Hier j'ai joué à....

Une partie de Marvel Heroes . Victoire des 4 fantastiques ( Coucou Adel 10 :wink: ) devant les potes de l’araignée et les avengers.

Une nouvelle partie de Brass, le Wallace prévu pour Essen. Une superbe partie bientôt relatée sur mon site (où figure d’ailleurs celle de la semaine passée). Vraiment, ce jeu a tout pour donner envie d’y revenir… :P

De manière complètement improvisée, j’ai ressorti des decks champions du monde de Magic the Gathering !! (les seuls gardés après revente de moult cartes permettant l’achat d’un Antiquity, par exemple)
Je n’y avais pas joué depuis littéralement 5 ou 6 ans.
Eh ben avec le recul, c’est quand même un sacré jeu, surtout avec ces decks tunés au quart de poil (le tout artefact, le weenie blanc en-kor, le recurring nightmare/survival of the fittest, le weenie rouge bien bourrin ou les decks necropotence de 1994).
On retrouve les sensations et les réflexes très rapidement. Génialissime jeu décidément, même si on n’accroche pas trop au méd-fan (ce qui est mon cas d’habitude).

Et puis une découverte pour moi de Marvel Heroclix; Je n’avais encore jamais joué à des jeux de figs… eh ben c’est sympathique. Partie très lente pour cause de consultation d’aides de jeu pour les codes couleurs correspondant aux moult pouvoirs d’attaque/défense/déplacement/dégâts… Mais vraiment rigolo.

Et puis on finit avec quelque chose d’un peu plus allemand quand même :wink: , avec le chouchou du moment, Notre-Dame, config’ deux joueurs. Mon adversaire découvrait le jeu.
1e partie, il me bat 59 à 58…
par contre, à la revanche… je gagne avec 76 points !!! Ca y’est !!! J’ai dépassé les 70 à Notre-Dame !!! C’est donc possible !!! Mr Phal ne mentait pas !!! Enfin ! Après une dizaine de parties !!!
Super super jeu en tous cas, je trépigne d’impatience pour le prochain Feld/Alea…
[edit après avoir lu le CR de Ludo] et pour le prochain Wallace aussi du coup !

David

Hier soir, Petits meurtres et faits divers.

Une franche rigolade. :mrgreen: Une autre séance est déjà prévue la semaine prochaine :pouicok:

Journée jeu garde des enfants avec un ami pendant que les filles faisaient du shopping

Trois/quatre parties de Weykick pour se mettre en forme. Trop bon ce jeu de foot, bien mieux que le kicker !

Un polarity pour rester dans le magnétisme. Sympathique mais surtout par la beauté de la physique qui sous-tend le principe.

Un mémoire 44 … une très belle partie de débarquement avec une bonne tension jusqu’au dernier moment. Pas mon jeu préféré mais sympathique pour passer le temps sans se prendre la tête.

Toujours dans le thème guerre, essai de Wings of War édition de base … très belle découverte pour nous deux. Les règles sont pas nécessairement très claires. Ce qui fait que nous avons eu un peu de mal à nous y mettre. Mais au final nous avons adoré. J’ai hâte de rejouer avec toutes les règles optionelles … surtout que les filles sont rentrées en plein milieu de la partie :evil:

Et pour finir, avec ces dames, une partie d’aventuriers du Rail Marklin … classique mais toujours aussi sympathique. Je termine en beauté avec l’éclatant score de 174 ! he he

une bonne journée … et demain on remet ça !

Pso76 dit:
Gadget dit:par contre, à la revanche... je gagne avec 76 points !!! Ca y'est !!! J'ai dépassé les 70 à Notre-Dame !!! C'est donc possible !!!
Idem vendredi j'ai enfin dépassé les 70. J'étais tjr bloqué dans les 60. Mais bon, j'ai eu les conseils de joueurs avisés pour y arriver.... et la méthode me parait un peu à contre sens de ce que j'imaginais.
Très belle journée hier avec la découverte de tous les jeux de Jactalea.. (sauf Gyges.. ce sera pour la prochaine fois)

Age of Empires III

Les Français ont délaissé l’exploration pour la colonisation armée, les marchandises et navire et les constructions.

Chaque fin de période voyait une épuration menée à bien par la France, lui apportant de nombreux points de victoires.
En construction: terrain d’entrainement évidemment pour assoir la force militaire,mais sans oublier le nerf de la guerre avec Comptoir commercial,taxation et fabrique. Chantiers navals et Université permettant de doubler les autres pays une fois.

Pour courronner les efforts: Population,Puissance et Prospérité ont apporté la victoire.

Depuis hier soir quasi 24h de jeu non-stop à 4 !

Pêle mêle :

1 partie de fantasy avec l’extension Fantasy II (victoire)
1 partie de Gangster (défaite mais je découvrais le jeu)
2 parties des aventuriers du rail (1 victoire … à plus de 200 points :mrgreen: )
4 parties de Risk Express (bon là j’ai pas brillé)
1 partie de Buccaneer (victoire sur le fil)
3 parties de Catane JCC (là je jouais pas, sinon hein inutile de dire que j’aurais … perdu ? :? )
1 partie de Catane avec l’extension marine (un scénar sur lequel je me suis imposé avec brio 8) )
1 partie de Sankt Petersburg (victoire grâce aux nobles)
1 partie de Lowenherz nouvelle édition (victoire encore :pouicsupercool: )
1 partie de Formule dé (bon là j’étais KO j’ai pas joué et puis surtout je suis un peu dégoûté de formule dé)
2 parties de Time’s up maison (2 victoires en team)

J’crois que c’est tout !

De tout ça, Sankt Petersburg reste mon préféré, j’adore ce jeu et je crois qu’il a été très apprécié malgré la présence de très bons autres jeux. Comme quoi les jeux biens conçus plaisent encore même s’ils ont pas un matériel de la qualité de chez DOW par exemple.

En jeu speed, Risk Express est vraiment très bon !

Gangster c’est sympa mais un peu galère à tenir le compte des points à 4 !

Fantasy 2 amène un peu moins de chaos dans le jeu de base mais au final je crois que je préfère le côté hasardeux mais rapide du jeu de base (au moins on sait à quoi s’attendre et ça tourne vite)

Time’s up toujours aussi bon pour faire une coupure délire, surtout lors d’une séance ludique prolongée :pouicok:

Bon là pour le coup, je vais pas tarder à dodo :bonnetpouic: (le même smiley mais avec le sourire :D )

J’ai initié 6 personnes à Caylus (en 2 parties!) qui ont tous adorés ! Je suis bien content de mon coup.

Sinon j’ai découvert Cranium et n’ai pas compris l’engouement pour de jeu qui a des concurrent tellement plus funs !

Aussi j’ai remporté pour la première fois une partie de Saboteur en tant que Saboteur, c’est pas du gateau !

Et maintenant j’attend avec impatience mon premier Funkenschlag !**

pour ce week-end ça été :
- 1 mare nostrum où je gagne en faisant les pyramides.
- 4/5 Phoenix, où enfin j’ai réussi à en gagner une ! :D
- 1 time’s up délirant avec pour meilleure réplique dans la 2e manche :

Maladie ?
    Steaven Seagal !

- 1 nexus ops pas terminé mais on a converti Ymokal qui a été très agréablement surpris par le jeu. Je me suis qd même pris une taule en ne faisant que 2 points ! :x
- plusieurs manches du grand Dalmutti, où à la dernière, je fait une remontée fulgurante de ma place d’esclave ! :D :D

• Caylus Magna Carta à 2 :
    Perdu 41 à 39!
    Par rapport aux règles d’initiation, le prévôt n’a presque pas joué, mais c’est surtout la différence au niveau des bâtiments résidence qui modifie beaucoup la façon de jouer.
    Sympa en tout cas, quoique un peu froid à deux.

Alors :

Alhambra - Wurfelspiel 2x à 2 et une bien bonne surprise, le jeu est plaisant les choix pas si simple. Le 3ème joueur joue bien son rôle dans une partie à 2.

Roborally 3x Terriblement prenant et amusant. On se trompe et voit son robot partir à l’opposé. On joue sur le sablier pour stresser son adversaire. Excellent. De plus, une version française c’est un must.

Journée consacrée aux jeux :

On commence par Imperial . En n’oubliant pas cette fois-ci les usines de départ. Le jeu en est plus rapide. Mais je ne sais pas si je préférais sans usines au départ…Très bonne partie en tout cas que j’ai su arrêter avant qu’un investisseur ne me spolie de mes investissements.

Arthur et les Minimoys à la recherche d’Archibald, jeu pour enfants qui nous amuse bien: de l’exploration, des combats, des chausses trappes.Beaucoup de rires autour de la table.

On continue avec les belles histoires en s’attaquant au Jeu des mille et une nuits. C’est l’histoire d’un homme juste et pieu qui passe de prisonnier à maudit ,blessé, prisonnier, maudit, blessé, blessé ,prisonnier…pendant que ses compagnons de thé visitaient la mythique cité de cuivre,le royaume sous marin,le palais au mille diamant…Il y a de quoi rendre envieux, ce que je n’ai pas manqué d’être par deux fois!

On revient aux dures réalités économiques avec Business où en bon capitaine d’industrie, malgré l’Etat qui freine les forces vives de la Nation en les sutaxant,prenant le risque d’endettement, je méne de front une brillante campagne financière et industrielle, ne délaissant jamais l’un pour l’autre.Ce qui m’améne en toute logique au triplement de capital avant mes concurents.

Flix Mix :
On a dû faire 5-6 parties en faisant à manger hier, à 2.
J’aime beaucoup ce jeu. Moins stressant que Speed, moins “bourrin” (et moins fun aussi du coup) que Ligretto Football, je le trouve assez zen en fait, sauf sur la fin ou on voit que l’adversaire n’a plus que 2 cartes et nous 3!
Et comble du malheur on a deux cartes les mêmes en main!
J’aime :mrgreen:
Et puis le petit plaisir de couvrir 3 ou 4 points avec une carte…
(d’ailleurs faudrait changer les règles pour que ça rapporte plus)

Un Yspahan à 4 dont 2 quasi-débutants. Une victoire assez facile, mais pas tellement grâce à ma super tactique, surtout grâce à une mauvaise des autres ;) J’adore ce jeu !

Un Roma : une découverte, et j’ai beaucoup aimé ! on a fini à 18 partout !!

Un Texas Hold’em avec 20 euros à gagner pour le premier, et 5 pour le deuxième, sur 7 joueurs : je finis… 3ème :pouicvomi: :bonnetpouic: ;)

Un Mexican Hold’em pour finir : intéressant, mais on était tous trop “crevés” pour apprécier pleinement. Surtout quand la carte qui disait de mettre 9 cartes et de faire sa main au mieux en ligne en colonne ou en diagonale est sortie. Tout le monde a eu encore plus mal au crane :)

Hier après-midi, pendant la sieste des petits, 3 Schotten-Totten avec ma douce et tendre.
Le jeu est toujours excellent, et je suis toujours aussi nul.

Through the Ages : Avec une partie de recul, que bu bonheur. Un gros développement, plein de choses à faire. Bon, peut être que la partie est un peu trop conditionnée par le tirage, mais ce n’est pas trop grave (l’absence de technologies minières pendant de nombreux tours m’a quand même coûté cher). Cependant, les merveilles du 3° âges sont monstrueuses, à voit si elles sont suffisamment nombreuses pour que ce ne soit pas trop gênants et le déompte final est beaucoup, beaucoup trop fort. Ce qui n’était qu’une impression se confirme ici. Il a déterminé le vainqueur des deux parties, or il est en grande partie le fruit du hasard (il ne peut rapporter des points que si on pioche les bonnes cartes dans un paquet quand même assez important. Excepté ce défaut, a priori corrigeable car il ne touche que la fin de partie, c’est super sympa à jouer

Alors ce weekend ça fait plaisir parce qu’on a pas mal joué :

- 1 partie découverte de “Twilight Imperium 3” à 4 joueurs
Une partie assez délicate avec 2 nouveaux joueurs qui effectuaient leur première partie. De plus, ne connaissant pas trop leurs personnalités il était assez difficile de prendre des décisions stratégiques sûres ou de celler des alliances. Ils s’en sont cependant très bien tiré tous les deux et ont marqué tout deux pas mal de points sans rougir :)
Une partie qui se termine un peu en queue de poisson par une victoire des Hacan, qui, même à 4 joueurs, font honneur à leur titre de Master of Trade :)
Je fini 2ème avec le Collectif Naalu (1ère fois que je les joué, et je suis moyennement fan) en passant très près de la victoire. Et pas trop trop loin derrière les peuples Muaat (…décidement trop bourrins par rapport aux 13 autres) et L1Z1X qui n’ont pas démérités.
Vivement la prochaine, comme d’hab’ ! A 6 cette fois-ci j’espère. Et en espérant avoir convaincu les 2 nouveaux de retenter l’expérience une fois prochaine avec nous ;) (Ils semblent avoir bien aimé :))

- 1 “Puerto Rico” à 4 joueurs
Ca faisait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti. Lui préférant à chaque fois San Juan, bien plus rapide et plus fun aussi (car un poil plus light)
Malgré l’heure tardive on s’y tient et les scores sont serrés à la fin.
Ca fait quand même plaisir de le ressortir :)
(…à nouveau je joue les Poulidor de la partie :? )

- 1 “Pingouin” à 4 joueurs
Toujours efficace pour détendre l’atmosphère et patienter 15min :)

- 2 excellentes parties de “Survivant” à 4 joueurs
Ce jeu a beau avoir 20 ans c’est franchement un des jeux qui fonctionne toujours nikel quand je le sors. Un plateau cartonné qui sent l’humidité de l’age, des figz plastiques aux couleurs bien kitchs, et le reste c’est que du fun sans prise de tête :)

- 3 parties de “Roma” à 2 joueurs
… j’ai enchainé les jets foireux (comme toute la journée d’ailleurs) et me suis fait défoncer lamentablement à chaque fois… :(

- 1 “Oui, Seigneur des Ténèbres” à 4 joueurs
Bof, pas convaincu. Comme je le craignais le jeu tombe un peu à plat car les histoires ont souvent ni queue ni tête. Le rôleplay est encore plus important qu’à “Il était une fois” (que j’aime bien) et je trouve que les cartes “excuses” auraient gagnées à être partagées en “Lieux” / “Personnages” / “Objets” pour vraiment plus d’organisation, de fun et de crédibilité des histoires.
Ensuite, la prochaine partie se fera avec au moins 5 ou 6 joueurs je pense, et plutôt en fin de soirée avec présence légère d’alcool :)

- 1 “Kesako/Kiproko” à 5 joueurs
Toujours sympa. Ca casse pas des briques non plus mais on s’amuse bien à chaque fois :)

- 2 “Korsar” à 5 joueurs
Toujours fun, simple et sympa : Nickel :)
(Surtout que jouer à 5 change encore des parties à 4)

- 1 partie de “FFFF-Fiese Freunde Fete Fetten” à 5 joueurs
Excellente partie, bien fun. Pas de problèmes de règles comme ça peut parfois être le cas. Des évènements de vie tout à fait crédibles et poilants.

+

Un petit Caylus à deux. Score ultra-serré à la fin, gagné 139 à 138 grâce à 3 cubes de matière première qui traînaient et qui ont fait 1 point au décompte final. C’est dans ces cas-là qu’on se demande si on ne s’est pas trompé lors d’un comptage de point pendant la partie.

Un Colon de Catane, hier. Aux dés. Une seule partie (alors que normalement, ça s’enchaîne, hein, les parties, à ce jeu-là, on est bien d’accord?!). C’est le maximum qu’on arrive à faire (temps, courage, patience, fatigue, etc.). Autant dire qu’on est descendu en-dessous de petits joueurs : on est des mini-joueurs. :oops:

J’hésite encore à dire que l’on joue à des jeux de société car il faudra bientôt qu’on consulte notre agenda pour trouver une séance jeu un peu conséquente. :bonnetpouic:

Et, après ça, madame s’étonnera de ce que j’ai plusieurs centaines de parties d’Yspahan pc… :roll: