Une partie de MASSILIA à 4 avec alain.
Je ne suis pas doué pour exprimer ou expliquer les choses a l’ecrit mais je tiens juste a dire, et je ne touche rien de la part d’ Alain, que ce jeu c’est du Très bon!! j 'ai adoré malgré une mauvaise strategie de ma part. Ca me donne qu’une seule envie. C’est d’y revenir.Excellent moment et je conseille a ceux qui peuvent ou veulent d’aller sur Ulule pour aider le financement du jeu.
Ma 3e partie d’Eclipse, à 4 joueurs.
Bon, la prochaine, faut vraiment essayer d’aller poutrer plus tôt.
Jeudi soir au café Meisia, deux parties de western Town avec Ornifan (merci pour les explications) et GToon…une à 3 (2heures mais on découvrait les cartes calmement
) et une à deux joueurs (1heure)…
J’ai adoré et enchainé les deux parties avec plaisir ! C’est prenant, équilibré, intéractif et la double façon d’activer les cartes avec la phase de révélation est vraiment originale et source de beaucoup de choix cornéliens. Le thème est bien rendu et on prend plaisir à développer sa petite ville en faisant bien attention aux attaques des indiens…On recrute des cowboys pour nous défendre et on les envoie à la potence quand on a plus besoin d’eux…l’or coule à flot et se dépense aussi vite alors que le bois est une denrée rare dans ces contrées arides…
Western Town mérite donc vraiment d’être édité et donc soutenu sur Ulule, c’est d’ailleurs ce que je me suis empressée de faire…et comme j’ai très envie de recevoir ma boite et d’y rejouer très vite je vous invite tous à en faire autant :
http://fr.ulule.com/western-town/
Hier au Club du Nain Porte Quoi à Pavillons sous Bois j’ai testé un wargame (White Star je crois que ça s’appelait), et franchement s’était sympa même si je me suis fait plié ! Au final, c’est pas très différent d’un jeu de bataille de figurine.
J’ai aussi joué aux Vents du Nord, et ça c’est vraiment un TRES bon jeu d’enchère/fourberie. Le matos est bon, le jeu est super fluide, c’est tendu, y a plein de coup de fourbasse à jouer, excellent !
Et aujourd’hui, dans ma boutique préférée de Montreuil, j’ai fait une partie de Race For The Galaxy (la seconde pour moi, et je crois que j’ai enfin compris les règles même si je n’accroche toujours pas plus !) et une autre du Roi des Nains (toujours aussi fun).
Bref, coolos le week-end jeu de société… quiu n’est pas terminé vu que maintenant il reste les parties de jeu de rôle, hé hé ! ![]()
Les vacances scolaires commencent pour moi et enfin, on retrouve le chemin des boîtes de jeu en famille, après sept semaines le nez dans le guidon.
À la demande de ma fille de 6 ans, on fait un Catane à 4 joueurs, très plaisant, très tendu, qui se termine par une victoire de mon fils sur le fil 10/9/9/9 !!! On pouvait tous gagner sur un dernier coup.
Puis, motivé par les parties effectuées sur iPhone depuis quelques semaines, je propose à mon fils et ma femme un “petit” Caylus. Rapide tour des règles pour être sûr que tout le monde se rappelle comment ça marche et on est partis pour quelques tours de chauffe.
Finalement, on termine la partie en deux heures par une victoire logique de papa qui a réussi à construire la cathédrale et à bloquer la construction des autres bâtiments de prestige. 86/76/65 et un trèèèèès bon moment.
Hier soir découverte en famille d’un de nos derniers achats detective conseil. Après une appréhension à la lecture des règles, qui sont très courtes et laissent une impression de “liberté”, c’est à dire faire ce que l’on veut durant une partie, chose à laquelle on est peu habitué, nous démarrons la partie.
Nous choisissons d’enquêter en groupe et le démarrage est ‘timide’ pout tout le monde mais on trouve vite ses repères, et au final on est pris dans l’ambiance de l’enquête. C’est amusant de voir tout le monde prendre des notes et tenter d’émettre ses hypothèses.
Finalement, après 2 heures d’enquêtes (oui, on a pris notre temps
), la solution est finalement trouvée.
Score final, 65 points. La prochaine affaire est prévue pour très bientôt, tout le monde en redemande.
Bravo ystari pour avoir eu l’audace de ré-éditer ce jeu ![]()
Hier à 2 joueurs :
- Ora & Labora : bon jeu mais après plusieurs parties j’attends des extensions.
- Constantinopolis : jeu intéressant, pas un must, mais marche bien à 2 et n’est pas trop long (1h30)
- Hawai : j’aime beaucoup, des parties toujours tendues, marche bien à 2 aussi.
Wars Of The Roses à 4 joueurs. Très fluide, le jeu a été très tendu tout le long, avec des écarts qui n’ont cessé de fluctuer, avec au premier tour 30 points de différence entre le premier et le dernier (j’étais alors troisième à 23 points du premier), même hiérarchie au tour suivant mais bien plus resserré, je prends la tête à 15 points d’avance au tour suivant, la conserve difficilement au quatrième tour (ce qui était une très mauvaise chose) avec un écart de moins de 10 points entre les joueurs, et la hiérarchie finit complètement bousculée, je finis troisième au cinquième et dernier tour, avec plus de 20 points d’écart sur le premier, qui était dernier au tour précédent.
L’ordre d’execution des ordres et combats se fait en effet en fonction du classement au point, et être dernier représente un énooooorme avantage pour scorer sur un tour précis. Le vainqueur l’emporte d’ailleurs sur une erreur de répartition de ses propres ressources, qui passe du fait de l’ordre du jeu puisqu’il attaque une cité déjà affaiblie par les précédents avec des forces insuffisantes sinon, et lui permet de remporter le capitaine de Calais aux enchères à côté.
Nuns On The Run à 8 : Les 2 matrones ont eu bien du mal à attraper les novices… sauf moi, qui me suis retrouvé avec un objectif en plein dans leurs trajets choisis. Toujours une excellente ambiance avec ce jeu.
7th wonders a 6…en equipe !
Tres tres sympa ! Plus long mais aussi nettement plus strategique. Ca reduit assez largement le sentiment de subir le jeu, on a vraiment tous apprecié !
Les dernières parties : Glen More, Peloponnes, Endeavor, Alhambra, Rumble in the House et A Few Acres of Snow.
Des détails sur mon blog.
Alors ce week-end :
Une partie de megawatts carte de la France à 4 joueurs. Cela faisait très longtemps que ce jeu n’était pas ressorti : on y avait tellement joué que tous on avait un peu saturé. Et bien là c’est avec grand plaisir que la partie s’est déroulée, et c’eait
. La fin est toujours aussi tendu, et ça j’adore !
Une partie de Drakon à 4 joueurs, on s’est bien marré ! ça a tapé dur avec des coups d’enf… da,s tous les sens. Un très bon moment !
Un DT prison, à 2 donc. Une partie très très sanglante. je perds 3 à 5 mais durant les 9/10ème du jeu ça a été juste super tendu ! Egalement un très bon moment !
Ludoluc dit:Hier à 2 joueurs :
- Ora & Labora : bon jeu mais après plusieurs parties j'attends des extensions.
- Constantinopolis : jeu intéressant, pas un must, mais marche bien à 2 et n'est pas trop long (1h30)
- Hawai : j'aime beaucoup, des parties toujours tendues, marche bien à 2 aussi.
Tu as fait combien de parties pour vouloir des extensions?car je trouve qu'il faut pas mal de temps afin de faire le tour du jeu
Et les extensions que tu souhaites c'est a quel niveau?
Merci davance de ta reponse
Pix, 9 joueurs. Ca marche du feu de Dieu, merci Msieur Gameswork
![]()
unkle dit:Msieur Gameswork
Prononcé à la Phal !
Test de 1812 l’invasion du canada !
Que j’ai franchement adoré. testé en couple Filles VS Garçons ^^
On a commencé très très fort mais les filles ont fait une belle remontée pour finir sur un match nul ![]()
thymon dit:Test de 1812 l'invasion du canada !
Que j'ai franchement adoré. testé en couple Filles VS Garçons ^^
On a commencé très très fort mais les filles ont fait une belle remontée pour finir sur un match nul
Le jeu a l'air vraiment sympa.
Quid du temps de jeu et de la mécanique stp?
J'ai envie de me laisser tenter.
C'est sympa à 2 vs 2?
Une partie de la guerre de l’anneau + extension. Victoire de Sauron, porteurs corrompus bien qu’arrivés en haut de la montagne du destin. La destruction de l’anneau était la seule opportunité de victoire pour les peuples libres car Sauron avait décimé une grande partie de leurs troupes. 3 forteresses elfes étaient tombées tandis que la forteresse de Helm ainsi que Dol Amroth étaient assiégées. La victoire militaire n’était pas loin non plus pour Sauron
allard92 dit:thymon dit:Test de 1812 l'invasion du canada !
Que j'ai franchement adoré. testé en couple Filles VS Garçons ^^
On a commencé très très fort mais les filles ont fait une belle remontée pour finir sur un match nul
Le jeu a l'air vraiment sympa.
Quid du temps de jeu et de la mécanique stp?
J'ai envie de me laisser tenter.
C'est sympa à 2 vs 2?
Salut,
Oui très sympa à 2vs2 mais en jouant ont se rend compte que ça doit être aussi bien à 3vs2 que 1vs1.
Le jeu est d'un mécanisme simplissime. Et pourtant il n'en reste pas moins très tactique.
Car en fait chaque armées (Régulière Américaine/Milice Américaine/Régulière Anglaise/Milice canadienne/indiens) ont 12 cartes à jouer.
Ces cartes sont soit des mouvements soit des cartes spéciales. Et à part peut être 2 cartes mouvements, elles sont toutes différentes.
Le "hic" c'est qu'une carte joué et retiré du jeu !
Donc il faut choisir ses mouvements et cartes spéciales avec grand soin.
Obligation de jouer une carte mouvement par tour pour chaque armée.
Par exemple l'armée régulière Américaine et Anglaise n'ont qu'une seule carte de Navire de guerre. C'est à dire partir d'une zone adjacente à un lac pour arriver à une autre zone adjacente de ce même lac. Et ce, avec autant d'unité que l'ont souhaite.
C'est très puissant car ça surprend l’adversaire. Mais il n'y a qu'une carte. Ce qui rend le jeu très tactique de ce coté là.
En suite on maitrise la fin du jeu. Car dans chaque paquet des armées il y a une carte mouvement "trêve" à partir du tour n°3 on vérifie à chaque tour si toutes les cartes trêves ont été jouées du même camp.
Donc si les deux trêves coté Américaine sont jouées, le jeu et terminé. Ou bien si les trois trêves coté anglais sont jouées.
Ce qui permet là encore des coups de poker et de stress.
Dans ma partie d'hier nous avions deux zones prises aux américains donc deux points d'avances. On joue la dernière carte trêve qui manquait coté anglais. Oui mais le jeu termine quand même quand les 5 armées ont joué.
Manque de cul, il restait les réguliers Américains à jouer et nous n'avons pas réussi à défendre nos deux précédentes prises. Donc nous avons fini sur une égalité.
Donc ça rajoute une sens tactique car on se demande tout le temps "est-ce le bon moment pour poser la dernière trêves ???" Car on ne sait jamais qu'elle armée va jouer avant qui car c'est pioché au hasard.
Bref pour conclure. Wargame/card driven très très sympa; très facile d'accès; très rapide (pour ce genre) 1h30 2hmax.
et pourtant quand on y réfléchi bien pas si facile que ça pour gagner contre sont adversaire.
Moi j'ai adoré et je suis très pressé d'en faire une autre.
Ca me tente je crois que je vais me le prendre ![]()
SHerlock Holmes DC
Il m’intriguait depuis sa ré-édition et j’ai franchi le pas de l’acheter hier, puis nous y avons joué en couple !
Génial !
Des sensations très différentes du kubenbôa habituel que j’affectionne ; bien sûr.
Mais on s’est éclatés et j’ai retrouvé des sensations proches de celles des LDVELH de ma jeunesse…le coopératif en plus !
Bravo pour l’édition aussi.