Hier j'ai joué à....

Hier partie de Sherlock Holmes avec la seconde affaire non officielle : le pendu.

Score final de 70. Un bon succès au niveau des questions mais beaucoup de temps de perdu à trouver l’identité du mort…

Par contre gros écueil : on n’a plus d’enquêtes à faire ! Aaarg !

Hier j’ai joué à Shadow Hunters et j’ai pas compris comment ce truc peut avoir 4/5 sur Tric Trac, c’est vraiment le jeu le plus nul auquel j’ai jamais joué à part la Bonne Paye… J’ai rien contre les jeux chaotiques j’aime même beaucoup ça, mais là on a vraiment l’impression que le jeu a été crée en 5 minutes sur un coin de table, c’est bourrin, fade, les interactions entre joueurs sont assez peu intéressantes, je m’ennuyais déjà au début du troisième tour. L’univers et les dessins totalement clichés vus revus et rerevus n’arrangent rien.
Quand je pense que sur la fiche du jeu certains comparent ça aux Loups Garous de Thierceleux c’est juste le jour et la nuit !

Westeetee dit:Hier j'ai joué à Shadow Hunters et j'ai pas compris comment ce truc peut avoir 4/5 sur Tric Trac, c'est vraiment le jeu le plus nul auquel j'ai jamais joué à part la Bonne Paye... J'ai rien contre les jeux chaotiques j'aime même beaucoup ça, mais là on a vraiment l'impression que le jeu a été crée en 5 minutes sur un coin de table, c'est bourrin, fade, les interactions entre joueurs sont assez peu intéressantes, je m'ennuyais déjà au début du troisième tour. L'univers et les dessins totalement clichés vus revus et rerevus n'arrangent rien.
Quand je pense que sur la fiche du jeu certains comparent ça aux Loups Garous de Thierceleux c'est juste le jour et la nuit !

Marrant ça, Shadow Hunters rentre facilement dans mon top 10 des jeux les-plus-mieux-de-tout-les-temps :mrgreen: Un jeu qui mérite plus que largement sa bonne note !

C'est un jeu idéal pour se poiler quand on est plein. A ranger dans la même catégorie que King of Tokyo pour moi. Les rôles cachés en plus.

Oui c'est bourrin. Les baffes sont parfois gratuites, ça fait partie du fun :lol:

A noter que je ne suis pas du tout client du style manga, mais je dois dire que la Mitrailleuse Funeste et le Katana Masamune me font marrer :lol:

Partie de Zombi !!! + Z7 alias les Clown Zombie.

Long.

Effroyablement long.

Les retours au palais du rire sur un “1” naturel au dé ralentissent considérablement la partie.
A noter que nous avons commis l’erreur de placer des clowns sur chaque tuile 4 voies comme dans le jeu classique alors qu’en fait il n’y en a pas besoin. ça a joué sur notre perception du temps bien évidemment.

Du fait de la longueur on a laissé tomber la ville et le vainqueur convenu serait celui qui réussirait à franchir les guichets à bord de sa voiture de clown.

Les cartes qui accompagnent l’extension sont formidables et tout le début de partie était bien poilant. sur la fin par contre ça devenait ennuyeux de repartir à la case départ…

Grosse soirée zombie tout de même bien bien drôle, les illustrations toujours aussi admirables, c’est potache et bien marrant :)

Hé hé, encore trois parties de Peloponnes… et une partie de Firenze.

Des détails sur mon blog.

Mildiou dit:Hé hé, encore trois parties de Peloponnes… et une partie de Firenze.

Bien tes CR :pouicok:
Et oui, Peloponnes c'est bon, mangez-en 8)

2 parties de A Few Acres of Snow. A 2 joueurs forcément. Avec les règles modifiées (par l’auteur).
3eme partie pour moi, 2eme pour mon adversaire. Je lui avait fait découvrir pour sa 1er en prenant les anglais. J’hérite de nouveau des anglais et tente le fameux Halifax Hammer. Et je gagne sans trop de souci en étant je pense assez lent tout de même (quelques tours perdus pour manque des bonnes cartes). Mon adversaire n’a pas spécialement cherché à contrer cela, mais je voulais tester.
Revanche, on change de camp. Je commence par prendre une fortification, mon adversaire me pique les 2 colons neutres. Pas grave, je blinde louisbourg, port royal et fort beausejour avec des fortifications, et tente un rush ville en ne m’étendant presque pas (pour pas pourrir le deck). L’anglais part sur une victoire ville également et tente des raids sur quebec, que je bloque (sauf une fois) via le coureur des bois ou des fortification. Ouf, car perdre Quebec, sans colon à côté, ça craint du boudin. Grâce à l’intendant et un deck pas trop gros (j’ai réservé qq cartes) j’arrive à jouer quebec régulièrement et à terminer, juste après une tentative raté de siège sur louisbourg. 52 - 46 au final. L’anglais avait encore 2 villes en stock seulement.
Les 2 parties ont durée en gros 1h.
Quand on commence à maitriser un peu plus le flux de carte, c’est très plaisant. A voir si les stratégies arrivent à se diversifier suffisamment.

Mage Knight

Voici donc la bête. Nous avons improvisé hier soir une petite rencontre, avec Mr Dodo, afin de découvrir ce jeu qu’il venait d’acquérir et qu’il brûlait de pratiquer un peu. La victime sacrificielle fut choisie, et ce fut moi. Bon, j’étais un peu consentant tout de même, étant un grand fan de Chvaatil, un mec qui ne m’a jamais ennuyé, même dans les jeux que j’aime moins comme Dungeon Petz. Dans celui-ci il quitte les horisons mignons et familliaux de la monstrerie et nous amène du lourd, du solide, du consistant, et des montres qui sont tout sauf mignon.

Bref, hier on a joué à Mage Knight. Et bien, on voit tout de suite que c’est du Chvaatil: c’est extrêmement tordu, cela donne l’impression d’une simulation de jeu vidéos, et c’est à limite de l’indigeste, mais qu’est-ce que c’est brillant ! Ce qui est très intéressant, c’est qu’on a l’impression comme dans A few Acres of Snow que le deckbuilding est devenu un mécanisme comme un autre. Il n’est plus le centre: il est au service d’un projet plus large et vraiment inscrit dans le thème. Exemple tout bête, quand on prend un coup que l’on ne parvient pas à parer, on reçoit une carte Blessure, qui est une carte inutile, à l’image des malédictions de Dominion. A la fin du jeu elle apportera un malus en point. Plus embêtant, on la charge tout de suite dans son Deck, limité comme il se doit à cinq cartes, et elles sont vraiment pénibles. On peut se soigner, si on prend le temps de le faire et si on des dans les lieux appropriés. Maiscela ne se résume pas à cela: on peut aussi trouver sur son chemin une carte Rituel magique qui utilise le sang pour décupler tes forces.

La prise des cartes se fait par recrutement (nouvelles unités), entrainement (nouvelles techniques), et apprentissage (sorts). Encore faut-il être dans les lieux adaptés pour pouvoir le faire, comme les monastères ou les chateaux de magicien. Il y a de la Mana, des jours et des nuits, des points de Gloire, de l’expérience, des arumres, des unités complémentaires, c’est extrêmement touffu. Tout cela donne vraiment d’un deckbuilding 2.0, si je peux me permettre la comparaison. Et puis, comme dans Eclipse, on a l’impression d’un jeu mutant, entre univers très Améritrash à la Runewars et gestionde multiples paramètres.Nous avons fait une partie d’un scénario, et ne l’avons pas achevé, donc c’est un apperçu très partiel des possibilités du jeu. Qui semblent énorme. Je comprend que des gens adorent. je comprend que certains détestent aussi.

Le matériel est abondant, même si pas toujours à mon goût en terme d’esthétique. Les règles sont un peu effrayantes au début, mais, au final, assez facilement assimilées. Ce qui l’est moins, c’est les possibilités combinatoires énormes ouvertes par le système de jeu. Il y a une part non négligeable de deckbuilding, mais c’est aussi un jeu de plateau. Les déplacements, combats, la gestion du temps, des ressources, entrent en ligne de compte. Il faut par contre accepter d’être en face d’un nombre important de cartes en anglais. Et ne comprendre qu’à la fin les subtilités du deck. On est allés de découvertes en découvertes quant à la gestion des cartes. ne serait que la possibilité d’utiliser la carte en version de base et avec les pouvoirs spéciaux en attribuant des points de Mana est une super idée. En fait, aussi étonnant que cela puisse paraître, la pratique est assez fluide au final, car on a quelques repères. Disons qu’on sait comment on peut faire telle chose assez facilement. Parvenir à ses fins est une autre histoire.

Le système de round est super bien fait. Par exemple, on va avoir 2 jours et 2 nuits pour mener à bien sa mission. Quand on a épuisé son deck, le jour se termine. Il y a des conditions différentes entre le jour et la nuit, en ce qui concerne le déplacement, le combat, les sorts, ce qui est une super idée. En plus, ça donne du rythme et de la cohérence à la partie. Donc, il y a constamment une tension entre avancer, s’équiper, se préserver. Si on s’équipe trop on sent qu’on va arriver après la bataille, si on va affronter le dragon en slip, ben c’est pas une très bonne idée. De même, on peut utliser des cartes de sa main de différentes manière. C’est un système qui est extrêmement bien fichu et qui amène encore une tension supplémentaire. Et encore, on a joué dans la version courte et friendly. Je n’ose imaginer ce que ça donne en version longue dans laquelle on peut friter son adversaire.

Bien sûr, c’est loin d’être parfait. Il y a plein de choses qu’on pourrait lui reprocher. Je dirais juste, pour finir, que même si le thème fait que je suis natuellement moins attiré vers lui que vers un TTA ou un AFAOS, j’ai bien envie d’y revenir. **

Westeetee dit:Quand je pense que sur la fiche du jeu certains comparent ça aux Loups Garous de Thierceleux c'est juste le jour et la nuit !

C'est le jour et la nuit en effet :lol:
A Shadow Hunters on peut essayer de deviner avec qui on est tout en trompant les autres, au Loups Garous un camp connait ses membres, l'autre se contente de subir et de flinguer complètement à l'aveugle.
A SH on a un joli matos bien illustré, aux LG justes quelques cartes moches.
A SH on peut se faire éliminer rapidement mais pas tout de suite et surtout, qd c'est le cas on n'attend pas 2h que les autres finissent la partie.
A SH il y a un petit côté jeu de rôle très sympa.
A SH on peut jouer idéalement entre 5 et 8, aux LG à moins de 8 on n'est pas assez, à plus ça devient bcp trop long, bref c'est jamais intéressant :mrgreen:

Désolé j'ai pas résisté :bonnetpouic:
Je tiens à préciser que je ne connais personne qui ait pu contribué d'une manière ou d'une autre à la création de Shadow Hunters :lol:
soze dit:Mage Knight
pleins de trucs bien vus !!

Hier journée spécial grosse bourde

une demi partie de Blood bowl team manager ouais bof ça casse pas trois pattes à un goblin, le jeu se tient bien certe mais bon je ne sais pas si je ferai l'effort d'en faire une complète, ce n'est pas passionnant

Tournay à 3 je fais découvrir le jeu tout le monde a bien aimé, vite joué même si plus complexe de comprendre les pictogrammes que dans Troyes.
J'ai mis fin à la partie en recouvrant un de mes bâtiments blancs avec Saint brice me privant d'un lot et donc de 4 points, et de plus j'ai mal compté mon argent je en peux pas poser de dernière carte ce qui me coute surement la victoire :( ! bien fait pour moi !

Eclipse à 4, très bon jeu c'est sur je comprends parfaitement l'engouement, comme certains je me pose la question du renouvellement et des début de partie un peu téléphoné, bon charge aux joueurs de faire varier les plaisirs. Par contre j'ai accumulé les bétises et les oublis, notammenet de garder des disques d'influence pour occuper les système conquis !! je fini dernier à égalité avec mon voisin ! bien fait pour moi ! mais bon très envie d'en refaire une !

Innovation à 2
après 5 parties en j'hésite encore à le garder car c'est un poil long des fois pour un jeu de ce format mais je vais attendre les extension pour voir ce qu'elles offrent en terme de jeu ! sinon je le préfère à la gloire de rome, c'est vraiment excitant tendu par moment et frustrant à d'autre.
Là encore, grosse connerie de ma part, j’oublie qu'avec 5 cartes d'époque 8 ou plus on a une domination immédiate en sciences !!
ça faisait 2 tours que j'aurais pu obtenir ma 6e domination, mais je m'étais fixé sur l'obtention de 12 horloges pour obtenir la diplomatie , j'y étais presque!! mais mon adversaire, lui, n'a pas oublié de le faire et il ma soufflé les sciences sous le nez !! :mrgreen: bien fait pour moi

Cette semaine:
Vendredi x2 au niveau 4: m’énerve, m’énerve… Mais j’ai quand même atteint un score non négatif: 0.
For sale: une partie où je suis aux fraises, une autre où je l’emporte 51-50-49-48-46
Hanabi à 4: les automatismes commencent à rentrer pour mes camarades. Etonnamment on ne fait que 21. Bah, on fera mieux la prochaine fois!
Sylla à 3: ouah que c’est bon d’y revenir! De très bonnes sensations. Je pars sur une stratégie légionnaires car les 3 premiers événements l’imposent. Les vestales s’imposeront bientôt et je serai encore dominateur sur leur nombre, grâce notamment à mon philosophe. Les jetons Res Publica baissant, je décide de ne pas faire des jetons ma priorité, prenant des bâtiments (grâce à 2 esclaves et une grue) et des sous pour les grands projets. Mais ma domination en légio/vestales me rapporte des jetons quand même. Les crises approchant, je rushe sur les jetons. Lors des deux derniers tours, 5 crises. Je me gave alors du désarroi du peuple :twisted: et Loïc perd une première place qu’il occupe depuis le début. Les scores sont plutôt serrés avant les premières crises, avant de finir à 79-64-49.
Celui qui découvrait (2e) a beaucoup apprécié. Et je me demande s’il est possible, dans des parties baissières (sans crise de préférence), de tenter une stratégie de boycott des jetons RP. Je ne pense pas car c’est un peu le coeur du jeu et les autres sources de PV sont rares.

vendredi soir:

une partie de Caylus sur la version Deluxe. Cette version est vraiment magnifique. J’avais peur que les tuiles bâtiments, un peu chargées, manquent de lisibilté, mais finalement il n’en est rien. Le seul petit reproche est la couleur des cubes “tissu” ,violets, trop proche des cubes de bois que l’on peut confondre. Peut-être cela vest-il dû à l’éclairage…
Revenons au jeu, c’est une partie à 3 joueurs dont 1 débutant. La partie a été très accée autour de la construction au château et, du coups, peu de bâtiments ont été construits, surtout sur le début de la partie. Une seule résidence en fin de partie aura été construite, mais aucun bâtiment de prestige. Les scores se tiennent à 1 malheureux petit point 67-66-66.
Notre primo-joueur réussi plusieurs fois une belle combinaison joute (qui lui permet de gagner au moins 5 deniers par l’une de ses pistes “faveur du roi”)/ achat de 2 ors pour 5 deniers. Avec ces 6 ors en fin de partie, il nous devance d’une courte tête…
Ce fût une belle partie. J’ai apprécié quelques belles combinaisons, notamment avec le bâtiment qui permet le déplacement du prévôt jusqu’à 3 cases et la porte. Cela m’a permis de mettre un peu de pression sur le bout de la piste des bâtiments et m’assurer un passage à la mine d’or par exemple (c’est un coups qui n’est paut-être pas très rentable, mais très plaisant à jouer :mrgreen: )

dimanche soir:

Claustrophobia-De Profundis sur le premier scénario. Je joue les humains et réussi à détruire les pondeuses et à faire sorti mon frère “Léon” le rédempteur. La victoire se joue sur un bon lancer de dé. Je peut attribuer un “3” au frère rédempteur et le déplacer de 2 cases. Si cela n’avait pas été possible, je ne pense pas que mes combattants déjà affaiblis auraient pu tenir un tour de plus.
Les premiers scénarios ne font pas intervenir les sicarias. Nous avons bien apprécié les effets des nouvelles cartes et tuiles. Les molosses n’auront eu que le temps d’arriver avant de se faire dégommer par le spadassin blond et son tromblon, puis par une brute (j’ai quand même eu bien de la chance sur mes lancers de dés :mrgreen: Ca dait toujours plaisir!)
Sur cette première partie, l’extension nous plait beaucoup.

J’ai eu le bonheur de me faire trois soirées HàA dernièrement, que du bonheur!!

On a joué à 4 le 1er scénario de la ligue 1 en deux soirées! on a failli abandonner 2 fois la partie:

une fois suite à un sale coup (perte d’un investigateur utile, Joe Diamond, qui possédait de quoi sceller 2 portails) et une stagnation dû aux règles du scénario: la maison de la sorcière et l’île inexplorée ne peuvent être scellé et un tome doit être dépensé pour sceller les autres portails. On courrait après les dollars pour acheter les tomes et les cartes mythes s’acharnaient à déclencher des vagues de monstres…

une deuxième fois où le jeu s’acharnait terriblement sur nous et on sentait la puissance néfaste de Yog-Sothoth: Rumeurs, mythe défavorable, terreur qui ne cesse d’augmenter, jets ratés, pas d’argent, pas de tomes…

Un deuxième investigateur meurt lui aussi dévoré par Yog-Sothoth car perdu dans l’espace et le temps (Vincent Lee qui a un moment nous a fait un ménage incroyable sur l’ile inexplorée qu’il n’arrivait pas a quitter pendant plusieurs tours), on se tâte de nouveau pour continuer… car la terreur est à 7 à cause d’une rumeur et des vagues de monstres. Le magasin et la boutique de souvenir sont fermés (il nous faut absolument des Tomes pour sceller le portails)

Ok on tient bon, on se remet dans la partie et la venue du nouvel investigateur change complètement la donne! Il arrive avec dans son équipement de base 2 tomes et un troisième est pioché lors d’une rencontre! Nous avons enfin de quoi sceller les derniers portails, pour finir par fermer au même tour les deux portails qui ne peuvent être scellé et gagner la partie contre toute attente!
La partie fût épique (6h de jeu!) et excellente. L’acharnement d’un des joueurs qui nous a chaque fois motivé a continuer dans les moments désespérés nous prouve que même si le jeu s’est lourdement acharné sur nous, il ne faut pas abandonner espoir!

On doit énormément notre victoire à l’utilisation et échange entre investigateurs de “la boîte à portail” et du sort “trouver le portail”.

Quatre jeux pour la journée et la soirée d’hier :
Peloponnes
Troyes
Hamburgum
London

Mildiou dit:Peloponnes
Troyes
Hamburgum
Je bave de jalousie (surtout Hamburgum)

Hier, belle aprem à 2 chez joker75:
Tumbling: mon petit proto plaît bien à mon adversaire, qui me bat 50-47. La modification testée semble bien marcher.
Aton: deux parties qui me redonnent goût à ce jeu, qui m’avait laissé de marbre après 4 ou 5 parties (la dernière date de 2009). La seconde partie fut superbe, où j’ai tenté plusieurs stratégies de victoire immédiate, toujours contrées de justesse par le jok’, qui me battra de 6-7 points après avoir été mené d’une vingtaine. Grosse envie d’y revenir !
Yinsh: il découvre et me bat encore! Connaissant déjà Tzaar et Dvonn, il semble avoir apprécié.

Amandine arrive pour les deux premières spéciales de notre championnat de Rallyman, prévu en 6 séries de 2 spéciales et 1 série de 3 spéciales. Les conditions: courses créées à tour de rôle par les participants / pause technique et choix des pneus toutes les 2 spéciales / ordre de départ de chaque spéciale inversement proportionnel au classement de la précédente.
ES 1 & 2
Revêtement: 80% asphalte, 20% neige.
Dans l’ordre de passage lors de la première:
Amandine (pneus neige): 10’52" (1 casse moteur d’entrée de jeu)
Beri (pneus neige): 10’47" (deux casses moteur très tôt, dont une d’entrée de jeu)
Joker75 (pneus asph): 11’03" (aucune casse, peu de grosses attaques, petites fautes d’inattention qui lui font perdre 30/40 secondes)

Vivement la prochaine!

Soirée Asmodée :

-Uluru : Très bonne surprise. Les débuts sont difficiles, avec un sablier qui semble trop rapide, l’iconographie est un peu foireuse (les coins ne se comprennent pas de suite, et surtout le bleu et le noir se ressemblent trop sur les cartes) mais ce jeu de logique en simultané est très bon. Une partie découverte laborieuse en difficulté 1-3, mais une fois le tout bien compris, la deuxième partie en difficulté 2-4 était bien plus agréable.

Le fait de pouvoir jouer en simultané avec 2 difficultés différentes semble en plus très bon pour jouer avec des gamins.

-Tic Tac Boum : Très con, mais l’ambiance s’installe facilement. Mais allez donc trouver un mot qui se termine par -cli !

-Bonbons : Deux parties en mode poisson rouge, je suis passé complètement à côté de ce memory que j’avais pourtant bien apprécié. On jouait néanmoins avec une petite variante pour que le vol ait une spécificité : si on retourne une tuile chez un autre joueur et qu’on se trompe, on pioche une tuile ronde en pénalité.

-Djam : Le jeu en lui-même est efficace, mais les thèmes parfois laborieux. Nous avons eu toutes les peines du monde sur les vêtements et accessoires. Reste un jeu de mots pas désagréable. **

Apres quelques semaines sans y avoir jouer se fut un vrai bonheur de ressortir Cyclades + Hades pour une partie a 4 .
Un bon placement initial pour assurer du revenu , une necropole a la premiere sortie d’Hades, et une large incitation a la violence sont les elements qui auront assurés ma victoire .
La partie ne fut pas facile pour autant et si un prochain tour avait du avoir lieu 2 autres joueurs pouvaient pretendre a la victoire dont un qui avait amasser pas mal d’or et aurait pu etre tres dangereux …
Victoire sur le fil comme souvent a Cyclades et j’aime vraiment ca .

Hier j’ai joué à la 5ème enquête de Sherlock Holmes Detective Conseil et je commence à avoir des doutes sur certaines enquêtes de ce jeu… :? J’ai bien aimé les 3 premières enquêtes malgré quelques petits défauts/frustrations par ci par là, j’ai trouvé l’enquête 4 cousue de fil blanc mais la 5, c’est le pompon !
Sans spoiler, je trouve que c’est du grand n’importe quoi ludique : on s’est retrouvé totalement bloqué par une micro-broutille alors qu’on avait parfaitement compris la logique, du coup on n’a pour ainsi dire pas jouer… c’est rageant !.. et le coup du message codé… no coment. Là encore, on trouve le truc… mais ça ne nous fait pas avancer d’un iota !

Autant dans un jeu de rôle ça passerait, parce que le meneur de jeu aurait un moyen de glisser le “petit mot” qui débloque la situation, autant là c’est purement de la frustration de joueur gratuite !

Franchement, j’espère que la 6 sera une enquête plus “classique”, parce que là les fausses bonnes idées relous, j’en ai eu ma dose !

Djez, qui est fana du concept de Detective Conseil, mais est de plus en plus frustré par sa mise en oeuvre.

2nde enquête de SHDC, franchement moins interressante que la 1ere, mais un excellent moment tout de même.