement...
joker75 dit:Le Zeptien dit:Une partie config 2 de Forgotten Planet, jeu de monsieur Quondam, auteur aussi de Rio de la Plata...
Ça y est, tu l'as retrouvé ta planète finalement...
Rah non, non, non hein
Découverte de Funkenschlag hier soir, sur la carte des états unis. Ce petit jeu confidentiel est pas mal du tout, je vous le recommande.
LeRefuseur dit:Découverte de Funkenschlag hier soir, sur la carte des états unis. Ce petit jeu confidentiel est pas mal du tout, je vous le recommande.
Confidentiel ?
Je pense que dans ces contrées TricTraciennes c'est un des jeux les plus cités.
Effectivement un très bon jeu
Oui je sais, je plaisantais. J’ai la mauvaise manie de ne presque jamais mettre de smileys, du coup on se méprend facilement.
Et effectivement il m’a bien plu, ce machin vert.
LeRefuseur dit:Oui je sais, je plaisantais. J'ai la mauvaise manie de ne presque jamais mettre de smileys, du coup on se méprend facilement.
Et effectivement il m'a bien plu, ce machin vert.
Ah ok
Comme d’hab, une partie ce soir à l’asso, Trône de Fer v2 of course, 4h de jeu.
Comme d’hab à cinq ça s’est joué dans le sud sans trop de problèmes pendant que dans le nord on se tapait comme des sales.
Comme d’hab je suis tombé (tirage au sort) sur les Lannister, snif. Après “un Lannister paye toujours ses dettes”, j’ai joué la variante “un Lannister baisse toujours son froc devant les Greyjoy”, j’ai perdu quasiment tous mes combats contre eux, la lose. Finalement la stratégie qui consiste à tenter de prendre la mer est trop difficile à jouer pour les Lannister je trouve, surtout avec les Greyjoy à côté. En même temps j’aimerais pouvoir la jouer un jour plus efficacement pour pouvoir aller titiller le sud, surtout dans une partie à cinq joueurs.
Hier soir:
une partie de Race For the Galaxy à 3 joueurs dont 2 débutants, uniquement avec le jeu de base. Je commence avec la “Nouvelle Sparte”. Mes premiers tirages de cartes me poussent à jouer des mondes génétiques pour récupérer des cartes. Ce sera un peu long à se mettre en place finalement. La partie sera assez rapide, car l’un des 2 débutants pose beaucoup de carte. je réussis sur les 2 derniers tours à “consommer x2” ce qui me rapporte 16 PV et fera la différence. Score final: 27-22-20
Découverte de Burdigala à 2 joueurs. Jeu familial sans doute sympathique, mais qui nous a laissé un goût un peu fade dans cette configuration.
beri dit:Vendredi: Sherlock Holmes enquête n°3. Une sacrée déception pour moi à la lecture des solutions. Tiré par les cheveux et des indices et indications mal foutus en cours d'enquête. Ceci a déjà été relevé dans le topic spoilé à ce sujet. Ca m'a bien refroidi. Mais il paraît que la 4e enquête est beaucoup mieux, ouf !Bah franchement, si la 3ème est un peu en dessous des autres, la 4ème... c'est carrément pire !
J'ai joué hier la 4ème enquête de Sherlock Holmes Détective Conseil, et je l'ai trouvé VRAIMENT pas top.
Je trouve qu'y a trop d'éléments de coïncidence honteux, de raccourcit facile et autres fausses pistes artificielles. Autant l'idée d'une enquête "libre" (dés le début, c'est aux joueurs de comprendre de quoi il retourne) m'avait séduit, autant dans sa réalisation, je trouve ça hyper décevant.
Comble du comble, je pense que c'est l'enquête où on a scoré le plus de points, alors qu'on était persuadé qu'il nous manquait des tonnes d'infos tant le tout semblait oncohérent (et pour cause, vraiment, c'est tiré par les cheveux).
Bref... chuis un peu deg' là, pour le coup.
beri dit:Ornifan dit:Ben viens-t'en samedi au centre Valeyreberi dit:Et entre temps, découverte du sympathique Peloponnes, qui sent le reviens-y.
J'ai trouvé le qui et le où ; manque plus que le quand...![]()
Niark. Déjà contacté par Orchys.
D'ici une dizaine de jours je devrais réussir à me caler ça.
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit:D'ici une dizaine de jours je devrais réussir à me caler ça.Ah ben on se loupera encore, je serai dans le froid normand
Après une présentation rapide de Dvonn en attendant le 3ème joueur en retard, nous attaquons un petit Année du dragon, le jeu de circonstance ces derniers jours.
J’insiste bien (trop?) sur l’importance d’être devant sur la piste des personnages, du coup 1 joueur s’isole dès le premier tour. On ne le reverraplus jamais tellement son avance fut grande, inattaquable. Assez curieusement, les positions sur cette piste restèrent identique du premier au dernier tour (oui, le 3ème joueur du premier tour est resté 3ème du début à la fin, et ca, ce fut tout à fait mortel pour lui). Perso, confortablement installé en 2ème place, je passe mon temps à jouer décalé du premier joueur, qui s’intéresse plus à ses besoins immédiats (riz/soins/constructions/guerriers), délaissant l’argent (dont il estime pouvoir se passer comme 1er joueur) et les privilèges. Je joue donc à fond Argent/Privilège/et sur la fin les courtisannes. Sur les 3 derniers tours j’engrangerai 10pt par tour (3 batiments, 4 privilèges et 3 courtisanes), et finirai avec 20 pts d’avance …
Enfin, nous cloturons sur une note légère, avec un That’s life et son extension Nochmal. Un bête jeu de moule, mais que j’adore. Laminé, mais content.
beri dit:Ornifan dit:D'ici une dizaine de jours je devrais réussir à me caler ça.Ah ben on se loupera encore, je serai dans le froid normand
Nan mais quand je dis "caler" c'est "arrêter une date" ; mon prochain samedi de libre c'est le 3 mars donc...
Amicalement,
Emmanuel
Avant hier soir
Skull&roses quelques parties( 4 ou 5) a 3 joueurs .
Deadwood a 3 joueurs , toujours aussi fun et rapide ce jeu .
Lundi — Les enfants à la maison pour cause d’école en grève et un papa en congé : ils ont fait deux parties de Small World sur l’iPad. On passe ensuite à Dobble et on me réclame Jaipur ou Sobek, mais comme on est trois ça sera Sobek.
Mardi — Soirée au club avec deux jeux que j’ai découvert ce mois et que j’affectionne tout particulièrement : Coney Island et Peloponnes. Ils ne sont pas du tout complexes mais proposent tous les deux une richesse de jeu que la première impression ne laisse pas présager.
Des détails sur mon blog.
Hier soir, plutôt que me morfondre à l’hôtel et taquiner vendredi (le jeu en solo) tout seul, je suis allé m’imposer à Ludimonde à Toulouse.
Donc je confirme que les joueurs y sont aussi sympa et malins qu’ailleurs.
Vite accueilli, et hop une partie de Citadelles à 8. Victoire à 6 quartiers…
Trop vite monté en score, les autres joueurs m’ont tenu à l’oeil et je n’ai pas réussi à transformer un bon départ.
Un jeu toujours aussi chaotique. :pouicgun:
Ensuite, j’ai pu découvrir L’âge de Pierre. C’est marrant parce qu’il y a encore des classiques que je ne connais pas et j’étais curieux de jouer à celui-là. :pouiclove:
Un jeu superbe (merci M Menzel) avec un thème collé. Extraire de l’or à l’âge de pierre c’est tout de même tordu…
Du vrai développement à l’allemande. Voilà qui plairait à Sarko… :pouicok:
Sinon, il existe 283 millions de façon de scorer et presque pas de possibilité de bloquer les autres. :roll:
Comme à chaque fois avec les jeux où il y a des cartes pour booster les PV et des calculs de fin de partie multiplicateurs, je n’ai pas appréhendé toutes les possibilités sur cette première partie.
Peu importe le résultat, le jeu est plutôt sympa fluide, plein de possibilités et le dé rajoute (parfois trop ?) un poil d’aléatoire qui rend le jeu un peu plus fun pour ce type calculatoire.
Souvent comparé aux Piliers de la terre, je n’y ai pas trouvé tant de ressemblance. :?
Très sympa cette soirée… :pouiclove:
Adresse à retenir.
Hier, deux jeux de cartes à combo étaient de sortie :
Innovation à 3 pour commencer.
Après le départ canon de deepdelver et voyant le risque qu’il mette fin à la partie rapidement, je décide d’exploiter sa non présence dans les usines pour mettre en jeu la colonisation et la machine à vapeur.
J’active délibérément le dogme de ces cartes pour faire du kingmaking et aider la troisième joueuse : elle dominera ainsi 2 ages avant deep mais ce ne sera pas suffisant, le bougre ayant bien mené sa barque. Il 's’imposera sans coup férir.
Tournay à 3.
Ayant un bon moteur de thunes (marché/carrière/architecte/hôpital), je vais pourvoir construire au final 2 bâtiments de prestige : la cathédrale et la porte de Lavigne.
Surpris de terminer premier ex aequo (29-29-25) sans avoir lutté une seule fois contre les événements
Cette première partie confirme mon impression initiale : j’y rejouerai avec plaisir mais je ne l’achèterai pas (comme dirait l’autre “j’ai changé”). Je le trouve plus “froid” et moins intéressant que son grand frère.
(Re)découverte de Western Town hier à 4, y a pas à dire le jeu à bien évolué depuis 6 mois.
La phase centrale (révélation) a été conservée, et même améliorée, et tout ce qui gravite autour a subit le coup de hache nécessaire, afin de ne conserver que la moelle du jeu.
Le jeu tape clairement dans le registre qui me plait, à savoir de l’eurogame débridé, où ça peut chouiner à table, très interactif, où la lecture du jeu adverse est cruciale (jouer dans son coin sans se soucier a minima de ses voisins c’est juste du suicide), avec un thème bien présent (on a vraiment l’impression de sentir sa ville se développer, les effets des bâtiments sont cohérents avec leurs noms, le thème fait partie intégrante du jeu et n’a pas été plaqué à la va vite comme dans trop d’autres jeux).
Le côté gestion est light, et on a vraiment affaire à mon sens à un jeu ou le timing est roi.
A noter que le set de cartes est variable d’une partie sur l’autre, donc niveau rejouabilité ça s’annonce pas mal, et qu’une fois n’est pas coutume le jeu s’annonce encore plus tendu à 3 qu’à 4. Le jeu à 2 promet d’être très aggressif.
J’ai par contre une petite réserve sur la puissance des indiens, qui m’ont l’air un poil faiblard en l’état, le malus lié à la destruction d’un de ses bâtiments ne me semblant pas assez discriminant, mais ça doit être mon côté masochiste qui parle
Pour les curieux il y a un sujet plus complet là :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0
Hier soir reunion de travail et decouverte de la Havane. Malin.