Hier j'ai joué à....

Button Up : Toujours aussi simple et agréable à jouer, j’adore !! :pouiclove:

Blue Lion : je l’ai fait découvrir et ça a plu, très content :pouicok:

Takenoko : Testé avec des non joueurs qui ne connaissaient pas du tout, ils ont tout de suite été transporté dans l’univers de la bambouseraie et ça a marché du tonnerre, ils ont hâte d’en refaire une !!

Bonne journée !
:1900pouic:

Ornifan dit:
Oui, oui, justement, c'est une critique qui revient très souvent, d'où ce document. :) Ma petite "pique" n'avait donc rien de personnel. :wink:

Ya pas de lézards :) (tiens je me demande d'où vient cette expression d'ailleurs)

Bin du coup, la soirée se déroula sans Tournay (3 épisodes de Battlestar Galactica, on peut pas tout faire. :mrgreen:) Mais je reposterais ici pr te dire si on s'en sort mieux à la prochaine ^^

Trois parties au club hier soir :
Nightfall. Une partie équilibrée avec la fin de la domination de notre championne locale.
Peloponnes. Ma première partie à quatre joueurs. Ce jeu a plu, excellent.
La gloire de Rome. Ça faisait quatre mois sans y toucher. Le début de la partie a été difficile, mais le plaisir est vite revenu.

Comme d’habitude, quelques détails sur mon blog.

TOURNAY : partie très serrée à 2, la difficulté des icônes s’estompe nettement.

HAWAI : plusieurs parties pour un gros coup de coeur; matériel impeccable, de la tension pour obtenir les meilleures tuiles au meilleur prix, des scores souvent serrés:une grosse envie d’y rejouer.

Gears of War à deux pour la 2e mission, ça tourne admirablement bien, ça manquait juste un chouilla de stress à mon goût!Problème qui devrait se régler en avançant dans les missions d’après ce que j’ai compris…

Shanouillette dit:Gears of War à deux pour la 2e mission, ça tourne admirablement bien, ça manquait juste un chouilla de stress à mon goût!Problème qui devrait se régler en avançant dans les missions d'après ce que j'ai compris...

La deuxième mission ? Manque de stress ? Vous êtes sur d'avoir joué avec les bonnes règles ?
Vieux chat dit:
Shanouillette dit:Gears of War à deux pour la 2e mission, ça tourne admirablement bien, ça manquait juste un chouilla de stress à mon goût!Problème qui devrait se régler en avançant dans les missions d'après ce que j'ai compris...

La deuxième mission ? Manque de stress ? Vous êtes sur d'avoir joué avec les bonnes règles ?

Bin heu ! je pense que oui ! je pense qu'on a juste super bien géré :pouiccooool: Bien sûr on a eu qd mm chacun un moment de sueur froide (en tombant à zéro carte) moi je me suis prise une grosse volée de la main de mamzell la Berzerker, mais je m'en suis bien remise.. faut dire aussi que j'ai svt des très bons dès. On ne se refait pas. :kwak:

On a vu ce qui se passait à la mission 3 et là pour sûr, ça devrait être un peu moins la promenade ! :pouicgun:

Une petite Gloire de Rome (avec ses monceaux de cartes, de combos et de points de victoire), partie assez rapide qui se termine 27/20.

Et un Quarriors qui, depuis que je l’ai acquis, tourne très bien et avec tout le monde …

2 parties de Horreur à Arkham, les deux avec le Roi en jaune en toile de fond.

la première seule, avec 3 investigateurs dont deux avaient une carte de presse! Du coup, la super balade :D Le grand ancien était A… euh… A-truc quoi. (purée la mémoire, moi :holdpouic: )

la deuxième, à 2, avec 2 investigateurs chacun (Silas, Tommy Muldoon :pouicgun::modopouic: , Bob Jenkins et la secrétaire. Ha, la mémoire va mieux!!!) Contre un grand ancien au nom imprononçable avec une super longue langue. On a bien joué (on a résolu la rumeur en 2 coups de cuiller à pot, trop forts!) et j’ai découvert que c’est beaucoup plus simple à 4 investigateurs plutôt qu’à trois!

Bref, au bout d’une vingtaine de parties on commence enfin à gagner sans trop galérer à ce jeu, on va pouvoir introduire de nouveaux concepts :D

Hier, découverte d’Antiquity à 3j. Tout le monde découvrait et pour moi, un seul mot: souffrance. J’ai ramé, ramé, ramé. On n’a pas fini la partie car le lieu fermait. On part de tellement bas qu’il ne peut qu’y avoir une grande marge de progression. J’ai trouvé les contraintes imposées par le jeu extrêmement fortes, trop fortes pour une première partie en tout cas. J’ai aussi trouvé que le grand nombre de phases nuisait à la fluidité du jeu (sans parler des millions de jetons). Enfin, j’ai retrouvé des lointaines sensations d’Indonesia que j’avais trouvé uzinagazesque, digne d’un jeu vidéo.

A refaire à l’occasion, si possible dans pas trop longtemps et à 3j maximum.

Quand tu veux mon Beri ! J’ai ma boite qui n’attend que de prendre l’air à la maison ! ;)
Tu sauras expliquer ?

Je pense que je vais d’abord essayer d’y rejouer en ligne, pour me faire la main. Et être un minimum en mesure de vous donner des conseils. Parce que si L’année du dragon vous aviez trouvé ça dur…

beri dit:Hier, découverte d'Antiquity à 3j. Tout le monde découvrait et pour moi, un seul mot: souffrance. J'ai ramé, ramé, ramé. On n'a pas fini la partie car le lieu fermait. On part de tellement bas qu'il ne peut qu'y avoir une grande marge de progression. J'ai trouvé les contraintes imposées par le jeu extrêmement fortes, trop fortes pour une première partie en tout cas. J'ai aussi trouvé que le grand nombre de phases nuisait à la fluidité du jeu (sans parler des millions de jetons). Enfin, j'ai retrouvé des lointaines sensations d'Indonesia que j'avais trouvé uzinagazesque, digne d'un jeu vidéo.
A refaire à l'occasion, si possible dans pas trop longtemps et à 3j maximum.

Je confirme cette impression d'étouffement ... En revanche avec du recul et en revoyant tout ça, je me suis vite rendu compte de pas mal d'erreurs! Ce jeu a cela d'incroyable qu'il est finalement très simple dans ses règles, avec très peu d'exceptions.
Je vais de ce pas m'inscrire en ligne :pouicok:

Sherlock Holmes DC Episode 4 en couple.
Hé bien déçu par cette énigme.
Pour le moment les deux premières nous ont laissé une très bonne impression et les 3 et 4 complètement sur notre faim avec des solutions qui ne nous ont pas semblé plus vérifiables que les nôtres.

J’espère que la 5ème sera meilleure parce que ma compagne avait été immédiatement sous le charme avec les 2 premières et là je suis en train de perdre son envie de rejouer à ce jeu :(

lAdD c’est pas trop dur, c’est trop frustrant !
Sinon c’est jouable en ligne où ?

Ces deux derniers jours : 3 parties du Seigneur des Anneaux JCE (boîte de base) sur le 1er scénario.

C’était mes premières parties sur ce jeu, donc en fait une prise en main. Mais pour l’instant j’ai adoré les sensations de jeu ! Les cartes sont également très bien illustrées, et j’aime bien les petits textes d’ambiance. Seul reproche, je les trouve un peu fines et je pense que j’ai tout intérêt à rapidement les mettre sous protèges cartes.

Sans surprise : je me suis faite éclatée, il n’y a pas d’autres mots. Mais sur la 3ème partie la défaite a été déjà nettement moins cuisante que sur la première !

Pour l’instant j’ai joué avec les decks pré-construits (1 x le deck de commandement et 2 x le deck tactique), et je n’attends qu’une seule chose : avoir un peu plus le jeu en main pour me faire mes propres deck. Peut-être que je me trompe, mais je trouve les decks pré-construits trop orientés (baston, ressources…) et je pense que j’y arriverai beauuuucoup mieux en me faisant mes propres decks.
Et sinon les cartes traitrises, ça peut vraiment faire mal au cul… A un moment j’avais 7 cartes en mains, 7 cartes évènements : la pioche n’était pas vraiment en ma faveur. Et là je sors de la pioche de rencontre une carte traîtrise : « défaussez toutes vos cartes évènements en main », c’est-à-dire pour moi toutes mes cartes en main… Ben ça fait trèèèèèès mal ! :skullpouic:

Ascension : Storm of souls à 2 joueurs sans mélanger avec les autres opus !
c’est la 5e partie que je fais avec cette nouvelle boite et je trouve que le jeu est bien plus puissant dans les combos et les constructs plus utiles que dans les 2 premiers et surtout que les cartes se combinent plus facilement entre elles; ça rend le jeu plus explosif !! j’adore !!

Endeavor à 4
pour la 1ere fois en une douzaine de parties, je prends des cartes esclavages et c’est vrai que ça boost bien le démarrage, par contre ça oblige à garder le contrôle de l’Europe. Toutes les régions seront ouvertes et toutes les cités occupées. Je ne serais gouverneur d’aucunes colonies. je fini 2e à 59 pt le vainqueur à 67 pts grâce au batiment double pioche, il fait une superbe action finale lui permettant d’optimiser idéalement ses cartes.
Ce jeu reste est et restera de loin un de mes jeux préférés, jamais je n’avais vu une partie se dérouler de cette façon. j’ai essayer de faire choses que je n’avais jamais essayé et finalement c’est payant car sans être gouverneur je me place très bien

Tal der Könige (la vallée de rois) à 4
Olala quelle surprise !! j’ai trouvé ce jeu à l’échange et vraiment c’est du bonheur de fourberie et de rigolade !! Nous découvrions tous le jeu ! bon quand j’ai sorti la boite, il y a eu comme un malaise tellement elle est horrible, mais le matos est somptueux et le jeu est tellement original, simple et interactif que tout le monde a bien aimé ! enchère, bluff, mouvement secret ! vole de pierre, vole de chantier, piquage de place !! que du bon et tout ça en un peu plus d’une heure à 4 !! belle ambiance
je gagne exæquo n’ayant pas trouvé de manière de départager les gagnants

Hier soir, une partie de Road to Canterbury a 3 joueurs, avec messieurs Palferso et Meeeuuhhh. Le jeu est tout a fait sympathique, c’est un jeu marrant qui cache un jeu complique. Pour des raisons inexplicables je ne suis pas plus client que ca. Je crois qu’il souffre beaucoup de la comparaison avec King of Siam, dans les jeux de majorites, en fait. Ca reste un chouette jeu avec un super matos et assez rapide(~1h). Genre, si on propose, j’y joue avec plaisir.

On enchaine sur Pastiche, toujours chez Gryphon. Materiel somptueux, pour un jeu ultra-familial qui m’a beaucoup plu. Un jeu de 1h environ a nouveau, pas complique, qui permet de papoter autour de la table (pas grand chose a faire pendant le tour des autres joueurs) tout en etant pas idiot, thematique, bien servi par son materiel. J’ai vraiment trouve qu’il etait reussi dans un genre difficile (le genre Spiel, en gros).

unkle dit:Hier soir, une partie de Road to Canterbury a 3 joueurs, avec messieurs Palferso et Meeeuuhhh. Le jeu est tout a fait sympathique, c'est un jeu marrant qui cache un jeu complique. Pour des raisons inexplicables je ne suis pas plus client que ca. Je crois qu'il souffre beaucoup de la comparaison avec King of Siam, dans les jeux de majorites, en fait. Ca reste un chouette jeu avec un super matos et assez rapide(~1h). Genre, si on propose, j'y joue avec plaisir.
On enchaine sur Pastiche, toujours chez Gryphon. Materiel somptueux, pour un jeu ultra-familial qui m'a beaucoup plu. Un jeu de 1h environ a nouveau, pas complique, qui permet de papoter autour de la table (pas grand chose a faire pendant le tour des autres joueurs) tout en etant pas idiot, thematique, bien servi par son materiel. J'ai vraiment trouve qu'il etait reussi dans un genre difficile (le genre Spiel, en gros).

Pas grand chose à ajouter. Ce qui me gêne avec Canterbury, c'est que c'est en définitive un faux jeu fun qui me laisse la sensation d'être constamment le cul entre deux chaises: rigolo mais trop exigeant en définitive (afin de le contrôler et de le jouer intelligemment) pour vraiment se marrer. Mais cela reste une curiosité ludique intéressante au matériel et à la ligne éditoriale hors norme.

Pastiche me semble tout comme Unkle une grande réussite dans son genre. Bien moins alambiqué que Canterbury et tout aussi somptueux niveau matos pour une durée similaire.

Je trouve la politique éditoriale de Gryphon extrêmement intéressante et culottée: jeux intelligents tout en restant abordables, de courte durée (+ ou - 1 heure) avec une qualité de matos hallucinante, proche du grand luxe.
Harrycover dit:Tal der Könige (la vallée de rois) à 4 Olala quelle surprise !! j'ai trouvé ce jeu à l'échange et vraiment c'est du bonheur de fourberie et de rigolade

Heureux de voir qu'il te plaise gringo :^: mais tu m'as tellement tanné avec Mil que j'attendais plus un retour de celui !! Je t'attends devant le saloon à 9h00 demain, sus outré de pas avoir de compte rendu de ta part :pouicgun: