Hier j'ai joué à....

Un Amyitis à 3 joueurs. Malheureusement j’étais le seul à y avoir une petite expérience (mais il faut bien débuter un jour). Sur cette partie cela s’est un peu trop ressenti, il n’y a pas eu match.

Ensuite, je ressors l’excellent Palazzo, que je n’avais plus joué depuis près de 4 ans. Ce fut donc pour moi un bonheur de redécouvrir cet excellent jeu d’enchère pour faible nombre de joueurs. Très agréable pour finir une soirée. Il ressortira plus souvent, je me le suis promis.

découverte de Tournay (2 parties)
comme cela a été souvent dit, quelques difficultés avec les icônes de certaines cartes, mais cela rentre petit à petit…

très plaisant et ne manquera pas de ressortir…

J’ai fait ma deuxième partie de A Few Acres of Snow. Ce jeu me fait une très forte impression. J’en veux pour preuve la longueur de l’article que j’ai écrit sur la description du jeu et le compte-rendu de la partie. Alliance parfaite du thème et de la mécanique et une énorme envie de revenir dessus pour tenter d’autres voies.

Pour terminer, un super petit jeu auquel je n’avais plus joué depuis trop longtemps : Famiglia.

Des détails sur mon blog.

Phinks dit:hier après-midi :
Blood Bowl Team Manager : je réussi à gagner grâce à une carte bureau de recrutement qui dit que je gagne un fan pour amélioration globale que je possède sachant que j'en avais 6 et que je possédais deux bureau de recrut ement -> total 12 fans de gagner d'un coup sur la fin, juste de quoi passer de 29 à 41 fans et m'apporter la victoire savoureuse et délicieuse teinte du sang de mes adversaire sur les crampons de mes joueurs.

J'ai fais mes deux premières parties de Blood Bowl Team Manager hier et j'ai adoré. Mais dans ces deux parties le vainqueur a été le possesseur de deux bureaux de recrutement.

Ce ne sont que deux parties, mais cette carte staff me semble bien violente en doublette.

Mais comme de toute façon le jeu est très aléatoire (ce qui ne l'empêche pas d’être aussi très tactique), la victoire passe bien après le fun.

Bios MegaFauna à 3 joueurs.
2 joueurs découvraient, j’avais 2 parties dans les pattes. J’ai utilisé des règles ultra épurées juste pour bien appréhender les mécanismes de base.
Partie très amusante, avec un début très calme et aux 2/3 du jeu tout s’est emballé : météorites, volcans… De nombreuses espèces ont été rayées de la carte :mrgreen:
Par contre, on a clairement pu sentir la nécessité des règles que j’ai choisi d’omettre. S’pas grave : le jeu a été découvert et apprécié !

Tub' dit:Bios MegaFauna à 3 joueurs.
2 joueurs découvraient, j'avais 2 parties dans les pattes. J'ai utilisé des règles ultra épurées juste pour bien appréhender les mécanismes de base.
Partie très amusante, avec un début très calme et aux 2/3 du jeu tout s'est emballé : météorites, volcans... De nombreuses espèces ont été rayées de la carte :mrgreen:
Par contre, on a clairement pu sentir la nécessité des règles que j'ai choisi d'omettre. S'pas grave : le jeu a été découvert et apprécié !

As-tu déjà joué avec les règles ajoutées sur le forum du jeu ? Je n'en ai toujours pas eu l'occase, mais elles me paraissent indispensables, non ?

Je n’ai pas encore joué avec, mais cette partie d’initiation a clairement mis en évidence leur intérêt.

Après deux parties de Macao ces derniers jours, on a découvert Casus Belli hier, le Mac Gerdts Antique pour 2 joueurs…
Pas transcendé…

Hier, chez le jok’:
Aton: la belle. Je fais une fixation sur les cases vertes et me ramasse lamentablement: 29-67.
Tumblin’ dice: malgré la découverte d’une meilleure technique dès la fin de la première manche, je me ramasse lamentablement. 144-211 / 74-210
Tumbling: certains coups puissants sont trop faciles à obtenir sans condition préalable. Il faut vraiment que je crée l’évolution que j’ai en tête depuis quelques parties.

Salut la troupe !

Hier soir, j’ai pu enfin essayer la merveille ludique made in Belgique qu’est Western Town, un jeu d’Olivier Warnier pré-commandable dès maintenant sur Ulule ! :^:

Après lecture -poussée, je l’avoue- des règles à la maison, je me suis lancé dans l’explication des règles à GToon et celpops tout en découvrant le matos et sous l’oeil d’Olivier, bien entendu ! Le proto est propre, y a du matériel à foison mais la manipulation me fait pas peur, et mis à part quelques oublis vite corrigés par leur cher papa je pense m’en être pas trop mal tiré. Mes futurs adversaires avaient l’air d’avoir compris en tout cas ! :P On a donc mis la table en place pour 3 joueurs (une autre table de trois se trouvait derrière nous :wink: ).

Et bien très honnêtement, j’ai exactement eu ce à quoi je m’attendais après lecture des règles : de la gestion avec la construction de sa propre ville, de la prise de décision parce qu’on peut prendre que quelques cartes en main sur les nombreuses disponibles, de la réactivité parce qu’il fait pouvoir tirer parti des actions des voisins tout en essayent de coller au mieux aux souhaits de Lincoln, qui changent à chaque tour, etc. le tout de façon très dynamique et sans temps mort ! :shock:

Pour ce qui est de la partie elle-même, celpops et moi-même (elle devant quand même, j’avoue :poufpouic: ) terminons une vingtaine de points derrière GToon pour la simple et bonne raison que ce dernier a fait un max de points grâce à deux leviers sur lesquels on n’est pas du tout allé l’embêter au cours de la partie car c’était not’ première quand même donc déjà on essayait de bien faire chez nous. Mais il est clair qu’après une ou deux expéditions, ce genre de scénario peut être évité (en plus il s’est jamais fait attaquer par les indiens alors que statistiquement… :pouicgun: ).

La tête “comme ça”, notre vainqueur nous a laissés, celpops et moi, remettre le couvert pour une tentative à deux (c’est vous dire si le jeu nous a plu ! :P). Et bien c’était toujours aussi bon ! Encore meilleur, même, puisqu’on commençait tous deux à avoir les bâtiments en tête et n’avons pas fait de grosses erreurs (des petites, par contre… :? Sur le chemin du retour je voyais même comment j’aurais pu ne pas perdre à 7 points ! :o ).

Niveau sensation (pas mécanisme, hein, attention), j’avais peur que ce jeu fasse doublon avec le sublissime Carson City -belge également… c’est grave Docteur ? :pouicboulet: -, et bien en fait pas du tout : ils n’ont même rien à voir, si ce n’est le thème, le format, le plaisir d’y jouer et le fait de devoir cogiter vite et bien pour faire au mieux avec ce que l’on a selon les actions de ses adversaires !

Un grand bravo à l’auteur, donc, et tous mes voeux de réussite pour ce magnifique projet (surtout que je veux mes meeples en forme de cow-boys et d’indiens, moi ! 8) ).

Là-dessus, je vous souhaite un bon week-end et vous dis à plus tard,
Amicalement,

Emmanuel

Ludo le gars dit: on a découvert Casus Belli hier, le Mac Gerdts Antique pour 2 joueurs...
Pas transcendé...

L'idée me semblait interessante...qu'est-ce qui cloche au juste ?

après que j’y aie joué la semaine dernière avec une copine, mon ti-prout a voulu essayer les Colons de Catane le jeu de cartes

eh bien il a tout assimilé, tout compris, et a failli gagner puisque je l’emporte de justesse alors qu’il a 11 points de victoire!

il s’est bien bien amusé en plus, le jeu lui a bien plu

le voilà dans la cour des grands :D

Et il a quel age ton ptit prout si c’est pas indiscret ? :D

9 ans :)

Le Zeptien dit:
Ludo le gars dit: on a découvert Casus Belli hier, le Mac Gerdts Antique pour 2 joueurs...
Pas transcendé...

L'idée me semblait interessante...qu'est-ce qui cloche au juste ?

Rien de particulier, à part les pièces de monnaie. Le jeu tourne assez bien mais je n'ai pas eu le coup de coeur... CR à suivre.

the big idea : un seul tour à cause du manque d’imagination d’un candidat qui as mis du temps pour trouver une invention.

Pour ma part un poney érotique mobile ne m’as rapporter qu’une seule médaille.

rivière d’enfer :

Quel pied ce jeu c’est le bordel, sur la rivière on joue des coudes, j’ai perdu mais me suis bien amusé à m’acharner sur une enfant de 6 ans à la table (et j’en ai même pas honte) la pousser dans les courants etc… bientôt rejoint par un autre compére qui s’amusait à la tyraniser également.

un très bon jeu à sortir en famille.

ascending empire :

seconde parties pour ma part, d’abord réticent les deux joueurs étaient dissipé pour les explications et je me demandais si j’allais pouvoir aller au bout et si ils auraient toujours l’envie d’y jouer; au final ils ont plus qu’apprécié et m’opnt d’en refaire une autre une prochaine fois.

je finis deuxième , le premier joueur ayant bien développer sa civilisation au début et récupérer le croiseur lui permettant de m’enchainer 2-3 planètes d’affilées.

Deux parties de Manhattan.

Un jeu simple à comprendre avec des mécanismes séduisants.

Hier soir partie de Egizia à 3 joueurs eh bien excellente config avec de la tension, du blocage, des choix, des coups d’enfoirés. Un bon jeu de gestion assez léger.
Puis on enchaîne une partie de Funkenschlag carte Allemagne + deck de nouvelles centrales + cartes bonus parc d’attraction + générateur + centrale flux generator bah toujours aussi bien le vainqueur réussi à relier 20 villes et en alimenter 19 le second alimente 17 villes. Par contre les cartes bonus c’est sympa mais vraiment pas indispensable.

Jasmin dit:Hier soir partie de Egizia à 3 joueurs eh bien excellente config avec de la tension, du blocage, des choix, des coups d'enfoirés. Un bon jeu de gestion assez léger.
Puis on enchaîne une partie de Funkenschlag carte Allemagne + deck de nouvelles centrales + cartes bonus parc d'attraction + générateur + centrale flux generator bah toujours aussi bien le vainqueur réussi à relier 20 villes et en alimenter 19 le second alimente 17 villes. Par contre les cartes bonus c'est sympa mais vraiment pas indispensable.

Tout cela ne s'est pas fini de bonne heure à mon avis... :P
Sub-Zero dit:
Jasmin dit:Hier soir partie de Egizia à 3 joueurs eh bien excellente config avec de la tension, du blocage, des choix, des coups d'enfoirés. Un bon jeu de gestion assez léger.
Puis on enchaîne une partie de Funkenschlag carte Allemagne + deck de nouvelles centrales + cartes bonus parc d'attraction + générateur + centrale flux generator bah toujours aussi bien le vainqueur réussi à relier 20 villes et en alimenter 19 le second alimente 17 villes. Par contre les cartes bonus c'est sympa mais vraiment pas indispensable.

Tout cela ne s'est pas fini de bonne heure à mon avis... :P

pas si tard car Egizia est assez rapide