Hier j'ai joué à....

Modern Art
Puerto Rico
Take Stock

Hop hop hop ! :D

Lord Kalbut dit:Modern Art
Puerto Rico
Take Stock
Hop hop hop ! :D

Ouais, pas mal, mais moi j'ai fait un Indonesia avec deux copains qui adorent ce jeu et j'ai fini plus riche qu'eux. Yeurk, yeurk, yeurk... :mrgreen: Je suis un gros capitaliste qui fume des havanes. :^:

Finalement, l'ordre du tour fonctionne très bien quand on a compris qu'il ne faut pas nécessairement chercher à jouer premier; et qu'au contraire, il vaut mieux chercher à rendre les autres dépendants de l'ordre du tour sans y être soi-même soumis. Ce jeu n'arrête pas de monter dans mon estime. :D

Pyjam, king of Siap Faji. :lol:

Hier :

_ Un petit Corbeaux d’Odin pour commencer. Avec les bonnes règles cette fois-ci (avant, on faisait 3 actions, quelque soit le nombre de cartes à utiliser, là on a bien fait 3 cartes de la main et/ou 3 cartes de la réserve). Beaucoup plus tactique … et beaucoup plus long aussi.

_ Un Citadelles à 4. J’aime toujours autant ce jeu, même si je finis dernier sur cette partie :pouicchut:

_ Un Thurn und Taxis : 2ème partie, et franchement j’adore. Tendu du début à la fin. Au final, je l’emporte avec 22 points, les autres étant respectivement à 21, 20, et 19 points ! :shock:

_ Pour finir, un Grand Dalmuti histoire de rigoler.

Une bonne aprem de passée avec des gens qu’on apprécie :pouicok:

Découverte à 3 de Caylus Magna Carta : très agréablement surpris ! Je le trouve vraiment différent du grand frère. La pioche des cartes ajoute un réel plus et les règles simplifiées procurent un plaisir instantané. J’ai trouvé le jeu très dynamique, les tours vont vite. Je me ramasse lamentablement, je pense malgré tout que la pioche y est pour quelque chose (l’excuse du débutant) car je n’arrive pas à placer tôt mes batiments double ressource ou 4 ressources, au contraire de mes partenaires, qui se gavent. Beaucoup de batiments de prestige construits. très bonne surprise (mais c’en n’est pas vraiment une…)

Un notre dame tourché en 35 minutes : j’essaie une tactique où j’amasse un max de points de victoires dès le début du jeu. Le problème est que je lutte toute la deuxième partie du jeu contre les rats, et c’est la cata, 41 pauvres points. Il semble que se gaver de thunes, blinder son hopital et grapiller sur le parc et notre dame, tout en faisant une tite calèche en passant, soit la meilleure solution

ElGrillo dit:Un notre dame ... la meilleure solution

J'arrive pas à 90 points... mais je joue régulièrement... je commence à trouver des bons compromis... j'arrive souvent à 60+ avec des à coups à 70+.

Je ne joue pas la combo : Cathédrale / Sou ... (juste 1 fois).
Je ne joue pas le promeneur de calèche ;)
Je ne joue pas la combo Point de victoire + Parc
mais plutôt un peu de tout..

je serai curieux d'essayer que Cathédrale/Sou ou que Point de victoire.. voir combien on peut faire.

Y a bien une stratégie à avoir.... mais il faut surtout jouer le bon coup au bon moment. Trop bon ce jeu !
Pso76 dit:Je ne joue pas la combo : Cathédrale / Sou ... (juste 1 fois).
Je ne joue pas le promeneur de calèche ;)
Je ne joue pas la combo Point de victoire + Parc
mais plutôt un peu de tout..

c'est en partie déterminé par ta main de départ et ce que les autres joueurs vont te filer , notamment si tu peux faire un parc rapidement ça freine ton developpemement en thunes et cubes , mais c'est largement compensé par le PV suppl que tu te fais pour TOUS les decomptes
(voire un deuxieme point vers la fin ça peut le faire aussi, 4 cubes monopolisés tout de meme...)

Jeudi, trois jeux au programme : pour commencer, un Das Ende des Triumvirats, tout récemment reçu, à 3. J’incarnais Crassus, qui, malgré un départ canon centré sur la production d’or, a eu le malheur de lancer la première attaque, tout en passant consul au dernier moment. Il n’en fallait pas plus pour attiser le ressentiment de César, lequel me pourchasse, me prive de mes fonctionnaires, me laisse à trois seules provinces. Ma stratégie consista alors en une production rapide d’or pour prendre mes adversaires par surprise en passant consul à nouveau au dernier moment ou bien en améliorant mes compétences en deux tours. Mais César accéléra alors pour passer à deux encablures de la victoire des compétences, ce qui contraint Pompée, pourtant ultra-renforcé militairement, à faire le blocus sur l’or, au lieu de simplement engager un combat de sorte à faire fuir César et le discréditer. Du coup, moi, Crassus, me retrouvais pris entre deux feux, puisque je ne pouvais plus rien faire sans donner le précieux or à César qui jouait juste derrière moi, et lui permettre ainsi de clore la partie. Du coup, c’est Pompée qui prit de la puissance, et, après que je me sois affaibli lors d’un ultime rush en infériorité numérique, César me prit mes dernières provinces (erreur de règles, d’ailleurs, puisqu’il devait au moins m’en laisser une, mais il était suffisamment fort pour se rabattre sur Pompée) et gagna militairement. Le jeu n’était pas désagréable, mais un peu figé et assez pauvre finalement. J’ai été vraiment déçu, d’autant plus que la qualité exceptionnelle du matériel - graphisme, pions et fiches individuelles - laissait augurer un très grand jeu. A revoir, 3/5.

On enchaîna avec un Himalaya, toujours à trois joueurs, qui m’interpella vraiment. La mécanique, très simple, permet au jeu d’avoir une fluidité exemplaire tout en gardant un aspect stratégique intéressant. J’ai tenté une stratégie basée sur la collecte rapide de marchandises, quitte à laisser passer les occasions d’avoir de l’or (que je n’ai jamais eu, et il en est presque de même avec le jade) et des marchandises précieuses. L’aspect programmation, même s’il ne laisse pas vraiment de part au bluff, est très intéressant et stimule agréablement la prise de risque. La frustration est au rendez-vous, et l’issue fut étonnante, chacun ayant réalisé le même nombre de contrats. Bien que pouvant obtenir une majorité politique ou religieuse en réalisant le dernier contrat du dernier tour, je misais à tort sur une victoire économique - à trois joueurs, gagne celui qui a acquis deux majorités ou bien celui qui mène en économie -, et n’en remportai finalement aucune (pas de regrets, j’aurais de toute façon perdu). Le vainqueur avait combiné astucieusement un gros travail sur l’économie et de l’opportunisme sur la politique, sans se préoccuper du religieux. La remarquable qualité du jeu est juste un peu ternie par la mauvaise qualité d’une partie du matériel (paravents + moines bancaux minuscules en plastique) de la première édition. 5/5

Enfin, nous terminâmes la soirée avec un “Une ombre sur Whitechapel”, futur Mr. Jack. Tout d’abord, je dois dire que j’ai été bluffé par la qualité du matériel pour une micro-édition, et je dois dire que l’édition finale - qui devrait bientôt rejoindre ma ludothèque… - me satisferait déjà si elle atteignait cette qualité. Le jeu, en lui-même, est captivant. Les règles sont simples et instinctives, les personnages aux pouvoirs pourtant si différents s’assimilent au bout d’un tour - et d’autant plus qu’ils n’apparaissent que par quatre -, le bluff est présent, la tactique prenante, et le jeu n’est pourtant en aucun cas calculatoire. On cherche à optimiser, on se creuse la tête à trouver une solution, mais la partie est finalement rapide et le rythme soutenu. Jeu vraiment magnifique. Pour cette première partie, j’incarnais Jack en la présence de Sherlock Holmes, pas vraiment un cadeau, son pouvoir ne m’étant d’aucune utilité. Après un premier tour assez gaspillé (quatre des personnages étaient d’ores et déjà innocentés, plus éventuellement un alibi…), je réussissais à mettre tous les personnages à la lumière au deuxième, et la course-poursuite commençait vraiment. Je tentai alors - assez maladroitement, je pense - de faire porter le chapeau à Mr. Gull, mais je découvris avec stupéfaction quelques tours plus tard que l’inspecteur l’avait innocenté grâce au pouvoir de ce brave Holmes. Finalement, Jack fut rattrapé au sixième tour, trahi par des bouches d’égout instaurant un jeu dans le jeu (la poursuite). Quel jeu merveilleux ! 5/5

Le lendemain, nouveaux joueurs mais même configuration à trois avec un Modern Art qui a peut-être manqué de la tension qu’il doit, à mon avis, présenter à plus. Le jeu est apparu malgré tout comme séduisant, avec des enchères qui s’envolent, du bluff, de la véritable arnaque, des désillusions… Le jeu fut peut-être un peu boisé par le fait qu’un des joueur a eu beaucoup de mal à évaluer les enchères (étonnant, d’ailleurs…) et a complètement cassé le rythme du jeu (90.000 pour un tableau finalement vendu 30.000…). Bon jeu malgré tout, que je remporte avec 655.000 contre 450.000 et 170.000. 4/5.

Découverte de Guatemala Café à 2 hier soir.

Très bonne surprise. Le jeu est rapide et permet de bons coups de blocage. L’une des clés du jeu semble être la gestion des sacs de café que l’on a en main, si j’ai bien compris certain points de règle assez obscure. Pour ceux qui connaissent, vous préférez jouer en placement aléatoire ou imposé?

Un sympathique Colosseum à 5 joueurs (j’aime pas y jouer à moins)

Et encore une nouvelle piste de victoire differente !

Achat d’un spectacle intermediare à 32 pts (circus maximus) et refaire 3 fois le meme

avec l’economie faite sur l’agrandissement du cirque et l’achat d’un plus gros spectacle et la recherche des tuiles :

on peut acheter des abonnements suplementaires qui compense la perte du bonus pour les spectacles dejà realisés,
on se focalise sur les tuiles speciales aux encheres,
on se focalise sur deux vedettes,
et le petit coup de poker habituel : s’arranger pour que plusieurs nobles passent par chez vous au 5 eme tour (je vois mal comment on peut se passer de la loge imperiale pour le coup)

Bref apres la strategie mendiant pour recup des tuiles et la strategie je prends un max de trophées, une bien belle façon de découvrir une autre facette du jeu

doublon

Antiquity à deux avec Vrinette. 3 heures, pas de temps mort, c’est quand même un bien bon jeu ;)

Nous avions tout les deux choisis Santa Barbara, pour ma part j’ai hésité à me la jouer plus aggressif en choisissant San Giorgo, mais elle a construit les stables, ce qui m’a fait reculer :mrgreen:

Je gagne en une dizaine de tours, grace au marché surtout, mais elle n’avait pas compris qu’elle pouvait échanger avec la banque pour 2:1 avec ce batiment, et ne l’a donc pas utilisé.

Pour l’instant, on joue encore un peu timoré (pas de forced labour, on hésite à venir se titiller…) mais ça va venir !

Jolie partie de Runebound hier soir pour ma petite famille (femme et enfant ont adorés) :)

Vivement qu’Ubik se magne le train pour sortir les decks d’extension en Francais.

J’ai joué à Schotten-Totten, et pour la première fois en une semaine, je n’ai pas misérablement perdu :)

hier ma première partie de Junta jeu (old school) que je ne connaissais pas et qui c’est avéré très très fun , de la diplomatie, du “war game” et beaucoup de trahison, à 4 joueurs vraiment bonne surprise.

Découverte de Caylus Magna carta à deux. Remportée contre un joueur confirmé 36 à 34 !
Un très bon jeu.
J’attendrais d’y jouer à 3 ou 4 pour poser mon avis (peut être dimanche…) mais alors qu’à la lecture des règles je pensais qu’il avait perdu la saveur de son ainé, même si les jeux et les sensations sont différentes, Magna Carta semble être un très bon jeu…

Et bien hier, Australia et Rhum und Erhe, et tout cela config 4
Pour Australia, je jouais pour la première fois à 4 et c’était une partie découverte pour 2 joueurs…le jeu est plus “sérieux” qu’il en à l’air, et la vitesse des tours s’est sensiblement ralentie au fur et à mesure que les pioches des cartes diminuaient…on calcul et on se prend la tête à deux mains pour ne pas avantager un joueur…et ne pas oublier un décompte ! Car il faut redoubler d’attention pour ne pas se faire surprendre…j’échappe de justesse à la dernière place alors que j’avais distancé considérablement 2 autres joueurs…c’est dire si les retournements de situation peuvent être rapides et redoutables et 30 points d’avance n’est pas vraiment une marge de sécurité ! Un jeu que l’on joue…concentré.
Une toute autre atmosphère avec Rhum und Ehre, un aléa un peu délaissé. Le thème (des pirates en goguette dans une ville des caraïbes, sans doute) est finalement bien présent et la partie a souvent déclanché de franches rigolades. Entre les rendez-vous galants du capitaine, les ouvertures de coffres contenant un scorpion (toujours un grand moment), les bagarres avec les gardes, les invitations à des beuveries que la morale réprouve, les cartes au trésor, les rixes sur le navire pour avoir les meilleurs couchettes, le passage dans des boutiques pour acheter jambes de bois ou caches pour oeil borgne, on ne s’ennuie pas ! L’argent joue un rôle important mine de rien, et pourtant le vainqueur s’en sort alors qu’il était souvent fauché ! Un vrai jeu d’ambiance ! Et ce dé…ah ce maudit dé dont on accepte finalement les caprices avec le sourire surtout que l’on peut corriger le hasard contre des tonneaux de rhum…bref, je crois que tout le monde a aimé…et moi en particulier ! Je me sens déjà prêt pour repartir à l’aventure…corne de bouc !

djoul dit:Antiquity à deux avec Vrinette. 3 heures, pas de temps mort, c'est quand même un bien bon jeu ;)
Je gagne en une dizaine de tours, grace au marché surtout, mais elle n'avait pas compris qu'elle pouvait échanger avec la banque pour 2:1 avec ce batiment, et ne l'a donc pas utilisé.
Pour l'instant, on joue encore un peu timoré (pas de forced labour, on hésite à venir se titiller...) mais ça va venir !

Mouairf...... t'as de la chance que j'ai ENCORE fait ma blonde !!!! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :mrgreen:

hier je sais plus mais demain c’est TI3! :lol:
ou alors horreur a arkham… :o
ou alors robot rally… :)

ou alors les trois! :D

ou alors autre chose :pouicboulet:

djoul dit:Antiquity à deux avec Vrinette. 3 heures, pas de temps mort, c'est quand même un bien bon jeu ;)

Je ne te le fais pas dire :D

Leonardo da Vinci : Pour la première fois, j’ai oué avec le départ libre. Y’a pas à dire, un très bon jeu, il sera en tête sur ma liste DSP (qu’il faut que j’aille faire d’ailleurs); le meilleur jeu de l’année dernière à mes yeux.
Un pur bonheur.
Gift Trap : C’est pas vraiment un jeu dans le sens où le but n’est pas vraiment de gagner. Mais c’est toujours un moment sympa. On était 8, c’est sûrement trop, à 5/6, ça doit mieux tourner